Les Chateaux de la Loire

Vous etes ICI : Accueil  > France  > Val de Loire  > Les Chateaux de la Loire 

Réservez votre hôtel :    Le Val de Loire       Blois       Amboise       Tours       Chinon       Saumur       Angers

Bienvenue     Welcome

Les Chateaux du Val de Loire ont été construits, pour la plupart, à la Renaissance (fin du XVème et XVIème siècle) à l'époque où les rois de France séjournaient fréquemment dans la région.

Ils sont connus dans le monde entier. Les plus célèbres se nomment Chambord , Chenonceau , Azay le Rideau , Blois , Amboise , Cheverny , Chaumont , Villandry , Langeais , Ussé , Saumur , Montsoreau , Loches.

Chateau de Chambord
Château de Chambord
La Carte ci dessous vous permet d'accéder directement au chateau que vous souhaitez visiter. D'autres peuvent encore etre trouvés dans plusieurs pages du site comme celles sur l'Anjou, le Blésois, la Vallée du Loir etc ...
 
Bien souvent ces chateaux ont remplacé d'anciennes forteresses, pour autant la région reste bien dotée de Chateaux forts Médiévaux qui méritent d'etre visités. Vous pouvez aussi vous replonger dans l'ambiance du Moyen Age et découvrir des Cathédrales et Abbayes.
 
N'oubliez pas non plus de vous promener dans les Villes de la région ou de flaner dans la Vallée de la Loire , la Vallée du Loir, la Vallée du Cher, la Vallée de l'Indre, la Vallée de la Vienne, ou la Vallée de la Creuse.
 
Au delà du Val de Loire je vous invite également à visiter Paris et le Chateau de Versailles, le Limousin, le Pays Basque, la Cote d'Azur, les Alpes et l' Italie avec Rome et Florence.
 

 
 
En savoir plus sur la France                 En savoir plus sur le Val de Loire
 



 
Achetez des livres sur les Chateaux de la Loire, les Chateaux Forts, l'Histoire de France et le Moyen-Age. Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques.   L'accés à la Librairie de FranceBalade est en bas de page.


Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres    Orléans    Blois    Amboise    Tours    Chinon    Saumur    Angers    Nantes    Le Mans    Rennes   La Baule    Les Sables d'Olonne    La Rochelle    Royan    Bordeaux



Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter








Livres sur les Châteaux de la Loire





CHAMBORD

Chambord a été construit à la demande de Francois Ier à partir de 1519, il se situe au sud de la Loire à une quinzaine de kilomètres de Blois. Sa dimension et son envergure sont impressionnants. Il a été édifié en plusieurs fois et a nécessité un chantier de près de 2000 ouvriers pendant plus de 12 ans. Il a été achevé sous le roi Henri III.

Ce chateau est l'oeuvre de plusieurs architectes dont Jacques Sourdeau et son neveu, Pierre Neveu, ainsi que Jacques Coqueau. Il a abrité de nombreux séjours royaux sous Henri II, Francois II, Charles IX et Louis XIII.
En 1746 le roi Louis XV le donne au Maréchal de Saxe en récompense des services rendus à la France.

Chateau de Chambord - facade Nord-Ouest

En savoir plus sur le Chateau de Chambord


Votre hôtel à Blois            Votre hôtel à Bracieux


Livre sur Chambord



Chambord
(23 octobre 2001) -  de Monique Chatenet - ISBN: 2858226601

Chambord est le plus célèbre et le plus impressionant des chateaux de la Loire. Il accueille chaque année un nombre important de visiteur. Son parc est également remarquable.
Il a été construit au moment de la Renaissance pour le roi Francois I.


D'autres livres sur le Chateau de Chambord







BLOIS

La construction du chateau s'est effectuée à quatre époques.
D'abord il repose sur l'ancien chateau féodal des Comtes de Blois. Louis XII fait construire l'aile nord-est entre 1498 et 1508 sous la direction de Colin Biart, l'architecte du Chateau d'Amboise.
L'architecte de l'aile nord-ouest, dite Francois I, est Dominique de Cortone, elle est marquée par la Renaissance Italienne. La facade sur cour est agrémentée du celèbre escalier de style gothique.
La facade nord (photo ci contre) domine l'ancienne vallée de l'Arrou et comporte de nombreuses galeries et fenêtres. L'aile sud-ouest est due à Gaston d'Orléans, elle est restée inachevée.
Le chateau de Blois a souvent servi de résidence royale au XVIème siècle, c'est là qu'a eu lieu l'assassinat de Henri, duc de Guise en 1588.
La mère de Louis XIII, Marie de Médicis y a été exilée pendant deux ans en 1617.

Chateau de Blois - Aile Gaston d'Orléans et Eglise St Nicolas

En savoir plus sur le Chateau de Blois             Les Comtes de Blois             Découvrir Blois


Votre hôtel à Blois


Livre sur le château de Blois


Le Château de Blois, notice historique et archéologique
(2005) de Frédéric Lesueur, Pierre Lesueur -- ISBN: 2846182728

"Le château de Blois, vu de la place Victor-Hugo, au déclin du soleil, produit un saisissant effet d'originalité et de charme. Il existe des édifices au moins aussi beaux que celui-ci mais l'on trouve ici des spécimens de tous les grands styles français et qui présentent un résumé aussi éloquent du développement de notre architecture [...] Nous ne nous sommes proposé que l'étude du monument même, en négligeant de propos délibérés les faits qui s'y accomplirent. [...] Nous avons cherché en toute conscience à expliquer ce qu'est le château de Blois et comment il devenu tel, à retracer l'évolution de son développement et à montrer la place qu'il occupe dans l'histoire de l'art français ".
Ouvrage important s'il en est, écrit par le Dr Lesueur et paru en 1921 (il devait l'être initialement en 1914), jamais republié depuis lors dans sa version intégrale, méritait amplement sa réédition qui ravira tous les amateurs du château de Blois qui souhaitent aller au-delà de l'image.

D'autres livres sur le Chateau de Blois





CHAUMONT sur LOIRE

Le Chateau de Chaumont a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale. Au XIème siècle celle ci était gardée par Guelduin de Saumur, fidèle des Comtes de Blois contre les Comtes d'Anjou.
Au XVème siècle Chaumont appartient à la famille d'Amboise.
Pierre d'Amboise ayant adhéré à la Ligue du Bien Public, le roi de France Louis XI confisque le domaine et fait démanteler le château féodal. Pierre d'Amboise récupéra par la suite son bien et lui et son fils Charles I font construire à partir de 1469 le chateau actuel. Les ailes sud et est ont été élevées entre 1501 et 1511.
En 1560 Catherine de Médicis le cède à Diane de Poitiers en échange de Chenonceau. C'est en 1739 que l'aile nord a été détruite pour dégager la vue sur la Loire.

Chateau de Chaumont vu du côté Nord, au dessus de la Loire

En savoir plus sur le Chateau de Chaumont


Votre hôtel à Chaumont sur Loire       Votre hôtel à Onzain       Votre hôtel à Blois       Votre hôtel à Amboise


Livres sur le château de Chaumont


Chaumont-sur-loire - Arthaud   (1949) de Auzas Pierre-Marie

Chateau de Chaumont sur Loire   (2003) --    ISBN : 2858225486

Art et jardins : Chaumont-sur-Loire   de Louisa Jones --    ISBN : 2742745459





CHEVERNY


Cheverny se situe à environ 12 km au sud de Blois. C'est un bel exemple architectural du XVIIème siècle (le chateau a été achevé en 1634). Il a conservé la décoration intérieure de cette époque.
Il fut construit pour Henri Hurault par Boyer architecte à Blois. Il appartient toujours à la famille Hurault de Vibraye.

En savoir plus sur le Chateau de Cheverny


Chateau de Cheverny


Autres Châteaux du Blésois


Chateau de Ménars

En savoir plus sur le Blésois

Château de Talcy       Château de Ménars

Château de Villesavin       Château de Beauregard       Château de Fougères sur Bièvre





AMBOISE

Le château d'Amboise a été construit sur les restes d'une ancienne forteresse féodale qui dominait la ville et la Loire.
Sa transformation a été commencée au moment de la Renaissance par le roi Charles VIII et achevée par Louis XII et Francois I.
Ce chateau était une résidence royale très fréquentée pendant le XVIème siècle. C'est là que s'est déroulée la Conjuration d'Amboise, certains Protestants avaient projeté de s'emparer du roi. De nombreux prisonniers furent pendus au grand balcon du château, au dessus de la Loire.

Chateau d'Amboise, au dessus de la Loire

En savoir plus sur le Chateau d'Amboise       Découvrir Amboise       Les Seigneurs d'Amboise


Votre hôtel à Amboise


Livre sur le château d'Amboise


Château d'Amboise
(2004) de J.-P. Babelon, J.-B. Leroux -- ISBN: 274274746X
Dans le paysage du Val de Loire, qui mérite si bien le nom de "Vallée des rois", la vue du château d'Amboise est de celles qui frappent tout à la fois le regard et l'imagination. Pour qui vient du nord et s'engage sur le pont qui traverse la rivière, la haute silhouette dentelée du logis royal qui couronne le haut plateau rocheux, flanquée à gauche du monumental cylindre de la tour des Minimes, laisse en effet deviner une destinée exceptionnelle : L'oppidum néolithique a cédé la place à la forteresse des comtes d'Anjou puis des seigneurs de la maison d'Amboise, devenue en 1434 l'une des résidences favorites des rois de France en Touraine, depuis Charles VII jusqu'au temps des guerres de Religion. C'est Charles VIII, dévoré par la passion de la gloire, qui voulut faire du château de son enfance un " grand et somptueux édifice " capable d'étonner l'Europe. De la terrasse du château où fut dessiné le premier jardin français de la Renaissance, la vue s'étend alentour sur la ville comme sur une miniature La Fondation de Jean Fouquet. La Fondation Saint-Louis veille à sauvegarder et à faire connaître le château dont elle a la charge. Le présent ouvrage vise à retracer l'histoire d'Amboise, celle des bâtiments, celle des femmes et des hommes qui les ont bâtis et habités. Les photographies signées de Jean-Baptiste Leroux donnent leurs couleurs à cette évocation.




CHENONCEAU

Ce chateau a été construit à partir de 1513 par le Receveur des Finances des Rois de France Louis XII et Francois I, Thomas Bohier pour son épouse Catherine Briconnet.
A partir de 1547, Chenonceau est un des lieux de séjour préferé de Diane de Poitiers, la favorite du roi de France Henri II. Elle fait construire le Pont sur le Cher.
A la mort du roi, Catherine de Médicis, sa veuve devenue régente de France, récupère le chateau et fait élever les deux étages de la Grande Galerie.

Chateau de Chenonceau

En savoir plus sur le Château de Chenonceau      


Votre hôtel à Chenonceau       Votre hôtel à Amboise       Votre hôtel à Montrichard


Livre sur le château de Chenonceau


Chenonceau
de Jean-Pierre Babelon    ISBN : 287660342X

Dans la précieuse guirlande des châteaux de la Loire, Chenonceau est probablement le joyau le plus admiré, le plus apprécié pour l'échelle humaine de ses proportions, l'ingéniosité de ses dispositions, plus encore par l'unique poésie du lieu, une rivière qu'un château semble franchir à grandes enjambées pour passer d'une rive à l'autre. Tous les jours de l'année il attire tant d'amateurs, soudain saisis par sa beauté, qu'il a paru nécessaire de mettre entre leurs mains un nouvel ouvrage traitant de son architecture et de son histoire.

D'autres livres sur le Château de Chenonceau






LOCHES

Chateau royal de Loches
Le château royal de Loches
Loches se situe à environ 40 kilomètres au sud-est de Tours. Depuis une dizaine d'années, Loches a repris de la vitalité et c'est désormais une station touristique recherchée.
Le château Royal a été construit par Charles VII, qui y a séjourné ainsi que Louis XI, Charles VIII et Louis XII. C'est là qu'au début de Juin 1429, Jeanne d'Arc vint presser Charles VII d'aller se faire sacrer roi de France à Reims.
En plus du château royal Loches possède une imposante forteresse féodale dont il reste de belles ruines et une remarquable Collégiale. Tous ces édifices sont dans la Cité Médiévale, en haut de la ville moderne.

Découvrez Loches et ses Chateaux


Votre Hôtel à Loches




MONTPOUPON

Le chateau est situé à mi chemin entre Loches et Montrichard, en pleine campagne au milieu de forets, prairies et ruisseaux.
Il a été édifié sur l'emplacement d'un ancien chateau fort au XVème siècle par les Seigneurs de Prie. L'un de ces Seigneurs, Aymar fut Chambellan du roi Charles VIII.
Il contient actuellement le Musée du Veneur, consacré en particulier à la chasse à courre.
Vue  du chateau de Montpoupon
Vue du château de Montpoupon

Votre hôtel à Montrichard


En savoir plus sur:     L'Art Roman     Les Cathédrales médiévales     Les Abbayes médiévales     L'Architecture religieuse médiévale
 
Les Eglises Romanes du Poitou           L'Abbaye de Saint Savin           Les Eglises Romanes du Limousin
 

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts





VILLANDRY

Le chateau de Villandry a été construit par Jean Le Breton, Secrétaire de Francois I, à partir de 1532, c'est le dernier chateau édifié pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Il est agrémenté par des jardins qui forment une mosaique de couleurs. Un donjon carré est le seul reste du chateau feodal initial.
Au Moyen Age Villandry s'appelait Colombiers. C'est là qu'à la fin du XIIème siècle Henri II Plantagenet et Philippe-Auguste signèrent un traité de paix. Henri II devait mourir quelques jours plus tard à Chinon.

En savoir plus sur Villandry


Livre sur le château de Villandry




Le Château de Villandry

(1999) de Henri Carvallo, Jean-Batiste Leroux -- ISBN: 284110091X

                                                                                                                                                               








LANGEAIS

C'est Louis XI qui a fait construire le chateau à partir de 1465, sous la supervision de Jean Bourré qui en devient le Gouverneur. Le chateau a conservé une allure générale de forteresse avec en particulier un long chemin de ronde. La facade intérieure est moins austère et traduit les premiers effets de la Renaissance.
La mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne y fut célébré en 1491.

En savoir plus sur Langeais






AZAY le Rideau


A cet endroit s'élevait une forteresse féodale détruite par le Dauphin (futur Charles VII) en 1418.

Le chateau a été construit de 1518 à 1529 par Gilles Berthelot, Trésorier des Finances de Francois I. C'est son épouse Philippe Lesbahy qui dirigea les travaux.

C'est en fait un chateau inachevé, deux autres ailes devaient completer les deux existantes pour former un quadrilatère. Pour autant c'est peut âetre le château de la Loire qui a le plus de charme.



Chateau d'Azay le Rideau

En savoir plus sur le Château d'Azay le Rideau


Votre hôtel à Azay le Rideau       Votre hôtel à Joué les Tours       Votre hôtel à Tours       Votre hôtel à Chinon


Livre sur le château d'Azay le Rideau




Le Chateau d'Azay le Rideau
(2000) de Monum -- ISBN: 2858223785

                                                                                                                                                               



D'autres livres sur le Château d'Azay le Rideau







USSE

Ce chateau a été construit sur l'emplacement d'une forteresse médiévale par Jean de Bueil dans la seconde moitié du XVème siècle. Il illustre la transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. L'aile nord a été détruite afin de dégager l'ouverture vers l'Indre et la Loire.
Jean de Bueil le vendit en 1485 à Jean d'Espinay, Chambellan des Rois Louis XI et Charles VIII.
Il a servi de modèle à Charles Perrault pour le conte de la Belle au Bois Dormant.

En savoir plus sur le Chateau d'Ussé

Vue d'ensemble du chateau d'Ussé
Vue d'ensemble du chateau d'Ussé







MONTSOREAU


Ce chateau, qui date du milieu du XVème siècle, est situé legèrement en aval du confluent de la Vienne et de la Loire.
Il a été construit par Jean de Chambes, conseiller de Charles VII. Il garde un caractère médieval assez prononcé.

Alexandre Dumas y situe l'intrigue d'un de ses romans : "la Dame de Montsoreau".



Chateau et village de Montsoreau

En savoir plus sur Candes et Montsoreau


Votre hôtel à Montsoreau       Votre hôtel à Fontevraud       Votre hôtel à Saumur       Votre hôtel à Chinon




Livre sur le château de Montsoreau


Le Chateau de Montsoreau
(2002) de Francine Thieffry de Witte, Hervé Champollion --    ISBN : 2737329752

Qui n'a rêvé de la Dame de Montsoreau ? Si l'authentique Françoise de Maridor fut beaucoup moins romanesque que l'héroïne d'Alexandre Dumas, le château où elle vécut est digne de légende. Certes, les seigneurs de Montsoreau ne furent pas tous exemplaires, mais les dames du lieu compensèrent par leur piété certains crimes de sang ; l'une d'entre elles ne fut-elle pas la première prieure de l'abbaye de Fontevraud, "le plus illustre monastère de filles qui soit en France" comme le proclamera Dom Beaunier ? Le château a la physionomie de ces destins contraires à la fois orgueilleux et sévère, côté Loire ; plus aimable dans la cour intérieure, qui s'adoucit d'ornements pleins de charme, mais sans se départir de son mystère ni de sa complexité.
Les amoureux de la navigation et de la marine de Loire ne seront pas en reste puisque des "Imaginaires" leur sont consacrées, complément à la visite qui satisfait à la fois les amateurs de pierre comme ceux du fleuve, la curiosité intellectuelle et le besoin d'évasion onirique.





SAUMUR


Le chateau a été construit à l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale qui appartenait aux Comtes d'Anjou. Il garde une allure médiévale avec ses quatre tours d'angle.

L'édifice du XIVème siècle (représenté dans les Tres Riches Heures du Duc de Berry -septembre-) a été remanié par René d'Anjou au XVème siècle. Au XVIème l'aile nord-ouest a été détruite pour ouvrir une perspective sur la Loire.


Chateau et ville de Saumur

En savoir plus sur Saumur


Votre hôtel à Saumur      




MONTREUIL-BELLAY

Le chateau a été bati au dessus du Thouet sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié de l'époque Gallo Romaine. Ses treize tours le rendent très caractèristique. Il était le siège d'une puissante Seigneurie qui, au Moyen Age, oscillait entre l'Anjou et le Poitou.
Une partie du chateau a été construite à la fin du XVème siècle.

En savoir plus sur le Chateau de Montreuil-Bellay


Votre hôtel à Saumur       Votre hôtel à Thouars



LE LUDE

Le chateau du Lude a été construit à la place d'une ancienne forteresse féodale pour Jean de Daillon Chambellan du Roi Charles VII, il garde de son origine quatre grosses tours rondes. Les travaux ont commencé en 1458 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du Roi René d'Anjou. La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle.


Chateau du Lude

En savoir plus sur les Chateaux de la Vallée du Loir


Votre hôtel au Lude       Votre hôtel à La Flèche



En savoir plus sur:     L'Art Roman     Les Cathédrales médiévales     Les Abbayes médiévales     L'Architecture religieuse médiévale
 
Les Eglises Romanes du Poitou           L'Abbaye de Saint Savin           Les Eglises Romanes du Limousin
 

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Livres sur les Chateaux de la Loire


Châteaux de la Loire -- Le Petit Futé
(2010) de Dominique Auzias -- ISBN: 2746928272

                                                                                                                                                               


Châteaux de la Loire 2010 -- Guide du Routard
(2010) de Guide du Routard -- ISBN: 2012448518

La Loire, le plus long des fleuves français, relayé par de multiples affluents, imprime sa douceur de vivre à des paysages enluminés, droit sortis d'un livre d'heures. Nous voilà dans le Saint des Saints de l'esprit français, cette cocagne heureuse qui résume le génie de notre nation : belles-lettres, architectures somptueuses et vins plaisants. Et puis le routard Châteaux de la Loire c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : déguster une matelote d'anguille sur une terrasse en bord de fleuve, et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 9 cartes et plans détaillés.


Châteaux de la Loire -- Guide Vert
(2010) de Cécile Bouché-Gall, Isabelle Gaudino, Christine Gelot-Bray, Sybille d'Oiron -- ISBN: 2067146602

                                                                                                                                                               



Plus de livres sur les Châteaux de la Loire



Visitez :     Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

Le Loir et Cher   Le Loiret   La Touraine   L'Anjou     Orléans    Beaugency    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers   





Plan de ParisVisitez Paris
                Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame   St Germain des Prés  Luxembourg

Quartier Latin   Montparnasse   Halles, Chatelet, Hotel de Ville

Opéra & Grands Boulevards    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   


      Hotel à Paris et en Ile de France             Librairie sur Paris et l'Ile de France      




Découvrir :
La France     Les Cathédrales   L'Art Roman   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel     Histoire de France  
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague


     Avec Google









 
haut de page