Chateaux-forts du Val de Loire

Vous etes ICI : Accueil  > France  > Val de Loire  > Chateaux-forts du Val de Loire 

Réservez votre hôtel :    Le Val de Loire       Blois       Amboise       Tours       Chinon       Saumur       Angers
Ce sujet a 2 pages        Suite : Voir d'autres chateaux-forts

Les châteaux Médiévaux qui subsistent dans le Val de Loire ont été construits à partir du XIème siècle. En effet auparavant les forteresses étaient en bois et il n'en reste rien.
 
Les châteaux-forts ont été construits par des seigneurs féodaux qui affirmaient et matérialisaient ainsi leur pouvoir.
 
Le plus important constructeur de châteaux-forts du Val de Loire est sans conteste le comte d'Anjou Foulque III Nerra qui a détenu ce comté de 987 à 1040. Bien évidemment, ses adversaires les comtes de Blois Eudes I et Eudes II n'ont pas été en reste et ont édifié eux-mêmes de nombreuses forteresses.
 
Château de Lavardin dans le Vendômois
Le château de Lavardin dans le Vendômois
Voici les principaux chateaux-forts du Val de Loire et des environs :
 
Chinon ,   Montreuil-Bellay ,   Angers ,   Loches ,   Chauvigny ,   Angles sur l'Anglin ,   Vendome ,   Lavardin ,   Montoire ,   Beaugency ,   Langeais ,   Luynes ,   Montbazon ,   Montrichard  et   Loudun.
 
La Carte ci-dessous vous permet d'accéder directement au château que vous souhaitez visiter.
 
De nombreux châteaux de l'époque de la Renaissance ont été construit sur la base d'anciens châteaux-forts, ainsi Blois, Chaumont, Amboise, Langeais, Saumur, Montsoreau, Montreuil Bellay, Saint Aignan, etc ...   C'est pourquoi vous pouvez aussi parcourir les Châteaux de la Renaissance.
 


     Avec Google


 

Plus de châteaux-forts

Château de Crissay en Touraine
Château de Crissay en Touraine, il domine la vallée de la Manse à une quinzaine de kilomères à l'Est de Chinon
 
Des châteaux-forts, intéressants mais souvent moins bien préservés, sont décrits dans une deuxième page.
 
Au delà, d'autres châteaux-forts peuvent être trouvés dans plusieurs pages de ce site comme celles sur l'Anjou, le Blésois, la Vallée du Loir etc ...
 
Cette page est indissociable de celle décrivant la Féodalité, vous pouvez aussi vous replonger dans l'ambiance du Moyen Age et découvrir l'Art Roman, les Cathédrales et Abbayes médiévales.
 
De nombreuses Villes de la région sont intéressantes, elles peuvent être visitée en parcourant la Loire, et la Vallée de la Loire, la Vallée du Loir, la Vallée du Cher, la Vallée de l'Indre, la Vallée de la Vienne, ou la Vallée de la Creuse.
 
Découvrir le Val de Loire       Découvrir le Berry       Découvrir le Poitou       Découvrir le Limousin
.
 
Achetez des livres sur les Chateaux de la Loire, les Chateaux Forts, l'Histoire de France et le Moyen-Age. Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. L'accès à la Librairie de FranceBalade est en bas de page.



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres    Orléans    Blois    Amboise    Tours    Chinon    Saumur    Angers    Nantes    Le Mans    Rennes   La Baule    Les Sables d'Olonne    La Rochelle    Royan    Bordeaux



Luynes Cinq-Mars Langeais Angers Beaugency Fréteval Mondoubleau Montoire Lavardin Vendome Chateaurenault Semblancay Vaujours Chinon Montbazon Crissay Sainte Maure Nouatre Loches Chatillon sur Indre Chauvigny Angles Loudun Moncontour Montreuil-Bellay Montresor Montrichard Les Chateaux fort du Val de Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter

Vous pouvez aussi parcourir la Vallée de la Loire








CHINON

Le château de Chinon surplombant la Vienne
Le château médiéval de Chinon surplombant la Vienne
Chinon possède l'exemple type du château-fort monumental, en outre cette ville possède un ensemble exceptionnel de monuments du Moyen Age.
Le château de Chinon se situe sur la Vienne et à quelques kilomètres au sud de la Loire. Sa dimension et son envergure sont impressionnants.
Ceci est lié à la position du site, un promontoire assez élevé au dessus de la Vienne, facile à défendre. Une autre raison forte est le contexte historique de la région entre le Xème et XIIIème siècle avec l'ascension de la dynastie des Plantagenêts.

La première construction médiévale remonte au comte de Blois Thibault le Tricheur qui vivait a milieu du Xème siècle. Le château passe ensuite entre les mains des comtes d'Anjou et quand Henri II constitue l'Empire Plantagenet (Anjou, Normandie, Aquitaine, angleterre, ...), le château de Chinon en devient le point central. En 1429 c'est dans le château de Chinon que Jeanne d'Arc rencontre pour la première fois le roi de France Charles VII et parvient à le persuader de l'envoyer au secours d'Orléans assiègé par les Anglais.

Le château de Chinon est actuellement l'objet d'un important programme de restauration.

En savoir plus sur le Chateau de Chinon     Découvrir Chinon     Découvrir le Chinonais      En savoir plus sur la Guerre de Cent Ans

Votre hôtel à :    Chinon       Fontevraud       Montsoreau       Saumur       Marçay       Trogues       Richelieu


Découvrir Chinon
de Stéphane Blond -   ISBN : 2817700074

En bordure de la Vienne et au pied d'une majestueux forteresse, la ville de Chinon présente une série d'atouts qui ne laissent jamais le visiteur indifférent. La douceur de vivre est assortie à un vignoble réputé. Son histoire d'exception est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc et les satires savoureuses de François Rabelais. Perchés sur un impressionnant éperon rocheux, les logis royaux viennent d'être restaurés et permettent de revivre le temps des riches heures médiévales. Chinon est également au cœur du secteur du Val de Loire, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine. Ce guide présente un historique de la ville et une description de ses principaux monuments. Il regroupe de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, deux plans détaillés avec deux circuits de visite. Grâce à son cadre de vie, ses monuments et sa gastronomie, Chinon saura vous séduire.




MONTREUIL-BELLAY

Le château de Montreuil-Bellay surplombant le Thouet
Le château de Montreuil-Bellay surplombant le Thouet
Chateau de Montreuil-Bellay
Montreuil-Bellay possède un trés beau château qui conserve une allure médiévale, même si il a été remanié au XVème siècle. Il se situe sur la rivière le Thouet, à une trentaine de kilomètres au sud de Saumur.

Le château a été bati à partir de 1025 à l'initiative du comte d'Anjou Foulques III Nerra sur l'emplacement d'un ancien camp fortifié de l'époque Gallo Romaine. Il avait pour objectif de protéger l'Anjou contre les agressions des comtes de Poitou et des seigneurs Poitevins. Foulques Nerra a confié la garde du chateau-fort à un de ses fidèles, Berlay qui a laissé son nom à la ville. Celle-ci se développe autour de la forteresse, ses treize tours rendent ce château très caractèristique. Il était au Moyen Age le siège d'une puissante Seigneurie qui oscillait entre l'Anjou et le Poitou.
 
En savoir plus sur le Chateau de Montreuil- Bellay


ANGERS

L'origine du château d'Angers remonte aux IXème et Xème siècle, sur ce site avait été établi un point fort pour s'opposer aux incursions des Bretons. Il est devenu ensuite la forteresse principale des comtes d'Anjou.

Il a été restructuré quand l'Anjou a été annexé au royaume de France par le roi Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle. La régente Blanche de Castille engage alors la construction de 30 tours constituant l'enceinte de la ville sur près de quatre kilomètres de longueur. Son fils, le roi de France Saint Louis, fait édifier l'enceinte du chateau et ses 17 tours, le tout entouré d'un fossé.

Le château contient les célèbres tapisseries de l'Apocalypse, dessinées par Jean de Bandol et réalisées par Nicolas Bataille.


Le Chateau d'Angers      Angers      L'Anjou      Les comtes d'Anjou

La Maison d'Anjou en Sicile, à Naples et en Hongrie aux XIII et XIV° siècles

Votre hôtel à :    Angers       Saumur


Le château d'Angers
de Jean Mesqui -   ISBN : 2858226024


                                                                                                                                                               




LOCHES

La forteresse féodale de Loches avec son puissant donjon est particulièrement impressionnante (elle a environ 40m de hauteur). Elle est construite sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour.

Ce site a été fortifié dès les temps les plus anciens. Foulques III Nerra, comte d'Anjou, est le batisseur du château féodal de Loches. Celui-ci faisait partie d'un ensemble de châteaux-forts qu'il avait construit pour protèger ses domaines et dans ce cas précis pour enserrer la ville de Tours, alors possession des comtes de Blois.

Plus tard au XVème siècle le roi de France Louis XI y a emprisonné ses ennemis ou ceux qui l'avaient trahi (Cardinal La Balue, le duc d'Alencon, Philippe de Commynes ...). Louis XII a fait emprisonner dans la forteresse Ludovic Sforza, duc de Milan (qui a laissé des inscriptions sur les murs), ce duc y est mort le 18 mars 1508.



Loches      Le Lochois      La Vallée de l'Indre      Entre Loches et Montbazon

Votre hôtel à :    Tours       Loches       Céré la Ronde       Montrésor       Montrichard


Visiter Loches
de Stéphane Blond -   ISBN : 287901929X


Ce guide présente un historique de la ville et une description de ses principaux monuments. Il regroupe de nombreuses illustrations, une liste d'adresses utiles, des plans détaillés avec des circuits de visite. Grâce à son cadre de vie et ses monuments, Loches saura vous séduire.







CHAUVIGNY


Le château de Chauvigny
Chauvigny se situe en Poitou, sur la Vienne, à 25 km à l'Est de Poitiers et à 30 km au sud de Châtellerault.
La ville possède d'importants monuments médiévaux qui en font une station touristique de premier ordre. Chauvigny comprend deux parties: la ville basse le long de la Vienne et la ville haute avec les magnifiques ruines d'un ensemble de Chateaux et une très belle église, la Collégiale Saint Pierre. La ville Haute est la partie intéressante, de cet endroit la vue est magnifique sur les alentours et en particulier sur la Vallée de la Vienne.

La ville haute de Chauvigny comportait cinq chateaux. Il en reste des batiments significatifs pour trois d'entre eux: le chateau des évêques de Poitiers, le chateau d'Harcourt et le donjon de Gouzon. En effet l'évêque de Poitiers était le principal seigneur de la ville, mais quatre autres Seigneurs y avaient aussi leurs chateaux.
Chauvigny      Angles sur l'Anglin      Saint Savin      La Vallée de la Vienne

Votre hôtel à :    Poitiers       Futuroscope       Châtellerault       Chauvigny       La Roche-Posay


Poitiers & Angouleme, Saint-Savin, Chauvigny
de Henri Labbe de La Mauviniere -   ISBN : 1178025721


                                                                                                                                                               



ANGLES sur l'Anglin


Le château d'Angles sur l'Anglin
Le village d'Angles sur l'Anglin ne compte que quelques centaines d'habitants, il est situé en Poitou dans le département de la Vienne à 20 kilomètres au sud de La Roche Posay et à la même distance au nord de Saint Savin. Il est qualifié comme un des Plus beaux villages de France.

Angles sur l'Anglin possède de magnifiques ruines d'un château médiéval, le village est en outre très pittoresque et dégage un charme tout à fait particulier. Le tourisme s'y développe assez bien, aidé par la proximité de la station thermale de La Roche Posay mais aussi de celles des villes de Chauvigny et de Saint Savin.
En savoir plus sur Angles sur l'Anglin





VENDOME


Le château de Vendôme était une puissante forteresse féodale
L'origine du château de Vendôme est très ancienne et remonte sans aucun doute à l'époque Gauloise où un Oppidum permettait de protèger les habitants d'une petite cité. Il s'est ensuite développé progressivement à l'époque Gallo-Romaine puis pendant le Moyen Age où le comté de Vendôme a pris beaucoup d'importance. Au XVIème siècle, le comté est devenue un duché tenu par la famille des Bourbon-Vendôme.

L'emprise du château est d'environ 1,5 hectare. Coté Nord et Ouest il surplombe la ville de Vendôme et le Loir. Des douves assez bien préservées ont été creusées coté Est et Sud pour faciliter sa protection. Les premières constructions de pierre (les Tours coté Est) remontent sans doute à la fin du Xème siècle, à l'époque du comte Bouchard le Vénérable, un fidèle du roi de France Hugues Capet.
Malheureusement une partie de cet ouvrage s'est effondré au début des années 2000 faute d'un entretien approprié.

Vendôme      Le château de Vendôme      Le Vendômois      Les comtes de Vendôme      Les Bourbon-Vendôme

Votre hôtel à :    Vendôme       Montoire       Saint-Calais       Blois



Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire :
Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois

de Daniel Schweitz

Après avoir visité plusieurs châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Age on pourrait " tout savoir " des événements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses. En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques. Ce livre propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l'amateur averti de "vieilles pierres", comme au simple curieux, de profiter pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Age, dans une région particulièrement riche en ce domaine.



L'identité traditionnelle du Vendômois :
des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle)

de Daniel Schweitz
 



L'abbatiale de la Trinité de Vendôme
de Isabelle Isnard, Dany Sandron - Presses Universitaires de Rennes -   ISBN : 2753503702
L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ. Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.


Histoire de Vendôme et du Vendômois   de Paul Wagret - Privat -   ISBN : 2708982508
 



LAVARDIN


Château de Lavardin en Vendômois, il domine la vallée du Loir

Lavardin est à 15 km à l'Ouest de Vendôme et 2 kilomètres à l'Est de Montoire. Initialement siège d'une seigneurie relevant du comte de Vendôme, le château de Lavardin est devenu ensuite la proprieté directe des comtes de Vendôme. Le château est construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir.

Le roi Charles VII y reside au début de 1448 et signe avec les Anglais la Treve de Lavardin qui permet aux Français de récupérer Le Mans. Disgracié par Louis XI, le comte de Vendome Jean VIII de Bourbon s'installe alors dans ce chateau pour y résider.
En 1589, la forteresse, qui est tenue par les Ligueurs, est assiegée et prise par le Prince de Conti pour le compte d'Henri IV roi de France. Le chateau est alors demantelé, l'envergure des ruines laisse imaginer l'importance de cette forteresse.

Visitez :     Lavardin             La Vallée du Loir
 



MONTOIRE

Montoire est à une vingtaine de kilomètres à l''Ouest de Vendôme.
 
Le château féodal est en ruines et ne peut être visité. Il tire probablement son origine des points fortifiés édifiés le long du Loir pour protèger les populations contre les attaques des Normands aux IXème et Xème siècles.
 

Ruines du château de Montoire
 
 
Il devient ensuite le siège de la seigneurie de Montoire qui dépendait du comte de Vendôme. Nihard devient seigneur de Montoire en 1033, il construit le donjon rectangulaire qui est ensuite entouré par une double enceinte. Cette seigneurie passe vers 1070 à Hamelin de Langeais issu d'une famille du Vendômois. Plus tard le sire de Montoire accède par mariage à la tête du comté de Vendôme.
 
En 1188, le Plantagenêt   Richard Coeur de Lion s'empare de la ville aux dépens du roi de France Philippe II Auguste.
 
Au XIVème siècle, le dispositif défensif est renforcé par des tours et une muraille, celle-ci allait jusqu'au Loir et renfermait la ville primitive. Dans la seconde moitié du XIVème siècle, le comte Jean VI achève les fortifications et fait creuser un fossé sur la rive droite du Loir pour protèger la ville neuve. Pour autant, en 1362, le routier Robert Marcault s'empare de la ville pour le compte des Anglais. Peu après, Du Guesclin le recrute, lui et ses routiers contre argent sonnant et trébuchant, pour les emmener faire la guerre en Espagne.
 
Le dessin ci-dessus fournit une reconstitution de l'allure du château au Moyen-Age. La forteresse était puissante avec un donjon central solidement retranché.
 
Le roi Henri IV a fait démanteler le château de Montoire à la fin des Guerres de Religion, en 1594. La commune de Montoire a racheté les ruines du château en 1847. Les fossés de la rive droite ont été comblés sous le Second Empire.
 
Visitez :     Montoire sur le Loir             La Vallée du Loir

Votre hôtel à :    Vendôme       Montoire sur le Loir       La Chartre sur le Loir       Saint-Calais
 


Découvrez:     L'Art Roman     Les Cathédrales médiévales     Les Abbayes médiévales     L'Architecture religieuse Médiévale
 
La Cathédrale de Chartres       Eglises Romanes du Poitou       Eglises Romanes du Limousin       Le Mont Saint Michel

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Tour de César à Beaugency

BEAUGENCY

Beaugency se situe sur la Loire, à peu près à mi-chemin entre Blois et Orléans. La ville possède de nombreux monuments médiévaux intéressants.

Le Donjon médiéval est massif et rectangulaire. Il est dénommé la Tour de César (cf photo ci-contre), il fait 35 mètres de haut et 22 mètres de coté. Ce donjon était le centre de la défense de la citadelle, de la ville et du pont. Il s'appuyait en outre sur une double ceinture de fortifications dont certains éléments subsistent. Il a été construit par les seigneurs de Beaugency au XIème siècle, la puissance de ce donjon est une illustration de celle de ces seigneurs qui arrivaient à faire face aux comtes de Blois tout en restant indépendants des rois Capétiens installés à Orléans.


Le Chateau de Dunois
Juste à côté de la Tour de César se situe le Chateau de Dunois, le corps de logis du Chateau a été construit en 1440 par Dunois le grand chef militaire de la fin de la Guerre de Cent Ans et compagnon de Jeanne d'Arc. La construction s'est appuyée sur des batiments antérieurs, certains éléments datent du XIVème mais l'essentiel est du XVème siècle. Dunois y a habité plus de quinze ans avant d'aller au final résider à Chateaudun.

Visitez :     Beaugency             Orléans             Le Loiret

Votre hôtel à :    Beaugency       Meung sur Loire       Saint Laurent des Eaux       Orléans

Beaugency (Essais historiques Sur la ville et le canton de). Tome I   de J-N Pellieux -   ISBN : 2758605244



LANGEAIS

C'est à Langeais que Foulques III Nerra comte d'Anjou, en lutte contre les comtes de Blois fait construire une forteresse au Xème siècle. Le donjon (seul reste subsistant) est le plus ancien modèle d'architecture féodale en pierre de France.
Eudes I comte de Blois en fait le siège et l'enlève en 994, Foulques III Nerra le récupére un peu plus tard et y installe un de ses fidèles comme seigneur de Langeais pour le garder.

Le château-fort est juste à coté du château Renaissance.


Visitez :     Langeais       Bourgueil      

Votre hôtel à :    Langeais       Azay le Rideau       Bourgueil       Chinon



LUYNES

Château de Luynes en Touraine
Château de Luynes en Touraine, il surplombe la Loire à une quinzaine de kilomères à l'Ouest de Tours
 
Au XIème siècle Luynes s'appelait Maillé. C'etait le siège d'une seigneurie qui s'appuyait sur un première forteresse. Elle permettait de contôler la circulation sur la Loire et protègeait l'accès Ouest à Tours.
 
La région a été dévastée à l'occasion des luttes entre les comtes de Blois et les comtes d'Anjou.
 
Le château actuel (photo ci-dessus) a été reconstruit au XVème siècle puis réaménagé au XVIIéme, il domine la Vallée de la Loire et meme au delà celle de son affluent, le Cher. C'etait un observatoire de premier ordre pour surveiller et garder la large vallée de ces deux fleuves.
 
Visitez :     Luynes et Cinq-Mars      
 



MONTBAZON

château de Montbazon
Le château de Montbazon dans la Vallée de l'Indre
 
Montbazon est dominé par un château-fort construit à la fin du Xème siècle par Foulques III Nerra comte d'Anjou.
 
Il est placé sur un éperon dominant la Vallée de l'Indre et son emprise est assez importante.
 
Ce chateau surveillait à la fois la Vallée de l'Indre et un des chemins de Tours à Poitiers.
 
Au XIème siècle, il a été assiègé et pris par Eudes II comte de Blois puis récupéré ensuite par le comte d'Anjou. Il y a de nombreux souterrains sous le château, certains sont en cours de déblaiement.
 
Le roi de France Charles VII a séjourné à Montbazon en 1450, il y a recu à cette date l'hommage de Pierre, le nouveau duc de Bretagne.
 
La grande Vierge a été placée en haut du Donjon à la fin du XIXème siècle.
 
Visitez :     La Vallée de l'Indre       De Loches à Montbazon

Votre hôtel à :    Montbazon       Joué les Tours       Chambray les Tours       Saint Avertin





MONTRICHARD


Le château de Montrichard surplombant le Cher
 
La construction du chateau initial de Montrichard est dû à Foulques Nerra comte d'Anjou au début du XIème siècle. Il poursuivait avec obstination sa manoeuvre d'encerclement de Tours qui était alors sous la tutelle de ses ennemis les comtes de Blois.
 
Il ne reste pratiquement rien de ce premier château. Les comtes d'Anjou confièrent le point fort de Montrichard aux seigneurs d'Amboise. Le château actuel est du à Hugues III d'Amboise qui l'a fait reconstruire au XIIème siècle.

Visitez :     Montrichard       La Vallée du Cher       Chenonceau

Votre hôtel à :    Montrichard       Saint Georges sur Cher       Amboise       Chenonceau       Saint Aignan





LOUDUN

A 30 kilomètres au Sud Ouest de Chinon se trouve la ville de Loudun, elle est aux confins de trois anciennes provinces: la Touraine, du Poitou et de l'Anjou. Le site était donc très convoité au Moyen-Age.

Loudun est dominé par un donjon (La Tour Carrée) construit par le comte d'Anjou Foulques III Nerra un peu après l'an 1000.

Un château-fort important a été construit par le roi de France Philippe II Auguste au début du XIIIème siècle, après la conquête de cette partie du Poitou aux dépens des rois Plantagenêts.

La forteresse a été démantelée par le Cardinal de Richelieu au début du XVIIème siècle, seule la Tour a survécu (cf photo ci-contre).

Visitez :     Loudun       Thouars       Parthenay       Le Poitou       Seigneurs du Poitou


Votre hôtel à :    Loudun       Thouars       Chinon       Richelieu       Parthenay

Ce sujet a 2 pages            Suite : Voir d'autres chateaux-forts


Tout sur la Guerre de Cent Ans  
 
1° période: 1330 - 1380         2° période: 1380 - 1413         3° période: 1413 - 1453
 


 
Visitez    Le Poitou    Le Poitou Roman    Poitiers   Eglises de Poitiers   Thouars   Parthenay   Richelieu   Loudun 
 
Saint Savin   Angles sur l'Anglin   Chauvigny   Chatellerault   Chinon   La Vallée de la Vienne  
 

 
Visitez le Limousin        La Haute-Vienne (87)        La Creuse (23)        La Corrèze (19)        Le Limousin Roman
 
Visitez l'Aquitaine        La Gironde (33)        La Dordogne (24)        Le Pays Basque
 



Plan de ParisVisitez Paris
                Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame   St Germain des Prés  Luxembourg

Quartier Latin   Montparnasse   Halles, Chatelet, Hotel de Ville

Opéra & Grands Boulevards    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   


      Hotel à Paris et en Ile de France             Librairie sur Paris et l'Ile de France      




Découvrir :
La France     Les Cathédrales   L'Art Roman   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel     Histoire de France  
 
Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans   L'Anjou   Angers   Saumur   Saumurois      Le Poitou   Poitiers   Poitou Roman   La Vienne (86)   Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux  Issoudun  La Châtre  Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne  Creuse  Corrèze  Limousin Roman   Auvergne  Allier  Puy de Dôme  Cantal  Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague









 
haut de page