Les Seigneurs d'Amboise

Votre Hôtel :    Indre et Loire   Tours   Amboise   Chinon   Loches        Loir et Cher   Blois        Loiret    Orléans   
 
Vous etes ICI : Accueil > France > Touraine > Amboise > Les seigneurs d'Amboise 
 
Panorama sur Amboise: en bas la Loire, à gauche et au centre le château, à droite l'Hôtel de ville et l'église Saint Florentin
Panorama sur Amboise: en bas la Loire et le pont, à gauche et au centre le château, à droite l'Hôtel de ville et l'église Saint Florentin
 
Au XIème siécle, les premiers seigneurs d'Amboise étaient des vassaux des comtes d'Anjou. Après des luttes opiniatres avec ceux-ci ils se sont rendus autonomes au XIIème siècle. Ensuite en dépit des comtes de Blois ils ont développé leurs domaines jusqu'à obtenir un fief considérable, la Vicomté de Thouars au XVème siècle.
 
Vous trouverez aussi la descendance de la Famille d'Amboise du XVIème au XXème siècle.
 

 
Au IXème siècle la tutelle d'Amboise appartient quelque temps à Adalard archevêque de Tours, puis le roi de Francie occidentale Louis le Bègue attribue le chateau d'Amboise à Ingelger l'ancêtre des comtes d'Anjou. Ce dernier relève le château, les fortifications et reconstruit les ponts qui avaient été détruits par les Normands.

A cette époque le territoire d'Amboise est divisé en trois seigneuries dont la plus importante (Maison Consulaire) est celle attribuée à Ingelger.
 
La seconde seigneurie (la Tour) appartient à Sulpice de Buzancais. La troisième est celle dite de la Motte.
 
Bien évidemment ces seigneurs se font la guerre entre eux, ce qui n'est guère favorable au développement de la ville d'Amboise.
 
 
Les premiers seigneurs           Sires d'Amboise et vicomtes de Thouars           Les seigneurs de Chaumont
 

La Féodalité au Moyen-Age :
 
Comtes d'Anjou |  Comtes de Blois | Comtes de Vendome |  Seigneurs de Touraine |
Seigneurs de Chateaurenault | Seigneurs de Preuilly |  Seigneurs de l'Ile Bouchard | 
Comtes du Maine | Comtes du Perche |  Vicomtes de Chateaudun | Seigneurs de Bellême | 
Comtes de Poitiers | Seigneurs du Poitou | Seigneurs de Parthenay | 
Vicomtes de Thouars | Vicomtes de Chatellerault |

 
Les rois de France Carolingiens             Les premiers rois Capétiens
 

 
Amboise        Chateau d'Amboise        Histoire d'Amboise        Conjuration d'Amboise
 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Chenonceau      Loches      Le Lochois      Chateaurenault
 
Azay le Rideau    Villandry       Luynes & Cinq-Mars      Langeais     Bourgueil    Candes & Montsoreau
 
Blois      Château de Blois      Le Blésois      Chaumont      Montrichard      Vendôme    Montoire    Lavardin
 



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Nantes   Poitiers   Les Sables d'Olonne   Tours   Angers  
La Rochelle   Ile d'Oléron   Rochefort   Limoges   Angoulême   Saintes  Perigueux   Bordeaux   Libourne   Arcachon  

 

Visitez la Touraine, le Poitou, l'Anjou et ses alentours

Le Poitou Roman     Les Deux-Sèvres     La Touraine     Sainte Maure     Chinon     Richelieu     L'Anjou     Saumur     Le Saumurois
 
Vallée de la Loire      Vallée de la Vienne      Vallée de la Creuse      Vallée de la Claise      Vallée de l'Indre
 
 

 
Visitez le Limousin           La Haute-Vienne (87)           La Creuse (23)           La Corrèze (19)           Eglises Romanes du Limousin
 


     Avec Google


Hugues De Lavardin
C'est le filleul du roi Hugues Capet, le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle lui confie la garde de la place de Bazouges sur le Loir.
Toujours grace à Hugues Capet, il épouse Helpes, l'héritière de la seigneurie de Lavardin, d'où son nom Hugues de Lavardin.
Hugues et Helpes ont pour enfant Eveline épouse de Sigebrand de Mayenne, les parents de Salomon I de Lavardin.
En secondes noces Hugues se remarie avec Odile de Sainte Suzanne, la fille de Raoul II Vicomte du Mans et la soeur de Raoul III et de Geoffroy de Sablé. Hugues et Odile ont pour enfants:
- Lisoie de Bazouges qui suit,
- Auger de Bazouges, Seigneur de Bazouges et Sénéchal de Touraine de 1061 à 1080,
- Aubri Seigneur de Sainte Christine.



Lisoie de Bazouges ( - 1061)
C'est le fils du précedent. Il épouse Hersende Dame de Verneuil qui est la fille d'Archambaud I Seigneur de Buzancais et de la fille de Roger le Diable Seigneur de Montrésor.
Lisoie de Bazouges fut le principal chef militaire des Comtes d'Anjou Foulques Nerra et Geoffroy Martel dans la partie Est de leurs possessions, il porta le titre de Sénéchal de Touraine. Il eut à assumer la charge de contenir et d'attaquer les Comtes de Blois et ses partisans. C'est à ce titre qu'il obtint la garde du Chateau d'Amboise. A partir de là ses descendants parvinrent à constituer la Seigneurie d'Amboise.
De sa femme Hersende il a eu quatre fils et trois filles:
- Sulpice I qui suit,
- Lisoie Seigneur de Verneuil sur Indre, il soutient la lutte de son frère Sulpice contre le Comte d'Anjou. Il cède à sn neveu Hugues II toutes ses possessions à l'exception de Verneuil et Loches.
- Aubri et Hugues,
- Sybille épouse de Thibault des Roches Seigneur de Rochecorbon
- Elizabeth, Dame de la Motte (d'Amboise) épouse de Fourcroy de Thorigny,
- Euphémie femme de Bouchard de Montrésor.



Sulpice I ( - 1080)
C'est le fils de Lisoie de Bazouges. Il épouse Denise de Fougères, la nièce de Geoffroy Seigneur de Chaumont, ( fils de Guelduin de Saumur, Denise est elle meme la petite fille de Guelduin) qui lui apporta la terre de Chaumont sur la Loire et la voirie de Chateauneuf à Tours. La possession de Chaumont le conduit à rendre hommage aux Comtes de Blois.
Sulpice associé à son frère Lisoie fit la guerre au Comte d'Anjou Foulques le Réchin. En 1068 Sulpice I est fait prisonnier par Foulques le Réchin, il obtient sa liberté en donnant ses fils en otage et en cèdant la Tour d'Amboise au Comte d'Anjou.
Vers 1075 il s'empare par la force de la Seigneurie d'Amboise dite de la Motte, fait raser cette forteresse et joignit ses terres aux siennes. Sulpice I est mort à Rochecorbon le 1er Juin 1080.
Sulpice I et Denise eurent trois enfants:
- Hugues qui suit,
- Hermesinde épouse d'Archambaud de Bray,
- Adenorde épouse de Robert de Limeray.



Hugues II (1080 - 1128)
C'est le fils de Sulpice I et de Denise de Fougères. Il épouse Lisoye de Colombiers.
Au début de son règne, la tutelle de la Seigneurie est en fait assurée par son oncle Lisoie (dont il héritera). C'est à cette époque que se développent les luttes avec les Comtes de Vendome et les Seigneurs de Chateaurenault. Hugues rassemble les trois Seigneuries d'Amboise en une seule. En 1115 il fait reconstruire et fortifier le chateau et à la meme époque il fait construire le pont sur la Loire.
Il part une première fois en Terre Sainte en 1096 et il est mort en 1128 après avoir fait un second voyage à Jérusalem.




Sulpice II (1128 - 1153)
Il est né en 1105, c'est le fils de Hugues II. Il épouse Agnès de Donzy fille de Hervé de Donzy Seigneur de Saint Aignan. Il en eut deux fils, dont Hugues III qui suit, et deux filles: Denise épouse d'Ebbon de Deols Seigneur de Chateauroux et Elizabeth épouse d' André Seigneur de Chateaux (-la Vallière).
La lutte avec les Comtes de Vendome tourna en sa faveur, en 1132 il fait prisonnier Geoffroi III. Le fils de Geoffroi Jean I de Vendome reprit la lutte avec le soutien de Renaud IV de Chateaurenault qui est fait prisonnier par Sulpice et enfermé à Chaumont, Sulpice brule la ville de Chateaurenault et finit par se comporter comme un seigneur brutal et sans scrupule.
Sulpice II cherche à se rendre autonome vis à vis de ses deux suzerains, les Comtes d'Anjou et les Comtes de Blois. Fait prisonnier par Thibault IV Comte de Blois il est enfermé dans la forteresse de Chateaudun où il meurt en 1153. Ses enfants (qui avaient été faits prisonniers avec lui) ne furent libérés qu'en livrant le chateau de Chaumont qui fut rasé par le Comte de Blois.




Hugues III (1153 - 1190)
C'est le fils de Sulpice II, il est Seigneur d'Amboise, Chaumont et Montrichard. Il épouse Mahaud (Mathilde) de Vendome, fille de Jean I de Vendome et de Richilde de Lavardin. Il en eut plusieurs enfants dont Sulpice III qui suit et Hugues dont descend la branche de Berrie. Il est mort en 1190 et fut enterré dans l'église du chateau d'Amboise, sa femme Mahaud est morte en janvier 1201 et fut enterrée dans l'église Abbatiale de Fontaine les Blanches.





Sulpice III (1190 - 1218)
C'est le fils de Hugues III. Il épousa Elizabeth (Isabelle) de Blois fille de Thibault V le Bon Comte de Blois, il en eut deux enfants: Hugues mort enfant et Mathilde qui suit. Sulpice III a joué un rôle important dans la conquête de la Touraine par Philippe-Auguste en 1203 et 1204.
Il est mort en 1218 et a été enterré dans l'église Saint Florentin. Sa femme est morte beaucoup plus tard en 1249.




Mathilde (1218 - 1256)
C'est la fille de Sulpice III. Elle épousa en premières noces Richard Vicomte de Beaumont, et Jean II Comte de Soissons en secondes noces. Elle meurt en 1256 sans avoir eu d'enfants. Ses biens passèrent à son cousin germain Jean I de Berrie.











Jean I de Berrie (1256 - 1274)
C'est le fils de Hugues d'Amboise (frère de Sulpice III) et de Marguerite de Berrie qui apporta à son mari la Seigneurie de Berrie près de Thouars. Il est mort au chateau de Berrie le 6 juillet 1274 et a été enterré dans l'église des Cordeliers de Loudun. Sa femme Agnès est morte en 1282.




Jean II (1274 - 1303)
C'est le fils de Jean I. Il est seigneur d'Amboise, de Berrie, de Bléré, de Chaumont et de Montrichard. Il épousa Jeanne Charost dont il a trois fils, Pierre qui suit, Hugues dont descend la branche de Seigneurs de Chaumont et Gilbert Archidiacre de Tours. Jean II est également Seigneur de la Guerche à la fin du XIIIème siècle, peut etre à cause d'un second mariage avec Letice de la Guerche.




Pierre I (1303 - 1322)
C'est le fils de Jean II. Il se maria avec Jeanne Dame de Chevreuse dont il eut cinq fils, Jean mort jeune, Ingelger qui suit, Anceau Seigneur de Bléré et Civray, Guy, César et une fille Jeanne qui épousa Gaucher de Thouars Seigneur de Tiffauges.




Ingelger I (1322 - 1373)
C'est le fils du précedent. Il épouse en premières noces Marie de Dampierre-Flandres Dame de Mondoubleau, Dame de Nesle dont il a eu quatre enfants:
- Jean mort jeune,
- Jeanne Dame de Mondoubleau.
- Marie Dame de Saint Calais épouse d'Olivier d'Ussé,
- Marguerite épouse de Pierre de Sainte Maure Seigneur de Montgaugier.
En secondes noces il se marie avec Isabeau (veuve de Guy de Nesle Seigneur de Mello et Maréchal de France) fille du Vicomte Louis I de Thouars, il en a eu deux fils Pierre II qui suit et Ingelger Seigneur de Rochecorbon marié à Jeanne de Craon. A la mort de Peronnelle de Thouars, c'est par sa soeur Isabeau que la Vicomté de Thouars est transmise à la famille d'Amboise, c'est un accroissement très significatif de la puissance de cette famille.




Pierre II (1373 -1426)
Il est Vicomte de Thouars en 1397, Seigneur d'Amboise, Bléré et de Montrichard. Il épousa Jeanne de Rohan puis Anne (Isabelle) de Goyon mais n'eut pas d'enfants d'elles. Il fut un allié fidèle d'Arthur de Bretagne, Comte de Richemond et Connétable de France, y compris contre le Roi de France. Ceci ne lui fut pas toujours très favorable. Il est mort en 1426 et a été enterré dans l'église des Cordeliers d'Amboise.




Louis d'Amboise (1426 - 1469)
C'est le fils d'Ingelger Seigneur de Rochecorbon et de Jeanne de Craon. Il est donc le neveu de Pierre, il est également Vicomte de Thouars, Seigneur d'Amboise, Bléré et Montrichard, Comtes de Guines, Seigneur de Talmond, Marans, de l'Ile de Ré, etc...
Il était donc immensément riche et ceci provoqua la jalousie et les convoitises des Rois de France Charles VII et Louis XI et de leur entourage. Une bonne partie des difficultés rencontrées par Louis viennent de là.
Il a épousé Marie de Rieux fille de Jean Seigneur de Rieux et de Rochefort et de Béatrix de Montauban. Ils eurent trois filles, l'ainée s'appelant Francoise.
Louis se place dans le sillage du Connétable Arthur de Richemond. Lorsque le Comte de Salisbury engage le siège d' Orléans en 1428 Louis est parmi les défenseurs de la ville.
En 1430 avec Arthur de Richemond, les Seigneurs de Coetivy, Lezay, Vivonne, il complote pour enlever Georges de La Trémoille, favori du Roi Charles VII. Le complot ayant éte dénoncé au Roi, Louis fut arreté et emprisonné au chateau de Poitiers. Le Parlement siègant à Poitiers le 8 mai 1431 condamna le Vicomte Louis, Coetivy, Vivonne et Lezay à mort. Ces deux derniers eurent la tete tranchée. Louis eut finalement ses biens confisqués et il fut enfermé au chateau d'Amboise puis dans celui de Chatillon sur Indre. Le 14 mai 1431 le Capitaine du chateau de Thouars Jacques de Montbéron, Seigneur d'Azay le Rideau, remet la place au Roi Charles VII. En 1432 ce meme Roi transfere les biens de Louis à sa soeur Jacqueline femme de Jean de la Trémoille Seigneur de Jonvelle.
Les comploteurs toujours libres persèvererent pourtant dans leur entreprise et réussirent à enlever la Trémoille qu'ils enfermèrent au chateau de Montrésor. La Trémoille est liberé sur serment de faire liberer Louis, mais il fallut du temps pour convaincre le Roi et ce n'est qu'en septembre 1434 qu'il obtient sa liberté, et ses biens lui sont restitués sauf Amboise, qui est annexé à la Couronne, Civray, Chateau Gonthier et Talmond. Il est réhabilité en 1437, mais le Roi se garde le droit de marier l'héritière de Louis.
N'ayant pas de fils, c'est le mariage de ses filles qui occupa Louis. L'enjeu était de taille puisque c'était l'attribution de la Vicomté de Thouars. C'est d'abord sa seconde fille Peronnelle qui épousa Guillaume d'Harcourt Comte de Tancarville au début des années 1440. Il obtint ensuite le consentement du Roi pour marier l'ainée Francoise à Pierre, fils du Duc Jean de Bretagne, en dépit de l'opposition de Georges de la Trémoille, favori de Charles VII. Le mariage fut celèbré en 1442. Entre temps Louis avait participé au siège et à la prise de Pontoise en septembre 1441. Sa troisième fille, Marguerite, se maria avec Louis, le fils de Georges de La Trémoille en 1445, les nouveaux époux obtinrent en particulier Talmond, Bran, Les Sables, Olonne, ....
Louis qui aimait le luxe finit par avoir une vie dépravée, il se conduisit brutalement vis à vis de sa femme Marie de Rieux qu'il fit enfermer au chateau de Talmond. Tant et si bien que ses enfants obtinrent du Parlement son interdiction. L'affaire remonta au Roi Louis XI qui, avec l'objectif de s'emparer de la Vicomté de Thouars, en profita pour mettre Louis dans une situation intenable vis à vis de sa fille ainée Francoise. Celle ci était devenue veuve et refusait de se remarier. En 1461 Louis d'Amboise fit don de tous ses biens au Roi Louis XI, les filles de Louis d'Amboise tentèrent de s'opposer à ce qui était une véritable spoliation.
Marie de Rieux mourut en 1466 et Louis se remaria avec Nicole (Colette) de Chambes, fille de Jean II de Chambes Seigneur de Montsoreau. Louis d'Amboise mourut le 28 février 1468 au chateau de Thouars, il fut enterré dans l'église St Laon. Louis XI fit immédiatement prendre les terres de Thouars, Berrie, Mauléon, Talmond, Olonne, Ré et Marans.
Francoise d'Amboise se fit Religieuse Carmelite en mars 1468 et elle cèda tous ses droits à son neveu Louis de la Trémoille fils de sa soeur Marguerite.

En 1469 le Roi Louis XI attribua la Vicomté de Thouars à sa fille Anne qui était alors fiancée à Nicolas d'Anjou. Mais celui ci trahit le Roi et se rapprocha du Duc de Bourgogne, en plus il mourut à 25 ans en 1473. Louis récupéra alors la Vicomté. Il attribua Talmond et Berrie à Philippe de Commynes qui venait de trahir le Duc de Bourgogne. Quant à la Vicomté de Thouars, il finit par engager son attribution à Louis de la Trémoille mais le Roi est mort (30 aout 1483) avant la restitution effective de cette Vicomté.




Francoise d'Amboise (1427 - 1485)
Fille du précedent et de Marie de Rieux, elle est née à Amboise en 1427. Elle a été fiancée à l'age de sept ans à Pierre fils du Duc Jean V de Bretagne et de Jeanne de France, c'est celle ci qui se chargea de son éducation. Elle se maria en 1441 et fut très vite l'objet de mauvais traitement de la part de son mari, celui ci s'amenda par la suite. Il mourut en 1457 et c'est le Connétable de Richemond Arthur de Bretagne qui devint Duc. Francoise était très pieuse, elle fonda un couvent de Carmélites près de Vannes et elle s'y retira en 1467. Elle est morte le 4 novembre 1485 à Nantes et a été déclarée Bienheureuse par l'Eglise Catholique,sa fete est célebrée le 6 novembre.









Les Seigneurs de CHAUMONT

La Branche des Seigneurs de Chaumont a eu un destin exceptionnel à la fin du XVème siècle dans le sillage du Cardinal Georges d'Amboise. Des membres de cette famille ont occupé de nombreux Evechés à cette époque.

Hugues I de Chaumont
C'est le fils de Jean II d'Amboise. Il épousa vers 1316 Jeanne de Saint Verain (fille de Hugues IV de St Verain et de Jeanne de Mello), ils eurent six enfants:
- Jean, qui suit,
- Hugues, Seigneur de la Maisonfort,
- Anceau,
- Jeanne Dame du Parc mariée en 1329 à Guy I de Parhenay Seigneur de Soubise,
- Isabeau et aussi deux autres filles qui se firent religieuses.



Jean
Il est Seigneur de Chaumont et de St Verain, en 1337 il épouse Jeanne de Beaumont fille de Robert Vicomte de Beaumont et de Marie de Craon. Ils ont deux enfants, Hugues qui suit et Jeanne femme de Jean de Prie Seigneur de Chateauclos. Jean d'Amboise-Chaumont est mort à la bataille de Crécy en 1346.




Hugues II de Chaumont (+1415)
Fils du précedent, en premières noces il épouse Anne de St Verain dont il a trois filles:
- Isabeau mariée à Jean de Prunelé puis à Guy d'Aigreville Seigneur de Monceaux,
- Catherine qui épouse Charles de Villaines,
- Marie femme d'Hélion de Naillac.
Hugues épousa en deuxième noces Marguerite de Joinville, ils eurent pour enfants, Hugues qui suit et Marie religieuse à Poissy et morte en 1462.
Hugues est mort en 1415 à la bataille d'Azincourt.




Hugues III de Chaumont
Fils du précedent, il épousa Jeanne Guenand fille de Guillaume Guenand Seigneur des Bordes et d'Annette d'Amboise. Ils eurent deux enfants:
- Pierre qui suit,
- Madeleine qui épouse Antoine de Prie Seigneur de Buzancais, ils ont pour enfants : Anne Abbesse de la Trinité de Poitiers et Jean Doyen de Saint Hilaire de Poitiers puis Eveque de Bayeux et Cardinal.
Hugues fut Conseiller et Chambellan du Roi Charles VII.




Pierre ( + 1473)
C'est le fils de Hugues de Chaumont. Il est Seigneur de Chaumont et de Preuilly, il épouse Anne de Bueil, fille de Jean de Bueil et de Marguerite Dauphine d'Auvergne, dont il a de nombreux enfants:
- Charles I qui suit
- Georges, Cardinal et Ministre d'Etat qui suit
- Jean Seigneur de Bussy, il épousa Catherine de Saint Belin. Il devint Eveque de Maillezais puis de Langres, il est mort en 1498. Il a eu seize enfants dont Georges qui devint Archeveque de Rouen à la suite du Cardinal d'Amboise et Marie Abbesse de la Trinité de Poitiers.
- Aimery, né en 1454 à Chaumont, Grand Prieur de France et Grand maitre del'Ordre du Malte, il est mort à Rhodes en novembre 1512
- Louis Eveque d'Albi en 1437, il est mort en 1505
- Pierre Eveque de Poitiers en 1481, il est mort à Blois en 1505
- Jacques Abbé de Cluny, Eveque de Clermont en 1505, il est mort en 1516
- Catherine, mariée à Pierre dit Tristan Baron de Castelnau et de Clermont-Lodève,
-Marguerite épouse de Jean II de Rochechouart.
Pierre a été Conseiller et Chambellan des Rois Charles VII et Louis XI, et en 1440 il devient Gouverneur de Touraine. Il fut de ceux qui prirent le parti du Dauphin (futur Louis XI) et le protègea de son père Charles VII. Il est mort le 28 juin 1473. C'est lui qui a dispersé la terre de St Cyr sur Loire en plusieurs morceaux. Cette terre s'est trouvé ensuite rassemblée à nouveau et possèdée par le Chapitre de l'Abbaye St Martin de Tours.



Georges le Cardinal d'Amboise
C'est le fils de Pierre d'Amboise et de Anne de Bueil, il est né en 1440 au chateau de Chaumont. Il devient Eveque de Montauban à 24 ans, puis Archeveque de Narbonne et enfin Archeveque de Rouen en 1492. Il fut le principal et puissant Ministre du Roi de France Louis XII et obtint le chapeau de Cardinal en 1498. Il devient alors Légat du Pape en France et manqua de peu d'etre élu Pape. Il est mort à Lyon le 25 mai 1510.



Gravure ci contre: Tombeau du Cardinal d'Amboise

Tombeau du Cardinal d'Amboise



Charles I ( + 1480)
C'est le fils de Pierre et de Anne de Bueil. Il épousa Catherine de Chauvigny et en eut deux fils:
- Charles II qui suit
- Louis qui succèda à son oncle à l'Eveché d'Albi et devint Cardinal en 1506
Charles était Seigneur de Chaumont, il devint Gouverneur de l'Ile de France, de Champagne et de Bourgogne. Il devint Comte de Brienne en 1475, il est mort à Tours en 1480 et a été enterré à l'église des Cordeliers d'Amboise.




Charles II (1473 - 1511)
C'est le fils de Charles I et de Catherine de Chauvigny. En 1501 il est nommé Lieutenant Général pour le Roi de France en Lombardie. En 1504 il devient Maréchal de France puis Gouverneur de Paris, Milan, Genes puis de la Normandie.En 1508 il devient Amiral de France. En 1509 il commandait l'avant garde de l'Armée Royale à Agnadel. Il est mort en 1511 en Lombardie.

C'est l'ancetre de la Famille d'Amboise qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours.




 
Le château d'Amboise
Le château d'Amboise
 





Vous pouvez acheter des livres sur   le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur l'Histoire de France et les Chateaux de la Loire.
Documentez vous sur le Moyen-Age, les Chateaux-forts, les Cathédrales et les Abbayes.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.


     Avec Google







 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel en Espagne     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague