Amboise

Vous etes ICI : Accueil > France > > Vallée de la Loire > > Touraine   > Amboise
 
Votre Hôtel :   Val de Loire    Indre et Loire (37)    Tours    Amboise    Chinon    Loches   
Loir et Cher (41)    Blois   Vendôme   Romorantin    Montrichard   
 
Amboise est une ville située à 25 kilomètres à l'Est de Tours en remontant la Loire vers Blois.
 
Elle est implantée principalement sur la rive Sud du fleuve et un promontoire sur lequel est établi le château permettait de contrôler le franchissement de la Loire.
 
Sa position géographique remarquable en a fait une ville avec un grand passé historique, elle a accueilli la Cour des rois de France du milieu du XVème siècle jusqu'au début du XVIème.
 
Amboise est maintenant un des sites touristiques les plus fréquentés du Val de Loire.
 
Le château, la ville ancienne, le manoir du Clos Lucé et l'église Saint Denis en sont les principaux points d'interêt.
 
On ne peut pas non plus ignorer Chanteloup et le duc de Choiseul qui ont animé Amboise à la fin du XVIIIème siècle.
 
Plusieurs villages autour d'Amboise sont intéressants.
 
Amboise et son chateau au-dessus de la Loire au milieu du XIXème siècle
Amboise et son château au-dessus de la Loire au milieu du XIXème siècle
 
 
Chateau d'Amboise        Histoire d'Amboise        Seigneurs d'Amboise        Conjuration d'Amboise
 

 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Chenonceau      Loches      Le Lochois      Chateaurenault
 
Azay le Rideau   Ussé   Villandry     Luynes & Cinq-Mars    Langeais   Bourgueil   Candes & Montsoreau
 
Blois      Château de Blois      Le Blésois      Chaumont      Montrichard      Vendôme    Montoire    Lavardin
 

 
Panorama sur Amboise: en bas la Loire, à gauche et au centre le château, à droite l'Hôtel de ville et l'église Saint Florentin
Panorama sur Amboise: en bas la Loire et le pont, à gauche et au centre le château, à droite l'Hôtel de ville et l'église Saint Florentin
 


     Avec Google

 
 
Vous pouvez acheter des livres sur   le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, et les Charentes ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.
 
La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.
 
Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix.
 



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique   Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle



La Loire à Amboise

Restes de l'ancien pont sur la Loire       Eglise Notre-Dame du bout des Ponts à Amboise
          Restes de l'ancien pont sur la Loire                                                                       Eglise Notre-Dame du bout des Ponts
 
La Tour des Minimes du château d'Amboise
 
Le site d'Amboise a pour caractéristique d'être l'endroit où il est le plus facile de franchir la Loire entre Orléans et Tours. En effet le fleuve est divisé en deux par l'île Saint Jean (ou île d'Or) ce qui permet de fractionner la réalisation des ponts.
 
Pendant longtemps la principale route venant du Nord de la France et se dirigeant vers le Sud (la route d'Espagne) a franchi la Loire à Amboise.
 
Des digues élevées assurent la protection de la ville contre les crues de la Loire.

 
Le tracé de l'ancien pont était légèrement en aval du pont actuel (cf photos ci-dessus prise en période de basses eaux), il débouchait sur la rue Charles VII qui conduisait à l'ancienne entrée du château qui est toujours bien visible.
 
Côté Nord, le pont arrivait près de l'église Notre-Dame du bout des Ponts (cf photo ci-dessus à droite), cette église est une construction du XVIème siècle.

 
                                                                                                Tour des Minimes du château d'Amboise
 

Une rampe hélicoïdale dans la Tour des Minimes (cf photo ci-contre à droite) permettait alors d'accéder (y compris pour les cavaliers) à la partie haute du château.
 


L'Amasse

L'Amasse est une petite rivière qui prend sa source au Sud de Chaumont sur Loire dans le département du Loir et Cher.
 
Dans ce département elle passe d'abord à Valaire puis à Vallières les Grandes. Elle pénètre en Touraine près de Souvigny en Touraine.
 
Souvigny conserve une église remontant au XIIème siècle et les ruines du Prieuré de Montoussan construit à la fin du XIIème siècle et démoli au XIXème.
 
L'Amasse passe près du village de Sainte Règle avant d'atteindre le côté Est d'Amboise où elle passe près du Clos-Lucé.
 
La rivière longe ensuite l'ancienne ligne de remparts de la vieille ville avant de se jeter dans la Loire.
 


Le Château d'Amboise

Vue d'ensemble du château d'Amboise
Vue d'ensemble du château d'Amboise
 
Le Château d'Amboise est construit sur un côteau surplombant la Loire. A l'origine, sur ce site, s'élevait un oppidum Gaulois puis une forteresse féodale qui surveillait le fleuve.
 
Le château d'Amboise
Le château d'Amboise avec à gauche le haut de la Tour des Minimes
 
Chateau d'Amboise: la chapelle Saint Hubert
 
Le château actuel a été reconstruit par Charles VIII et Louis XII, rois de France, à la fin du XVème et au début du XVIeme siècle.
 
Le château a servi de prison d'état, Fouquet et Lauzun notamment y ont été enfermés.
 
A l'époque de Napoléon Ier, le château a appartenu au Consul Roger Ducos qui a fait détruire une partie des batiments.
 
En savoir plus sur le Chateau d'Amboise
 
Les seigneurs d'Amboise
 

 
La chapelle Saint Hubert
 
La Chapelle Saint Hubert est un bel exemple du style Gothique flamboyant, les sculptures intérieures et extérieures qu'elle conserve sont remarquables.
 
Elle a été construite sur une tour carrée de la forteresse dont elle dominait l'entrée.
 
Son plan est en forme de croix latine, la nef a une seule travée suivie d'un transept et d'une abside à trois pans.
 
L'Emir Algérois Abd el Kader est resté prisonnier dans le château pendant 5 ans, c'est le Prince Président Louis Napoléon qui lui a rendu la liberté en octobre 1852.
La Loire, Amboise et son Chateau au milieu du XIXème siècle
La Loire , Amboise et son Chateau au milieu du XIXème siècle
 

Achetez des livres sur : Les Chateaux de la Loire     L'Histoire de France
 


La ville d'Amboise

La ville d'Amboise conserve plusieurs monuments médiévaux comme l'Hotel de Ville, l'église Saint Florentin, la Tour de l'Horloge et l'église Saint Denis. Un habitat troglodyte d'origine ancienne subsiste au flanc du côteau des Chatelliers, au pied du château.
 
Hotel de Ville d'Amboise
 
Au XVème et XVIème siècles, la présence de la Cour du roi de France a entrainé le remaniement et la construction d'édifices dans la ville. En particulier, des maisons à pans de bois et des maisons en pierre ont été réalisées.

 
Hotel de Ville d'Amboise
L'Hotel de Ville a été construit au début du XVIème siècle par Pierre Morin, Trésorier de France et maire de Tours.
 
Au XVIIIème siècle ce fut le siège de la Justice Seigneuriale et de la Chambre des Comptes d'Amboise qui relevaient alors du duc de Choiseul, baron d'Amboise.
 
Lors de la Révolution Française il est attribué aux Hospices de Tours. Il est devenu l'Hotel de Ville d'Amboise vers 1850, il accueille maintenant le Musée de la ville
 
Hotel de Ville d'Amboise
 
Tour de l'Horloge
 
Tour de l'Horloge
Cette Tour (beffroi), qui se situe au milieu de la rue piétonne (rue Nationale), faisait partie des remparts de la ville médiévale dont elle était une des portes d'accés (cf photo ci contre à gauche). L'enceinte fortifiée de la ville était percée par cinq autres portes.
 
La tour a été construite au XVème siècle le long de la rivière l'Amasse. L'horloge y a été installée autour de l'an 1500.

 
Eglise Saint Florentin
La chapelle Saint Florentin a été fondée au XVème siècle par Louis XI, il voulait éviter que les paroissiens de la ville ne se rende dans la Collègiale du chateau (elle aussi dédiée à Saint Florentin).
 
Elle se situe au pied du chateau et près des bords de la Loire, juste à coté de l'Hotel de Ville, comme le montre la photo ci dessous.
 
Eglise Saint Florentin d'Amboise
Eglise Saint Florentin, à gauche l'Hôtel de ville
 


 

Le Manoir du Clos Lucé

Le Manoir du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci après 1516, se trouve près du centre d'Amboise. Le manoir est entouré par un parc qui est traversé par la rivière l'Amasse.
 
Il a été construit à la fin du XVème siècle par Etienne Leloup, un conseiller du roi Louis XI et portait alors le nom de château de Cloux. Il a ensuite été réaménagé à l'initiative du roi Charles VIII.
 
Léonard de Vinci y a vécu les dernières années de sa vie et il y est mort le 2 mai 1519. On peut voir la chambre qu'il occupait dans ce manoir. Le batiment est devenu un musée consacré aux fabuleuses machines qu'il a imaginées.
 
Le Manoir du Clos-Lucé comprend également une chapelle que le roi Charles VIII a fait construire pour sa femme Anne de Bretagne.
 
Léonard de Vinci
 

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci est un des plus grands génies de l'humanité. Il est arrivé à Amboise en 1516, à l'âge de 64 ans et a passé les quatre dernières années de sa vie au Clos-Lucé. Il y vivait au milieu de livres et de trois de ses tableaux: la la Joconde, la Vierge, l'Enfant et Sainte Anne et Saint Jean-Baptiste.
 
La Joconde est considéré comme une oeuvre majeure de l'art de l'Humanité (il est exposé au Musée du Louvre à Paris).
 
Simultanément Léonard de Vinci était un ingénieur extraordinaire comme en témoigne les machines exposées au Clos-Lucé (réalisées d'après ses plans).
 

 
Réservez votre Hotel à Amboise
 


Eglise Saint Denis
 

L'Eglise Saint Denis

L'église Saint Denis a été fondée par Saint Martin au IVème siècle à l'emplacement d'un temple Romain. A l'origine elle était Hors les murs de la ville.
 
C'était à la fois une paroisse et aussi le siège d'un Prieuré de l'Abbaye Bénédictine Saint Julien de Tours. Les deux furent réunis vers 1550.
 
Elle a été reconstruite par Hugues II Seigneur d'Amboise au XIIème siècle en style Roman mais déjà influencé par le style Plantagenêt.
 
La nef et le transept sont du milieu du XIIème siècle et les bas-côtés sont de la fin de ce siècle. La nef comporte trois travées, le chevet est polygonal. Les voûtes du choeur et l'abside ont été refaites au XVème siècle.
 
Eglise Saint Denis
 
A l'intérieur elle conserve des chapiteaux sculptés intéressants, en particulier ceux représentant des personnages avec des têtes d'animaux (Renart, Ysengrin).
 
Le rétable de l'autel est du XVIIème siècle, il a été réalisé par Antoine Charpentier. Il comporte une peinture de la Sainte Famille sans doute oeuvre de Claude Vignon, un peintre tourangeau.









Histoire d'Amboise

Le nom d'Amboise vient du latin Ambacia qui signifie "entre deux eaux" et fait référence à sa situation sur la Loire.
 
Le site des Chatelliers qui surplombe Amboise est habité par l'homme depuis plus de 5000 ans, il s'élève au-dessus de l'angle formé par la Loire et par son affluent l'Amasse.
 
A l'époque Gauloise un Oppidum y était implanté et constituait de fait la capitale de la tribu des Turones. Les Romains y ont établi ensuite un fort.
 
Vers l'an 500, Clovis et Alaric II, roi des Wisigoths se rencontrèrent dans l'Ile Saint Jean (ou Ile d'Or) sur la Loire.
 
Au Haut Moyen Age (avant l'an 1000) la ville d'Amboise avait un tel caractère stratégique sur la Loire qu'elle était détenue par plusieurs seigneurs simultanément sous la tutelle des comtes d'Anjou.
 
La seigneurie d'Amboise a été rattachée au domaine royal en 1434 par le roi de France Charles VII.
 
Son fils Louis XI a résidé à Amboise avant d'aller s'établir à Plessis les Tours. C'est Charles VIII (né en 1470 et mort en 1498 dans les deux cas à Amboise) et Louis XII qui on fait construire le château Renaissance.
 
A partir de là, au XVIème siècle, la ville et le château furent une des résidences principales des rois de France.
 
En savoir plus sur l'Histoire de France        En savoir plus sur l'Histoire d'Amboise
 
Les Seigneurs d'Amboise        La Conjuration d'Amboise
 


Les Guerres de Religion

Pendant les Guerres de Religion, sous le règne de Francois II, eut lieu en 1560 la Conjuration d'Amboise, complot contre les Guise qui conduisit à l'éxecution de nombreux protestants.
 
Plus de quinze cents prisonniers furent pendus aux gibets et aux balcons du chateau.
 
En savoir plus sur la Conjuration d'Amboise
 


La Pagode de Chanteloup
 

Chanteloup et le duc de Choiseul

En 1762, le roi Louis XV constitue la Baronnie d'Amboise pour le duc de Choiseul, son principal Ministre. Disgracié en 1770 celui-ci est ensuite exilé à Amboise. C'est lui qui a fait construire entre 1775 et 1778 la celèbre Pagode de Chanteloup dans le parc de son château. Elle comporte six étages et est haute de 44 m.
 
La Pagode de Chanteloup
 
L'animation apportée par le duc de Choiseul entre 1760 et 1780 a été très favorable pour l'économie de la ville qui a connu alors une prospérité certaine. Les fabriques de draperies occupaient à elles seules près de 5000 personnes qui travaillaient sur plus de 100 métiers. Elles commercialisaient leurs produits dans les provinces environnantes et jusqu'en Normandie.
 
Le château du duc de Choiseul a été détruit en 1823 à l'initiative de spéculateurs, la vente des pierres le composant dépassant le prix d'achat du château.

 
Le Chateau de Chanteloup et le duc de Choiseul
 





Autour d'Amboise

 
Pocé sur Cisse       Saint Ouen les Vignes       Autrèche       Limeray       Pray
 


Chateau de Pocé

 

Pocé sur Cisse

A quelques kilomètres au Nord d'Amboise, en direction de Chateaurenault, le village de Pocé sur Cisse possède un chateau très élégant qui a été construit au XVème siècle sur les fondations d'un ancien manoir médiéval.
 
Pocé était en effet une chatellenie relevant de la seigneurie de Rochecorbon près de Tours.

En 1820 une fonderie est établie dans le chateau, celui-ci a été restauré au XXème siècle.
 
Chateau de Pocé sur Cisse
 

Eglise de Saint Ouen les Vignes
 

Saint Ouen les Vignes

Saint Ouen les Vignes est à trois kilomètres au Nord de Pocé sur Cisse, en direction de Chateaurenault.
 
Le village est traversé par une petite rivière, la Ramberge, qui est un affluent de la Cisse.

 
Eglise de Saint Ouen les Vignes
 
Saint Ouen conserve une église intéressante (cf photo ci-contre).
 
Cet église remonte au XIème siècle, elle a été agrandie au XVIème siècle. Elle conserve un porche remarquable.
 
Le côté Sud de la nef s'appuie sur des contreforts semi-circulaires.
 


Autrèche

Autrèche est un village qui se situe à sept kilomètres au Nord de Saint Ouen Les Vignes, en direction de Chateaurenault.
 
Eglise Notre-Dame d'Autrèche Eglise Notre-Dame d'Autrèche
Vue du Nord-Ouest                        Eglise Notre-Dame d'Autrèche                         Le chevet, le choeur et la nef
 
L'église Notre-Dame remonte au XIème siècle. Elle présente des similitudes avec l'église de Villeporcher dans le Vendômois et avec certaines églises de Bourgogne.
 
La nef comporte quatre travées suivies par un choeur assez long puis d'une abside en hémicycle (cf photo ci-dessus à droite).
 
Les murs sont renforcés par des contreforts semi-circulaires, les fenêtres sont en hauteur et longues. La façade Ouest présente un portail en plein cintre encadré par deux contreforts semi-circulaires. A noter aussi le double contrefort rectangulaire aux aux angles.
 
A l'origine, l'intérieur de la nef était couvert avec une charpente à laquelle ont été ajoutées des voûtes en platre au XIXème siècle. La jonction entre la nef et le choeur est assuré par un arc en plein cintre.
 


Limeray

Limeray est un village à quatre kilomètres à l'Est de Pocé sur Cisse.
 
L'église Saint Saturnin date du XIIème siècle, elle est de style Roman, les voûtes de la nef ont été reprises au XVème siècle.
 
Manoir à Limeray
 
La nef comporte trois travées, elle est prolongée par un choeur contre lequel est adossée une tour-clocher.
Cette tour a l'allure d'un donjon quadrangulaire avec des contreforts aux angles et un contrefort au milieu de chaque face.

 
Manoir près de Limeray
 
Près de Limeray se situe le manoir de la photo ci-contre qui est très représentatif des petits chateaux répartis le long du fleuve la Loire.


Chateau de Pray à Chargé
 

Pray

Juste à l'Est d'Amboise, sur la commune de Chargé, le chateau de Pray, qui est situé sur le coteau de la rive sud, surplombe la Loire.

Ce chateau a été longtemps la proprété et la demeure de la Famille d'Amboise (descendant des seigneurs d'Amboise).
 


 
Visitez la Vallée de la Loire         La Loire de la source à Saint Etienne         La Loire de Saint Etienne à Nevers        
 
La Loire de Nevers à Orléans       La Loire de Orléans à Tours       La Loire de Tours à Saumur       La Loire de Saumur à Angers
 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Chenonceau      Loches      Chateaurenault      Luynes      Langeais      Bourgueil      Chinon
 
Blois      Château de Blois      Le Blésois      Chaumont      Montrichard      Vendôme      Le Vendômois      Montoire      Lavardin
 







Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague