New-York

Vous etes ICI : Accueil > Etats-Unis > New-York 

Votre Hôtel :  Etats-Unis    New-York   Manhattan   Upper West Side   Upper East Side   Columbus Circle   ONU 
 Rockfeller Center   Empire State Building   Times Square   Penn Station   Madison Square Garden 
 Greenwich Village   Soho   Chinatown-Little Italy   Lower Manhattan   Tribeca   Ground Zero 
 Brooklyn Bridge   Brooklyn   Jersey City   Newark   Etat de New-York   New-Jersey 

New-York est la plus importante ville des Etats-Unis et une des villes les plus célèbres du Monde, elle reste la capitale financière et commerciale du Monde.
New-York est d'abord constituée de trois îles: Manhattan, Long Island et Staten Island. Long Island accueille les Quartiers de Brooklyn et du Queens, Staten Island est un Quartier à part entière. Au Nord, une presqu'île continentale accueille le Quartier du Bronx. Dans l'Etat du New-Jersey, Jersey City, Hoboken et Newark peuvent être considérées comme faisant partie de la zone urbaine de New-York.
New-York: le Sud de l'île de Manhattan
New-York: le sud de l'île de Manhattan
New-York est une des destinations les plus intéressantes et les plus recherchées de la planète, nombre de ses quartiers et de ses gratte-ciel sont célèbres.
Manhattan est une île qui est la partie centrale de New-York, elle fait environ 20 kilomètres de longueur sur 2,5km de largeur en moyenne. Elle a une architecture verticale spectaculaire qui est devenue une référence pour l'ensemble des grandes villes américaines et au-delà pour beaucoup de grandes villes de la planète.

Central Park occupe une partie significative de Manhattan, c'est un espace de détente, de jogging, de sport très apprécié par les habitants et les touristes.
Midtown est la partie commerçante et touristique de Manhattan avec des gratte-ciel connus: l'Empire State Building et le Chrysler Building, mais c'est là que sont aussi les grands hôtels, les grands magasins, la 5ème Avenue, la 42ème Rue et les grands noeuds de communication: Penn Station et Grand Central Terminal.
Lower Manhattan, ou aussi Downtown, est la partie qui a été la première habitée par les colons Européens, elle comporte le Financial District avec Wall Street mais aussi Chinatown et Little Italy.
Le Brooklyn Bridge relie Lower Manhattan au quartier de Brooklyn. Ce pont remarquable a été édifié autour de 1880.
En dehors de la ville, mais à proximité, trois sites peuvent être visités: Long Island, qui fait face à la côte du Connecticut, l'Hudson Valley dans le Nord et la partie du New-Jersey qui est proche de New-York.

Visitez:      Les Etats-Unis        La Floride                      L'Asie du Sud-Est


Hôtel du Maine     Hôtel du New Hampshire     Hôtel du Vermont     Hôtel du Massachusetts     Hôtel du Rhode Island     Hôtel du Connecticut    
Hôtel de l'Etat de New-York     Hôtel du New Jersey     Hôtel en Pennsylvanie     Hôtel du Maryland     Hôtel du Delaware     Hôtel du District of Columbia
Hôtel de la Virginie de l'Ouest     Hôtel en Virginie     Hôtel en Caroline du Nord     Hôtel en Caroline du Sud     Hôtel en Géorgie     Hôtel en Floride    
Hôtel du Michigan     Hôtel de l'Indiana     Hôtel de l'Ohio     Hôtel du Kentucky     Hôtel du Tennessee    
Hôtel du Minnesota     Hôtel du Wisconsin     Hôtel dans l'Iowa     Hôtel de l'Illinois     Hôtel du Missouri     Hôtel de l'Arkansas    
Hôtel du Mississippi     Hôtel en Louisiane     Hôtel en Alabama    
Hôtel du Dakota du Nord     Hôtel du Dakota du Sud     Hôtel dans le Nebraska     Hôtel dans le Kansas     Hôtel dans l'Oklahoma     Hôtel au Texas    
Hôtel du Montana     Hôtel du Wyoming     Hôtel de l'Utah     Hôtel du Colorado     Hôtel de l'Arizona     Hôtel du Nouveau-Mexique    
Hôtel de l'Etat de Washington     Hôtel de l'Oregon      Hôtel de l'Idaho     Hôtel en Californie     Hôtel du le Nevada     Hôtel à Hawaii     Hôtel de l'Alaska    
Votre Hôtel dans toutes les villes des Etats-Unis


     Avec Google




Présentation de New-York

Plan de New-YorkNew-York est la plus importante ville des Etats-Unis et une des villes les plus célèbres du Monde, elle reste la capitale financière et commerciale du Monde et une des villes principales pour les Arts et la mode. Elle recoit chaque année des millions de visiteurs issus de toutes les parties de la planète. Pour les Américains elle est "the most exciting city in the World", ce constat est également celui de beaucoup d'étrangers.

New-York est d'abord constituée de trois îles: Manhattan, Long Island et Staten Island. Long Island accueille les Quartiers de Brooklyn et du Queens, Staten Island est un quartier à part entière. Au Nord, une presqu'île continentale accueille le Quartier du Bronx. Dans l'Etat du New-Jersey, Jersey City, Hoboken et Newark peuvent être considérées comme faisant partie de la zone urbaine de New-York.

La partie centrale est la plus importante de New-York est l'île de Manhattan, c'est là que sont regroupées l'essentiel de sa vie et de ses activités. Manhattan fait environ 20 kilomètres de longueur sur 2,5km de largeur en moyenne. L'espace est tellement recherch que les constructions se sont développées en hauteur depuis le début du XXème siècle et surtout à partir de 1930 avec l'emploi des ascenseurs et l'utilisation de l'acier. Il en résulte une architecture verticale spectaculaire.
New-York: la statue de la Liberté, Jersey city, l'Hudson river et l'ouest de Manhatttan
New-York: la statue de la Liberté, Jersey city, l'Hudson river et l'ouest de Manhatttan


Votre Hôtel à New-York :  New-York   NYC Manhattan   NYC Upper West Side   NYC Upper East Side   NYC Columbus Circle   NYC ONU 
 NYC Rockfeller Center   NYC Empire State Building   NYC Times Square   NYC Penn Station   NYC Madison Square Garden 
 NYC Greenwich Village   NYC Soho   NYC Chinatown-Little Italy   NYC Lower Manhattan   NYC Tribeca   NYC Ground Zero 
 NYC Brooklyn Bridge   Brooklyn   Jersey City   Newark   Etat de New-York   New-Jersey   Atlantic City 
New-York: Sud de Manhattan, le Quartier de Wall Street
New-York: Sud de Manhattan, le Quartier de Wall Street




Manhattan

New-York: Plan de Manhattan
New-York: Plan de Manhattan, le Nord est à droite et le Sud à gauche
New-York: architecture au centre de Manhattan
Manhattan est une île qui est la partie centrale de New-York, elle fait environ 20 kilomètres de longueur sur 2,5km de largeur en moyenne. L'espace étant tellement recherché, les constructions se sont développées en hauteur depuis le début du XXème siècle et surtout à partir de 1930 avec l'emploi des ascenseurs et l'utilisation de l'acier. Il en résulte une architecture verticale spectaculaire qui s'est généralisée à l'ensemble des grandes villes américaines et au-delà à beaucoup de grandes villes de la planète.

La ville est globalement organisée selon un plan en damier qui permet facilement de se repérer. Les rues (streets) sont dans le sens Est-Ouest, les avenues sont dans le sens Nord-Sud (en horizontal sur le plan ci-dessus).

L'Uptown longe Central Park de la 109th rue jusqu'à la 59th rue, l'East Side est un quartier résidentiel très réputé. Midtown va de la 59th rue jusqu'à la 14th rue, c'est le quartier des magasins, des théâtres et des restaurants avec la partie la plus animéee de Broadway. Le Downtown correspond à la partie Sud de Manhattan avec d'abord des quartiers intéressants comme Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown qui ont conservé l'allure et la structure de l'ancien New-York. Encore plus au Sud, sur la pointe,est établi le quartier d'affaires, Financial District autour de Wall Street et de la Bourse de New-York.

New-York: architecture dans le Midtown de Manhattan


Central Park
Central Park est un immense parc (1km de base sur 6km de longueur) qui se situe dans la partie Nord de Manhattan. Il est le paradis des promeneurs, des joggeurs et des cyclistes de tous niveaux.


Harlem
Harlem est au Nord de Central Park et de Manhattan. A l'origine, Harlem était un quartier résidentiel qui a été investi par les Noirs après 1910. Il reste occupé majoritairement par une population Noire. Le Jazz s'y est développé dans des établissements connus (Cotton Club, ...).
La réputation de ce quartier s'est nettement améliorée par rapport à ce qu'elle était il y a vingt ou trente ans, néanmoins certains secteurs restent sensibles pour la sécurité.
New-York: coté ouest de Manhatttan
New-York: coté ouest de Manhatttan


Plans de New-York

Plan de ville : New York           Plan de New-York           50 itinéraires à New-York    


New-York 2011
de Guide du Routard -- Hachette Tourisme    ISBN : 2012449522

C'est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines… C'est la ville-monde. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre. Mais attention, NY bouscule ceux qui se la coulent douce. Faire une pause, c'est régresser. New-York, c'est plus qu'une ville, c'est une expérience unique. Et puis le routard New York (+ Brooklyn) c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : prendre un water taxi pour aller tester un delicatessen à Brooklyn, sortir et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 1 plan précis détachable + 6 cartes détaillées.


New-York
de Guide Vert -- Michelin --    ISBN : 2067153676

Musées, shopping, gastronomie, architecture contemporaine et spectacles... la ville de New York offre une vie culturelle intense : le Guide Vert New York vous aide à la découvrir! De Manhattan à Brooklyn, de Chelsea à Little Italy...laissez-vous guider par les itinéraires conseillés à travers la ville, découpée dans le guide en 16 quartiers. Repérez facilement les sites touristiques à visiter par leurs étoiles « Intéressant », « Mérite le détour », « Vaut le voyage » et placés sur la carte. Pour organiser facilement votre séjour, reportez-vous aux informations pratiques : un tableau thématique qui vous indique les lieux touristiques par activités (culturel, contemporain, branché, architecture …), "New York malin" pour visiter la ville sans se ruiner, des idées de séjours en famille et selon la durée, sans oublier plus de 500 adresses d'hôtels, de restaurants, bars et boutique. Sur place, glissez le Guide Vert New York dans votre sac : son format réduit en hauteur en fait un guide facile à emporter partout. Le plus : 3 marques pages Bibendum, que vous trouverez dans le guide, vous serviront à repérer facilement vos coups de coeur. Le Guide Vert New York la garantie d'un voyage réussi !


New-York
de Guide Evasion -- Hachette Tourisme --    ISBN : 2012447503

Isabelle Villaud vous emmène à New York :
- un avant-goût pour construire votre voyage : les sites essentiels (les grands musées new-yorkais, les gratte-ciels de Manahattan, la statue de la Liberté…), des visites thématiques (les vues panoramiques, la vie de bohème, le shopping…) et des programmes selon la durée de votre séjour.
- un magazine pour sentir la « Grosse Pomme » aujourd'hui : les récentes transformations post 11 septembre, le brassage ethnique de la mégapole...
- des itinéraires pour visiter ce qui compte à travers Manhattan, Brooklyn et les autres quartiers...
- des conseils pratiques et un carnet d'adresses sélectionnées : hôtels de charme, bonnes tables, bars branchés, les meilleures adresses de shopping…
- des repères pour comprendre l'histoire de la ville.




Uptown
Uptown, la partie Nord de Manhattan, comporte trois parties (en laissant de côté Harlem). Central Park, un grand parc très apprécié par les habitants de New-York. Sur les côtés de ce parc, deux zones résidentielles sont recherchées pour leur qualité de vie: l'Upper East Side avec des résidences et des appartements de très grand standing surtout sur la 5ème Avenue, l'Upper West Side dont la bordure du parc est également très recherchée.
Au Sud de l'Upper West Side se trouve le Colombus Circle et le Lincoln Center.


Central Park

Central Park se situe dans la partie Nord de Manhattan. Ce parc a été réalisé à la fin du XIXème siècle. Il s'étend sur plus de 340 hectares, sa flore et sa faune sont riches, ce qui est remarquable en un tel endroit. C'est un grand espace de loisir pour les New-Yorkais. Ils y pratiquent, le jogging, le vélo, etc.
New-York: Great Lawn dans Central Park
Great Lawn dans Central Park
New-York: Central Park New-York: Petit animal grimpant dans un arbre de Central Park (la nuit) Le Réservoir, bien visible sur le plan ci-contre, structure le Parc, la partie au nord est la plus sauvage.

Juste au Sud du Réservoir se situe The Great Lawn (la grande pelouse: cf photo ci-dessus). Elle accueille parfois de grandes manifestations (concerts de Rock, etc), en période normale elle sert d'espace de jeux (base-ball, soccer, badminton, etc) ou plus prosaiquement d'espace de détente et de bronzage.
Le MET (Metropolitan Museum of Art) est tout proche, côté Est (en brun sur le plan ci-contre). De l'autre côté du parc, côté Ouest se trouve l'American Museum of Natural History.

Juste en dessous de la 79th Transverse Road se situe une autre étendue d'eau conséquente: The Lake. Côté Est on peut admirer une belle statue d'Alice au pays des merveilles (cf photo ci-dessous). Côté Ouest, au niveau de la 72th Street Drive, se situe un jardin, Strawberry Fields, dénommé ainsi en hommage à John Lennon, car c'est le titre d'une de ses chansons. Toujours sur cette route on atteint Bethseda Terrace (cf photo ci-dessous).

                             Petit animal grimpant dans un arbre de Central Park (la nuit)

En dessous du Lake une autre pelouse, Sheep Meadow est un espace de loisir et détente. Côté Est, le Central Park Zoo comporte une grande variété de petits animaux dont certains font partie des espèces protégées.
New-York: Statue d'Alice au Pays des Merveilles
                        Statue d'Alice au Pays des Merveilles
New-York: Bethsada Terrace dans Central Park
Bethsada Terrace dans Central Park
New-York: Sheep Meadow dans Central Park
Sheep Meadow dans Central Park


Upper East Side

Les immeubles situés sur la 5ème Avenue et Park Avenue comportent des appartements de très grand standing, parmi les plus chers de la ville. C'est la que résident beaucoup de financiers qui gagnent des salaires mirobolants. Les quartiers vers l'East River sont un peu plus populaires (tout est relatif). Au Nord de la 110ème rue on passe dans le quartier de Harlem.

Le Metropolitan Museum of Art (MET)
Ce musée a été créé en 1870. Il se situe sur la 5ème Avenue, adossé à Central Park à hauteur de la 82th Street. C'est un des plus grands et plus riches musées du Monde, il s'étend sur 130000m2 et comporte des oeuvres de l'antiquité qu'elle soit Egyptienne, Grecque et Romaine, d'importantes oeuvres médiévales et des sections consacrées aux arts décoratifs Américains, Européens, du Moyen-Orient, d'Extrême-Orient etc.
New-York: le Metropolitan Museum of Art
New-York: le Metropolitan Museum of Art
La zone autour du MET est riche en musées, juste au Nord se situent trois autres musées: le Guggenheim Museum, le Cooper Hewitt Museum et le Jewish Museum, deux autres sont au Sud: le Whitney Museum of American Art et la Frick E. Collection qui contient de nombreuses oeuvres d'art Européennes.
La partie de Madison Avenue située dans l'Upper East Side accueille de nombreux magasins réputés et très chers.


Upper West Side: Bordure de Central Park

Upper West Side

L'Upper West Side est un quartiel résidentiel de grande qualité, les appartements donnant sur le parc sont de très grand standing. Celui-ci diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Central Park mais ils restent néanmoins très recherchés.
On est loin de la situation du West Side du début des années 1960 telles que les font apparaitre la comédie musicale West Side Story, certaines scènes d'extérieur ont été tournées sur ce qui est maintenant le Lincoln center (cf photo ci-dessous).

                                                                    Upper West Side: Bordure de Central Park


Dans la partie Sud, l'Avenue Central Park West et Broadway se croisent à Colombus Circle, qui a en son centre une colonne portant une statue de Christophe Colomb, le navigateur Génois qui a découvert l'Amérique (cf photo ci-dessous).

New-York: Columbus Circle
New-York: Columbus Circle, en face la 8ème Avenue
New-York: le Lincoln Center
New-York: le Lincoln Center








Midtown
Midtown, pris au sens large,commence à la 59ème rue, au Sud de Central Park et se développe jusqu'à la 14ème rue, englobant des quartiers comme Garment District (garment=confection), Murray Hill, Chelsea, Gramercy et Stuyvesant Town (cf plan de Manhattan ci-dessus).

Côté Ouest (West Side)
New-York: les Quais du West Side, au centre l'Empire State Building
New-York: les Quais du West Side, au centre l'Empire State Building
La photo ci-dessus montre le District de Hell's Kitchen, les quais accueillant les bateaux de la Circle Line (croisière autour de Manhattan) se situent sur l'Hudson River au niveau de la 43ème rue.

Partie Centrale
Les axes principaux du Midtown sont la 5ème Avenue, Broadway et la 42ème Rue. La 5ème Avenue se développe sur le flanc Est de Central Park avec des immeubles de très haut standing puis devient la principale et plus prestigieuse Avenue de Midtown. La 5ème Avenue elle parcourt Manhattan dans le sens Nord-Sud, de même que ses voisines: Avenue of the Americas, Madison Avenue, Park Avenue et Lexington Avenue.
Un autre axe significatif est la 42ème Rue qui traverse le Midtown dans le sens Est-Ouest.
New-York: les gratte-ciel du Midtown au Nord de l'Empire State Building
New-York: les gratte-ciel du Midtown au Nord de l'Empire State Building, sur la droite le Metlife et le Chrysler Building
New-York: Broadway près de Times Square     New-York: pause à Union Square
New-York:         Broadway près de Times Square                                                     Pause à Union Square                    

Côté Est (East Side)
New-York: le Chrysler BuildingLe Chrysler Builing
Ce gratte-ciel est bien reconnaissable avec son sommet donnant l'impression d'avoir des écailles. Il se situe sur le côté Est de la 42ème rue entre Lexington Avenue et la 3ème Avenue.
Il a été achevé en 1930 et avec ses 320 mètres de hauteur, il était alors le plus haut gratte-ciel de New-York et du Monde. Il a été dépassé dès l'année suivante par l'Empire State Building. Ces deux édifices illustraient alors la compétition de deux grands constructeurs d'automobiles: General Motors (Empire State Building) et Chrysler.

New-York: le Chrysler Building qui donne sur la 42ème rue


Panam Building
Juste à côté du Chrysler Building, sur Park Avenue, se trouve le Metlife Building, jadis Pan Am Building rappelant une prestigieuse compagnie aérienne, la Pan Am, maintenant disparue.
Il s'élève à 245 mètres de hauteur, lors de son inauguration, en 1963, il était le plus grand immeuble de bureaux du Monde. Il bénéficie de sa proximité avec Grand Central Station.


Grand Central Terminal
C'était jadis une importante gare de chemins de fer, maintenant c'est surtout une gare desservant des banlieues de New-York. Elle est située sur la 42ème rue et c'est aussi un point d'interconnexion important du Metro.


En continuant vers l'Est sur la 42ème rue, on arrive au siège de L'ONU (Organisation des Nations Unies) qui donne sur l'East River.




5ème Avenue (Fifth Avenue)

L'axe principal du Midtown, avec Broadway et la 42ème Rue, est la 5ème Avenue. Elle parcourt Manhattan dans le sens Nord-Sud.
La 5ème Avenue est célèbre dans le monde entier pour ses buildings (Trump Tower, Rockfeller Center, Olympic Tower, ...) et ses magasins prestigieux (Bergdorf Goodman, Tiffany, Cartier, ...). Elle passe devant l'Empire State Building, le Flatiron Building et se termine au Washington Square Park.
New-York: le Rockfeller Center avec le GE Building     New-York: la Cathédrale Saint Patrick
Le Rockfeller Center avec le GE Building                                                                     La Cathédrale Saint Patrick                    
La Cathédrale Saint Patrick (cf photo ci-dessus) se situe sur la 5ème Avenue, elle a été construite entre 1860 et 1880. Elle est de style gothique et dépasse 100 mètres de hauteur au sommet de ses clochers, mais il est difficile de s'en rendre compte car elle est dominée par les immeubles autour d'elle. La nef fait 80 mètres de longueur et 34 mètres de hauteur. Une partie des vitraux a été réalisé dans l'atelier du vitrail de la Cathédrale de Chartres.
Juste en arrière de l'église se situe Olympic Tower (cf photo), un immeuble réalisé en verre à la demande de l'armateur Grec Aristote Onassis.Elle propose des expositions sur le monde Grec et Hellénique.
Le Rockfeller Center est à proximité immédiate de la 5ème Avenue, il est composé d'un ensemble d'immeubles dont le plus élevé est le GE Building (cf photo ci-dessus). Au coeur de ces immeubles se trouve la Rockfeller Plaza, un des points d'attraction de cette partie de New-York.
La vie à New-York: Bar en terrasse dans le Midtown
La vie à New-York: Bar en hauteur sur une terrasse dans le Midtown sur la 5ème Avenue


42 th Street

New-York: les Silver Towers sur le West SideLa New-York Public Library
New-York: les Silver Towers sur le West Side                                                      La New-York Public Library avec le Metlife Building en arrière-plan
La 42 th Street est une axe important de New-York dans le sens Ouest-Est. A l'Ouest, elle commence aux Quais (Pier 83 Circle Line Boat) d'où partent les bateaux emmenant les touristes faire le tour de Manhattan. Ensuite elle passe devant les Silver Towers (cf photo ci-dessus).
Elle croise Broadway et la 7ème Avenue au niveau de Times Square (cf photo ci-dessous) et l'Avenue of the Americas (6ème Avenue) au niveau de Bryant Square. Le nom de Times Square est issu du journal le New-York Times qui s'est installé là en 1904. Ses panneaux publicitaires lumineux sont célèbres dans le monde entier.
New-York: Times Square, la partie la plus animée de Manhattan
New-York: Times Square, la partie la plus animée de Manhattan

Ensuite la 42ème rue passe près de la New-York Public Library (cf photo ci-dessus) où elle croise le 5ème Avenue (cf photo ci-dessous). Le Bryant Park est adossé à cette bibliothèque.
New-York: vue sur la 5ème Avenue (Fifth Avenue) près de la New-York Public Library
New-York: vue sur la 5ème Avenue (Fifth Avenue) près de la New-York Public Library
New-York: Madison AvenueNew-York: Grand Central Terminal
Vue sur Madison Avenue au niveau de la 41ème rue                                                            Grand Central Terminal           
Un peu au-delà de Madison Avenue (cf photo ci-dessus), elle longe le Grand Central Terminal (cf photo ci-dessus) qui donne sur Park Avenue. Cette Gare a été mise en service en 1913, elle était agencée pour que les trains puissent y faire demi-tour.
Au delà on atteint le Chrysler Building avant d'aboutir, côté Est, sur le complexe de l'ONU.


Le siège de l'ONU (Organisation des Nations Unies)

Le siège des Nations Unies a été fixé à New-York au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale afin d'assurer la Paix et la Sécurité Internationale. L'ONU remplaçait la SDN (Société des Nations) qui n'avait pas pu empêcher cette guerre.
New-York: le siège de l'ONU
New-York: le siège de l'ONU, sur la gauche, le Chrysler Building avec à côté le Panam Building
L'immeuble qui accueille l'ONU est dans l'East Side, le long de l'East River. Le terrain de 7 hectares a été offert par John D. Rockfeller, parmi les architectes figuraient Wallace K. Harrison, Oscar Niemeyer et Le Corbusier.
La photo ci-dessus montre la Tour qui accueille le Secrétariat des Nations-Unies et le bâtiment qui comporte la salle des séances de l'Assemblée Générale des Nations-Unies.
Le site de l'ONU bénéficie de l'extraterritorialité, il appartient à tous les Etats membres (environ 180 pays).
New-York: le siège de l'ONU
New-York: une autre vue du siège de l'ONU


New-York: l'Empire State Building

L'Empire State Building

L'Empire State Building se situe dans Midtown sur la 5ème Avenue et entre les 33ème et la 34ème rues.

Il est redevenu le plus haut gratte-ciel de New-York depuis la destruction des Twin Towers le 11 septembre 2001. Il s'élève à 380 mètres de hauteur et même 440m en haut de l'antenne. Il compte 102 étages. Presque au sommet de l'immeuble, un observatoire permet d'avoir une vue panoramique sur les différents quartiers de la ville. Certaines photos de cette page ont été prises de cet observatoire.
L'Empire State Building est devenu le monument de référence de New-York et apparait dans de nombreux films tournés dans cette ville.

New-York: l'Empire State Building sur la 5ème Avenue

New-York: Hall de l'Empire State Building













Sa construction a commencé au début de 1930 et s'est achevée en 1931 (en dépit de la Crise de 1929 qui a secoué l'économie Américaine), elle a donc été très rapide pour un ouvrage de cette envergure. Pendant les premières années de son existence il est resté à moitié vide faute de locataires capables d'en payer les loyers.

                                                                        New-York: Dans le Hall de l'Empire State Building

L'antenne sert de relais pour l'essentiel des chaines de Radio et de Télévision de la ville. Le gratte-ciel et son antenne ont été imortalisés par le film King-Kong qui a fait le tour de la planète entière.
New-York: Macy's
Macy's
A proximité de l'Empire State Building, sur la 34ème rue au croisement avec Broadway et avec l'Avenue of the Americas, se situe un des grands magasins les plus prestigieux de la planète: Macy's. Son implantation au centre de Manhattan remonte à la fin du XIXème siècle.

New-York: Macy's



La Pennsylvania Station (Penn Station), noeud ferroviaire, du métro et des cars (Greyhound) est également proche, elle est sur la 7ème avenue au niveau de la 32ème rue.

Madison Square Garden est juste derrière Penn Station.






Flatiron Building

New-York: le Flatiron BuildingNew-York: Le Madison Square Park et le Flatiron Building
Le Flatiron Building vu de la 5ème Avenue, à gauche Madison Square Park                                                   Le Madison Square et le Flatiron Building en arrière-plan              
Le Flatiron Building marque vraiment le centre de Manhattan, il se situe au croisement de la 23ème rue, de Broadway et de la 5ème Avenue juste à côté du Madison Square Park.
Sa construction remonte à 1902, il s'élève à près de 90 mètres de hauteur et comporte 22 étages qui sont occupés par des bureaux. Son nom signifie fer à repasser, par référence à son architecture originale.




Downtown (Lower Manhattan)
New-York: vue d'ensemble de la partie Sud du Midtown et du Lower Manhattan
New-York: vue d'ensemble de la partie Sud du Midtown et du Downtown (Lower Manhattan), au fond Staten Island et le Verrazano Bridge
En bas de la photo, l'immeuble Flatiron est bien visible avec sa forme triangulaire, il donne sur Broadway d'un côté et sur la 5ème Avenue de l'autre (en ligne droite dans l'axe de la photo).
La 5ème Avenue traverse Greenwich Village et se termine sur le Wahington Square Park. Little Italy et Chinatown sont plus au Sud, juste avant que ne commence la forêt de tours du Financial District.
En haut à doite, la Statue de la Liberté et Ellis Island sont bien visibles. Au fond apparaissent Staten Island et le Verrazano Bridge.


Greenwich Village et Soho

Greenwich Village s'étend autour de Wahington Square Park (cf photo ci-dessous) avec des extensions à l'Est (East Village) et à l'Ouest (West Village). De beaux immeubles et de belles maisons ont été construits près du parc à partir du milieu du XIXème siècle.
La New-York University occupe plusieurs blocs autour de Washington Square, elle a été créée en 1831. C'est sa présence et celle de ses étudiants qui a donné une tonalité intellectuelle à ce quartier.
New-York: Washington Square Park
New-York: Washington Square Park

Soho se situe au Sud de Greenwich Village, c'est devenu un quartier à la mode avec de nombreux magasins de vêtements et de décoration.
New-York: Quartier de Soho le long de Houston Street
New-York: Quartier de Soho le long de Houston Street
Juste au Sud de Soho se situe le quartier de Tribeca, lui aussi devenu à la mode et recherché d'autant qu'il est proche du Financial District.


Chinatown, Little Italy et Lower East Side

New-York: Pell Street dans Chinatown Chinatown est un quartier chinois typique dans la partie Sud de Manhattan, il est très animé et dynamique. Ses principales rues sont au Sud de Canal Street: Mott Street, Pell Street, Bayard Street, etc.
Chinatown s'est constitué au milieu du XIXème siècle à partir d'immigrants, marins et commerçants. A la fin du XIXème siècle le nombre d'immigrants Chinois s'accroit fortement au point que cette immigration a été interdite de 1882 à 1943. Dans la première moitié du XXème siècle des clans (les Tongs) se disputaient le contrôle du quartier avec des mitaillettes.

New-York: Pell Street dans Chinatown

Le quartier de Little Italy est juste au Nord de Chinatown qui l'empiète petit à petit. Il s'est peuplé d'immigrants Italiens à partir de 1880. Dans les années 1970 il a été le théâtre de règlement de compte entre équipes rivales de la Mafia.
Maintenant, il est possible de faire du shopping intéressant dans Elizabeth Street, Mott Street et Mulberry street.

A l'Est de Little Italy et de Chinatown se situe le quartier de Lower East Side. Il s'est développé avec les vagues d'immigrants Européens de la fin du XIXème siècle (Allemands, Irlandais, Italiens, etc) qui y vivaient alors dans des conditions très difficiles.
New-York: Immeubles du Lower East Side entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge
New-York: Immeubles du Lower East Side entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge, à l'arrière-plan au centre, le Manhattan Municipal Building

New-York: East Village au Nord du Williamsburg Bridge
New-York: East Village au Nord du Williamsburg Bridge

New-York: East Village, au fond le Williamsburg Bridge
New-York: East Village au fond le Williamsburg Bridge


Financial District

New-York: le Financial District au Sud de Manhattan
New-York: le Financial District au Sud de Manhattan
Le Financial District se situe à l'extrémité Sud de Manhattan, c'est le lieu privilégié du grand capitalisme international. Il comporte aussi certains services institutionnels de la ville.

New-York: Manhattan Municipal Building New-York: City Hall
New-York: City Hall
New-York: Manhattan Municipal Building

Le City Hall est situé dans le quartier de Lower Manhattan, entre Broadway et Park Row. Il a été construit au début du XIXème siècle par l'architecte Français Joseph-François Mangin. Il est le siège du gouvernement de la ville de New York et comporte donc les bureaux du Maire. Il contient une importante collection de portraits d'Américains célèbres et de meubles historiques, ainsi le bureau utilisé par Georges Washington.
New-York: Woolworth Building
La plupart des services municipaux sont regroupés dans le Manhattan Municipal Building (cf photo ci-dessus), un grand immeuble dont la construction a été réalisée autour de 1910. Il s'élève à près de 180 mètres de hauteur. Il reste un des plus grands bâtiments administratifs du Monde.

Financial District

Le Financial District comporte les sièges de grandes sociétés et institutions financières de la planète. La Bourse de New York se situe dans le quartier de Wall Street, nom qui sert souvent à la qualifier. C'est donc avant tout le domaine des bureaux même si certains gratte-ciel ont un caractère résidentiel. Le quartier de Wall Street est composée de ruelles étroites encadrées par de grands gratte-ciel. Le New-York Stoch Exchange (NYSE), temple du capitalisme mondial, se situe dans Broad Street.

A l'extrémité de Wall Street, au démarrage de Broadway se situe l'église de Trinity Church dont la construction remonte au XVIIIème siècle. Juste à côté s'élevaient, jusqu'en 2001, les deux grandes tours du World Trade Center qui atteignaient 420 mètres de hauteur, elles ont été détruite par un attentat aérien le 11 septembre 2001.

                                                                                                                        New-York: Woolworth Building

Woolworth Building
Le Woolworth Building est un des immeubles prestigieux de New-York, sa construction s'est achevée en 1913. Il a été le plus haut building du monde jusqu'en 1930, sa hauteur est de 240 mètres. Il était le siège de l'entreprise qui exploitait la chaine de magasins Woolworth. A noter que l'arrière du bâtiment est en forme de U (cf photo ci-contre).

New-York: Financial District coté Sud-Ouest de Manhattan
New-York: Financial District coté Sud-Ouest de Manhattan

New-York:  Financial District côté Sud-Est de Manhattan, à droite le Brooklyn Bridge
New-York: Financial District côté Sud-Est de Manhattan, à droite le Brooklyn Bridge


Le Brooklyn Bridge

New-York: Brooklyn Bridge au départ de Manhattan, au centre le Manhattan Municipal Building
New-York: Brooklyn Bridge au départ de Manhattan, au centre le Manhattan Municipal Building
New-York: construction du Brooklyn Bridge en 1877
Le pont qui relie Manhattan à Brooklyn porte logiquement le nom de Brooklyn Bridge. Il a été construit entre 1870 et 1880, à cette époque sa réalisation a été un exploit technique. C'est un pont suspendu qui fait un peu plus de un kilomètre de long. Il est doté d'un passage spécifique pour les piètons qui permet de découvrir de belles vues du Financial District.

New-York: construction du Brooklyn Bridge en 1877


South Street Seaport
Ce quartier se situe près de l'accès au Brooklyn Bridge,le long de l'East River. C'est un quartier historique qui conserve de nombreux bâtiments du XIXème siècle comme le Schermerhorn Row édifié autour de 1810. Ces édifices appartenaient aux maisons de commerce du port de New-York qui était alors le plus important port marchand du Monde.








     Avec Google




Autour de Manhattan


Brooklyn

Brooklyn est un quartier de New-York qui a une origine ancienne. Cette ville à part entière se caractérise par la diversité de ses habitants (chaque pays d'Europe et du Moyen-Orient y est représenté). Elle conserve de beaux hôtels particuliers construits au XIXème siècle.
New-York: vue du Quartier de Brooklyn
New-York: vue du Quartier de Brooklyn


Statue de la Liberté

L'île de la Statue de la Liberté et Ellis Island sont deux îlots situés sur l'Hudson River à l'entrée du port de New-York.
New-York: la Statue de la Liberté
New-York: la Statue de la Liberté
La Statue de la Liberté s'élève à 43 mètres de hauteur. Achevée en 1886, elle a été offerte par la France et réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle accueille les voyageurs qui arrivent par bateaux, elle prenait donc tout son sens à l'époque forte de l'immigration.

Ellis Island

New-York: Ellis Island
New-York: sur Ellis Island, le bâtiment qui accueillait les émigrants
Ellis Island est une île située à moins d'un kilomètre au Nord de la Statue de la Liberté. C'est là qu'entre 1892 et 1954 arrivaient les émigrants Européens. Les services d'immigration pouvaient ainsi gérer et inspecter (en particulier pour les maladies) tranquillement ces nouveaux arrivants, à l'écart de la ville même de New-York. Pendant une soixantaine d'années plus de dix millions d'émigrants ont été accueillis à cet endroit.
New-York: l'arrivée des émigrants
New-York: l'arrivée des émigrants à la fin du XIXème siècle


Staten Island

New-York, Staten Island: terminal du Ferry et la ville
New-York, Staten Island: terminal du Ferry et la ville
Staten Island est un quartier sur une île au Sud de Manhattan. Un ferry (gratuit) fait fréquemment la navette entre la pointe Sud de Manhattan et cette île, il passe devant la Statue de la Liberté et est fréquenté par beaucoup de touristes.

Vue sur Jersey City et la Statue de la Liberté (à gauche) et New-York à partir de Staten Island
Vue sur Jersey City et la Statue de la Liberté (à gauche) et New-York à partir de Staten Island


Le New-Jersey

Il s'agit ici du New-Jersey proche de New-York, avec les villes de Jersey City, Hoboken et Newark. Newark possède d'ailleurs un des aéroports qui dessert New-York.
Vue sur la Statue de la Liberté et sur Jersey City
Vue sur la Statue de la Liberté et sur Jersey City, à droite la Goldman Sachs Tower
Jersey City est juste en face de New-York, sur l'autre rive de l'Hudson River.
De nombreuses institutions financières de Wall Street y ont implanté des bureaux et possèdent les tours sur le front de la rivière: Chase Bank, Citibank, UBS, Goldman Sachs, Merrill Lynch par exemple. La Tour la plus élevée est la Goldman Sachs Tower qui atteint 240 mètres, elle a été achevée en 2004.
L'Hudson River et Jersey City
L'Hudson River et Jersey City, à gauche la Goldman Sachs Tower


Queens et Bronx

New-York: vue d'ensemble du Queens le long de l'East River, à droite Newton Creek
New-York: vue d'ensemble du Queens le long de l'East River, à droite Newton Creek
Le Queens est en fait une ville dortoir, ses principaux points d'intéret sont le stade de tennis où se joue chaque année le tournoi de Flushing-Meadow et le stade de base ball de Shea Stadium.

Bronx
Le Bronx est un quartier difficile où l'on rencontre l'envers de Manhattan. Beaucoup d'immeubles sont en mauvais état sinon même délabrés, le chomage est important et une bonne partie de la population peine à survivre, les vols sont fréquents, les trafics monnaie courante, etc.




Histoire de New-York



New-York au début du XIXème siècle
New-York au début du XIXème siècle


New-York: le sud de Manhattan en 1950
New-York: le sud de Manhattan en 1950


New-York: le Brooklyn Bridge et les Twin Towers en 2000
New-York: le Brooklyn Bridge et les Twin Towers en 2000







La Nouvelle-Angleterre et Boston

La Nouvelle-Angleterre est une des destinations intéressantes des Etats-Unis pour ses villes historiques, ses villages pittoresques et son paysage naturel. Elle se compose de plusieurs petits Etats: Maine, Vermont, Massachusetts, Rhode Island, Connecticut.
Boston Common, le parc du centre de Boston
Boston Common, le parc du centre de Boston
Boston, qui est la capitale du Massasuchetts, est la ville la plus importante de cette région et aussi la plus remarquable. Elle possède des Universités prestigieuses tels Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

En savoir plus sur Boston et la Nouvelle-Angleterre

Votre Hôtel à Boston et dans le Massachusetts :  Massachusetts   Boston   Cambridge   Worcester   Springfield   Lowell   Salem 

Votre Hôtel dans la Nouvelle-Angleterre :  Maine   New Hampshire   Vermont   Rhode Island   Connecticut


Nouvelle-Angleterre
de Nicolas Peyroles , Catherine Cohen -- Guide Vert -- Michelin --    ISBN : 2067145495





New England, Hudson Valley
de Michelin --    ISBN : 2067136518






Etats-Unis Côte Est et Sud
de Guide Bleu -- Hachette Tourisme --    ISBN : 2012445292

C'est le berceau du Nouveau Monde que le Guide Bleu vous invite à découvrir, ces rivages et ces vastes paysages de l'Est et du Sud des États-Unis où sont nées les 13 colonies fondatrices du pays. Pour comprendre et choisir parmi tant de richesses urbaines ou naturelles :
- des introductions par les meilleurs spécialistes sur la société et l'histoire d'une Amérique conquérante, sur l'architecture urbaine, la peinture et la littérature du Nord-Est et du Sud ;
- la visite compète, hiérachisée par des étoiles, de New York, Chicago, Washington et le Mid-Atlantic, Boston et la Nouvelle-Angleterre, du Vieux Sud (Géorgie et Caroline du Nord et du Sud), de la Floride et de la Louisiane ;
- une foule de conseils pratiques, des adresses coup de cœur, de multiples encadrés et des doubles pages sur les thèmes clés.







Etats-Unis
de Grund-- Terres d'Horizon --    ISBN : 2700029771
Les Etats-Unis sont, par leur géographie et leur population, l'un des pays les plus diversifiés du monde. Grands comme un continent, ils offrent une étonnante mosaïque de paysages. Des splendeurs d'une nature encore sauvage des Rocheuses au Grand Canyon, des terres craquelées du sud-ouest aux Keys de Floride, des rouleaux du Pacifique déferlant à Hawaii aux sommets enneigés de l'Alaska, des forêts de séquoias géants de Californie à celles encore plus impressionnantes des gratte-ciel de New York, c'est toute la beauté d'un pays qui est ici embrassée. Les cinquante Etats réunis sous une même bannière étoilée composent un kaléidoscope de populations qui ont fait des Etats-Unis une superpuissance économique, politique, culturelle et militaire. Elle se présente fièrement et sans complexe comme le symbole du progrès, de la liberté et des possibilités infinies. Car l'Amérique a bien d'autres choses à nous offrir que les éternelles figures imposées - et exportées - de la culture populaire mondiale que sont les Marilyn, Cadillac, Coca-Cola et autre Hollywood. Sa richesse est d'abord celle de ces femmes et de ces hommes qui génération après génération sont venus peupler ces immensités dans l'espoir d'une vie meilleure. Aujourd'hui encore, la fascination et l'envie de goûter à ce cher rêve américain restent intactes pour ces candidats à l'immigration. Découvrez les Etats-Unis, véritable patchwork de visages et de paysages, pays complexe qui se réinvente constamment.


Civilisation des Etats-Unis

de Marie-Christine Pauwels -- Hachette Supérieur --    ISBN : 2011456290

Cet ouvrage présente en douze thèmes la société américaine d'aujourd'hui, ses caractéristiques les plus frappantes, ses forces, ses faiblesses et ses certitudes et ses contradictions. Pour chaque thème, cet ouvrage vous propose : un exposé informatif, parfois accompagné d'un bref rappel historique qui permet de replacer les notions dans un contexte plus général ; une série de documents variés - extraits d'ouvrage, cartoon, articles graphiques - tous pourvus d'une brève présentation.
Marie-Christine Pauwels est maître de conférences à l'université Paris X Nanterre, spécialisée en civilisation américaine contemporaine.


Les grandes dates de l'histoire américaine

de Pierre Lagayette -- Hachette Supérieur --    ISBN : 2011460581

Dix-huit dates-chapitres qui ont fait l'histoire américaine. Pour chacune de ces dates : un exposé principal en anglais, un éclairage complémentaire en français, des rubriques d'accompagnement (keywords, figures, people, places), des cartes et des illustrations, un index et des tableaux récapitulatifs.
Pierre Lagayette, est professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV).


Cartes sur les Etats-Unis

Northeastern USA, Eastern Canada, N° 11583 - Michelin      Southeastern USA, N° 11584 -Michelin

Western USA, Western Canada, N° 11585 -Michelin      Etats-unis Est - IGN      Etats-unis Ouest - IGN

USA: Est - Hildebrand      USA: Ouest - Hildebrand

USA: Colorado Plateau, Canyons, Rocky Mountains - Hildebrand      USA: California - Hildebrand
     Avec Google



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne    Pays Basque Espagnol    Saint Sébastien    Andalousie      La Navarre   Pampelune   Estella   Centre-Est Navarre   Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia  Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria          Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Hotel en France     Hotel dans les Alpes     Hotel en Italie     Hotel en Espagne     Hotel en Allemagne     Hotel aux Etats-Unis     Hotel en Asie     Autres

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague