La Guerre de Cent Ans est un conflit qui a opposé deux grandes dynasties féodales, les Plantagenets et les Capétiens pendant plus d'un siècle. L'enjeu en était la possession du Royaume de France.
Ces deux dynasties s'étaient déjà trouvées en conflit pendant un siècle entre 1150 et 1250, en effet dans les années 1150 l'Empire Plantagenet couvrait l'Angleterre et tout l'Ouest de la France. La Guerre de Cent Ans doit donc etre resituée dans le contexte d'un conflit familial beaucoup plus large.
Plantagenet et Capétiens sont des dynasties d'origine Francaise et au départ de cette guerre la part du nationalisme est relativement faible, il s'est cependant amplifié au fur et à mesure de son déroulement.
La Guerre de Cent Ans peut etre divisée en trois grandes périodes:
- la première va de 1330 à 1380, aprés des succés initiaux les Plantagenets sont quasiment chassés de France par le Roi Charles V.
- la seconde va de 1380 à 1413, elle est plus calme en terme militaire. Chaque pays est est occupé à règler ses difficultés et conflits internes.
- la troisième va de 1413 à 1453, les Plantagenets-Lancastre s'installent dans le Nord de la France. Avec l'aide initiale de Jeanne d'Arc, le Roi Charles VII finit par bouter les Anglais hors de France. Cette page décrit cette troisième période.
Voici une présentation générale de la dynastie Capétienne. Une autre partie raconte l'histoire et l'ascension des ancetres des Capétiens, les Robertiens jusqu'à l'arrivée de Hugues Capet sur le trone de France puis l'histoire des Premiers Rois Capétiens. Vous trouverez aussi l'épopée étonnante d'une branche des Capétiens, la Maison des Capétiens-Anjou, issue du frère de Saint Louis, Charles d'Anjou. Elle a règné sur la Sicile puis Naples et enfin la Hongrie et la Pologne.
Les Capétiens-Valois se sont installés dans le Val de Loire du début du XVème jusqu'à la fin du XVIème siècle. Ce sont les Rois de France en Val de Loire.
Une description des origines de la Guerre de Cent Ans permet de la resituer dans son contexte.
La Guerre de Cent Ans peut etre divisée en trois grandes périodes:
- la première va de 1330 à 1380, aprés des succés initiaux les Plantagenets sont chassés de France par le roi Charles V.
Elle se décompose en trois phases.
La première phase va de 1330 à 1350 avec les victoires Anglaises à Crécy, Calais.
La deuxième phase va de 1350 à 1364 avec le traumatisme créé par l'apparition de la Peste Noire. C'est ensuite la nouvelle défaite Francaise à Poitiers qui provoque le soulèvement des Bourgeois de Paris et enfin le Traité de Brétigny qui augmente notablement les domaines Plantagenets dans le Sud-Ouest de la France.
La troisième phase qui va de 1364 à 1380 est la reconquete des territoires perdus à Brétigny par le Roi de France Charles V aidé de Bertrand du Guesclin.
- la seconde période va de 1380 à 1413, elle est plus calme en terme militaire. Chaque pays est est occupé à règler ses difficultés et conflits internes.
Elle se décompose en deux phases.
La première phase va de 1380 à 1389. Les deux Royaumes sont gouvernés par des Conseils de Régence pendant la minorité des Rois. Les deux pays sont toujours en état de guerre, mais celle-ci est de moins en moins active.
La deuxième phase va de 1389 à 1413. Elle se caractérise par la treve militaire entre les deux pays belligérants qui sont absorbés par leurs affaires intérieures. En Angleterre le Roi Richard II est déposé et remplacé par Henri de Lancastre (Henri IV). La guerre civile s'installe en France entre les Armagnacs et les Bourguignons.
- la troisième va de 1413 à 1453, les Plantagenets-Lancastre s'installent dans le Nord de la France. Avec l'aide initiale de Jeanne d'Arc, le Roi Charles VII finit par bouter les Anglais hors de France.
Elle se décompose en trois phases.
La première phase va de 1413 à 1422 avec la grande victoire Anglaise à Azincourt et le Traité de Troyes qui établit les Plantagenets sur le trone de France.
La deuxième phase va de 1422 à 1429, la France est de fait divisée en trois parties: le Nord et l'Aquitaine sous controle Anglais, le Centre et une partie sous le controle de Charles VII et l'Est qui est sous le pouvoir ou l'influence du Duc de Bourgogne.
La troisième phase qui va de 1429 à 1453 commence par l'intervention déterminante de Jeanne d'Arc puis se poursuit par la reconquete de toute la France (sauf Calais) finalisée par la victoire de Castillon en 1453.
Avec Google
Troisième Période (1413-1453)
Elle s'engage au plus mal pour les Armagnacs qui subissent la cuisante défaite d'Azincourt en 1415. Henri V décide alors de conquérir le nord de la France, il commence par la Normandie qui est entre ses mains à la fin de 1418. L'assassinat de Jean sans Peur lui permet d'aller plus loin, par le Traité de Troyes il devient Régent du Royaume au nom de Charles VI et deviendra son successeur. Aprés la mort de Henri V et de Charles VI en 1422, Bedford devient Régent de France pour le compte du Roi Henri VI. Les Anglais remportent la bataille de Verneuil sur Avre sur l'armée de Charles VII en 1424. En conséquence ils poursuivent leur politique de conquete et controlent totalement le Maine à la fin de 1425. Ils décident ensuite de prendre Orléans dont ils commencent le siège en 1428.
L'intervention de Jeanne d'Arc permet de sauver Orléans en mai 1429 et redonne espoir au parti de Charles VII qui est couronné à Reims. Pendant vingt ans le Roi de France reconquiert les places et provinces occupées par les Anglais. Meme le soulèvement des grands Barons lors de la Praguerie, en 1440, n'enraye pas le processus. La bataille de Castillon en 1453 boute définitivement les Anglais hors de France. Le role de l'Artillerie a été déterminant pour remporter les victoires contre les Anglais.
L'histoire de la France aux XIVe et XVe siècles est marquée par un conflit à rebondissements, qualifié par les historiens de « guerre de Cent Ans ». Le conflit a connu plusieurs phases, entrecoupées d'accalmies. La durée du conflit, de même que les souffrances de ceux qui l'ont animé ou en ont pâti, interdisent de le réduire à l'écume des événements c'est la raison du titre de cet ouvrage.
Ce livre s attachera donc moins à la narration circonstanciée des détails de ces guerres, qu'à les comprendre comme éléments d un contexte général. La trame du récit est ainsi subordonnée au développement chronologique des grands phénomènes qui marquent la période.
La fin du Moyen Âge est marquée par trois phénomènes majeurs, d'ampleur européenne et qui s inscrivent dans le temps long : une phase de forte croissance de l État aux XIIIe-XIVe siècles, une crise économique d'origine agraire après trois siècles de croissance et une crise démographique avec la réapparition de la peste en Occident après sept siècles d absence. Les deux premiers phénomènes sont l'effet du modèle de développement de la civilisation féodale du Moyen Âge central, mais le dernier paraît exogène; tous concourent cependant à précipiter le pays dans une des plus vastes dépressions de son histoire.
Le Prince Noir vainqueur de Jean II le Bon à Poitiers, Isabeau de Bavière imposant le honteux traité de Troyes, Armagnacs contre Bourguignons, Jeanne d'Arc délivrant Orléans et sanctifiée par le bûcher de Rouen, autant de noms et d'images qui composent la mémoire collective de la guerre de Cent Ans (1337-1453).
C'est que ce conflit extraordinaire par sa durée comme par ses enjeux a profondément marqué le destin de l'Europe et contribué à l'émergence des nations, France et Angleterre au premier chef. L'économie, la politique et l'idéologie ont pesé aussi lourd que les affrontements militaires et les négociations diplomatiques.
Les cultures et les mentalités, dans tous les milieux sociaux, sont sorties transformées de cet affrontement séculaire. C'est pourquoi, autant qu'un récit vivant et documenté, cet ouvrage sur la guerre de Cent Ans est un essai d'histoire totale.
En Angleterre Henri IV décède le 20 mars 1413, son fils Henri V lui succède. La situation en France lui parait favorable et il exprime des revendications trés élevées (quasiment la reconstitution de l'Empire Plantagenet) que ni les Armagnacs ni les Bourguignons ne peuvent accepter.
Bataille d'Azincourt - 1415 Assuré de la neutralité du Duc de Bourgogne, Henri V débarque avec son armée (un peu plus de 10000 hommes) en Normandie au Chef de Caux le 14 aout 1415. Il s'empare de Harfleur le 23 Septembre puis remonte vers le Nord de la France. L'armée Francaise (composée essentiellement des Armagnacs) va à sa rencontre et tous se retrouvent prés d'Azincourt, la bataille a lieu le 23 octobre 1415. A nouveau, bien qu'inférieure en nombre, l'armée Anglaise surclasse et vainc l'armée Francaise qui subit là un troisième désastre aprés Crécy et Poitiers. Charles d'Orléans (cf gravure ci-contre), Jean de Bourbon et bien d'autres sont faits prisonniers. A titre d'exemple, outre Jean IV de Bueil, 15 hommes de la famille de Bueil périssent dans cette bataille, Jean de Craon Vicomte de Chateaudun est tué. Au delà des pertes, la capacité militaire de la noblesse Francaise est complètement déconsidérée.
Image ci-contre: Charles d'Orléans prisonnier dans la Tour de Londres. Il y est resté 25 ans, de 1415 à 1440
Les conséquences d'Azincourt Le parti Armagnac est evidemment trés affaibli par la défaite. Plusieurs de ses chefs sont morts ou ont été faits prisonniers lors de la bataille d'Azincourt. Le Duc de Berri puis les deux fils ainés de Charles VI meurent alors qu'ils sont sous la protection du Duc de Bourgogne: Louis en décembre 1415 et Jean en avril 1417. Le troisième fils, Charles, devient alors le Dauphin (Prince héritier).
Les chefs du parti sont Bernard d'Armagnac (qui devient Connétable de France en décembre 1415) et le nouveau Dauphin Charles (futur Charles VII). Les Armagnacs font appel à la médiation du Roi des Romains Sigismond de Luxembourg mais celui-ci se range du coté de Henri V en signant avec lui le Traité de Canterbury le 15 aout 1416. Début mars 1416 le Comte d'Armagnac est vaincu par les Anglais à la bataille de Valmont et le 15 aout la flotte Anglaise s'impose sur la flotte Franco-Génoise lors d'un engagement naval à l'embouchure de la Seine. En octobre 1416 Jean sans Peur rencontre Henri V à Calais il le reconnait par anticipation Roi de France à charge pour le Roi d'Angleterre de conquérir la France.
Conquete de la Normandie par Henri V Aprés sa victoire et ces alliances, le Roi Henri V change de politique, il organise la conquete systématique de la France en commencant par la Normandie. Il débarque avec son armée dans cette province en aout 1417 et prend successivement les places de Caen, Cherbourg, Evreux puis Alencon à la mi-octobre et enfin Fresnay le Vicomte et Mamers dans la Maine. Il assure ses communications maritimes en construisant une flotte importante qui prend le controle de la Manche. Enfin aprés un long siège il s'empare de Rouen et installe une administration à part entière dans la Normandie reconquise, c'est la plate-forme à partir de laquelle il veut conquérir la France.
Assassinat de Jean sans Peur à Montereau Les Armagnacs récusent la Reine Isabeau de Bavière qui va alors retrouver Jean sans Peur, ils consituent un contre gouvernement qui s'installe à Troyes. En mai 1418 Jean sans Peur et les Bourguignons reprennent le controle de Paris et y massacrent les Armagnacs: le Connétable Bernard VII d'Armagnac est tué en juin. Le Dauphin Charles s'enfuit au sud de la Loire à Bourges (d'ou son nom: le Roi de Bourges) où il reconstitue un gouvernement, il transfère le Parlement de Paris à Poitiers. Le 29 juin 1418 Charles prend le titre de Lieutenant Général du Royaume pour le compte de son père Charles VI. En juillet il dirige lui-meme une troupe qui reprend la place d'Azay le Rideau, tenue jusque là par les Bourguignons.
Jean sans Peur controle alors le gouvernement du Royaume, pourtant il ne fait rien pour sauver Rouen, la ville finit par se rendre en janvier 1419 ce qui permet à Henri V d'achever la conquete de la Normandie. Les Anglais avancent et s'emparent de Pontoise place Bourguignonne en juillet 1419, ils menacent directement Paris. Jean sans Peur souhaite alors se rapprocher du Dauphin Charles. L'entrevue a lieu à Montereau le 10 septembre 1419, Jean sans Peur y est assassiné par un familier du Dauphin, Tanguy du Chatel. Philippe le Bon, fils de Jean sans Peur, devient Duc de Bourgogne et prolonge son alliance avec Henri V d'Angleterre.
Le Traité de Troyes Devant cette situation nouvelle Henri V réclame explicitement le Royaume de France. La Reine Isabeau de Bavière et Philippe le Bon (fils et successeur de Jean sans Peur) s'accordent avec Henri V et signent le Traité de Troyes le 21 mai 1420. Celui-ci substitue la dynastie Plantagenet aux Capétiens sur le trone de France. Henri V épouse Catherine la fille du Roi de France et d'Isabeau, il devient Régent du Royaume tant que Charles VI est vivant. A la mort de celui-ci Henri V (ou son successeur) deviendra Roi de France. Ce Traité est approuvé par les Etats du Languedoil et l'Université de Paris dont la population y est aussi globalement favorable.
Ce traité est évidemment récusé par le Dauphin Charles qui engage la lutte contre les Anglais et les Bourguignons en s'appuyant sur les provinces du Sud et du Centre de la France qui lui restent favorables. Il obtient en particulier le soutien de la Maison d'Anjou, Yolande d'Aragon Duchesse d'Anjou prend une grande influence sur le jeune Roi.
Image ci-contre: Le mariage d'Henri V et de Catherine de France en 1420
Les engagements militaires Le 3 mars 1420 une armée Franco-Ecossaise est vaincue par les Anglais au Fresnay. Une armée de mercenaires conduite par Perrinet Gressart prend les les villes de La Charité et de Cosne sur la Loire. Ils se comportent en écorcheurs et ravagent cette région mais échouent cependant à prendre Sancerre.
Mais en 1421, l'armée Franco-Ecossaise commandée par le Maréchal Gilbert de Lafayette et les Ecossais Jean Stuart-Darnley et Douglas Buchan remporte, le 22 mars, la bataille de Baugé sur les Anglais, Thomas Duc de Clarence, frère d'Henri V, y est tué. Darnley est récompensé par la Seigneurerie de Concressault, près de Sancerre (il deviendra aussi Seigneur d'Aubigny sur Nere en mars 1423). Buchan devient Connétable de France.
Charles s'empare également de la place Bourguignonne d'Azay le Rideau prés de Tours qu'il fait raser. En sens inverse les Bourguignons battent les Francais à Mons-en-Vimeu le 31 aout 1421, Jean Ponton de Xaintrailles, Etienne de Vignolles et La Hire, sont faits prisonniers.
En aout 1422 l'armée du Dauphin essaie de reprendre Cosne sur Loire, le Duc de Bedford arrive avec une armée de secours et le siège est levé mais son action se limite là car il apprend la mort de son frère et retourne précipitamment à Paris.
Henri V décède, à Vincennes près de Paris, le 31 aout 1422, son fils Henri VI (qui a moins d'un an) lui succède comme Roi d'Angleterre. CharlesVI meurt à son tour le 21 octobre 1422, le Duc de Bedford devient Régent de France pour le compte d'Henri VI. Evidemment de son coté le Dauphin Charles prend le titre de Roi de France sous le nom de Charles VII : il y a deux Rois de France.
Image ci-contre: La France en 1429, les Anglais occupent la partie Nord de la France et le Duc de Bourgogne accroit ses domaines dans l'Est Bedford fait alliance avec la Bourgogne et la Bretagne Le Duc de Bedford représentait Henri V en Angleterre quand celui-ci était en France, c'est un homme intelligent et à la fois bon politique et bon soldat. Il commence par réactiver l'alliance avec les Bourguignons puis avec le Duc Jean V de Bretagne qui accepte le Traité de Troyes en 1422. En 1423 pour matérialiser ces accords, Anne de Bourgogne épouse le Duc de Bedford et Marguerite de Bourgogne épouse Arthur de Richemont, le frère de Jean V de Bretagne. Anne et Marguerite sont les soeurs de Philippe le Bon.
Yolande d'Aragon A partir de 1423 la Duchesse d'Anjou Yolande d'Aragon revient auprés du Roi Charles VII (depuis 4 ans elle séjournait en Provence), son influence sur le Roi et sur la suite de la guerre est déterminante. Yolande d'Aragon a eu un role trés important dans la dernière phase de la Guerre de Cent Ans au delà meme du soutien qu'elle a apporté aux entreprises de Jeanne d'Arc. C'est Yolande qui choisit les Conseillers et Officiers du Royaume et les fait ensuite valider par le Roi Charles VII.
Bataille de Verneuil sur Avre - 1424 Charles VII souhaite se faire couronner à Reims, il rassemble une armée qui rencontre les Anglais et les Bourguignons à Cravant près d'Auxerre. Les Anglo-Bourguignons remportent la bataille de Cravant le 30 juillet 1423. C'est un échec grave pour Charles VII, 3000 écossais sont tués et Jean Stuart-Darnley est fait prisonnier. La victoire lors de la bataille de La Gravelle, prés de Laval, remportée le 26 septembre par le Jean VIII d'Harcourt Comte d'Aumale sur le Comte de Suffolk (qui est fait prisonnier), ne compense par l'échec de Cravant.
L'année suivante, Charles VII reconstitue une armée avec la noblesse des régions de la Loire et du centre de la France. Elle s'avance vers la Normandie mais elle subit un grave défaite lors de la bataille de Verneuil sur Avre le 17 aout 1424, l'Ecossais Buchan, Connétable de France, le Comte d'Aumale y sont tués, le Duc d'Alencon et le Maréchal de Lafayette sont faits prisonniers. Une nouvelle fois les troupes Francaises se sont montrées indisciplinées et inorganisées.
La conquete du Maine Les Anglais se lancent alors à la conquete du Maine, le Comte de Salisbury s'empare de Beaumont, Sillé et Montfort. Il fait le siège du Mans qui est défendu par Baudouin de Tucé, la ville se rend le 10 aout 1425. Salisbury prend alors les places de Sainte Suzanne, Mayenne, Chateau du Loir, Le Lude, La Suze, Malicorne, La Ferté Bernard, Savigny sur Braye, etc... A la fin de 1425 les Anglais controlent tout le Maine, ils vont y rester plus de vingt ans. Ils consolident ainsi progressivement leur occupation du Nord de la Loire.
Guerre et coups de main dans le Val de Loire Un certain découragement s'empare des partisans de Charles VII. Poutant le 28 septembre 1424 Philippe le Bon Duc de Bourgogne signe une treve avec Charles VII et le Duc Jean V de Bretagne se rapproche du Roi de France, le 7 mars 1425 Charles désigne Arthur de Richemont, le frère du Duc , comme Connétable de France.
Le 6 mars 1426 Bedford remporte sur les Francais, conduits par Arthur de Richemont, la victoire de Saint Jacques, prés d'Avranches. Cette victoire oblige Jean V de Bretagne à traiter à nouveau avec Bedford. Richemont, qui a exécuté en février 1427 Pierre de Giac, le favori du Roi, est banni de la cour. Georges de La Trémoille devient le nouveau favori de Charles VII.
Le 25 septembre 1427 Dunois et La Hire, Capitaine de Vendome remportent une victoire à Montargis (au nord d'Orléans) sur une armée Anglaise conduite par les Comtes de Warwick et de Suffolk. Un coup de main permet à La Hire de reprendre la petite ville de Marchenoir, entre Beaugency et Vendome, sur les Bourguignons. A la fin de 1427 une armée Francaise entreprend le siège du Lude dans la Vallée du Loir, l'artillerie Royale dirigée par Pierre Bessoneau permet d'enlever la place. Par contre Laval est prise par le les Anglais de Talbot le 9 mars 1428. Au Nord de la Loire, le points de résistance sont Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry, Vendome (ce sont les paroles d'une chanson: le Carillon de Vendome).
le Siège d'Orléans en 1428 Les Anglais décident alors de s'emparer d'Orléans et sous la conduite du Comte de Salisbury ils commencent le siège de la ville en octobre 1428. Le 12 février 1429 un fort détachement Francais attaque à Rouvray-Saint Denis un convoi de nourriture venant de Paris et destiné aux assiégeants d'Orléans. Mais les Francais attaquent de manière désordonnée et ils sont à nouveau vaincus par les Anglais, cet épisode est connu sous le nom de Journée des Harengs. C'est peu aprés, en avril, que les forces Bourguignonnes se retirent du siège d'Orléans.
Pendant ce temps et en dépit de ces revers Yolande d'Aragon, qui agit pour Charles VII, parvient à éloigner le Duc de Bretagne de l'alliance Anglaise et meme à se rapprocher du Duc de Bourgogne. Mais la situation générale n'est pas favorable à Charles VII.
Jeanne d'Arc (1429-1431)
C'est alors qu'une jeune Lorraine de 17 ans (elle est née à Domrémy) , Jeanne d'Arc, arrive à Chinon le 1° mars 1429 pour rencontrer Charles VII et l'inciter à libérer Orléans. Elle le rencontre dans le Chateau de Chinon et parvient à le convaincre de sa mission. Elle bénéficie du soutien de Yolande d'Aragon et après une mise à l'épreuve devant les membres du Parlement de Poitiers, elle est chargée d'accompagner l'armée de secours pour libérer Orléans. Jeanne d'Arc se rend à Tours en avril 1429, elle s'équipe pour combattre. Elle se rend ensuite à Blois où elle rejoint l'armée de secours. Elle quitte Blois le 26 avril et pénètre dans Orléans le 29. Début mai, avec l'aide de chefs de guerre comme Dunois, elle parvient à prendre des bastilles Anglaises. Les Anglais, qui sont dirigés par le Comte de Suffolk, lèvent le siège le 8 mai 1429. Orléans est libéré, cet évènement à une grande valeur symbolique, il redonne confiance aux partisans de Charles VII.
Jeanne d'Arc remporte ensuite les victoires de Jargeau, le 12 juin, puis de Beaugency le 17 juin. Beaucoup plus significative est la victoire remportée par le Duc d'Alencon et Jeanne d'Arc avec l'aide du Connétable Arthur de Richemont le 18 juin 1429 à Patay, Talbot y est meme fait prisonnier, (il sera libéré en 1433 à l'occasion d'un échange de prisonniers, avec en particulier Ambroise de Loré qui a lutté avec ténacité contre les Anglais dans le Maine). Jeanne d'Arc poursuit en conduisant Charles VII à Reims où il est couronné Roi de France le 17 juillet 1429.
Jeanne d'Arc lors de la bataille de Patay
Mais l'offensive s'arrete bientot, quelques villes comme Laon, Soissons, Senlis, Compiègne sont reprises. Jeanne d'Arc est ensuite blessée le 16 aout lors d'une tentative contre Paris (alors que la ville est sous controle des Bourguignons et que Charles VII négocie avec Philippe le Bon). Elle conduit des opérations de sa propre initiative et échoue à reprendre La Charité sur Loire. Le 23 mai 1430 Jeanne d'Arc est faite prisonnière par les Bourguignons à Compiègne qui la livrent aux Anglais. Ceux-ci confient à un tribunal de l'Inquisition dirigé par l'Eveque de Beauvais, Pierre Cauchon, le soin de faire le procés et de condamner Jeanne d'Arc. Elle est brulée vive sur la place du Vieux Marché à Rouen le 30 mai 1431. Charles VII n'a rien fait pour obtenir sa libération. Avec le temps Jeanne d'Arc est devenue le symbole du nationalisme Francais.
Les succés remportés par Jeanne d'Arc ont renversé le cours des évènements et favorisé le mouvement de réunification de la France autour de Charles VII.
Mais il n'empeche que la situation reste complexe et que les partisans de Charles VII n'hésitent pas à s'entredéchirer, témoin en est la lutte entre Gilles de Rais et de Jean de Bueil, en octobre 1430, pour la place de Sablé dans le Maine. Jean de Bueil s'empare ensuite de Chateau du Loir qui commande la route de Tours, puis avec André de Laval il enlève Mortagne à l'Est d'Alencon dans le Perche.
La situation devient plus difficile pour les Anglais, Bedford cède la Brie et la Champagne au Duc de Bourgogne pour réactiver l'alliance. Cela ne suffit pas car le 13 décembre 1431 une treve de six ans est conclue entre le Roi Charles VII et Philippe le Bon. Au début de 1432 le Duc de Bretagne passe une alliance avec Charles VII ce qui permet à Arthur de Richemont de se réconcilier avec le Roi en mars. Richemont enlève le principal Conseiller du Roi, La Trémoille, et c'est Charles d'Anjou Comte du Maine et fils de Yolande d'Aragon qui prend sa place. En aout 1432 Dunois oblige les Anglais de Bedford à lever le siège de Lagny sur Marne. Témoignage des luttes internes au parti de Charles VII, Jean de Bueil, qui agit pour le compte de la Maison d'Anjou, conduit en septembre 1432 un coup de main contre les Ponts de Cé tenus par les routiers de Rodrigue de Villandrando qui agit pour le compte de Georges de La Trémouille. A la fin de juin 1433, alors que Georges de La Trémouille conspire contre le Duc de Bourgogne, Jean de Bueil, agissant pour le compte de la Maison d'Anjou et du Connétable de Richemont, enlève La Trémouille qui séjourne avec le Roi dans le Chateau de Chinon, il l'emprisonne dans le chateau de Montrésor. Charles d'Anjou Comte du Maine devient le principal Conseiller du Roi et La Trémouille, bien que libéré, est définitivement écarté.
De la fin de 1433 jusqu'au début de 1435 Jean Maltravers Comte d'Arundel conduit des expéditions dans le Maine qui permettent de rétablir le controle des Anglais sur cette province. En Normandie la situation des Anglais devient fragile puisqu'en 1434 le Pays de Caux se soulève contre eux. Seul Paris tient fermement pour le Roi d'Angleterre. Pendant ce temps Philippe le Bon Duc de Bourgogne est devenu Duc de Brabant en 1430, puis il prend le controle du Hainaut, de la Hollande et de la Zélande en 1433, le Grand Duché de Bourgogne est constitué.
A partir de 1434 Jean Bureau organise l'artillerie de l'armée du Roi de France. La meme année Louis III, Duc d'Anjou meurt en Italie alors qu'il tente de récupérer le Royaume de Naples. Son frère, René d'Anjou, bien que prisonnier du Duc de Bourgogne, devient Duc d'Anjou et reprend le flambeau pour faire valoir ses droits sur le Royaume de Naples.
Traité d'Arras - 1435 Charles d'Anjou et Arthur de Richemont sont favorables à un rapprochement avec le Duc de Bourgogne, les discussions aboutissent à la signature du Traité d'Arras le 21 septembre 1435, d'autant que le Duc de Bedford est mort 14 septembre 1435. Charles VII cède de nombreux territoires au Duc de Bourgogne qui de fait les occupe déjà. Ce sont les Comtés de Macon et d'Auxerre, les chatellenies de Bar sur Seine, Péronne, Roye et Montdidier, les villes de Saint Quentin, Amiens, Corbie, Abbeville et le Comté de Ponthieu. Ce traité permet à Charles VII de casser l'alliance entre les Anglais et les Bourguignons.
A la fin de 1435 Perrinet Gressard évacue La Charité sur Loire qui est reprise par l'armée de Charles VII, Gressart négocie et passe dans le camp du Roi de France. Le 13 avril 1436 Arthur de Richemont reprend Paris. En aout 1436 une armée Anglaise conduite par Humphrey de Gloucester, dégage Calais assiègé par l'armée du Duc de Bourgogne. Les combats se poursuivent dans les Flandres entre Bourguignons et Anglais jusqu'en 1438. A la meme époque Talbot conduit des raids en Normandie et dans le Maine, il reprend meme Harfleur en juillet 1440.
Ces années 1436 et 1437 restent animées par les conflits internes à la cour de Charles VII. Charles d'Anjou doit faire face à l'opposition de son frère René et des Ducs d'Alencon et de Bourbon. Chaque grand Seigneur a sa propre armée qui ravage les pays où elle passe. Ce sont les signes annonciateurs de la Praguerie. En avril 1439 le Connétable de Richemont reprend Meaux sur les Anglais et se dirige vers Avranches dans le Cotentin, mais de nombreux Seigneurs Francais font faux bond car ils sont mécontents de la réforme de l'armée du Roi de France. Avranches reste une place Anglaise.
La Praguerie De la mi-février à la mi-juillet 1440 Charles VII doit faire face à une révolte des principaux Seigneurs de France. Ils dénoncent et sont opposés au mouvement de centralisation et de renforcement du pouvoir Royal et à la réforme de l'armée qui remet en cause les pillages des populations (c'est ainsi que les Seigneurs soldent leur armée). On appelle cette révolte la Praguerie, elle regroupe le Duc Charles de Bourbon, le Duc Jean I d'Alencon, les Ducs de Bretagne, d'Anjou, le Comte d'Armagnac, Dunois et également le propre fils de Charles VII, le Dauphin Louis (futur Louis XI). Charles fait face à la révolte et parvient à la réduire avec l'aide du Connétable de Richemont. Les conjurés sont vaincus dans le Poitou et font leur soumission à Cusset le 24 juillet 1440.
En avril 1441 Charles Duc d'Orléans est libéré à la demande de Philippe le Bon Duc de Bourgogne, il était prisonnier en Angleterre depuis la bataille d'Azincourt en 1415.
La fin de la reconquete Simultanément il parvient meme à reprendre des places aux Anglais: en 1441 Talbot est chassé de Creil et de Conflans. Pontoise tombe le 25 octobre à l'issue d'un siège où l'artillerie de Jean Bureau s'avère trés efficace. En 1442 les Francais prennent Saint Sever, Tartas (prés de Mont de Marsan) et Dax dans le Sud-Ouest. Cette meme année Francois I succède à son frère Jean V comme Duc de Bretagne, il est beaucoup plus favorable aux Francais et il rend hommage au Roi Charles VII pour son Duché. C'est toujours en 1442, le 14 novembre, que décède Yolande d'Aragon qui a eu un grand role dans la première partie du règne de Charles VII, cette Espagnole a fortement contribué au maintien des Capétiens sr le trone de France.
Les Anglais se résignent à négocier, les discussions sont conduites par William de la Pole Comte de Suffolk. Elles se déroulent à Tours au début de 1444. La Treve de Tours est conclue le 28 mai pour deux ans, les Anglais cèdent le Maine et Henri VI se fiance à Marguerite d'Anjou, la fille de René d'Anjou et la nièce de Charles VII.
A ce moment Charles VII, sous l'influence de sa favorite Agnès Sorel, est devenu plus actif en particulier grace à son principal Conseiller Pierre de Brézé, il s'appuie également sur son Chancelier Guillaume Jouvenel des Ursins. Le Roi réorganise ses finances et son armée en créant les Compagnies d'Ordonnance et Jean Bureau met en place une artillerie efficace.
En 1448 Charles VII relance la guerre contre les Anglais, les Anglais gardent Le Mans à l'encontre de leurs engagements de remettre la ville à René d'Anjou avant le 30 avril 1446. Le 10 février Charles VII est à Lavardin en Vendomois avec une armée de 6000 soldats prete à intervenir. Dunois fait encercler la ville du Mans et Jean Bureau dispose les pièces d'artillerie, finalement les Anglais cèdent la place le 15 mars 1448, puis de meme ils cèdent Mayenne le 27 mars. En quelques semaines tout le Maine est reconquis (sauf la place du Fresnay).
Charles VII réunit son Conseil au chateau des Roches Tranchelion (prés de Chinon) le 31 juillet 1449, il y décide la reprise officielle de la guerre contre les Anglais et la campagne de Normandie. D'aout 1449 à aout 1450 la Normandie est reconquise. Trois armées en vahissent la province puis se regroupent à Rouen. La ville est défendue par le Duc de Somerset, elle se rend au début de novembre 1449. Henri VI envoie une armée de secours qui débarque à Cherbourg le 15 mars 1450, la bataille a lieu à Formigny le 15 avril, les Anglais sont écrasés et la conquete continue avec la prise de Bayeux en mai et s'acheve avec celle de Caen le 1er juillet et enfin de Cherbourg le 12 aout.
Ci-contre: La bataille de Formigny en 1450 et la reconquete de la Normandie
L'échec Anglais génère une agitation dans le Sud de l'Angleterre, celle-ci peut encore moins intervenir en France. Aussi les autres Provinces détenues par les Anglais passent rapidement sous le controle du Roi. Bergerac est prise en octobre 1450 et pendant l'été 1451 une armée conduite par Dunois, avec l'artillerie des frères Bureau, descend dans les régions du Sud-Ouest, Bordeaux capitule à la fin du mois de juin puis Bayonne le 19 aout.
Bataille de Castillon - 1453 Une expédition conduite par Talbot reprend Bordeaux avec l'aide de la population en octobre 1452 ainsi que plusieurs autres places. Pendant l'été 1453 l'armée de Charles VII revient à nouveau, la bataille avec l'armée de Talbot a lieu à Castillon le 17 juillet 1453. A nouveau l'artillerie Francaise détermine la victoire, les Anglais sont vaincus et Talbot est tué. Bordeaux, qui est assiègé, capitule le 19 octobre. Charles VII décide de punir la ville, il nomme le Maire et les officiers de la cité, il annule les franchises et établit de lourdes taxes. Pour surveiller les habitants il fait construire les forts du Ha et de Tropeyte.
La guerre est terminée, les Anglais ne conservent que Calais sur le territoire Francais. Les défaites Anglaises provoquent des mécontentements et contestations en Angleterre, ceux-ci débouchent sur la Guerre des Deux Roses d'autant que, pendant l'été 1453, le Roi Henri VI est devenu fou comme son grand père Charles VI.
Par la suite les Anglais ont tentés quelques coups de main mais sans succés. Des citadelles et garnisons ont maintenu le controle du Roi de France sur les Provinces du Sud-Ouest et sur les habitants qui regrettaient souvent la tutelle lointaine du Roi Plantagenet.
Le role de l'Artillerie des frères Jean et Gaspard Bureau La bonne utilisation de l'artillerie a été un facteur décisif dans la victoire finale de Charles VII. L'organisation et le schéma de bataille mis au point par les frères Jean et Gaspard Bureau ont pris de court les armées Anglaises. En 1450, lors de la bataille de Formigny les archers Anglais sont désorganisés par les frappes de l'artillerie Francaise puis ensuite écrasés par les charges de la cavalerie. La bataille de Formigny a permis au Roi de France de recouvrer la Normandie. En 1453, lors de la bataille de Castillon l'armée Anglaise est également désorganisée par les salves d'artillerie Francaise et puis laminée par les charges de cavalerie. Cette bataille permit la reconquete de la Guyenne et termina la Guerre de Cent Ans.
Conséquences de la Guerre de Cent Ans
La Guerre de Cent Ans est la dernière tentative des Rois et Seigneurs Anglais de prendre le controle de la France dont leurs familles étaient issues. A partir de la fin du XVème siècle les spécificités des deux nations se renforcent, leurs querelles ne proviennent plus d'héritages ou de successions familiales mais bien plutot de considérations de pouvoir et de géopolitique.
En meme temps le caractère de la Guerre a changé, elle est devenue plus technique avec une utilisation avancée des arcs et armes dérivées et le développement de l'artillerie. Les Anglais sont trés en avance sur les Francais au début de cette guerre en particulier avec la grande efficacité des Archers. La situation est inversée au milieu du XVème siècle, c'est avec son artillerie que Charles VII vainc les dernières armées Anglaises et les chasse du sol Francais. La cavalerie féodale voit son role évoluer, ce n'est plus la composante de base de l'armée mais bien plutot une force d'appoint. Cette évolution a des conséquences sur le statut des Nobles (la caste militaire) et sur leur poids dans la société, ils perdent de leur importance et leurs révoltes (par exemple la Praguerie) n'y change rien.