Mondoubleau est une petite ville située à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Vendôme. Elle est parvenue à conserver un certain dynamisme en dépit du déclin de la société rurale depuis plus d'un siècle. Cormenon et Choue sont dans la proximité immédiate de Mondoubleau.
Panorama sur Mondoubleau
La région autour de Mondoubleau fait partie du Sud du Perche tout en étant rattaché au Vendômois, d'où sa qualification de Perche Vendômois. C'est un pays de bois et de bocages assez vallonné.
Le caractère enclavé de cette petite région lui a permis de conserver unité et caractère. Mondoubleau et les bourgs alentours ont une vie propre dont la préservation a été facilitée par l'éloignement de toute agglomération importante.
Les villes les plus proches de Mondoubleau sont Vendome au sud-est, Chateaudun à l'est et Le Mans à l'Ouest. La petite ville de Saint Calais n'est qu'à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest. Vous pouvez aussi parcourir la Vallée du Loir et la Vallée de la Braye, la Braye est le principal affluent du Loir.
Mondoubleau est une petite ville de caractère d'un peu moins de deux mille habitants, elle a conservé une activité commerciale et artisanale active. Elle bénéficie même d'une animation touristique.
La Place du Marché à Mondoubleau
Les Places du Marché (cf photo ci-dessus) et de l'église de Mondoubleau regroupent de nombreux commerces.
Un marché s'y tient chaque semaine le Lundi, ainsi que chaque année trois foires traditionnelles: celles du Careme, de la Pentecote et de la Saint Denis.
Mondoubleau est apparu à la fin du Xème siècle comme un démembrement de l'ancienne paroisse de Choue de laquelle elle reste dépendante jusqu'au XVème siècle.
Jusqu'au début du XIIIème siècle Mondoubleau est le siège d'une Prevôté, elle devient Sénéchaussée puis à la fin du XIVème siècle Bailliage.
En 1381, Jean Peschard est Bailli de Mondoubleau.
Avant la Révolution Mondoubleau était une ville d'une certaine importance ce qui lui a valu un statut de sous préfecture de 1790 à 1795. On y fabriquait du cuir et des étoffes. Elle a réussi à conserver un certain dynamisme dans cette zone rurale qu'est le Perche Vendomois.
Maison du Gouverneur Maisons anciennes à pans de bois à Mondoubleau
La ville conserve quelques maisons anciennes, celle de la photo ci-dessus à gauche porte le nom de Maison du Gouverneur, elle est sur le chemin qui conduit au chateau et a été construite au XVème siècle.
La Maison Baronniale est maintenant l'Hotel du Grand Monarque, elle est du XVIème siècle.
La Tour penchée du chateau médiéval de Mondoubleau est très spectaculaire (cf photo ci-contre), on se demande comment elle peut tenir ainsi et pourtant elle est dans cette position depuis le début du XIXème siècle, suite à une extraction de pierre sous la motte supportant le Donjon.
Une partie s'est écroulée 10 aout 1818, puis une autre le 20 janvier 1873, le reste tient depuis cette date !!
Tour du château-fort de Mondoubleau
L'origine du chateau remonte au IXème siècle avec la présence d'une tour de défense en bois. Peu après l'An 1000, Hugues Doubleau, qui est au service des comtes de Blois, fait construire une puissante forteresse avec un donjon de plus de 30 mètres de haut.
Elle est bâtie en pierre de silex et roussard, le roussard est un grès ferrugineux fréquent dans la région de Mondoubleau.
Ses dimensions sont conséquentes, elle a la forme d'un rectangle de 150m sur 110m et son mur d'enceinte fait plus de 500 mètres de longueur.
L'ensemble du chateau occupait une superficie de près de deux hectares (cf photo de la maquette ci-dessous).
La photo ci-dessus montre les ruines de l'entrée du château quand on vient du bourg, cette entrée apparait aussi sur la partie droite de la maquette ci-dessous.
Maquette du château-fort présenté à l'Office du Tourisme de Mondoubleau
Eglise Saint Denis
L'église Saint Denis s'élève su l'emplacement d'édifices antérieurs détruits lors des périodes troublées. Ainsi elle est saccagée par les Anglais vers 1450 à la fin de la Guerre de Cent Ans.
La reconstruction par morceaux ne commence qu'en 1547 pour s'étaler jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle est principalement de style Gothique.
Les contreforts sont réalisés avec de la pierre de roussard.
La charpente et le clocher ont été refaits dans les années 1870 et 1880, d'autres travaux ont lieu autour des années 1900.
Eglise Saint Denis de Mondoubleau
L'église possède de nombreux vitraux réalisés pour la plupart dans la seconde partie du XIXème siècle.
Cormenon
Cormenon est un village situé juste au Sud de Mondoubleau. Au XVIIIème siècle il est devenu un centre industriel avec des établissements fabriquant des serges et cardant les laines. Cette tradition industrielle s'est perpétuée jusqu'à maintenant.
Cormenon avec l'église Saint Pierre
L'église de Cormenon est dédiée à Saint Pierre, elle possède des fonts baptismaux originaux et un rétable du XVIIème siècle, le portail est de style Renaissance (cf photo ci-dessus).
Cette seigneurie passe au XVIIIème siècle dans la dépendance du Château des Rouaudières.
Le château a été construit au XIVème siècle, il n'en reste que peu de choses (une tour et des fossés), il appartenait à la famille Peschard. Jean Peschard était en 1381 Bailli de Mondoubleau.
Choue
Choue est à 2 kilomètres au Nord de Mondoubleau. C'est un bourg d'origine très ancienne, il était une subdivision (Condita) du Pagus de Châteaudun, les paroisses de Mondoubleau et de Cormenon en ont été extraites vers la fin du Xème siècle.
Eglise Saint Clément de Choue
L'église Saint Clément de Choue remonte au XIème siècle, le choeur a été complèté au XVème siècle. La tour de l'église date du XIIème siècle, avec des remaniements au XVIème. Elle est couverte d'un toit en forme de dome.
Jadis Choue était un centre important d'élevage du cheval Percheron.
La petite région autour de Mondoubleau et Droué fait partie du Sud du Perche tout en étant rattaché au Vendômois, d'où sa qualification de Perche Vendômois.
A l'époque Gallo-Romaine, toute la région était recouverte par une grande forêt nommée Sylva Pertica évocant de grands arbres droits (par exemple des châtaigniers), c'est de là que vient le nom de Perche. Défrichée pendant les périodes de paix, elle se développait à nouveau pendant les périodes de guerre. Il ne reste aujourd'hui qu'environ 20% de sa superficie initiale.
Le Perche Vendômois est un pays de bois et de bocages assez vallonné avec des collines qui atteignent 150 à 200 mètres d'altitude. Les champs sont bien souvent entourés par des haies qui bordent les nombreux chemins. L'habitat est relativement dispersé avec des fermes et hameaux.
Jusqu'au début du XXème siècle, c'était un lieu de prédilection pour l'élevage d'une race de chevaux jadis très réputée et recherchée : les Percherons, qui ont une taille et une force impressionnantes, ils étaient en particulier utilisés pour les travaux de l'agriculture avant l'arrivée des tracteurs.
Le caractère enclavé de la région lui a permis de conserver unité et caractère. Mondoubleau et les bourgs alentours ont une vie propre dont la préservation a été facilitée par l'éloignement de toute agglomération importante.
Ceci est amplifié par le Roussard, une pierre de grès roux foncé caractéristique des alentours (surtout vers le Sud) de Mondoubleau. Il est très résistant et a servi pour la construction du château ou encore pour la réalisation des contreforts des églises. Les principales carrières sont à Cormenon et Sargé.
Les bourgs autour de Mondoubleau ne manquent pas de cachet et la plupart sont d'origine très ancienne. On peut visiter :
Boursay est une petite ville qui se situait à cheval sur le Dunois et le Vendomois. Pendant l'Ancien Régime (avant la Révolution Francaise), les appels de justice allaient à Chateaudun pour le Nord de la paroisse et à Mondoubleau pour le Sud. L'Eglise Saint Pierre de Boursay date du XIème siècle mais elle a été sérieusement transformée depuis, elle vient d'etre restaurée. Sa voute est en lambris orné d'arbesques. Elle possède une intéressante Fresque Murale qui représente l'Enfer, les fresques sont des XIV et XVèmes siècles. Par un don fait en 1086 par Geoffroy I Eveque de Chartres elle aurait appartenu à l' Abbaye Saint Père de Chartres, elle passe dès le XIIème siècle dans le domaine des Religieuses de Saint Avit de Chateaudun qui l'ont conservée jusqu'en 1791 où l'église a été vendue comme Bien National.
Saint Agil
Agil, qui vivait au VIème siècle, était le fils d'un grand personnage de la cour du roi Childebert. Il a fondé sur le lieu-dit Piciacus, un petit établissement religieux qui est devenu ensuite un Prieuré. Le bourg s'est developpé autour de ce rieuré. L'église, dédiée à Saint Agil et à Saint Fiacre, est du XIIème siècle avec des ajouts au XVIème siècle.
Château de Saint Agil
Saint Agil était le siège d'une ancienne seigneurie (remontant autour de l'An Mil) qui relevait de celle de Mondoubleau.
Le château (cf photo ci-dessus) a été construit pour l'essentiel à la fin du XVème siècle par Antoine de La Vove, sur l'emplacement d'une forteresse médiévale du XIIIème siècle.
Il conserve une porte d'entrée enserrée entre deux tours en briques et pierres, cette partie a été édifiée entre 1510 et 1520. Le chateau disposé en carré est entouré de douves d'une quinzaine de mètres de large.
Château d'Alleray près de Saint Agil
Près de Saint Agil se trouve le château d'Alleray (cf photo ci-contre) qui était le siège d'une seigneurie.
Ce château a sans doute été construit sur l'emplacement d'un camp Romain édifié au moment de la conquête des Gaules par Jules César.
Souday
Souday est un village à six kilomètres de au Nord de Mondoubleau et à une dizaine de kilomètres de Montmirail et de Vibraye dans le département de la Sarthe.
Au Moyen-Age Souday était le siège d'une seigneurie remontant au XIème siècle et qui relevait de celle de Mondoubleau et également en partie de celle de Vibraye. A milieu du XVIIIème siècle elle a été acquise par la famille de Courtavel qui était déjà implantée dans la région.
Jusqu'à la Révolution Française Souday a fait partie du Bailliage de Mondoubleau et la paroisse relevait de l'évêché du Mans.
Eglise Saint Pierre de Souday
Souday possède une église ancienne intéressante dédiée à Saint Pierre.
Elle aurait été fondée par Saint Aldric évêque du Mans au milieu du IXème siècle et a sans doute été pillée par les Normands peu après. Il n'en reste que des pans de mur.
Le Prieuré Saint Pierre de Souday a été fondé au XIème siècle par Achard seigneur de Souday pour les moines de l'abbaye Saint Vincent du Mans. Ceux-ci ont ensuite bénéficié de donations des seigneurs de Souday et d'autres seigneurs du voisinage.
Les biens du prieuré ont été vendus comme Bien National en 1791, pendant la Révolution Française.
Les moines du Prieuré Saint Pierre ont fait reconstruire l'église, qui était devenue celle du prieuré, au XIème et au XIIème siècles.
Des parties des murs étaient décorées par des fresques, deux ont été découvertes en 1886.
Fresques Romanes de l'église Saint Pierre de Souday
Elles datent de la fin du XIIème siècle et se situaient au-dessus des lambris posés au XIXème siècle.
Elles représentant l'Annonciation et la Visitation (cf photos ci-contre).
La qualité du dessin et des couleurs, l'élégance des attitudes sont remarquables.
On peut en voir les photos sur le mur Nord de la nef.
Nef et choeur de l'église avec en dessous la crypte Eglise Saint Pierre de Souday
Les fenêtres de la nef et le choeur de l'église sont du milieu du XVIème siècle (cf photo ci-dessus à gauche).
Le choeur est en hauteur par rapport au nivau de la nef, on y accède par deux escaliers en fer à cheval (cf photo ci-dessus à gauche).
Juste en dessous se situe la crypte ce qui permettait, le cas échéant, aux fidèles de suivre deux messes à la fois.
Le choeur est voûté d'ogives, il a été reconstruit après un incendie entre 1533 et 1540. Il conserve des vitraux réalisés par Jehan Le Macon vers 1540.
Le clocher avait une grande flèche effilée et pointue.
En 1559, les Protestants endommagent l'église et détruisent les voûtes de la chapelle de la Vierge dans la crypte.
L'église a été à nouveau endommagée par un incendie en 1833, le clocher a brûlé et la voûte au-dessus de la nef s'est effondrée.
Ils ont été reconstruits ensuite, la vôute dès 1836 et le clocher en 1858.
Crypte de l'église Saint Pierre de Souday
La crypte (cf photo ci-dessus à gauche) a été réalisée en 1533, les voutes sont des ogives de style Gothique.
Elle se compose de deux chapelles: celle de Saint Jean Baptiste et celle de la Vierge.
Les seigneurs de Souday reposaient dans la chapelle Saint Jean Baptiste où sont des fresques murales des XVIème et XVIIème siècles, celles sur la voûte sont du XIXème (cf photo ci-dessous à gauche).
L'autel de la chapelle de la Vierge est un coffre en bois sculpté et doré réalisé au XVIème siècle (cf photo ci-dessous à droite).
Peintures murales de la crypte Crypte de l'église Saint Pierre de Souday Autel en bois
Châteaux autour de Souday
Sur le territoire de la commune de Souday se situent des chateaux intéressants.
Le chateau de Glatigny
Ce château (cf photo ci-contre) a été construit en 1544 par Martin du Bellay, il a un style Renaissance, la façade a une longueur de 40 mètres et le toit est surmonté par un campanile édifié postérieurement.
A partir du XVIème siècle Glatigny est devenue le siège d'une paroisse par décision prise au nom de l'évêque du Mans, le Cardinal Jean du Bellay, frère de Martin seigneur de Glatigny. Elle a été supprimée au moment de la Révolution Française. Le Cardinal Jean du Bellay était né à Glatigny.
Château de Glatigny près de Souday
Le chateau de La Cour est d'origine médiévale, au milieu du XVIIIème siècle il appartenait à la famille de Courtavel. Il a été reconstruit au XIXème siècle.
Au Moyen-Age le village était le siège d'une seigneurie qui relevait de la Baronnie de Montmirail.
Jadis une verrerie, maintenant fermée, était installée sur la colline du Frémont. L'écrivain Daphné du Maurier l'évoque dans son roman: Les souffleurs de verre.
Eglise Saint Jean-Baptiste
Façade Eglise Saint Jean-Baptiste du Plessis-Dorin Côté Sud
L'église Saint Jean-Baptiste appartenait à l'Abbaye de Saint Calais, sa construction remonte au XIIème siècle avec des pierres de roussard typiques de la région. Le mur Nord a été refait au XVIème siècle.
La façade est soutenue par deux contreforts rectangulaires, elle presente un portail en plein cintre protégé par un porche en charpente.
La nef est rectangulaire, les murs latéraux sont soutenus par des contreforts extérieurs (ajoutés au XVIème siècle) et percés de fenêtres en plein cintre. Au-felà le la nef, le choeur est un peu plus étroit avec une abside en hémicycle.
Saint Avit
Saint Avit est à une quinzaine de kilomètres au Nord de Mondoubleau à la limite du département d'Eure et Loir. Le relief de la commune est accidenté avec un point culminant à 232 mètres. Entre Saint Avit et Oigny passe une ancienne voie Gallo-Romaine appelée Chemin de César.
Saint Avit doit son nom à un ermite du VIème siècle, compagnon de Saint Calais. Avit était Abbé de Micy, près d'Orléans, quand il décida de se retirer dans un endroit isolé de la foret du Perche, il est mort vers 540. Le roi Childebert agrandit l'établissement d'Avit pour en faire un monastère (aujourd'hui disparu) qui a donné naissance au bourg de Saint Avit.
Saint Calais qui l'avait suivi, alla ensuite se refugier sur les bords de l'Anille. Son ermitage donna naissance à l'Abbaye de Saint Calais.
Eglise Notre-Dame
Sa construction remonte au début du XIIème siècle, elle faisait partie d'un Prieuré de l'Abbaye de Saint Calais.
A l'intérieur la nef est bordée de bas-côté étroits avec de petites fenêtres en plein cintre, elle se poursuit avec une abside en hémicycle (cf photo ci-dessous à gauche).
La façade est percé par un portail (cf photo ci-dessous à droite) qui a été refait au XVème siècle.
Chevet Eglise Notre-Dame de Saint Avit Façade
Jadis de nombreux petits manoirs étaient répartis autour du bourg, les gentilhommes d'épée qui les habitaient vivaient en fait comme les paysans.
Oigny
Ce village est à trois kilomètres au Sud de Saint Avit et à la même distance au nord de Saint Agil, Arville est à deux kilomètres vers l'Est. Il est arrosé par une petite rivière, le Couëtron.
Des dolmens ont été retrouvés sur le territoire de la commune ainsi que les traces d'une ancienne voie Romaine.
Eglise Notre-Dame d'Oigny
Eglise Notre-Dame
L'église Notre-Dame appartenait à l'origine à l'Abbaye de Saint Calais, sa construction remonte au XIIème siècle.
Elle comporte une nef rectangulaire suivie d'une abside en hémicycle. Elle a été modifiée au XVIème siècle.
Sur la façade, le portail est en plein cintre avec une voussure double.
Elle conserve une poutre sculptée de manière originale.
Arville
Arville fait partie du Perche-Gouet dont la ville principale est Brou, mais cette commune a pourtant été rattachée au département du Loir et Cher.
La Commanderie d'Arville date du début du XIIème siècle, elle a été construite par les Templiers. De nombreux batiments subsistent: grange, pigeonnier, petites tours du XVème siècle, (cf photo ci contre). L'Ordre du Temple a été fondé en 1118, les Templiers sont des moines soldats dont la mission est de défendre les Lieux Saints contre les Infidèles (Musulmans). Les Templiers s'installent à Arville en 1130 sur un domaine d'environ 1000 hectares qui leur a été donné par le Seigneur de Mondoubleau.
La Commanderie d'Arville
L'église paroissiale, qui jouxte la Commanderie, date du XIIème siècle, son portail est digne d'intéret.
La Commanderie du Temple dépendait de celle d'Arville qui elle même dépendait de celle de Sours dans le Pays Chartrain.
L'Ordre du Temple ayant été dissous en 1312, la Commanderie est attribuée aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem devenus ensuite chevaliers de l'Ordre de Malte.
La Commanderie a été vendue comme Bien National au moment de la Révolution Francaise. En 1873 une souscription organisée par le curé d'Arville a permis de racheter l'ensemble des batiments.
Ceux-ci sont maintenant ouverts au public et comportent un centre d'Histoire sur l'épopée des Croisades.
La Fontenelle
La Fontenelle se situe à six kilomètres à l'Ouest d'Arville et à cinq au Sud-Ouest du Gault du Perche. Au Moyen-Age le bourg était sans doute protégé par une enceinte composée de fossés.
La petite rivière Egvonne prend sa source juste au Sud du bourg, elle s'enfonce dans le sol sur environ un kilomètre puis resurgit du sol et se dirige vers Droué.
Eglise Saint Loup et Saint Gilles
Elle relevait du chapitre de la Cathédrale de Chartres.
Elle a été construite au XIIème siècle avec de la pierre de roussard, elle se compose d'une nef rectangulaire de sept travées donnant sur une abside en hémicycle soutenue par de puissants contreforts rectangulaires (cf photo ci-dessous à droite).
Façade Eglise Saint Loup et Saint Gilles de La Fontenelle Chevet et côté Sud
La façade est divisée en trois parties verticales par des contreforts rectangulaires (cf photo ci-dessus à gauche), elle est sur trois niveaux.
En bas le portail en plein cintre est entouré par deux arcades aveugles également en plein cintre. A l'étage est percée une fenêtre en plein cintre, au-dessus le pignon est triangulaire. Le clocher se termine par une flèche en charpente.
La nef est couverte avec un lambris du XVIème siècle décoré de peintures (écussons, etc).
L'édifice a été construit au XIIème siècle avec du grès (surnommé grison). Elle se compose d'une nef rectangulaire qui donne sur une abside en hémicycle, les deux sont soutenus par des contreforts rectangulaires (cf photo ci-dessus à droite). Les contreforts côté Sud ont été refaits au XVIème siècle.
La façade est divisée par des contreforts rectangulaires, en bas le portail est précédé par un porche en charpente.
A l'intérieur de l'église se trouvent des belles boiseries sculptées du XVIIème siècle.
Droué
Droué est un chef-lieu de canton situé à trente kilomètres au Nord de Vendôme et à sept au Sud de Courtalain. Il est traversé par la petite rivière l'Egvonne.
Au Moyen-Age désignait un château situé entre deux petites agglomérations, Bourguérin et Boisseleau. Les premiers seigneur de Droué apparaissent au début du XIIIème siècle
Droué a été le nom donné au moment de la Révolution Française à la paroisse de Bourguérin Boisseleau. La chapelle du château de Bourguérin est devenue l'église Saint Nicolas de Droué, elle date du XVIème siècle.
La Pierre Cochée
Le site de la Pierre Cochée à Droué
A 1,5 kilomètres au Sud-Est du bourg se trouve le site de la Pierre Cochée, qui est un Monument Historique. C'est un bloc de grès patiné et travaillé faisant partie d'un ensemble de blocs qui affleurent tout autour (cf photo ci-dessus).
Ce bloc est un polissoir Néolithique qui fait 2,5 mètres sur 2 mètres, il est doté de 25 rainures inégales faisant de 20 à 70 cm de long et de 3 à 8 cm de large. Il a sans été réalisé environ 2000 ans avant notre ère.
La Pierre Cochée à Droué
Son usage n'a toujours pas été identifié et reste énigmatique: fabrication d'armes, sacrifices humains ou d'animaux, etc.
Ruan sur Egvonne
Ruan se situe à six kilomètres au Sud-Est de Droué et à huit kilomètres à l'Ouest de Cloyes. Le village est sur les rives de l'Egvonne qui prend le nom d'Yron quand il rejoint le Loir à Cloyes.
Le château actuel a été construit au XVème siècle dans l'emprise du Prieuré pour les Prieurs (commendataires, c'est à dire laïcs) de celui-ci. Il a en fait servi de maison de campagne aux Abbés de la Madeleine de Châteaudun. Le Prieuré a été vendu comme Bien National au moment de la Révolution Française.
Eglise Saint Laurent
Cette église (anciennement Saint Valérien) faisait partie d'un Prieuré appartenant à l'Abbaye de la Madeleine à Châteaudun. Elle a été construite au milieu du XIIème siècle.
Côté Nord Eglise Saint Laurent de Ruan sur Egvonne Portail
La nef est unique et donne sur une abside en hémicycle (cf photo ci-dessus à gauche). Le clocher remonte au XIIème siècle, il a été remanié au XVème avec un toit en bâtière.
Le portail principal (cf photo ci-dessus à droite) est la partie la plus intéressante de l'édifice, il est sur le côté Nord et de style Roman.
Il est en plein cintre, la première voussure est décorée de motifs en dents de scie qui descendent sur les piédroits. Au-dessus les deux autres sont des tores qui retombent sur des colonnnettes portant des chapiteaux sculptés. La voussure suivante présente des dents de scie et celle entourant le tout est aussi ornée de dents de scie d'un style différent.
Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :
Baillou est à 5 kilomètres à l'Ouest de Mondoubleau. C'est un village très ancien qui surplombe la Vallée de la Braye. La vue sur Baillou à partir de Rahay, de l'autre coté de la Braye est splendide.
Panorama sur le village de Baillou
Baillou apparait dans de nombreux actes des époques Mérovingiennes et Carolingiennes, il y avait un atelier monétaire et l'évêque du Mans Francon I y est mort en 816. Au XVème siècle une partie de la paroisse de Baillou a été démembrée pour former celle de Valennes.
L'église, dédiée à Saint Jean Baptiste, aurait été fondée par Saint Julien, évêque du Mans au IIIème siècle. Elle a été détruite par les Normands à la fin du IXème siècle.
Façade Eglise Saint Jean Baptiste de Baillou Chevet et transept
L'église a été reconstruite au XIème siècle, l'édifice actuel date du XVIème siècle et l'on trouve sur son portail des moulures de style Renaissance, au dessus la baie en arc brisé a des remplages de style Gothique flamboyant. Elle a été restaurée au XIXème siècle.
Des fresques murales de la fin du XVème siècle ont été retrouvées lors de restaurations au XIXème, elles n'ont pu être conservées. Il reste cependant des vitraux du XVIème et un rétable datant de 1618.
Le château de Baillou
Baillou était le siège d'une seigneurie qui relevait de celle de Mondoubleau, à partir du milieu du XVème siècle elle est détenue par la famille de Coutance puis au XVIIIème siècle par la famille de Courtavel.
Le château (cf photo ci-dessus), qui domine le village, est d'origine médiévale. Il possèdait jadis des tours, murailles, fossés et pont-levis.
Juste à coté, à La Tabaise, se trouvait un important château qui a été détruit en 1808.
Sargé sur Braye
Sargé se situe à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Mondoubleau, sur la Braye.
La ville a été construite sur l'ancienne voie Celte puis Gallo-Romaine qui allait de Genabum (Orléans) à Vindunum (Le Mans). Au sud du bourg, à Monplaisir, on a retrouvé les traces d'une ancienne villa Gallo-Romaine qui apparait ensuite en 658 dans un acte du roi Mérovingien Clotaire III.
Jadis il y avait à Sargé des fabriques de serges, de toiles de lin et de chanvre.
Sargé possède deux églises intéressantes: Saint Cyr et Saint Martin. La paroisse de Saint Cyr s'étendait sur la rive gauche de la Braye, celle de Saint Martin sur la rive droite, bien que l'église elle-même soit sur la rive gauche.
Eglise Saint Cyr
Bras du transept Sud Eglise Saint Cyr de Sargé Intérieur: nef et choeur, sur les côtés ouvertures des bras du transept
L'église Saint Cyr aurait été fondée (sous un autre nom) par Saint Julien évêque du Mans au IIIème siècle. Elle relevait de l'abbaye de Saint Denis près de Paris et ceci jusqu'à la Révolution Française.
L'édifice actuel date des XIème et XIIème siècles, elle a été remaniée aux XVème et XVIème siècles, en particulier après avoir été ensommagée par les Protestants en 1568, pendant les Guerres de Religion. Elle a reçu de nombreuses restaurations aux XIXème et XXème siècles.
La nef et le choeur (cf photo ci-dessus à droite) datent du début du XIIème siècle. Dans le choeur, les traces des anciennes baies Romanes en plein cintre sont toujours visibles au-dessus du rétable. Le chevet est en hémicycle avec des contreforts plats.
Eglise Saint Martin
L'église Saint Martin n'est qu'à cent mètres au Sud de l'église Saint Cyr, elle date du XIème siècle et a été modifiée dans les siècles postérieurs comme le montre la baie de style Gothique flamboyant sur la façade.
Les puissants contreforts sont réalisés avec de la pierre de roussard.
Elle possède des fresques datant du XIVème siècle.
Fresque du XIVème siècle
Chateau des Radrets
Ce chateau se situe à un kilomètre au nord du bourg en direction de Baillou. Il s'appelait jadis Tenay, il a pris le nom de Radrets au XVIIème siècle. La seigneurie des Radrets relevait de celle de Mondoubleau.
Château des Radrets à Sargé
Le château des Radrets se compose de deux batiments à angle droit au nord d'un quadrilatère entouré de douves. Il a été initialement construit aux XIVème et XVème siècles et réaménagé ensuite.
Le Temple
Le Temple est à 7 kilomètres au Sud de Mondoubleau dans la direction de Vendôme.
Clocher et chevet Eglise du Temple Nef et clocher
A l'origine ce lieu s'appelait Les Materas. Le village doit son nom à une Commanderie de l'Ordre du Temple qui a été établie à cet endroit vers 1140.
L'église du village était à l'origine celle de cette Commanderie, sa construction initiale remonte au XIIème siècle elle comporte de la pierre de Roussard. Elle a été remaniée dans les siècles postérieurs. Le clocher (cf photos ci-dessus) est du XVème siècle avec une réparation dans les années 1780 suite à un incendie.
L'ancien bâtiment de la Commanderie était important, déjà en ruines il a été démoli en 1856, l'église était dans son enceinte.
L'Ordre du Temple ayant été supprimé en 1312, la Commanderie passa aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (devenu ensuite l'Ordre de Malte) et elle a été rattachée à la Commanderie d'Arville.
Château de la Fredonnière au Temple
Juste à coté du bourg se situe le Château de la Fredonnière (photo ci-dessus). Au début des Guerres de Religion il appartenait à Francois de Coutance qui était très engagé dans le parti Protestant, il créa un prêche à la Fredonnière.
En 1560 le chateau sert de point de rassemblement et de préparation des Protestants avant la Conjuration d'Amboise. Ce château a été reconstruit par Louis de Salvert en 1855, il est particulièrement élégant.
Savigny sur Braye
Savigny sur Braye appartient au Vendômois, à proximité de Saint Calais (7 kilomètres), sur la rivière la Braye. C'est une petite ville rurale paisible située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest de Mondoubleau.
Histoire de Savigny
Savigny a été construite sur l'emplacement d'une ancienne villa Gallo-Romaine. C'est une ancienne ville fortifiée, mais il ne reste pas grand chose de ses fortifications.
Le château se composait d'un donjon carré qui s'élevait sur une motte et était protègé par une double enceinte carrée et des douves, il n'en subsiste que quelques pans de murailles.
En 1590 la ville était tenue par la Ligue et elle a été prise par le Prince de Conti, qui agissait pour le compte du roi Henri IV. Le Prince a alors démantelé le chateau.
Eglise Saint Pierre de Savigny
Cette église (cf photo ci-contre) appartenait à l'Abbaye de la Trinité de Vendôme, elle est dédiée à Saint Pierre et rassemble des styles d'architecture allant du XIIème au XVIIème siècles (cf photo ci contre).
Eglise Saint Pierre de Savigny sur Braye
La travée centrale reste d'origine (XIIème), le choeur et ses bas-côtés ont été reconstruits au XVIème siècle et les trois travées occidentales sont du XVIIème. Le clocher carré est du XVIème siècle.
Seigneurie de Savigny La Seigneurie de Savigny a fait partie du domaine des comtes de Vendôme depuis les temps les plus anciens.
Au milieu du XIIIème siècle elle est attribuée à Geoffroy, second fils du Comte Jean IV, puis est transmise à son fils aussi dénommé Geoffroy, celui-ci meurt en 1313. Sa fille Adeline hérite de la seigneurie de Savigny et l'apporte à son époux Renaud de Gracay, Baron de Gracay en Berry. Leur fils Renaud V de Gracay devient seigneur de Savigny, il est aussi Baron de Gracay et seigneur de La Ferté-Nabert, de Lisle et du Rouillis.
Ensuite, après être revenue au comte de Vendôme, la seigneurie de Savigny est à nouveau détachée au bénéfice de Jean de Bourbon seigneur de Carency, fils du comte de Vendôme Jean VII de Bourbon et de Catherine de Vendome.
Plus tard la seigneurie de Savigny fut à nouveau intégrée au comté puis duché de Vendome.