Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

Abbaye de la Trinité de Vendome

Votre Hôtel:    Vendôme   Loir et Cher   Chateaux de la Loire   Blois   Romorantin   Montrichard   Val de Loire

Vous etes ICI : Accueil > Vendôme > Abbaye de la Trinité de Vendôme 
Panorama sur l'Abbaye de la Trinité de Vendôme
 
L'Abbaye de la Trinité de Vendôme est un monument intéressant qui ne reçoit peut-être pas toute la considération qu'il mérite.
 
Elle a été fondée par Geoffroy Martel alors Comte de Vendôme et son épouse Agnès de Bourgogne. En construction à partir de 1035, elle a été dédiée le 31 mai 1040, un mois avant que Geoffroy devienne Comte d'Anjou.
 
Après le récit de la fondation de l'Abbaye, visitez du monument en commencant par les différentes composantes de l'église Abbatiale: Clocher, Facade, Vitraux, Chevet,...
 
Un accent particulier est donné aux Stalles du Choeur.
 
Une Gravure donne une vue d'ensemble de l'Abbaye à la fin du Moyen-Age, on peut identifier les batiments annexes dont il reste des éléments.
 
Enfin vous trouverez la biographie de Geoffroy, le plus célèbre et le plus remarquable Abbé de la Trinité de Vendome.

Visite de Vendôme et du Vendômois
Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age

Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    

Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault




 
     Avec Google


Voici des pages consacrées aux Seigneurs de Vendôme et du Vendomois :

Comtes de Vendome     Bourbons-Vendome     Seigneurs du Haut Vendomois     Seigneurs du Bas Vendomois    

Seigneurs de Mondoubleau  ,   Seigneurs de Fréteval  ,  

D'autres pages consacrées aux Seigneurs féodaux voisins du Vendomois :

Comtes d'Anjou   Comtes de Blois   Comtes du Maine   Vicomtes de Chateaudun   Seigneurs du Perche

Seigneurs de Touraine   Sgrs de Chateaurenault   Sgrs d'Amboise   Sgrs de Langeais   Sgrs de Preuilly   Sgrs de L'Ile Bouchard

Comtes de Poitiers   Seigneurs du Poitou   Vicomtes de Chatellerault   Vicomtes de Thouars   Seigneurs de Parthenay


La Fondation de l'Abbaye

L'Abbaye a été fondée par Geoffroy Martel alors Comte de Vendome et son épouse Agnès de Bourgogne. En construction à partir de 1035, elle a été dédiée le 31 mai 1040, un mois avant que Geoffroy devienne Comte d'Anjou à la mort de son père Foulques III Nerra.

Une légende du XIIème siècle décrit la scène de la création de l'Abbaye.

Un dimanche matin, le Comte de Vendome, Geoffroy Martel se mit avec son épouse à la fenetre qui éclairait leur chambre du coté de l'aquilon. Le chateau se trouvait sur la crete de la montagne où s'élève aujourd'hui l'Eglise St Georges. Le bourg, avec ses nombreux habitants, était au pied de la montagne et exposé au vent du nord. Hors du bourg, vers l'orient, s'étendaient de vastes prairies au milieu desquelles s'ouvrait une large fontaine où presque tous les habitants venaient puiser. Or, comme le Comte et son épouse, qui s'appelait Agnès, considèraient l'étendue du ciel et la multitude des étoiles et parlaient entre eux de diverses choses, tous deux virent soudain une étoile très longue, en forme de lance, tomber dans la fontaine. Ils n'étaient pas encore revenus de leur étonnement, qu'une seconde étoile tomba, puis une troisième redoublant leur stupeur et leur admiration. En hate, le Comte, prenant des vetements plus dignes, descendit de la montagne avec son épouse, et, dans l'Eglise St Martin qui se trouvait proche de la fontaine fit chanter une messe en l'honneur de la Sainte Trinité. Il raconta en meme temps ce qu'il avait vu à des Eveques, des Abbés et autres personnages respectables, leur demandant quelle conduite tenir en l'occurence. Or tous ceux qu'il consulta, dans un meme esprit et les memes termes, lui donnèrent le meme conseil, de batir au milieu des prés une Eglise en l'honneur de la Sainte Trinité, d'établir l'autel sur la fontaine meme et de réunir là des serviteurs de Dieu qui le loueraient nuit et jour.
Geoffroy fit placer cette Abbaye directement sous la dépendance du Pape. Cette exemption fut acceptée par Thierry, Eveque de Chartres et confirmée en 1056 par Henri I Roi de France. C'est en 1063, trois ans seulement après la formation définitive du Collège des Cardinaux que le Pape accorda aux Abbés de Vendome le privilège de devenir Cardinaux de droit du fait de leur élection et leur assurait la possession de l'église Sainte Prisce de Rome. Ce résultat fut obtenu avec l'aide d'Agnès de Poitiers, Impératrice d'Allemagne et fille d'Agnès femme de Geoffroy Martel. C'est Hildebrand (le futur Grégoire VII) qui fit attribuer le Cardinalat à l'Abbaye de Vendome, alors sous la tutelle de l'Abbé Oderic.
Très bien dotée dès sa fondation, l'Abbaye de la Trinité se trouva rapidement posseder un domaine très important, ainsi elle possèda l'ile d'Oléron.
Bien que la Trinité n'ait jamais fait partie de la congrégation de Cluny, elle a été créée à son origine avec des moines clunisiens venus de l' Abbaye de Marmoutier, près de Tours. Il avait été décidé que si l'on ne trouvait pas au sein de l'Abbaye de la Trinité de moine digne de porter la crosse d'Abbé, on en demanderait un à Cluny ou à Marmoutier.

A l'époque de l'Abbé Geoffroy (cf ci dessous), l'Abbaye compte une centaine de moines et ses biens se répartissent sur les Evêchés de Chartres, du Mans et de Saintes.



L'Abbatiale de la Trinité de Vendôme
de  Isabelle Isnard -- Presses Universitaires de Rennes - ISBN: 2753503702

L'abbatiale gothique de la Trinité de Vendôme n'avait jusqu'à présent jamais fait l'objet d'une monographie approfondie. Sa construction s'inscrit dans l'histoire d'un monastère fondé au XIe siècle et dont la Révolution sonna le glas : elle ne pouvait donc pas être étudiée sans chercher à définir le poids séculaire d'une histoire prestigieuse qui en explique la remarquable ambition. C'est ainsi qu'ont été analysés le contexte de la fondation par le comte d'Anjou et sa femme Agnès, les liens privilégiés avec la Papauté, et l'importance des reliques, notamment la Sainte Larme, dans le développement de l'établissement jusqu'à la fin du Moyen Age. L'étude des bâtiments monastiques et des usages liturgiques permet de cerner le cadre de vie de la communauté monastique : celle de l'abbatiale romane et de son clocher permet de démontrer toute l'importance de ces monuments dans la conception de l'église gothique. Isabelle lsnard, se fondant sur l'étude détaillée du plan de l'abbatiale gothique, de son élévation et de sa structure, de sa modénature, de son décor et des procédés de construction qui y furent employés, mais aussi de ses vitraux, propose une nouvelle chronologie, relative et absolue, de la construction entre 1271 et 1508 environ.

Sur ces bases renouvelées, l'auteur brosse un tableau inédit, circonstancié et précis du développement de l'architecture dans un territoire qui s'étend de la vallée moyenne de la Loire à la Normandie, du Maine à l'Orléanais. Les liens tissés en un réseau complexe entre les différents chantiers ouverts dans cette région de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle sont analysés. En définitive, l'abbatiale apparaît comme un témoignage majeur de l'architecture rayonnante de la fin du XIIIe siècle et de l'architecture flamboyante vers 1500.


 

Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher      Chateaux de la Loire     Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle






Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.



Visite de l'Abbaye


Un peu d'Architecture

L'Eglise d'origine (XIème siècle) était de style Roman, il en subsiste le transept et ses quatre piliers.
Elle est assez profondément remaniée à partir de la fin du XIIIème siècle. Les travaux dureront près de deux cent ans, interrompus par la Guerre de Cent Ans.


Le Clocher

Il a été construit au XIIème siècle et s'éleve à 80 mètres de hauteur. Toute sa construction, en particulier ses fondations sur un sol mouvant (marais), témoigne de l'ingéniosité des architectes de cette époque. On y retrouve l'influence de la Tour Charlemagne (XIème siècle) de l'Abbaye Saint Martin de Tours. A l'origine, il était relié à l'église du XIème siècle par un porche dont les fondations ont été retrouvées. Un second clocher avait sans doute été prévu, mais il n'a pu être construit.

Quelques définitions d'Architecture Religieuse



Le Clocher

 Monographie Abbé Plat 1934

La Nef

La photo de gauche montre une vue intérieure de la nef.
La reconstruction de l'église a commencé en 1306 par le chevet et s'est poursuivie par la nef, les travaux pour finaliser celle-ci ont duré près de deux siècles. Le portail (cf façade) a été achevé en 1506.
La partie réalisée au XIVème siècle est peut-être la plus intéressante. Elle comprend le chevet, la voûte de la croisée et les deux dernières travées de la nef qui semblent avoir été achevées vers 1370. Les cinquième et sixième travées ont été élevées à la fin de la Guerre de Cent Ans. Enfin la construction des premières travées s'échelonne de 1485 à 1506.

Le Transept

La photo de droite montre l'extrémité nord du Transept, qui est de style Roman. On constate l'opposition de style avec le reste de la nef qui est gothique.



La Façade

Elle attire le regard à partir de la Place Saint Martin et au soleil couchant on a l'impression d'un flamboiement.
Elle est de style Gothique flamboyant et a été achevée en 1506 par l'architecte Jean de Beauce.

Les Vitraux

L'église conserve plusieurs vitraux remarquables.
D'abord celui de la Vierge de Vendome qui a été réalisé au XIIème siècle (cf photo ci contre). Dans le Choeur les vitraux remontent au XIIIème siècle avec également un vitrail du XIVème où le Comte Geoffroy Martel remet le Reliquaire de la Sainte Larme à l'Abbé de la Trinité.

La Sainte Larme

Un don important du comte Geoffroy Martel est celui de la Sainte Larme. Vainqueur des Sarrazins, il l'avait obtenu de l'Empereur de Constantinople. C'est une Larme versée par le Christ sur le tombeau de Lazare et qui avait été placée dans une bulle de cristal. La Sainte Larme fit de l'Abbaye de Vendome un centre de pélerinage important du XIème siècle jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.


Chevet de l'église

L'Abside et le Chevet de l'église

L'Abside et le Chevet ont été construits au XIVème siècle.

La vue de l'église coté Est dans le prolongement d'un bras du Loir est particulièrement belle (photo à gauche).

La photo de droite présente l'Abside et le Croisillon Nord.
Abside et Croisillon Nord de l'église

La pêche miraculeuse


La Salle Capitulaire: les fresques


L'abbaye comporte une belle salle capitulaire (la salle des chanoines du chapitre de l'abbaye) qui a été remaniée au XIVème siècle.

Cette salle possède des fresques romanes du XIIème siècle. L'une d'elles est particulièrement remarquable: La pêche miraculeuse (cf photo ci-dessus).
















Stalles du Choeur de l'Eglise

Ces sculptures sur bois datent du début du XVIème siècle. Au moment de la Révolution elles ont été vendues et plusieurs d'entre elles ont été détruites. Celles qui subsistent ont été rachetées en 1835. Elles représentent des scènes de la vie de l'époque.
           
1- La Tuerie du cochon                        2- Les Semailles                3- Les Vendangeurs       

           
4- La Porteuse d'eau                    5- La Tondeuse de Brebis                6- Le Rapporteur   



L'Abbaye de la Trinité à la fin du Moyen-Age

L'Abbaye de la Trinité à la fin du Moyen-Age

La gravure ci-dessus donne une vue d'ensemble de l'Abbaye de la Trinité de Vendôme à la fin du Moyen-Age. En bas les jardins ont été utilisés pour la construction de batiments militaires (Régiment des 20èmes Chasseurs stationés à Vendôme jusqu'en 1914). Le côté Est qui donne vers l'extérieur de la ville est protègé par des remparts, il comporte trois Tours. Le côté Ouest est constitué par les Greniers de l'Abbaye, dont certains sont encore bien visibles. Le Cloître est également bien mis en évidence au centre de la gravure, demême que la Résidence de l'Abbé, sur la droite à mi-hauteur.


Les batiments annexes de l'Abbaye

Ces batiments annexes à l'Abbaye constituaient l'environnement de la vie des moines.
Cloitre de l'Abbaye
1- Le Cloitre
Les travées du cloître suivent l'évolution de celles de la nef. On le voit d'ailleurs très bien sur la gravure au-dessus.

Greniers de l'Abbaye Résidence de l'Abbé





2- Les Greniers            






    3- La résidence de L'Abbé
    (maintenant le Presbytère)



Ce logis a été construit au début du XVIème siècle par l'abbé Louis de Crevant.






Découvrir une église: Guide du visiteur
de Olivier Mignon, Frédéric Siard, Jean-Pierre Mouton - ISBN: 2708239392
Qu'est-ce qu'une Cathédrale ? Une abbatiale ? Une basilique ? Comment distinguer les styles roman, gothique, baroque ? Où se trouve le baptistère ? Pourquoi y a-t-il deux clochers ? Qu'est-ce qu'un transept ? Un narthex ? Un déambulatoire ?
Les questions ne manquent pas quand on visite une église. Ce guide propose de découvrir cet édifice religieux grâce à 340 mots-clefs définis tout au long de l'ouvrage et répertoriés dans un index.
Douze chapitres expliquent les étapes de sa construction, son aménagement et l'usage qui est fait de son espace. Soixante dessins permettent de visualiser les plans, les techniques de construction, les façades, la forme des bâtiments, les détails, les vêtements liturgiques.


L'Abbé Geoffroy de Vendome

Geoffroy a été élu Abbé le 21 Aout 1093 et consacré par l'Eveque Yves de Chartres le 24 suivant. Il succèdait à Bernon qui avait résigné sa charge à cause de son age et de son état de santé.
En 1094, Geoffroi Abbé de Vendome aida (avec de l'argent) le pape Urbain II à l'emporter sur l'antipape Guibert et en 1095 Geoffroy est présent au Concile de Clermont.
Lorsqu'Urbain II vint precher la Croisade en France, il séjourna onze jours à Vendome en février 1098. En 1101-1102 l'Abbé Geoffroy essaie de s'opposer (en vain) à l'élection de Renaud comme Eveque d'Angers. En meme temps il se bat à Oléron et Vendome pour préserver les biens et les droits de son Abbaye. En 1107 il accueille le Pape Pascal II dans l'Abbaye de Vendome, Geoffroy va ensuite participer au Concile de Troyes puis se rend à Cluny. Par la suite il se préoccupe surtout des affaires de l'Eglise, il est actif dans la querelle des Investitures et reproche au Pape Pascal II sa faiblesse devant l'Empereur Henri V. Ce n'est que vers 1120 qu'il se consacre plus aux reflexions spirituelles et théologiques. Il assiste au Concile de Reims en Octobre 1131, il meurt l'année suivante le 26 mars 1132 au Monastère de l'Evière à Angers.
Cet Abbé Geoffroy fut un grand personnage de son temps par son role politique et religieux mais aussi par les Lettres et Ecrits qu'il a laissés.
Son Abbatiat fut la grande époque de l'Abbaye de la Trinité.


Ci dessus, miniature du XIIème siècle représentant l'Abbé Geoffroy de Vendome
Les écrits de Geoffroy de Vendome ont été édités en 1610 par un Jésuite Jacques Sirmond puis un peu plus tard par l'Abbé Migne dans sa Patrologie Latine. Geneviève Giordanengo vient récemment (1996) de publier une édition plus complète s'appuyant sur un Manuscrit de la Bibliothèque Vaticane (Fonds de la Reine Christine) et sur celui de la Bibliothèque Municipale du Mans.


Geoffroy est né vers 1070, il est issu de la famille des Seigneurs de Craon et le fils d'Henri de Nevers Seigneur du Lion d'Angers. Henri était l'un des quatre fils de Robert le Bourguignon Seigneur de Craon, et à ce titre il est apparenté aux Comtes de Vendome issus des Bouchards et de la Maison d'Anjou.
En effet Robert de Nevers (dit le Bourguignon) est le neveu de Bodo, le mari d'Adèle de Vendome (fille de Foulques Nerra et d'Elizabeth de Vendome et héritière du Comté). Robert est le fils de Renaud I Comte de Nevers et d'Adèle de France (la fille du Roi de France Hugues Capet). Bodo est le frère de Renaud I de Nevers.
Robert I de Craon a épousé Hedwige de Sablé (fille de Geoffroy le Vieux Seigneur de Sablé), ils ont quatre fils et une fille:
- Geoffroy mort sans enfant,
- Renaud II Seigneur de Craon,
- Robert II Seigneur de Sablé,
- Henri Seigneur du Lion d'Angers, père de l'Abbé Geoffroy,
- Béatrice (Bourguignonne) épouse de Renaud I Seigneur de Chateau-Gontier (d'où sont issus les Seigneurs de Chateaurenault)
On mesure ainsi les ancetres et la parenté prestigieuse de l'Abbé Geoffroy, qui descend de Hugues Capet mais aussi des Carolingiens par la mère de Renaud I de Nevers, Mathilde de Bourgogne femme de Landri de Nevers Sénéchal de France.
Il a d'ailleurs un poids d'autant plus important à Vendome que le Comté vient de passer, en 1085 par mariage, à la Maison de Preuilly qui n'a pas l'aura des parents de Geoffroy.

Achetez ce livre sur Geoffroy de Vendome (2001) de Giordanengo -- Broché --


Bibliographie:
(1) Gabriel Plat : L'Eglise de la Trinité de Vendome (Laurens 1934)
(2) Penelope D. Johnson : Prière Patronage Pouvoir: L'Eglise de la Trinité de Vendome de 1032 à 1187 (Cherche Lune 1997)
(3) Geneviève Giordanengo : Geoffroy de Vendome Oeuvres (CNRS 1996)
(4) Saint-Venant: Dictionnaire Historique du Vendomois (1910)


Livres des Editions Zodiaque, Collection La Nuit des Temps


Invention de l'Architecture Romane de Raymond Oursel         Initiation à l'Art Roman de François Leriche-Andrieu

Atlas de la France Romane de Pauline de La Malène         Cloitres Romans de Jacqueline Carron-Touchard

France Romane - Tome 1 - XIème siècle         Tome 1 - XIIème siècle         Tome 2 - XIIème siècle   de Raymond Oursel

Routes Romanes - Tome 1         Tome 2         Tome 3     de Raymond Oursel


Haut-Poitou Roman     de Raymond Oursel --- Editions Zodiaque



Touraine Romane de Charles Lelong        Val de Loire Roman de Jean-Marie Berland

Ile de France Romane   de Anne Prache

Normandie Romane - Tome 1       La Tapisserie de Bayeux   de Lucien Musset

Anjou Roman     Maine Roman   de Marcel Deyres, Jean Porcher

Bourgogne Romane         Terres de Bourgogne de Raymond Oursel

Forez-Velay Roman de Olivier Beigbeder         Limousin Roman de Jean Maury, M. Gauthier

Auvergne Romane (1) de Bernard Craplet         Auvergne Romane (2)


Plus de livres des Editions Zodiaque sur l'Art Roman






Visite de Vendôme et du Vendômois
Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age

Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    

Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault

Lisez ces autres pages consacrées à des Cathédrales ou Abbayes :
Cathédrale de Chartres   Cathédrale de Tours   Abbaye St Julien de Tours   Basilique Saint Martin de Tours  

Notre Dame de Paris   Abbaye de Fontevraud   Abbaye de St Savin   Eglises de Poitiers   Architecture Religieuse  





Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chinon   Loches   Le Poitou   Poitou Roman   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse     L'Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   La Châtre   Le Blanc
 
Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague