La Vallée du Loir

Vous etes ICI : Accueil > France > Le Maine > La Vallée du Loir 
 
Votre Hôtel :   France       Chartres       Eure et Loir       Chateaudun       Vendome       La Flèche       Maine et Loire       Angers      

 
Le Loir est une rivière qui prend sa source une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Chartres. Il se déroule à travers le Sud de l'Eure et Loir, le Vendomois, le Maine, l'Anjou sur une longueur d'environ 200 kilomètres. Enfin le Loir avec la Sarthe et la Mayenne forme la rivière la Maine qui passe à Angers avant de se jeter dans la Loire.
 
Le Loir à Illiers-Combray
Le Loir à Illiers-Combray, prés de sa source

 
Le Loir prend sa source dans le petit village de Fruncé, il n'est à ce moment qu'à 5 kilomètres de l'Eure.
 
La première ville que la rivière traverse est Illiers-Combray, la patrie de Marcel Proust.
 
Le Loir s'oriente ensuite légèrement vers l'Est pour atteindre Alluyes et Bonneval. De là il serpente vers Chateaudun où il passe au bas du château de Dunois le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
 
Après Cloyes la rivière pénètre dans le Vendomois et s'écoule au pied du chateau de Fréteval puis arrive à Vendôme.
C'est ensuite Lavardin, Montoire, Trôo. Il est rejoint par un affluent, la Braye, et après avoir traversé le Pays de Ronsard et Poncé se dirige vers le Sud du Maine avec La Chartre, Château du Loir, le site Gallo-Romain d' Aubigné-Racan, Le Lude et enfin La Flèche.
 
Son parcours terminal s'effectue en Anjou avec Bazouges, Durtal, Seiches et Briollay où le Loir rejoint la Sarthe.
 
Peu après leur jonction avec la Mayenne les trois rivières forment la Maine qui traverse Angers avant de se jeter dans la Loire.

Dans la Vallée du Loir vous pouvez visiter plus en détail :
 
Châteaudun,    Vendôme ,    Montoire,    Lavardin,    Saint Calais et la vallée de la Braye    et Angers.

 


 
     Avec Google



 
 
La Fondation de l'Empire Carolingien   Charlemagne   La Fin de l'Empire Carolingien  
 
Louis I le Pieux     Charles II le Chauve      Les rois Carolingiens de la Francie de l'Ouest  
 
Le Moyen-Age      Les Robertiens      Les comtes de Vermandois   Les comtes de Poitou      La Féodalité

 



Hotel en France     Hotel dans les Alpes     Hotel en Italie     Hotel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays
Régions de France : Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux


La Vallée du Loir

Vallée du Loir
Le tracé de la Vallée du Loir
 
La descente de la Vallée du Loir s'effectue de la source, en Pays Chartrain, jusqu'à son arrivée prés d'Angers où la rivière rejoint la Maine avant de se jeter dans la Loire.
 







Le village de Fruncé
 

Fruncé

Le Loir est une rivière qui prend sa source dans le département de l'Eure et Loir prés de Fruncé, un petit village à 5 kilomètres au Sud de Courville sur Eure, les deux rivières sont donc trés proches à cet endroit.
 
Un petit affluent de l'Eure passe d'ailleurs à 1 kilomètre au Nord de Fruncé.
 
Sur ce plateau, on se situe sur une ligne de partage des eaux, celles de l'Eure allant se deverser dans la Manche alors que celles du Loir vont se déverser dans l'Océan Atlantique.

Fruncé est un petit village trés paisible comme le laisse entrevoir la photo ci-contre. L'église remonte à la fin du Moyen-Age.
 
En savoir plus sur l'Eure et Loir
 
 


Eglise d'Illiers-Combray
 

Illiers-Combray

Le village d'Illiers-Combray n'attirerait pas l'attention s'il n'était pas le lieu natal du grand écrivain Français Marcel Proust, il l'évoque au travers d'ouvrages faisant partie de la série A la recherche du temps perdu.
 
On peut toujours visiter la Maison de Tante Léonie, elle permet de retrouver l'enfance de Marcel Proust grâce à portraits, des documents et des objets de famille.

Extrait du livre Du côté de chez Swann de Marcel Proust:
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait aprés l'avoir trempée dans son infusion de thé ou de tilleul. etc

Au Moyen-Age, Illiers était le siège d'une seigneurie qui est passée à la famille Daillon du Lude à la fin du XVème siècle.
 
Le village d'Illiers possède une imposante église (cf photo ci-contre) dédiée à Saint Jacques.
La nef rectangulaire est vaste: 45 mètres sur 14, elle est de la fin du XVème siècle (entre 1453 et 1497).
La Tour-clocher est inachevée, elle date du XVIème siècle.

Peu aprés Illiers que le Loir reçoit son premier affluent: la Thironne.
 



Guides Pédestres sur la Vallée du Loir et alentour


La haute vallée du Loir et de la Beauce à pied

La Vallée du Loir à pied

Le Mans et ses environs a pied

La Touraine à pied

L'Anjou à pied      Les Basses Vallées Angevines à pied

 


Alluyes

Alluyes est à une douzaine de kilomètres au Sud-Est d'Illiers-Combray et six kilomètres au Nord de Bonneval, le Loir s'est alors renforcé des eaux de la Fouscarde.
 
Histoire
Le site est habité depuis des temps anciens, on y trouve un dolmen effondré (le Palet de Gargantua) et un menhir (Pierre de la Trinité).
 
Au Moyen-Age Alluyes est un village qui a des seigneurs importants. Au XIème siècle ce sont des fidèles des comtes de Blois qui participent activement à la lutte contre les comtes d'Anjou.
Vers 1050 Mathilde la fille de Gautier d'Alluyes, épouse Guillaume Gouet Baron de Montmirail et lui apporte en dot Alluyes et Brou.
La Baronnie d'Alluyes est alors intègrée dans le Perche-Gouet, elle en est une des cinq Baronnies.
 
Au début du XIIème siècle les Baronnies sont réparties entre les enfants de Guillaume II Gouet, Hugues obtient Alluyes. Il est avec Foulques V d'Anjou lors de la lutte contre Henri I Beauclerc duc de Normandie et roi d'Angleterre. Hugues meurt sans enfants et Alluyes retourne alors à son frère Guillaume III.
 
Le château d'Alluyes
 
Vers 1250 la baronnie appartient à Gaucher IV de Châtillon qui fait reconstruire le donjon du château.
 
A partir de 1509 la Baronnie d'Alluyes appartient à Florimont Robertet, Trésorier de France des rois Charles VIII, Louis XII et Francois Ier.

 
Le château d'Alluyes
 
Le château
Le château-fort a été reconstruit vers 1240, son donjon s'élève à 30 mètres de hauteur (cf photo ci-contre), il fait 14 mètres de diamètre et à certains endroits les murs ont plus de trois mètres d'épaisseur.
 
Le château était protégé par une enceinte fortifiée garnie de plusieurs tours, elle était entourée par des fossés alimentés en eau par une dérivation du Loir. Elle a été dégradée au XIXème siècle.
 
On peut toujours voir la poterne qui était jadis protégée par un pont-levis. Dans l'enceinte se trouve aussi la chapelle castrale Saint Nicolas construite au XIIème siècle.
 
 


Bonneval

Bonneval se situe à une quinzaine de kilomètres au Nord de Châteaudun, le Loir reçoit les eaux d'une petite rivière: l'Ozanne juste au Nord de la ville.
 
Abbaye Saint Florentin à Bonneval
 
Bonneval conserve des monuments médiévaux, d'abord l'Abbaye Saint Florentin autour de laquelle s'est formé le bourg, ensuite l'églis Notre-Dame commencée au XIIème siècle et des parties des remparts médiévaux de la ville.

 
Porte d'entrée de l'ancienne Abbaye Saint Florentin
 
Abbaye Saint Florentin
Bonneval s'est développé autour de l'Abbaye Saint Florentin fondée en 857 et obéissant à la règle de Saint Benoit. Elle est incendiée par les Normands en 911.
 
La porte d'entrée de l'Abbaye (cf photo ci-contre) date du XIIIème siècle.
 
Reprise par la Congrégation de Saint Maur en 1660 ceux ci ont rebati des batiments monastiques et le cloitre rebâti en 1735.
 
L'église abbatiale a été en bonne partie détruite en 1793. Elle comportait une nef principale et deux collatéraux, un transept avec une absidiole sur chaque bras, le choeur était entouré par un déambulatoire desservant cinq absidioles. Il en reste quelques éléments des XIème, XIIème et XIIIème siècles.
 

Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame a été commencée à la fin du XIIème siècle et poursuivie au début du XIIIème. Elle mesure 47 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur.
Les parties basses du chevet et certaines fenêtres en plein cintre des collatéraux sont de style Roman.
 
Eglise Notre-Dame à Bonneval Intérieur de l'église Notre-Dame à Bonneval
Vue d'ensemble                         Eglise Notre-Dame à Bonneval                         Intérieur de la nef
 
Elle a un plan rectangulaire avec une nef principale et deux collatéraux divisés par sept travées (cf photo ci-dessus à droite) mais sans transept. La nef est soutenue par des contreforts renforcés par des arcs-boutants (cf photo ci-dessus à gauche).
 
Cette nef est encadrée en hauteur par un triforium, elle est couverte de vôutes d'ogives sauf la travée à la base de la tour-clocher qui est surmontée d'une coupole polygonale. Les collatéraux sont aussi voûtés d'ogives et se terminent par des chapelles.
 
Les voûtes reposent sur des piliers-colonnes avec des chapiteaux sculptés. Le clocher date du début du XVIème siècle. Les orgues sont du XIXème siècle, le buffet d'orgue repose sur une tribune.
 
L'église a été très remaniée au XIXème siècle.
 
Remparts de Bonneval
 
L'enceinte fortifiée
Jadis la ville était protégée par une enceinte fortifiée.
 
Il en subsiste quelques tours et deux Portes: celle de Boisville qui est du XIIIème siècle et celle de Saint Roch qui est du XVème siècle.

 
Remparts médiévaux de Bonneval
 
 


Châteaudun

Châteaudun : à gauche le château surplombant la vallée du Loir et le faubourg Saint Jean
Châteaudun : à gauche le château surplombant la vallée du Loir et le faubourg Saint Jean
 
Château de Châteaudun
 
La ville est construite sur un éperon rocheux dominant le Loir au Nord. C'est là que se situe le château.
 
Il a été rebati au XVème siècle sur l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale des comtes de Dunois et de Blois et des vicomtes de Chateaudun.

Le centre, qui a été en bonne partie détruit par un incendie en 1723, a été reconstruit selon un plan régulier par Jules-Michel Hardouin.
 
Entre le chateau et l'église de la Madeleine, la rue Saint Lubin permet cependant d'imaginer l'allure de la ville médiévale.

En savoir plus sur Chateaudun
 
Autour de Châteaudun les petites villes de Dangeau, Bonneval, Saint Denis les Ponts, Douy, Saint Hilaire sur Yerre, Montigny le Ganelon, Cloyes et Romilly sur Aigre possèdent des monuments intéressants.
 


Eglise Saint Sauveur la Trinité de Cloyes
 

Cloyes

Cloyes est une petite ville qui se situe 15 kilomètres au sud de Châteaudun en direction de Vendôme.
 
En 1212 un jeune berger, Etienne, partit de Cloyes et entraina 20000 enfants dans la célebre Croisade des Enfants, tous ou presque y périrent.
 
L'église Saint Sauveur la Trinité remonte au XIIème siècle, elle a été complètement remaniée au milieu du XIXème siècle.
 
Eglise Saint Sauveur la Trinité de Cloyes avec son chevet Roman
 
La chapelle Notre Dame d'Yron possède des fresques murales du XIIème siècle.
 
Plusieurs églises anciennes intéressantes sont implantées dans les environs de Cloyes: Douy, Romilly sur Aigre, Saint Hilaire sur Yerre, etc.
 
De nombreux châteaux se répartissent dans la campagne autour de Cloyes. Il en est ainsi de ceux de Bouville, Autheuil, Rougemont et surtout celui de Romilly sur Aigre.
 
En direction de la Ville aux Clercs l'important chateau de La Gaudinière, qui appartenait à la Famille des La Rochefoucauld, a disparu dans les flammes au début du XXème siècle.
 
 

Château de Montigny le Ganelon

Chateau de Montigny le Ganelon
Château de Montigny le Ganelon
 
Tout près de Cloyes se trouve le chateau de Montigny le Ganelon qui surplombe la Vallée du Loir.
 
Ce chateau s'élève sur l'emplacement d'une forteresse médiévale détruite pendant la Guerre de Cent Ans. Il a été reconstruit de 1475 à 1495 pour Jacques de Renty.
 
Il a été acquis en 1831 par la famille de Montmorency-Laval puis est passé à celle de Lévis-Mirepoix.
Ces deux familles ont restructuré la facade est du chateau à la fin du XIXème siècle. La facade ouest a par contre conservé son style Renaissance.
 
En savoir plus sur Cloyes                 En savoir plus sur la vallée du Loir entre Châteaudun et Cloyes
 



Découvrez l'Eure et Loir et son Histoire

Eure et Loir   Chartres    Cathédrale de Chartres    Comtes de Blois et de Chartres     L'Eure      Le Loir

Dreux      Anet      Nogent le Roi      Le Thymerais

Maintenon    Epernon     Gallardon     Auneau     Illiers-Combray     Courville

Chateaudun     Comtes et Vicomtes de Chateaudun   Bonneval     Alluyes     Arrou     Courtalain     Cloyes

Nogent le Rotrou    Brou   La Bazoche-Gouet     Comtes du Perche et du Perche-Gouët    Vallée du Loir




Cartes sur la Vallée du Loir et alentour
Régionales  
IGN :   Le Mans - Chartres     Orléans - Tours         Michelin :   Centre     

Départementales  
IGN : Maine-et-Loire   Sarthe   Eure-et-Loir   Loir-et-Cher   Loiret

Michelin : Mayenne-Orne-Sarthe, N°310    Eure-et-Loir Paris - Yvelines, N°3

Indre-et-Loire - Maine-et-Loire, N° 317    Loiret - Loir-et-Cher, N° 318

Cartes de randonnée IGN :   Beaumont sur Sarthe    Ecommoy     Cérans-Foulletourte    Fresnay sur Sarthe    Le Mêle sur Sarthe    Sablé sur Sarthe    Châteauneuf sur Sarthe    Meslay du Maine
Cartes au 1/25000ème de l'IGN :   Série Bleue       Série Top 25

Cartes géologiques du BRGM :
Mamers     Saint Calais     Loué     Sillé-le-Guillaume     Château-du-Loir     Le Lude     Ecommoy
La Flèche    Bouloire    Le Mans    La Ferté-Bernard    Beaumont-sur-Sarthe    Fresnay-sur-Sarthe



Chateau de Fréteval
 

Fréteval

A environ 20 kilomètres au Nord de Vendôme se situe Fréteval.
 
Au Moyen-Age ce village était un fief relevant des comtes de Blois.
 
                                                                                                                                  Ruines du château-fort de Fréteval
 
Le chateau-fort de Fréteval est situé sur un éperon rocheux dominant le village et le Loir. Il avait pour mission de protèger le comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les comtes de Vendome et ceux d'Anjou.
 
A l'époque des Plantagenets (fin du XIIème siècle), les environs ont été le théatre de plusieurs combats.
 
Le plus célèbre a eu lieu en 1194, lors de la Bataille de Fréteval, le roi Richard Coeur de Lion a vaincu le roi de France Philippe II Auguste et obligé celui-ci à s'enfuir en abandonnant ses Archives.
 
Les seigneurs de Fréteval
 


Vendôme

Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
Panorama sur Vendôme avec à gauche le clocher de la Madeleine, celui de la Trinité et la Tour Saint Martin et à droite les ruines du château médiéval
 
Porte d'eau à Vendome
 
Vendôme est une ville intéressante et agréable à vivre.
 
Elle compte actuellement environ 20000 habitants et a trouvé une nouvelle vitalité avec le Train à Grande Vitesse qui la met à seulement 40 minutes de Paris-Montparnasse.
 
Cette ville a été importante au Moyen-Age et ses seigneurs, de la famille des Bourbon-Vendome sont devenus Rois de France avec Henri IV.
 
La ville conserve de nombreux monuments, une porte médiévale, une porte d'au sur un bras du Loir (cf photo ci-contre), les ruines d'un château-fort et surtout l'ancienne église abbatiale de la Trinité avec son superbe clocher Roman.
 
En savoir plus sur Vendôme             Abbaye de la Trinité de Vendôme
 
Les comtes de Vendôme                   Les Bourbon-Vendôme
 

Maison à Vendre à Vendôme
 
Maison à Vendre à Vendôme au coeur du centre ville
 
Vendôme est à 42 mn de Paris en TGV
 
A vendre grande maison de style (pans de bois) en plein centre, dans la principale rue piétonne de Vendôme, la plus commerçante de la ville :
 
Immeuble de rapport environ 2000 Euros/mois de loyers possibles.
 

 
Prix : 260000 Euros
 
Description : surface de 190 m2 se décomposant en un local commercial libre 78 m2, un appartement de 59 m2 (avec balcon de 16 m2) et deux studios.
 
Diagnostics en cours
 
En savoir plus sur cette vente
 
 


Chateau de Lavardin
 

Lavardin

Lavardin est à 15 kilomètres à l'Ouest de Vendôme et 3 kilomètres à l'Est de Montoire.
 
Le village est dominé par un château-fort en ruines qui a été construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir.
 
L'Eglise Saint Genest possède des fresques Romanes intéressantes et dans le bourg subsistent plusieurs maisons anciennes.
 
Charles VII y a residé en 1448 et signé avec les Anglais la Trêve de Lavardin.
 
En 1589, la forteresse tenue par les Ligueurs, a été assiegée et prise par le Prince de Conti pour le compte d'Henri IV roi de France. Le château a alors été demantelé.
 
En savoir plus sur Lavardin             Les seigneurs de Lavardin
 


Montoire

Montoire est à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest de Vendôme, c'est la seconde ville du Vendômois.
 
Ruines du chateau de Montoire
Ruines du château de Montoire
 
Chapelle Saint Gilles à Montoire
 
La ville possède plusieurs monuments significatifs, d'abord la Chapelle Saint Gilles (cf photo ci-contre) et les ruines d'un château-fort (cf photo ci-dessus). Mais elle compte aussi de belles maisons anciennes et le Couvent des Augustins qui a été restauré récemment.
 
Au Moyen-Age, la ville était le siège de la seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendôme.
 
Montoire possède un chateau féodal (lui aussi en ruines)comme celui de Lavardin.
 
                                                                                                      Chapelle Saint Gilles
 
Montoire conserve une église remarquable, la Chapelle Saint Gilles avec des Fresques Romanes de grande qualité, la plus ancienne date du XIème siècle et plusieurs sont du début du XIIème siècle.
 
D'ailleurs la région de Montoire est dotée d'un ensemble important d'églises anciennes, comme Saint Jacques des Guérets ce qui atteste une population significative à l'époque médiévale.

 
En savoir plus sur Montoire             Les seigneurs de Montoire
 


Trôo

Dix kilomètres à l'Ouest de Montoire, sur un éperon dominant la vallée du Loir, se trouve le village de Trôo qui conserve de nombreuses habitations troglodytes sur le coteau dominant le Loir. Saint Jacques des Guérets est au pied de ce promontoire le long du Loir.
 
Panorama sur le village de Trôo
Panorama sur le village de Trôo
 
Trôo a une origine très ancienne. Au Moyen-Age il était le siège d'une seigneurie et disposait d'un château fort.
 
La Collégiale Saint Martin est une fondation du XIème siècle, elle a été reconstruite au XIIème puis remaniée dans les siècles suivants, en particulier au XVème siècle.
 
En savoir plus sur Trôo
 


Le château de La Flotte

Le château de La Flotte est implanté sur le côteau Nord de la Vallée du Loir sur le territoire de la commune de Lavenay dans le département de la Sarthe.
 
D'origine médiévale, il a été reconstruit à la Renaissance et fortement repris au XIXème siècle. Au Moyen Age il était le siège d'une seigneurie importante, son domaine comprenait Sougé et Couture. Il a appartenu à la famille du Bellay de 1400 à 1650.
 
Chateau de La Flotte
Chateau de La Flotte
 


Chateau de Courtanvaux
 

La Vallée de la Braye

La Braye est l'affluent le plus important du Loir. Elle prend sa source dans les collines du Perche, traverse Sargé et Savigny sur Braye puis rejoint Bessé où la Braye recoit les eaux de l'Anille en provenance de Saint Calais.
 
Près de Bessé le château de Courtanvaux mérite la visite (cf photo ci contre). Il a été construit aux XVème et XVIème siècles dans le style du début de la Renaissance.
 
Le château de Courtanvaux
 
La Braye rejoint ensuite le Loir à Pont de Braye.
 
En savoir plus sur la Vallée de la Braye
 


Au Pays de Ronsard: Couture sur Loir

Le village de Couture possède une église (cf photo ci-dessous à droite) dont les éléments les plus anciens datent du XIIIème siècle, elle est dédiée à Saint Gervais et Protais, elle a été fortement remaniée au XVIème siècle par la famille de Ronsard.
 
Avant l'An Mil les évêques du Mans possèdaient d'importants domaines à cet endroit.
 
Chateau de La Possonniere       Eglise Saint Gervais et Saint Protais à Couture
                            Château de La Possonnière                                                               Eglise Saint Gervais et Saint Protais
 
A quelques centaines de mètres du centre du bourg de Couture se trouve le château de la Possonnière (cf photo ci-dessus à gauche), lieu de naissance du Poète Ronsard.
 







Livres sur le Maine et la Sarthe
La Sarthe: Des origines à nos jours     La Sarthe. il y a bientot 100 ans de Andre Ligne

Sarthe (14 octobre 1996)      Châteaux et manoirs de la Sarthe (2 octobre 1992) de Didier Auvray

Chateaux et manoirs du Maine de Philippe Seydoux -        Le Maine Roman de Marcel Deyres

Coffret patrimoine des communes de la Sarthe 2vols (23 octobre 2001)

Carte archéologique de la Gaule nø72 : Sarthe (1 mars 2002)

Paysans de l'Ouest.. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l'époque révolutionnaire dans la Sarthe (1960) de Paul Bois

Conteurs et menteurs: Tradition orale et monologues en Sarthe (10 octobre 1994) de Serge Bertin

Qu'est-ce que parler? : Langue et société en Sarthe et en Mayenne (1983) de Frank Alvarez-Pereyre

Atlas linguistique et ethnographique de la France Bretagne romane, Anjou et Maine, 1 : La flore (novembre 1999) de Chauveau

Carnet de Sarthe (10 novembre 1999) de Proust, Pascal

Sarthe/Mayenne 121595 (1 juin 1993) de Art/Toutes/Formes

Canton de Sablé-sur-Sarthe (4 avril 1997) de Christian Davy

Le siècle des petits trains ou l'histoire exemplaire du réseau départemental de la Sarthe (1 juillet 1990) de A. Edom de Dieuleveut

La mémoire est au fond de la Sarthe (15 septembre 1997) de Bernard Pouchèle








Poncé sur le Loir

Le village de Poncé est à 3 kilomètres à l'Ouest de Pont de Braye, sur la rive droite du Loir. Il a réussi à développer une activité d'Artisanat d'Art qui attire de nombreux touristes.
 
Fresques de l'église Saint Julien de Poncé   Eglise Saint Julien de Poncé
Fresques murales                       Eglise Saint Julien de Poncé                       Façade occidentale
 
Château de Poncé
 
Le principal monument est l'église Saint Julien qui remonte aux XIème et XIIème siècles, elle se situe sur un promontoire dominant la ville.
 
Elle possède de remarquables Peintures Murales du XIIème siècle sur les murs latéraux et Ouest, celles de l'abside sont du XIXème siècle (cf photo ci-dessus à gauche).
 
Château Renaissance de Poncé
 
Au Moyen-Age Poncé était le siège d'une seigneurie relevant de celle de Lavardin, elle appartenait à la famille des seigneurs de Courtiras qui finirent par porter le nom de Poncé.
 
Courtiras fait maintenant partie de Vendôme.
 
Le château de Poncé a été construit en 1542 par Jean de Chambray, il est de style Renaissance et possède en particulier un bel escalier à caissons sculptés.
 
 


Le Loir à La Chartre Butte Jeanne d'Arc à La Chartre

La Chartre sur le Loir

La Chartre est une petite ville qui autrefois relevait tantôt du Maine tantôt du Vendomois.
 
En montant à la Butte de Jeanne d'Arc on a un beau panorama sur la Vallée du Loir et on peut distinguer les traces d'une ancienne Motte (fortification) féodale.
 
Les seigneurs de La Chartre étaient issus de la famille des comtes de Vendôme.
 
Le Loir à La Chartre                               Tour de la Butte Jeanne d'Arc
 
Au nord de La Chartre se trouve les coteaux qui produisent un vin de pays reconnu pour sa qualité, le Vin de Jasnières. Tout près se trouve le Dolmen de Maupertuis.
 
Le village de Chahaignes touche le sud-ouest de la Foret de Bercé. A signaler le Chateau de Bénéhard qui date du début du XVIème siècle.
 


Eglise de Marcon

Marçon

C'est en faisant le siège de Marçon, en 987, qu'est mort le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle.
 
L'église est relativement grande, les parties les plus anciennes sont de style Roman et dans la chapelle à droite de la nef on a retrouvé des fresques murales.
 
Eglise de Marçon et Monument aux morts
 
Le Monument aux morts est original (cf photo ci contre), il représente une petite fille et un écolier offrant des fleurs à un combattant sans armes.
 
Près du village, au bord du Loir, un grand plan d'eau de 50 ha sert de Parc de Loisirs.
 


Mairie de Chateau du Loir
 

Chateau du Loir

Au Moyen Age Château du Loir était le siège d'une seigneurie importante dont les détenteurs étaient liés à la famille des seigneurs de Belleme.
 
Cette seigneurie fut au coeur des luttes entre les comtes d'Anjou d'une part et les comtes du Maine et ceux de Blois d'autre part.
 
Mairie de Château du Loir
 
La forteresse féodale a été en bonne partie détruite au XVIIIème siècle, il ne reste que des éléments du dDonjon.
 
La ville ne conserve que quelques maisons anciennes comme le Logis Graslin du XVIIème siècle.
 
L'église Saint Guingalois possède une crypte du Xème siècle. Jusqu'au XVIIIème siècle Château du Loir est resté le siège d'une Sénéchaussée ce qui lui a permis de conserver une certaine importance.
 
Trois kilomètres au Sud de Château du Loir le château de Dissay sous Courcillon a des parties remontant au XIIème siècle.
 
Au Nord se développe la grande Forêt de Bercé qui conservent de grands chenes plusieurs fois centenaires, c'est un vestige de la partie Est de la grandes foret des Carnutes.
 
Cette région est tout a fait appropriée pourles randonnées pédestres. Le village de Jupilles était autrefois célèbre pour ses sabotiers.
 


 

Vaas, Cherré, Aubigné-Racan

Vers l'Ouest , sur le Loir en direction du Lude, on atteint Vaas dont le nom, Vedatium à l'époque Gallo-Romaine, signale l'existence d'un passage à gué sur le Loir.
 
Site Gallo-Romain de Cherré
 
Quelques kilomètres au delà c'est Cherré et Aubigné-Racan qui constituait un site Gallo-Romain important.
 
On y a retrouvé (depuis 1977) un Théatre, un Temple, des Thermes et un Marché (Macellum) construits à la fin du Ier et au IIème siècle après JC.
 
Sur le meme site, en hauteur, le Camp de Vaux était un à la fois une agglomération et un point fortifié remontant à la préhistoire, à plus de 2000 ans avant JC.
 


Hotel en Bretagne        Hotel en Normandie        Hotel en Aquitaine         Hotels des autres Pays



Le Lude

Le château du Lude se situe dans la Vallée du Loir et dans le département de la Sarthe. Le Lude occupe une position stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine.
 
Dès la fin du IXème siècle une Motte surmontée d'un donjon en bois est établie pour se protéger des incursions des Vikings.
 
Une forteresse féodale est édifié sur le site du château actuel du XIIIème au XVème siècle. Elle est un enjeu entre les armées Françaises et Anglaises au début de la Guerre de Cent Ans, les Anglais tentent sans succés de s'en emparer à la fin du XIVème siècle.
 
En 1425, les Anglais l'investissent et s'y établissent pendant deux ans, le château est repris par l'armée Française en 1427.
 
L'édifice actuel a été réalisé pour Jean de Daillon Chambellan des rois Charles VII et Louis XI, il a acquis le château en 1457.
 
Chateau du LudeLes travaux ont commencé en 1468 sous la direction de Jean Gendrot, architecte du roi René d'Anjou, il transforme le château-fort en logis résidentiel dans le style de la Renaissance. Le château conserve quatre grosses tours rondes qui appartenaient à la forteresse d'origine.
 
Les descendants de Jean de Daillon l'ont régulièrement aménagé pendant près de deux siècles. La cour d'honneur en fer à cheval date du début du XVIIème siècle.
 
Les rois de France Henri IV et Louis XIII y ont séjourné.
 
La facade orientale n'a été achevée qu'à la fin du XVIIIème siècle par la marquise de la Vieuville qui est devenue propriétaire du château en 1785.
 
L'édifice a été restauré à partir du milieu du XIXème siècle à l'initiative de la famille de Talhouët qui en était devenue propriétaire.
 
Le château est entouré par des jardins et un grand parc qui s'étend sur près de six hectares.
 

Chateau du Lude
 

 
Votre hôtel au Lude                   Votre hôtel à La Flèche
 



Eglise Saint Martin à Luché-Pringé
 

Luché-Pringé

Luché-Pringé est une petite commune composée d'un double agglomération, celle de Luché et celle de Pringé. Elle se situe à une dizaine de kilomètres à l'Ouest du Lude et à trois kilomètres au Nord du Loir.
 
Le bourg de Luché possède une église dédiée à Saint Martin (cf photo ci-contre) et qui a été construite sur un ancien Temple Gallo-Romain.
 
Elle faisait partie du Prieuré de Luché fondé au XIème siècle et qui relevait de l'abbaye Saint Aubin d'Angers, il subsiste un bâtiment de ce Prieuré à côté de l'église.
 
L'église a été construite à partir de la fin du XIIème siècle, le choeur est du XIIIème siècle à chevet plat et couvert de six voûtes de style Plantagenêt.
 
Elle a été endommagée pendant la Guerre de Cent Ans.
 
Restaurée, elle a été agrandie aux XVème et XVIème siècles. .
 
En 1796, l'église est vendue comme Bien National à Pierre Lépine qui y fait rétablir le culte Catholique.
 
En 1921 le clocher est endommagé par la foudre et un incendie détruit la nef, le choeur reste indemne. La partie basse du clocher reste du XIIIème siècle, la partie haute ainsi que la nef sont des reconstructions du XXème siècle.
 
Eglise Saint Martin à Luché-Pringé
 
L'église Saint Christophe de Pringé remonte au XIIème siècle et sa nef reste de style Roman. Elle conserve des fresques murales du XVIème siècle.
 

Le Château de Gallerande

Le principal monument de la commune est le château de Gallerande (cf photo ci-dessous). Il a été construit sur les bases d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle, il en subsiste la façade Sud et les deux tours qui l'encadrent.
 
Chateau de Gallerande près de Luché-Pringé
Château de Gallerande près de Luché-Pringé
 
Le premier seigneur de Gallerande remonte à la fin du XIIème siècle, ses descendants ont conservé le château jusqu'à la Révolution Française.
 
Le château a été occupé par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
 
Louis II de Clermont-Gallerande a transformé la forteresse en logis résidentiel, il a fait ouvrir des fenêtres à meneaux dans les murs. L'édifice a été remanié au XIXème siècle.
 
Alentour se trouvent plusieurs autres châteaux dignes d'attention comme ceux de Vénevelles (XIVème siècle) et de la Grifferie (XVIIème siècle).
 





Prytanée de La Flèche Chateau de La Flèche
 

La Flèche

C'est le roi de France Henri IV qui a fait construire en 1604 le Collège de Jésuites de La Flèche qui allait devenir en 1762 le célèbre Prytanée Militaire. Les cendres de son coeur y reposent d'ailleurs.
 
Parmi les élèves célèbres de cet établissement figurent Descartes, Talleyrand, Galliéni, etc ...
 
Prytanée militaire                                     Chateau des Carmes
 
Moins de quarante ans plus tard Jérome Royer de la Dauversière, né à La Flèche en 1597, organise en 1641 le départ de 57 habitants de sa ville vers le Canada. Après avoir passé l'hiver à Quebec ces Flèchois fondent Montréal en mai 1642.
 
L'église Saint Thomas remonte au XIIème siècle mais elle a été fortement remaniée au XIXème. L'église Sainte Colombe sur la rive gauche du Loir possède des peintures décoratives du XIXème siècle.
 
Le Chateau des Carmes (photo ci contre à droite) s'élève sur l'emplacement de l'ancien chateau médiéval.
 
Il a été transformé au XVIIIème siècle en Couvent des Carmes et à nouveau très remanié au XIXème siècle.
 
En savoir plus sur La Flèche                             Votre hôtel à La Flèche
 


Chateau de Bazouges
 

Bazouges sur le Loir

A l'origine le château de Bazouges était une importante forteresse médiévale.
 
Elle a été transformée progressivement du XVème au XVIIIème siècles en une demeure de plaisance.
 
Chateau de Bazouges
 
Le village possède également une église Romane construite au XIIème siècle. Seuls subsistent de cette époque le Transept, le Choeur, la tour de la croisée et le mur ouest. La voute est décorée de fresques du XVIème siècle.
 



Chateau de Durtal
 

Durtal

Durtal était jadis un point fortifié gardant la route d'Angers. Il reste des éléments de l'enceinte, la Porte Véron et un château dominant la Vallée du Loir.
 
L'origine du château est une forteresse médiévale du début du XIème siècle construite à l'initiative du comte d'Anjou Geoffroy Martel.
 
La facade nord ouest conserve deux tours du XVème siècle, le reste des batiments est de l'époque de la Renaissance et du début du XVIIème siècle.
 
Le chateau a accueilli les rois de France Henri II et Charles IX ainsi que Catherine de Médicis.
 
Au sud de Durtal la Foret de Chambiers occupe une surface de 1500 hectares.
 


Huillé, Lézigné, Montreuil et Seiches sur Loir

Huillé et Lézigné sont deux villages se situant de part et d'autre du Loir cinq kilomètres après Durtal.
 
Huillé possède un chateau du XVIème siècle et des maisons anciennes des XVI et XVIIème siècles dont celle de Pierre Le Loyer, un poete et juriste disciple de Ronsard. L'église St Jean Baptiste de Lézigné remonte au XIIème siècle et a été restaurée au XIXème, elle possède un rétable en tuffeau, réalisé au XVIIIème, qui représente le Baptème du Christ.
 
L'ancienne forteresse médiévale de Montreuil a disparu et a été remplacée par un chateau reconstruit au XIXème siècle. Le village possède aussi une église Romane remaniée en style Plantagenet et un ancien relais pour les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle.
 
En direction de Seiches on passe près du Chateau du Verger construit au XVème siècle par Pierre de Rohan, il a hebergé les rois de France Charles VIII et Francois Ier.
Vendu à la Révolution, il reste malheureusement peu de choses des batiments d'origine.
 
A Matheflon se situait un gué sur le Loir qui permettait le passage des diligences et le village était autrefois célèbre pour ses escargots.
 
L'église Saint Aubin de Seiches date des XIIème et XIIIème siècles. De là on a un magnifique panorama sur la Vallée du Loir.
 
Corzé possède une église remontant au XIème siècle.
 
Après etre passé entre Soucelles et Villéveque on arrive à Briollay là où le Loir rejoint la Sarthe.
A la fin du Xème siècle le comte d'Anjou Foulques III Nerra a fait construire à cet endroit une importante forteresse permettant de protèger la ville d'Angers. C'est aussi à Briollay que Henri IV a signé une Paix qui a marqué la fin des Guerres de Religion.
 






La Maine à Angers
 

Angers

La ville d'Angers est située 8 kilomètres au Nord de la Loire, elle est traversée par la rivière Maine qui regroupe la Mayenne, la Sarthe et le Loir.
 
C'est donc une rivière conséquente qui va se jeter dans la Loire, amplifiant sensiblement l'envergure de ce fleuve.
 
La Maine à Angers
 
En savoir plus sur Angers
 



 
Lisez ces autres pages consacrées à la région alentour :
 
Vallée de La Loire         Le Maine         Le Mans         Saint Calais             Eure et Loir         Chartres         Châteaudun
 
Loir et Cher         Blois         Vendôme             Indre et Loire         Tours         Châteaurenault         Amboise
 



Découvrir :
La France     Les Cathédrales   L'Art Roman   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel     Histoire de France  
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague