Vue de la façade Est du Palais de Versailles
Vue de la façade Est du Palais de Versailles


Chateau de Versailles   Informations UtilesInfos

 Paris

 Cote d'Azur

 Les Alpes

 Italie
 Rome

 Pays Basque

 Espagne
 Grèce
 Etats-Unis
 New-York
Val de Loire

 Chateaux
de la Loire


Villes
Chateaux-forts Cathedrales Abbayes
Moyen-Age


Histoire
de France

Plan du Site
Recherche
Guide

Librairie
Hotels
Voyages

Votre avis sur ce Site
Vous etes ICI : Accueil > Paris >Chateau de Versailles 
Réservez votre Hotel à Paris et en Ile de France

Le Chateau de Versailles est le symbole de la Royauté Francaise à son apogée.
Versailles est situé à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Paris et c'est le Roi de France Louis XIV qui décide, dans les années 1660, d'y construire un Palais pour se substituer au Louvre qui ne lui convient plus.

Chateau de Versailles

L'ensemble que l'on appelle le Chateau de Versailles est immense et a nécessité des travaux gigantesques.

Il se décompose en trois parties principales : le Palais (chateau), le Parc et les Jardins et les Trianons.

La ville de Versailles qui l'entoure a également été construite afin d'héberger toutes les corporations et personnes nécessaires à la vie de la Cour du Roi.
Son architecture est dans la lignée de celle du chateau et il est recommandé d'en parcourir les rues.

Plan du Chateau de Versailles

Voici des Livres pour vous documenter sur le Chateau de Versailles et Paris.

Vous pouvez également rechercher des livres sur   l'Histoire de France, les Chateaux de la Loire, la Région Centre et le Val de Loire, la Touraine, le Maine, l' Anjou, le Blésois-Sologne, le Pays Chartrain, l'Orléanais-Berry, et le Poitou. Enfin documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.


Chateau de Versailles
Vue de la façade Ouest du Palais de Versailles




Pages pour découvrir Paris :

Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Tour Eiffel et 7° arrondisst    Champs Elysées - Concorde   Le Louvre  

Ile de la Cité    Notre Dame   St Germain des Prés   Luxembourg   Quartier Latin   Montparnasse

Opéra & Grands Boulevards   Halles, Chatelet, Hotel de Ville     Le Marais     Bastille et Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Histoire de Paris: Paris et les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle

Livres et Guides sur Paris et l'Ile de France




Chateau de Louis XIII

Le Premier Chateau de Versailles
Au Moyen Age sur le site de l'actuel chateau se trouvait un chateau-fort entouré d'un petit village, de marais et de bois. Au début du XVIIème siècle le chateau est transformé en ferme mais l'environnement est toujours le meme.
En 1622, le roi Louis XIII fait l'acquisition d'une parcelle de forêt à Versailles pour ses chasses privées. Plus tard, en 1624 il achète de nouvelles terres et charge son architecte Philibert Le Roy de lui construire au sommet d'une colline un pavillon de chasse. C'est dans ce château qu'a lieu le 11 novembre 1630 la « journée des Dupes », au cours duquel le roi confirme Richelieu dans ses fonctions de Premier ministre.

En 1632, le roi rachète à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, la terre de Versailles. Le château est agrandi et transformé entre 1632 et 1634par l'Architecte Philibert Le Roy. La façade de briques rouges à chaînage de pierre blanche surmonté d'un toit d'ardoises orné de lucarnes, est typique du style dit « Louis XIII ».
C'est ce chateau que nous voyons sur la gravure ci-dessus.



Le Roi Louis XIV
Louis XIV est né en 1640, il est le fils de Louis XIII et de Anne d'Autriche. A la mort de Louis XIII il est encore enfant (il n'a que 5 ans), aussi Anne d'Autriche assure la Régence avec le soutien du Cardinal Mazarin. Mazarin poursuit l'oeuvre du Cardinal de Richelieu et termine la guerre contre le roi d'Espagne avec les victoires de Condé (Rocroi -1643-) et Turenne.
Ensuite survient une époque qui marque le petit Louis XIV, celle de la Fronde


A la mort de Mazarin, en 1661, le jeune Roi Louis XIV décide d'assumer seul le pouvoir.
Il va diriger les affaires du Royaume pendant 55 ans jusqu'en 1715. Il gouverne en roi absolu et n'a pas de Premier Ministre, il est assisté par un Chancelier pour la Justice et par un Controleur Général des Finances. Des Secrétaires d'Etat sont chargés de la Guerre, de la Marine, des Affaires Etrangères, etc ... Des Intendants gouvernent les Provinces et veillent à la bone rentrée des Impots.
Le Roi d'entoure de ministres efficaces comme Colbert qui développe l'économie Francaise, Louvois et Vauban qui font de la France la première puissance Européenne à la fois sur le plan militaire et sur le rayonnement intellectuel et culturel.

Louis XIV
Louis XIV, Roi de France

En 1667, Louis XIV engage la guerre contre l'Espagne en Flandre (alors colonie Espagnole). Turenne et Vauban remportent les victoires qui permettent au roi d'obtenir Lille et sa région lors du Traité d'Aix la Chapelle en 1668.
Il déclenche en 1672 une guerre contre les Provinces-Unies (la Hollande), Allemands et Espagnols se coalisent avec les Hollandais ce qui n'empeche pas Turenne et Condé d'etre à nouveau vainqueurs. La Paix de Nimègue en 1678 intègre la Franche-Comté et plusieurs villes de Flandre au Royaume de France.
En 1681 Louis XIV annexe Strasbourg, en 1685 il révoque l' Edit de Nantes provoquant la sortie de France de nombreux Protestants.
A ce stade il est confronté à la coalition de tous les autres pays Européens. En dépit de nouvelles victoires Louis XIV est contraint d'accepter le Traité de Ryswick en 1697, il abandonne un certain nombre de ses conquetes.
Au début du XVIIIème siècle, le petit fils de Louis XIV, Philippe V, devient roi d'Espagne ce qui déclenche une nouvelle guerre Européenne. La France est envahie, elle est sauvée par Villars à la bataille de Denain en 1712. Philippe V acquiert définitivement le trone d'Espagne à l'issue de la bataille de Villaviciosa remportée par le duc de Vendome. Par la Paix d'Utrecht en 1713 la France cède Terre-Neuve et l'Espagne cède Gibraltar à l'Angleterre.



Le Projet du Roi Louis XIV et les Architectes du Chateau
A partir de 1661 le Roi Louis XIV, qui a vingt ans, commence à gouverner en propre le Royaume de France.
A la fin de cette même année 1661 se tient une grande fête à Vaux le Vicomte organisée par le surintendant des finances, Nicolas Fouquet. Le roi est choqué du luxe affiché par ce grand commis de l'état, il le fait arrêter et prend à son service les artistes de Vaux le Vicomte pour les faire travailler à l'agrandissement du château de Versailles. En effet dès cette époque, Louis XIV veut y construire une résidence digne de sa grandeur. Il va se préoccuper de cette réalisation pendant tout son règne.
De 1668 juqu'à sa mort en 1670, Le Vau construit un nouveau batiment en plus du chateau antérieur, Francois d'Orbay achève les travaux d'un édifice qui abrite les Grands Appartements.
La Cour s'étant développée, le Roi se rend compte qu'il a besoin d'un ensemble de batiments beaucoup plus vaste. Il lance alors la construction d'un immense chateau dont la construction s'étalera sur tout son règne et meme au delà.
Le chateau va etre désormais l'objet de travaux permanents avec la construction des ailes, de l'orangerie, des écuries, etc ... C'est désormais Jules Hardouin-Mansart qui dirige le chantier. La Chapelle est le dernier édifice construit sous le règne de Louis XIV, elle est achevée en 1710.

En 1682, le 7 mai exactement, le Roi Louis XIV abandonne les résidences du Louvre, de Fontainebleau, et du Chateau de Saint Germain (en Laye), il s'établit définitivement à Versailles.
En 1685, 36000 ouvriers travaillent toujours à la construction et l'aménagement du chateau. En période normale il est gardé par 10000 gentilshommes et 3000 domestiques assurent le service.
Vers 1770, sous Louis XV, Ange-Jacques Gabriel est chargé de réaménagements importants. En particulier il restaure l'aile droite.


Le chateau de Versailles est avant tout concu par Louis XIV, il se fait assister des meilleurs Architectes et décorateurs de l'époque.

Louis Le Vau
C'est le premier Architecte du chateau de Versailles. Auparavant il avait travaillé à Vaux le Vicomte pour le compte du Surintindant Fouquet et également au Louvre et aux Tuileries. Pendant dix ans il travaille à la construction du chateau de Versailles avec son collaborateur Francois d'Orbay.
.
Charles Lebrun
Il a réalisé la décoration du chateau de Vaux le Vicomte et se voit confier celle du chateau de Versailles, il y élabore un style original pour glorifier Louis XIV. Il était assisté de nombreux Artistes membres de l'Académie Royale de Peinture et Sculpture qu'il dirigeait.

Mansart
Jules Hardouin-Mansart

André Lenotre
Il a également travaillé à Vaux le Vicomte et se voit à son tour confier la définition et l'agencement des Jardins du chateau de Versailles.
.
Jules Hardouin-Mansart
Il intervient pour la seconde phase de la construction, celle du chateau gigantesque et grandiose.

Jacques-Ange Gabriel
Louis XV lui confia l'achèvement du chateau et en particulier la construction de l'Opéra et du Petit Trianon.


Vue d'ensemble du Palais de Versailles (gravure du XVIIIème siècle)


Réservez votre Hotel               Hotels à Paris     Hotels par Stations de Métro
Versailles     Meudon     Clamart     Guyancourt     Rueil-Malmaison    






Le Palais de Versailles


Le Palais de Versailles est un batiment qui s'étend sur une facade de 600 mètres de longueur.
Le schéma ci dessous donne le plan du Palais de Versailles. Au centre se trouve la Cour Royale (et la Cour d'Honneur), on y apercoit la statue equestre de Louis XIV. De part et d'autre (de face avec les colonnes) se trouvent les deux Ailes des Ministres qui ont des dimensions impressionnantes.

Plan du Palais de Versailles

La photo ci dessous permet de voir cette Cour d'Honneur, les Ailes des Ministres et la Chapelle (sur le coté), en se reportant au schéma on peut ainsi se faire une idée de l'envergure de l'ensemble du monument.

Après le Traité de Nimègue, en 1678, qui consacre sa domination en Europe, Louis XIV décide de faire agrandir le Chateau de Versailles. Il confie cette oeuvre à Jules-Hardouin Mansart. C'est à ce moment que sont construites les Ailes du Midi et du Nord destinées au logement des Princes et des courtisans et également les Ecuries et l'Orangerie. La principale nouveauté est la Grande Galerie (Galerie des Glaces) édifiée sur la terrasse du premier étage en prolongement du Grand Appartement.
Je vous propose également de visiter la Cour de Marbre, la Salle du Sacre deNapoléon I, la Chapelle Saint Louis, l' Opéra et la Galerie des Batailles. De nombreuses autres pièces sont aussi intéressantes mais nous ne pouvons pas les passer toutes en revue tant le Palais est immense.
Une attention particulière doit cependant etre apportée au Musée Historique qui retrace de manière complète et illustrée le déroulement de l'Histoire de France.



La Cour de Marbre
La Cour de Marbre est au coeur meme du Palais, après la Cour Royale elle permet d'accéder à l'entrée officielle du batiment.
La Cour de Marbre


C'est à cet endroit que s'est déroulé un épisode important du début de la Révolution.
Le 6 Octobre 1789, le Roi Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette et le Dauphin se présentent sur le balcon pour calmer une troupe de Parisiens. Louis XVI se soumet au Peuple et accepte de retourner à Paris avec la Reine et ses enfants.
Sur le dessin ci-contre il apparait avec sa famille et La Fayette au balcon de la Cour de Marbre.

Le balcon de la Cour de Marbre


Versailles - la Galerie des Glaces

La Galerie des Glaces

La Galerie des Glaces est immense, elle mesure près de 75 mètres de longueur et 10,50 mètres de largeur. Elle s'élève à 12,30 mètres de hauteur. C'est le lieu le plus prestigieux du Chateau de Versailles.
Elle est prolongée coté Nord par le Salon de la Guerre et coté Sud par le Salon de la Paix. Ses 17 grandes fenetres donnent sur les Jardins.

Elle a été commencée en 1678 et sa voute est décorée de peintures du Peintre Charles Le Brun glorifiant le règne Louis XIV et son gouvernement.

C'est dans la Galerie des Glaces qu'a été proclamé l'Empire Allemand le 18 janvier 1871 à l'issue de la victoire de l'Allemagne sur la France lors de la Guerre de 1870-1. C'est également dans cette galerie qu'a été signé le Traité de Versailles le 28 Juin 1919, épilogue de la Première Guerre Mondiale et de la victoire de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis sur l'Allemagne.



Les Appartements
Le Grand Appartement du Roi se compose de plusieurs Salons dédiés à des astres (Vénus, Diane, Mars, Mercure, ...), la qualité et la richesse de la décoration fait du Grand Appartement du Roi un des élémnts les plus remarquables du chateau.
Les peintures du plafond ont été réalisées dans les années 1730 par le peintre Francois Lemoyne.
Le Grand Appartement du Roi est rapidement devenu un point central de la vie de la Cour aussi le Roi réside le plus souvent dans l' appartement suivant.

Versailles - la Chambre du Roi
Appartement du Roi : la Chambre du Roi


L'Appartement du Roi devient la résidence effective du Roi à partir de 1683.
Outre de nombreuses salles et cabinets, il comprend la Chambre du Roi (cf photo ci contre) où le Roi passe l'essentiel de son temps.

A partir de Louis XV apparait également le Petit Appartement, plus intime.

Le Grand Appartement de la Reine a été effectivement occupé par les Reines de France. D'abord Marie-Thérèse le femme de Louis XIV puis Marie Leszczinska, celle de Louis XV et enfin Marie-Antoinette la célèbre épouse de Louis XVI. Ce Grand Appartement a d'ailleurs conservé l'apparence et le style qu'il avait à l'époque de Marie-Antoinette (fin du XVIIIème siècle).



La Salle du Sacre
Cette salle est située à la suite du Grand Appartement de la Reine. Elle doit son nom au célèbre tableau de David représentant la cérémonie du Sacre de Napoléon I.

Sacre de Napoléon I
Sacre de Napoléon I


La Chapelle
La Chapelle
La Chapelle

La Chapelle est dédiée à Saint Louis, représentant exemplaire de la Monarchie Francaise et ancêtre des Bourbons. Le Roi y assiste quotidiennement à la messe.
La Chapelle est l'oeuvre de Jules Hardouin-Mansart qui lui a donné une allure de Cathédrale Médiévale. La décoration est due à Robert de Cotte (beau-frère de Jules Hardouin-Mansart).

La Chapelle
L'intérieur de la Chapelle


L'Opéra

L'Opéra
Le Théatre et la Musique jouaient un role de premier plan dans la vie de la Cour du Roi. Ils étaient au coeur de nombreuses distractions et activités artistiques. Louis XIV avait projeté la construction d'un Salle de Spectacles qui ne put etre menée à bien.
Le Roi Louis XV reprit le projet et le confia à Jacques-Ange Gabriel. L'Opéra a été construit à partir de 1769, il a été inauguré lors du mariage de Louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche le 16 mai 1770. Il est important puisqu'il peut accueillir 700 personnes. La salle est totalement en bois et a la forme d'une ellipse. Elle se situe à l'extrémité de l'Aile Nord.
L'Opéra a accueilli l'Assemblée Nationale après la guerre de 1870 et ensuite le Sénat. Elle a bénéficié d'une restauration importante dans les années 1950.



La Galerie des Batailles
La Galerie des Batailles

La Galerie des Batailles

La Galerie des Batailles est la plus grande pièce du chateau, elle mesure en effet 120 mètres de long.

Elle comporte des peintures relatant l'Histoire de France par ses principales batailles de Clovis jusqu'à Napoléon I. En fait ce sont les seules victoires qui sont évoquées.




 Réservez votre Hotel en France      Réservez votre Hotel en Italie   Hotels des autres Pays





Les Jardins du Chateau de Versailles
Le Parc: au fond le Grand Canal

Le Parc et les Jardins
Le Parc du chateau est immense et sa réalisation a nécessité des travaux gigantesques, une colline a été rasée pour permettre la construction du Grand Canal. les Jardins sont l'oeuvre de André Le Notre.
Face au Palais se trouvent dans l'axe, le bassin de Latone, le Tapis Vert, le bassin d'Apollon avec au centre le char d'Apollon, et le Grand Canal, celui-ci est croisé à angle droit par le Petit Canal. De part et d'autre de ceux-ci s'étend le Petit Parc.
Sur le coté, face à l'Orangerie se trouve la vaste pièce d'eau des Suisses.

Bassin et Char d'Apollon
Bassin et Char d'Apollon



Les Trianons
La construction des Trianons répond au besoin du Roi de parfois s'isoler et vivre tranquillement avec son entourage intime. A l'origine Trianon était un petit hameau, le Roi l'acquiert en 1661 et y fait construire par Le Vau, en 1670, le Grand Trianon.

Grand Trianon

Le Grand Trianon
La construction se caractèrise par sa distinction et son élégance avec ses colonnes de marbre et de porphyre.
Le Roi Louis XIV vient passer ses soirées à Trianon accompagné de la famille Royale, il y dort parfois.
Le Roi Louis XV enrichit le batiment avec en particulier l'aménagement du Salon d'Hercule.


Le Petit Trianon
Il a été construit, entre 1763 et 1768, par Jacques-Ange Gabriel à la demande de Louis XV sous l'influence de Madame de Pompadour. Le Roi pouvait s'y adonner à sa passion pour la botanique vec l'aide du grand savant Bernard de Jussieu.
Le Petit Trianon devient ensuite le lieu de séjour favori de la Reine Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI. Elle y vit de manière simple dans un décor champetre et fait construire le Hameau de la Reine juste à coté: Marie-Antoinette y joue à la bergère.

Petit Trianon


La Vie de la Cour à Versailles
Vie de la Cour du Roi


La haute noblesse francaise n'a qu'un souci, etre présent à la Cour du Roi, le voir et surtout etre vu. Ceux qui ne peuvent habiter au chateau se font construire des hotels et résidences à Versailles et dan ses environs.
Dans la journée des carosses des grands Seigneurs arrivent sans cesse au chateau, ils sont accompagnés de Laquais aux habits chamarrés d'or ou d'argent. La vie de la Cour du Roi est rythmée par des fetes quasi permanentes qui se prolongent tard dans la nuit. Le plus beau spectacle est celui d'un bal dans la Galerie des Glaces. On y regarde aussi des pièces de Théatre et des Comédies.
Autre distraction, la chasse, une bonne partie de la Cour suit le Roi à ces occasions.

Les Seigneurs ont des perruques énormes et leurs habits sont surchargés de dentelles, les doigts sont décorés de bagues supportant des pierres précieuses. Les Dames portent des robes brodées d'or et descendant jusqu'au sol.
Autre distraction, le jeu, des fortunes changent rapidement de mains en toute insouciance.
La vie du Roi est très réglée. Il se lève devant 300 personnes et c'est une grande faveur d'etre convié à son lever. Seuls les Princes peuvent lui passer sa chemise. Le déjeuner est une véritable cérémonie, chaque plat est apporté par un gentilhomme, précedé par un huissier et un maitre d'hotel, il est escorté par trois gardes du corps carabine à l'épaule. Certains jours le public est admis à contempler le Roi en train de manger, on compte alors jusqu'à 30 personnes pour le servir.
C'est à cause de cette étiquette qui finit par devenir trés contraignante que le Roi va souvent se réfugier au Trianon où seuls sa famille et ses familiers l'accompagnent.
La Cour accompagne le Roi lors des campagnes militaires, meme les Dames font partie des voyages et parfois (carrosses embourbés ou abimés) elles sont amenées à entrevoir la vie du peuple.


Guides et Cartes pour découvrir la France

Cartes Routières     Guides Touristiques     Tous les Guides Bleus     Guides des Randonnées Pédestres

Carte au 1/25000ème :   Cartes Série Bleue de l'IGN       Cartes Série Top 25 l'IGN

Consultez la Librairie de FranceBalade      Accés à la Librairie en ligne





La Ville de Versailles
La ville de Versailles a été structurée en fonction de l'existence du chateau. Face au Palais se trouvent deux oeuvres de Mansart, les Grandes et Petites Ecuries et tout proche la Salle du Jeu de Paume. De nombreux et somptueux Hotels particuliers ont été construit au XVIIIème siècle, tels l'Hotel de Madame du Barry, l'Hotel des Menus Plaisirs, la Maison de Madame Elisabeth (soeur de Louis XVI), etc...
Deux églises de la ville sont dignes d'attention: Notre-Dame qui est l'oeuvre de Mansart et la Cathédrale Saint Louis.


La Salle du Jeu de Paume
Serment du Jeu de Paume
Le Serment du Jeu de Paume par Jacques-Louis David
Au centre Camille Desmoulins (le bras levé) harangue les Députés


Le 15 juin 1789 les Députés du Tiers Etat (Ils participaient aux Etats Généraux du Royaume qui siègent au chateau de Versailles) se constituent en Assemblée Nationale. Le Roi et son entourage s'y opposent et font fermer, le 20 juin, la salle des séances où se réunissait l'Assemblée. Celle-ci se réunit dans la Salle du Jeu de Paume qui se situe dans Versailes près du chateau. Les Députés prononcent le Serment du Jeu de Paume qui est un épisode-clé du début de la Révolution Francaise: ils jurent de ne pas se quitter avant d'avoir donné une Constitution à la France.




Livres sur Versailles et son Chateau

L'ABCdaire du château de Versailles

Versailles

Versailles

Il était une fois Versailles

Guide du Chateau de Versailles





Versailles

(1998) de Claire Constans, Jean Mounicq (Photographies) -- Relié --    ISBN : 2743302135

Histoire du château et de sa grandeur en texte et en illustrations. Les principaux événements qui y sont reliés ainsi que les apports successifs des rois et reines qui y ont vécu après Louis XIV. Plans en annexe.





Versailles

(1997) de Jean-François Solnon -- Broché --    ISBN : 2268027082

Le château de Versailles est connu dans les cinq continents. Les visiteurs s'y pressent (comme jadis les courtisans du Roi-Soleil). Ils en admirent - côté Cour et côté Jardins - la grandeur, l'harmonie, la suprême beauté. Les connaisseurs y peuvent imaginer la présence royale : le souverain ne va-t-il pas déboucher du salon de la Paix en la galerie des Glaces ?
En tout cas, le maître des lieux a laissé pour des siècles une oeuvre unique : on la nomme classique, elle reste exemplaire. Mais Versailles, rêvé par Louis XIII, construit par Louis XIV, embelli par Louis XV, ne se limite ni à la perfection du Grand Siècle, ni à la Cour de quatre rois Bourbons. Comme le mont Saint-Michel, comme la Sainte-Chapelle, il condense et fait rayonner le génie d'une nation. Plus que tout autre monument ce palais rappelle les grandes heures de l'histoire de France. Du pavillon de chasse d'un Louis XIII jusqu'aux congrès de nos Républiques, de la Cour des rois à l'afflux des touristes, l'auteur a réuni toute la chronique : projets et réalisations inspirées, remaniements, destructions, réhabilitations.





Versailles, Chateau de la France et Orgueil des Rois

(26 mai 1999) de Constans C -- Poche --    ISBN : 2070534936

Histoire illustrée de ce magnifique palais royal, théâtre de la monarchie absolue et moment de perfection dans l'art français.



Le Chateau de Versailles

(1985) de Pierre Verlet -- Broché --    ISBN : 2213016003

Présentation de la vie å Versailles: les monarques et la cour.







Pages pour découvrir Paris :

Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter

Tour Eiffel et 7° arrondisst    Champs Elysées - Concorde     Le Louvre    

Ile de la Cité    Notre Dame de Paris   St Germain des Prés   Luxembourg   Quartier Latin   Montparnasse

Opéra & Grands Boulevards   Halles, Chatelet, Hotel de Ville     Le Marais     Bastille et Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Histoire de Paris: Paris et les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle

Livres et Guides sur Paris et l'Ile de France



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague