Saint Tropez

Vous etes ICI : Accueil > Cote d'Azur  > Saint Tropez

Votre Hôtel à :   Saint Tropez   Sainte Maxime   Ramatuelle   Gassin   Cogolin   Grimaud   Port-Grimaud

Saint Tropez est une station balnéaire qui bénéficie d'un très grand prestige auprès des Français, elle a aussi une grande audience internationale.
Elle évoque à la fois le soleil et les vacances, mais aussi le monde "people" car la station est, depuis les années 1950, un lieu de rendez-vous et la résidence de nombreux artistes et célébrités du monde des medias et de celui des affaires. Ce contexte fait qu'elle reste animée une grande partie de l'année et que, pendant la saison d'été, la vie nocturne y est très agitée. En outre, des Bravades, fêtes issues de processions religieuses, ont lieu en Mai et Juin.
Panorama sur Saint Tropez
Saint Tropez, au premier plan le port de La Ponche et la Tour Vieille

Saint Tropez est dans le département du Var, sur la presqu'île du même nom. La ville est la principale agglomération et le seul port significatif de la côte des Maures. Elle a peu changé depuis le XVIIIème siècle et ceci est d'ailleurs son principal intérêt, il n'y a pas d'immeubles disgracieux dans le centre ville et ses environs immédiats.
En dehors du bourg, le territoire de la commune est principalement occupé par de grandes villas appartenant à des célébrités. Plusieurs plages sont réparties le long du littoral de la commune, certaines sont très connues.


Côte d'Azur   Menton   Monaco   Nice   Vence Cagnes   Antibes Juan les Pins   Grasse  

Cannes      ; Estérel            Côte d'Azur et Riviera Italienne

Découvrez la Provence Antique         Vaison la Romaine         Gênes et la Riviera Italienne



 
     Avec Google

 


Visite de Saint Tropez

Panorama sur Saint Tropez
Panorama sur Saint Tropez, à droite le Port, à gauche, la Citadelle
Plan de Saint Tropez
Plan de Saint Tropez
Saint Tropez est une petite ville de moins de 6000 habitants recensés, elle comprend plusieurs parties: Le Port, lieu très fréquenté avec des établissement très connus, c'est le centre de la vie tropézienne. La Ville a conservé un cachet ancien, illustré par de nombreuses rues caractéristiques. Juste à côté du Port, le Quartier de La Ponche était devenu, jadis, le quartier des pêcheurs. En rentrant vers l'intérieur de la ville on arrive à la place de la Garonne puis à la Place des Lices qui est surmontée par la Citadelle.
Saint Tropez possède plusieurs plages, à l'ouest, la plage de la Bouillabaisse, dans la ville même, les plages de La Ponche et de La Fontanette, en poursuivant le long du littoral, on atteint la Plage des Graniers, puis celle des Canebiers et enfin, au delà, les plages de La Moutte et des Salins.
Les amateurs de randonnées pédestres peuvent explorer le littoral grâce à plusieurs circuits. En complément, des balades nature peuvent être réalisées dans le Massif des Maures.
Panorama sur Saint Tropez
Saint Tropez avec le clocher de l'église, le quartier de La Ponche, la Tour Vieille et la Tour du Portalet

L'accès à Saint Tropez est parfois difficile en haute-saison, en raison des embouteillages. Pour les automobiles, elle s'effectue par l'autoroute A8 au niveau de la sortie Draguignan-Le Muy. Par train, la gare la plus proche est celle de Saint Raphaël, à une bonne trentaine de kilomètres. L'aéroport le plus proche est celui de Nice à environ 90 kilomètres. Par mer, un service de navettes relie Saint Tropez à Sainte Maxime, à Port-Grimaud, aux Marines de Cogolin, aux Issambres, à Saint Aygulf, à Fréjus et Saint Raphaël. D'autres bateaux effectuent des liaisons régulière avec Saint Tropez à partir de Nice, Antibes - Juan les Pins et Cannes.
Pour les amateurs de vélo, une piste cyclable relie Sainte Maxime à Saint Tropez.

Achetez ces Livres :    Presqu'île de Saint-Tropez        Golfe de Saint-Tropez et pays des Maures

Presqu'ile de Saint-Tropez (Conservatoire du littoral)        Var et Saint-Tropez



Provence-Côte d'Azur  Côte d'Azur  Provence  Aix-en-Provence  Antibes  Arles  Avignon  Cannes  Fréjus  Golfe-Juan
Grasse   Hyères   Istres   Juan-les-Pins   Le Lavandou   Les Baux-de-Provence   Marseille  Menton  Monaco   Montélimar
Mougins  Nice  Nîmes  Orange  Saint-Raphaël   Sainte-Maxime   Saint-Tropez   Saint-Rémy-de-Provence   Toulon  Valbonne



Le Port de Saint Tropez

Le Port de Saint Tropez
Le Port de Saint Tropez
Le Port de Saint Tropez
Jusqu'au XVème siècle, les actuels Quais Suffren et Gabriel Péri sont des plages utilisées par les pêcheurs comme port naturel. Une première jetée apparait ensuite près de l'Annonciade. Progressivement, les habitants développent de nouvelles jetées qui, au XIXème siècle, enserrent un bassin de près de quatre hectares. Les pêcheurs s'établissent surtout dans le quartier de La Ponche car l'activité du Port est devenue principalement commerciale, d'ailleurs on voit toujours les marques de portes d'entrepôts sur certaines maisons du port.

Le Port est entouré de quais sur trois côtés, il est fermé par un môle de 300 mètres de long avec un petit phare à l'extrémité (cf photo ci-dessous). A l'extrémité du quai Gabriel Péri se situe la Chapelle de l'Annonciade qui date du XVIIème siècle, elle est devenue un Musée d'Art Moderne très intéressant.

Maintenant le Port est devenu l'épicentre de la vie tropèzienne, c'est l'endroit où certaines célébrités viennent se montrer pour la grande satisfaction des promeneurs et touristes. Plusieurs établissements du Port sont réputés (Senequier, ...).
L'entrée du Port de Saint Tropez
L'entrée du Port de Saint Tropez, au fond, la Citadelle
 
De nombreux yachts stationnent dans le Port, on peut seulement regretter que la taille de certains bouche carrément la vue des promeneurs.
 






La Ville ancienne

Saint Tropez: rue de la ville ancienneSaint Tropez: rue de la ville ancienne
Saint Tropez: rues de la ville ancienne
Saint Tropez est resté un village provençal tels qu'ils étaient aux XVIIIème et XIXème siècles. Le bourg est formé d'un ensemble de rues et ruelles, en général fleuries. La plupart sont dotées de magasins réputés (luxe, vêtements, restaurants, etc).
Le Quartier de La Ponche est sans doute la partie la plus intéressante de la ville ancienne.

Le Clocher de l'Eglise de Saint TropezLa façade de l'Eglise de Saint Tropez
         L'Eglise de Saint Tropez:     Le Clocher                                                                     La façade                                            
Arceaux de la rue de la Miséricorde
Le clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec ses couleurs ocre et jaune (cf photo ci-dessus), fait partie du paysage de Saint Tropez. Cette église a été édifiée à la fin du XVIIIème siècle, elle succédait à des églises antérieures établies sur le même emplacement. Elle contient d'intéressantes statues en bois réalisées au début du XIXème siècle.




En empruntant la rue du Portail Neuf on arrive à la Chapelle de la Miséricorde dont la porte est du XVIIème siècle. A noter les arceaux adossés à la Chapelle dans la rue de la Miséricorde.



Arceaux de la rue de la Miséricorde


 


La Quartier de La Ponche

La Ponche, le port des pêcheurs
La Ponche, le port des pêcheurs, la Tour Vieille et la Tour du Portalet
La Ponche est un quartier du vieux Saint Tropez, juste à côté du port de plaisance. C'est là que subsiste l'ancien port des pêcheurs, qui vivaient dans ce quartier. Au retour de la pêche, ils tiraient leurs bateaux ( nommés les pointus) sur la plage.
La Tour Vieille, au premier plan sur la droite de la photo, est la plus ancienne fortification de Sain Tropez, elle a été réalisée au début du XVIème siècle. En arrière plan se situe la Tour du Portalet qui date, elle, du milieu du XVIème siècle.
C'est dans ce quartier qu'à été tourné, en 1956, le film Et Dieu... créa la femme avec comme principale actrice Brigitte Bardot.

Le chateau SuffrenL'Hotel de Ville
Sur la Place de l'Hôtel de Ville:     Le chateau Suffren                                         L'Hotel de Ville                                            
A partir du Port, l'accès à la Place de l'Hôtel de ville est sous la garde du Château Suffren. Cet édifice date du Moyen-Age, du XIVème ou du XVème siècle, c'est la tour de l'ancien château seigneurial et il tire son nom de la dernière famille a avoir été seigneur de Saint Tropez: les Suffren. L'Hôtel de ville est un peu en arrière sur la place du même nom.


La Place des Lices

La Place des Lices
La Place des Lices
La Place des Lices est un grand espace rectangulaire, planté de platanes fournissant une ombre bienvenue en plein été. La pétanque est la principale activité se tenant sur cette place, comme le montre la photo ci-dessus. Pour autant, un marché provençal s'y tient habituellement le mardi et le samedi matin.


Saint Tropez: la Citadelle du XVIIe

La Citadelle de Saint Tropez

La Citadelle domine la ville de Saint Tropez, elle est très bien conservée. Elle comporte un fort de forme hexagonale commencé à la fin du XVIème siècle et une enceinte de 800 mètres de longueur dotée de de trois tours rondes du XVIIème siècle. Le but premier de sa construction par le roi de France était d'assurer la protection d'une partie des côtes de la Provence, mais aussi de se garantir vis à vis des vélléités de ses habitants.
Elle a été utilisée pour garder la côte par les Italiens et les Allemands pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Depuis 1958, le Donjon accueille un Musée de la Marine avec des amphores et des objets retrouvés dans le golfe de Saint Tropez.
Le cimetière marin de la ville se trouve au pied de la citadelle.

Saint Tropez: la Citadelle du XVIIème siècle

 





Brigitte Bardot

Stars et célèbrités à Saint Tropez

C'est au début des années 1950 que Saint Tropez est devenu une station à la mode. En 1956, Brigitte Bardot est la principale actrice d'un film de Roger Vadim tourné à Saint Tropez: Et Dieu... créa la femme. L'actrice s'installe en 1958 dans la villa de La Madrague (sur la route des Canebiers). Elle était alors devenue une des plus grandes stars du cinéma mondial et le sex-symbol de l'époque.
                                                                                                                                                Brigitte Bardot

Dans le sillage de Brigitte Bardot, Saint Tropez est devenue la station préférée du milieu du show-biz et des mondains français et étrangers.
De nombreux autres acteurs et personnalités du monde des médias et des affaires se sont alors installés à leur tour et Saint Tropez est devenu alors un mythe français, symbolisant la formule sea, sex and sun. Le meilleur témoignage en a été le film à grand succès: Le Gendarme de Saint-Tropez avec l'acteur Louis de Funès.

 

Achetez ces DVD :    Et Dieu... créa la femme        Coffret Brigitte Bardot 6 DVD

Le Gendarme de Saint-Tropez        Les randonneurs a Saint Tropez


Le Bailli de Suffren

Le Bailli de Suffren

Pierre André de de Suffen est né en 1729. Il est issu de la famille qui possèdait la seigneurie de Saint Tropez, il a de nombreux frères et soeurs dont certains ont eu des postes importants dans la Provence de cette époque.
Entré dans l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, il y obtient le titre de Bailli. Il sert aussi dans la Marine Royale Française, il devient Vice-Amiral après ses victoires dans les Indes de 1781 à 1783. Il participe à la victoire sur la flotte anglaise au Cap Sicié, en février 1744. Il est ensuite aux Antilles où il devient Enseigne de Vaisseau et en 1755, il est promu Lieutenant de Vaisseau. Il participe à la bataille navale de Minorque contre les Anglais en 1756. En 1761, il rejoint Malte pour lutter contre les Barbaresques d'Afrique du Nord.
Il est nommé Capitaine de Vaisseau en 1772, il participe à la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. Remarqué pour ses qualités, il commande l'escadre des Indes en 1781qui se bat contre les Anglais jusqu'en 1783, date de la paix entre les Français et les Anglais (Traité de Versailles). Suffren est alors nommé Vice-Amiral.
Il est mort à Paris le 8 décembre 1788. Il a laissé son nom à une avenue partagée entre le 7ème et le 15ème arrondissement de cette ville.
De nombreux navires de la flotte française ont porté le nom de Suffren.

                                                                          Le Bailli de Suffren, statue située sur le Port de Saint Tropez


 


Les Graniers

La Plage des Graniers et la Baie des Canebiers

La Plage des Graniers est facilement accessible à pied en suivant la côte après le cimetière marin, par le chemin des Graniers qui conduit à la plage du même nom (cf photo ci-contre).

                                                                            La plage des Graniers




La Baie des Canebiers (cf photo ci-dessous) reste assez proche du centre de Saint Tropez, en continuant le long de la côte au delà de la plage des Graniers. Elle offre un environnement relativement préservé. Elle accueille la plage des Canebiers, une petite plage relativement tranquille qui a servi de lieu de tournage de la série télévisée Sous le Soleil. De nombreuses villas appartenant à des gens célèbres donnent sur cette baie.

Le club de voile de Saint Tropez se trouve également dans la Baie des Canebiers.
 
Saint Tropez: la Baie des Canebiers
Saint Tropez: la Baie des Canebiers, à gauche le Cap Saint Pierre
A l'extrémité Est de la Baie des Canebiers se situe le Cap Saint Pierre puis la Pointe des Rabiou. En suivant la côte on atteint le château de la Moutte, ancienne propriété d'Emile Ollivier qui fut le Premier Ministre de Napoléon III. Il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Toujours en longeant la côte on arrive à la Plage des Salins qui amorce la série des plages du flanc Est de la Presqu'île de Saint Tropez.


Visite de la Côte d'Azur                 Accueil Côte d'Azur           Côte d'Azur et Riviera Italienne

Menton    Roquebrune-Cap Martin   Les routes des Corniches   La Turbie    Monaco    Eze    Beaulieu   

Cap Ferrat   Villefranche   Nice   Arrière Pays Niçois   Sospel   Peille   Lucéram   Vence, St Paul de Vence et Cagnes   Grasse

Antibes-Juan les Pins   Biot, Valbonne    Golfe-Juan, Vallauris et la Route Napoléon    Cannes    L'Estérel

Saint Raphael    Fréjus    Massif des Maures    Saint Tropez    Le Lavandou et Bormes les Mimosas    Hyeres    Toulon    La Provence

Achetez des Livres sur la Provence et la Cote d'Azur


 




Histoire de Saint Tropez

Saint Tropez a peut-être été créée comme un comptoir de Massilia (Marseille) au Vème siècle avant J-C sous le nom d'Athenopolis.
Le nom de la ville, pris au début du IVème siècle, vient peut-être de Torpes, un officier de l'armée romaine à l'époque de Néron. Il se convertit à la religion chrétienne, est décapité en 68 et devient ainsi un des premiers martyrs. La légende raconte que son corps déposé dans une barque, finit par échouer sur la côte du site de Saint Tropez.
Les invasions barbares frappent durement la région, mais ce sont surtout les Sarrasins qui la désolent. Ils sont installés dans un point fort à La Garde-Freinet, dans le Massif des Maures, d'où ils lancent des raids dévastateurs. La ville de Saint Tropez semble alors avoir disparu entre le VIème et le Xème siècle aprés J-C.
A la fin du Xème siècle, Guillaume, comte de Provence, bâtit une forteresse sur le site de Saint Tropez et un bourg se développe autour d'elle. Mais au XVème siècle, la ville est victime des luttes entre Louis II d'Anjou et Charles III de Duras. Les misères de la guerre et la peste reduisent le bourg presque à néant.
Devant cette situation, Réné d'Anjou, comte de Provence, tente de repeupler le comté et fait appel aux Génois. Quelques dizaines de familles venant de Gênes s'installent sur le site de Saint Tropez, construisent des fortifications et assurent la sécurité du Golfe, il reste d'ailleurs des fortifications de cette époque (Tour Vieille et Tour du Portalet).
En contrepartie, Saint Tropez est une petite république, à l'image de Gênes, elle possède son armée et sa flotte. A partir du XVIème siècle le port de Saint Tropez sert de base à de nombreux marins et même des corsaires. Ces forces permettent de résister aux Turcs et de participer aux actions pour sécuriser Antibes et les Iles Lérins. En 1637, les marins tropéziens mirent en fuite une vingtaine de galères espagnoles qui tentaient de prendre la ville, c'est cet évènement que les Bravades commémorent.
A la fin du XVIIIème siècle, Saint Tropez est mis en valeur par la position et le prestige pris par un de ses enfants, le Vice-Amiral de Suffren, de la famille des seigneurs de Saint Tropez.
Au XIXème siècle la vie des habitants reste conditionnée par la mer. Outre la pêche, des chantiers navals construisent des navires de commerce.
A la fin du XIXème siècle, le site est mis en valeur par la présence d'Emile Ollivier, le premier ministre de Napoléon III, mais aussi par des peintres comme Signac, Matisse, Bonnard et Marquet. Plus tard des écrivains comme Colette, des artistes comme Mistinguett ont fréquenté assidument Saint Tropez.
Lors du débarquement des Armées Alliées en Provence, en 1944, Saint Tropez est une des premières villes libérées de l'occupation allemande. Elle en ressort en partie détruite et parvient à être reconstruite en préservant le style régional.
A partir des années 1950, Saint Tropez devient une station balnéaire recherchée, mais sa transformation est surtout provoquée par l'installation de Brigitte Bardot dans la commune. Elle initie l'arrivée des stars et célébrités dans la station et la région alentour.






Autour de Saint Tropez

Le Golfe et la Presqu'île de Saint Tropez

Le Golfe de Saint Tropez
Le Golfe de Saint Tropez
Le Golfe de Saint Tropez pénètre dans les terres sur une profondeur de plus de 10 kilomètres. En venant de Saint Raphaël, on peut considérer qu'il commence au niveau des Issambres (cf photos ci-dessous), mais c'est Sainte Maxime qui est en fait la première ville du Golfe, en poursuivant on atteint Port Grimaud puis les Marines de Cogolin, au fond du Golfe, avant d'arriver à Saint Tropez. Le Golfe incorpore aussi la Baie des Canebiers et se termine à la Pointe des Rabiou.
Le Golfe de Saint Tropez: Les Issambres
Golfe de Saint Tropez: la côte au niveau des Issambres
Le Golfe est à l'origine de la presqu'île de Saint Tropez. Outre cette ville, la presqu'île comporte des communes dont le nom est bien connu: Ramatuelle, Gassin et en direction du Massif des Maures, Cogolin et Grimaud.
Le flanc Est de la presqu'île ne comporte pas d'agglomération, mais des caps et des plages. En partant de la Pointe des Rabiou, on rejoint le Cap de Saint Tropez et la Plage des Salins. Ensuite après la Pointe de Capon et le Cap du Pinet se développe la Plage de Tahiti et celle, célèbre, de Pampelonne à l'extrémité Sud de laquelle se trouve la Pointe de la Bonne Terrasse et le Cap Camarat. Entre ce dernier et le Cap Taillat s'étend la Plage de l'Escalet. Après le Cap Taillat, la Plage de la Briande rejoint le Cap Lardier qui est l'extrémité Est de la Baie de Cavalaire, au Sud de la presqu'île de Saint Tropez.

Votre Hôtel à :   Saint Tropez   Sainte Maxime   Ramatuelle   Gassin   Cogolin   Grimaud   Port-Grimaud


Achetez ces Livres :    Presqu'île de Saint-Tropez        Golfe de Saint-Tropez et pays des Maures

Presqu'ile de Saint-Tropez (Conservatoire du littoral)        Var et Saint-Tropez


Vue de Ramatuelle

Ramatuelle

Ramatuelle est un ancien village fortifié construit sur la colline de Paillas, à une altitude de 130 mètres. Il est bien préservé et a conservé toute l'atmosphère et l'ambiance d'un village provençal. L'église Notre-Dame date du XVIIème siècle.
De nombreuses personnalités habitent sur la commune de Ramatuelle. Jadis, l'acteur Gérard Philipe y résidait, il a d'ailleurs été enterré dans le cimetière du village, après sa mort, en 1959. Jean-Claude Brialy, également acteur de cinéma renommé, y possédait aussi une propriété.


La célèbre plage de Pampelonne se situe sur le territoire de la commune de Ramatuelle, elle fait près de cinq kilomètres de longueur sur lesquels sont établies de luxueuses plages privées, mais aussi des plages publiques. Le cap Camarat et le cap Taillat, dans la partie Sud de la presqu'île de Saint Tropez, sont également sur le territoire de la commune de Ramatuelle.
 
Ramatatuelle: rue de la villeAnciens remparts de Ramatuelle
Ramatatuelle:         Rue de la ville                                                                      Anciens remparts                                   

Réservez votre Hôtel à Ramatuelle





Gassin

Gassin est situé au centre de la presqu'île de Saint Tropez, sur un promontoire à 200 mètres d'altitude, le village n'est qu'à quatre kilomètres de la mer. Il domine le Golfe de Saint Tropez et a resisté à l'architecture moderne et gardé ses maisons anciennes et ses petites ruelles.
Son origine est très ancienne puisqu'on y a identifié un village ligure doté d'un oppidum. Après l'époque romaine, Gassin a été occupé par les Maures jusqu'au Xème siècle. Le village est ensuite devenu un fief de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille.
En bord de mer, Port Gassin est en train de se rajouter à Port Grimaud et aux marines de Cogolin.
Réservez votre Hôtel à Gassin


Cogolin

La petite ville de Cogolin est à environ cinq kilomètres à l'intérieur des terres, au confluent de deux rivières: la Môle et le Giscle. Elle est à l'entrée du Massif des Maures et en arrière du Golfe de Saint Tropez. Pour autant une partie de son territoire donne sur le Golfe. C'est là qu'ont été édifiées Les Marines de Cogolin et Port Cogolin, quatre kilomètres à l'Ouest de Saint Tropez.
Cogolin conserve une petite église romane qui a été agrandie au XVIème siècle. Jadis, la ville était connue pour la fabrication de pipes à fumer, réalisées à partir de la bruyère du Massif des Maures et aussi pour la fabrication de tapis, justement nommés les Tapis de Cogolin.
C'est à Cogolin que le Général de Lattre de Tassigny établit son poste de commandement en août 1944, au moment du Débarquement des Alliés en Provence.
Réservez votre Hôtel à Cogolin


Grimaud

Grimaud est à trois kilomètres de Cogolin, au pied du Massif des Maures, sur un promontoire dominant le Golfe de Saint Tropez.
L'origine de Grimaud est ancienne, on y a retrouvé des traces d'occupation humaine au Néolithique. A l'époque gauloise il portait le nom de Sambracis. Le village a conservé un caractère médiéval avec, en particulier, l'église Saint Michel, de style roman, et les ruines de l'ancien château-fort des seigneurs de Grimaud (issus de la famille Génoise des Grimaldi).
L'ensemble lacustre de Port Grimaud se situe en bord de mer. Son style est très original, il a été construit dans les années 1970 par l'architecte François Spoerry. Il est dédié au tourisme.
Réservez votre Hôtel à Grimaud               Réservez votre Hôtel à Port-Grimaud


Sainte Maxime

Le Golfe de Saint Tropez: Sainte Maxime
Le Golfe de Saint Tropez: Sainte Maxime
Sainte Maxime se situe sur le côté Nord du Golfe de Saint Tropez, au pied du Massif des Maures qui la protège des vents du Nord. C'est une station balnéaire qui a profité de l'effet d'entrainement provoqué par la proximité de Saint Tropez.
L'origine de la ville est ancienne, il y avait probablement un comptoir grec dans les premiers siècles avant J-C. Au Moyen-Age, la ville appartient à l'Abbaye de Lérins. la commune de Sainte Maxime n'est apparue officiellement qu'en 1790, au moment de la Révolution Française.
Plage à Sainte Maxime
Plage à Sainte Maxime
Sainte Maxime possède de belles plages comme celles de La Croisette et de La Nartelle, côté Ouest de la station.
Réservez votre Hôtel à Sainte-Maxime


Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne


Librairie sur la Cote d'Azur et la Provence

Côte d'Azur (Guides Bleus)       Provence-Côte d'Azur (Guide Hachette)        Provence - Côte d'Azur (Guide Voir)

   En Provence sur les pas de Giono    Provence-Alpes-Côte d'Azur    La Côte d'Azur de Jacques-Henri Lartigue       Provence  

Provence (Guide Vert)    Voyages en Provence, Alpes, Côte d'Azur      Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur    

Histoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur     Peintres de la couleur en Provence, 1875-1920

Achetez d'autres Livres sur la France et ses régions








Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Venise   Grand Canal de Venise   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Cinque Terre    La Spezia

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



La Riviera Italienne

L'Italie se situe à l'Est de la Provence. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes, la Riviera du Levant, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs, d'abord le relief et le climat mais aussi le tourisme et le style de vie. La Riviera fait partie de la Ligurie, une région du Nord-Est de l'Italie.

Le chef-lieu de la région de Ligurie est Gênes, un des principaux ports de la Méditerranée. La République de Gênes a été trés puissante au Moyen-Age et ceci trouve sa traduction dans l'architecture et les monuments de la ville.
De manière analogue aux Alpes-Maritimes, la Riviera du Ponant possède un bord de mer peuplé et animé avec en particulier une ville comme San Remo qui est un peu le pendant de Nice et de Cannes. Certaines stations comme Albenga et Noli associent les bains en bord de mer et l'Histoire avec leur rues et monuments médiévaux. L'arrière pays est également intéressant avec des villages typiques méritant le détour comme Pigna.
A l'Est de Gênes se développe la Riviera du Levant avec des sites et des stations touristiques réputées comme Camogli, Santa Margherita Ligure, Portofino, Rapallo, les Cinque Terre et avec La Spezia et le Golfe des Poètes.
La station touristique de Camogli
La station touristique de Camogli
Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague