Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Italie   Espagne Portugal   Grèce   Allemagne   Royaume-Uni
 
Paris  Nice  Rome  Venise  Florence  Sicile  Barcelone  Madrid  Athenes  Istanbul

L'Italie

Vous etes ICI : Accueil > Italie 

Votre Hôtel :   Italie   Rome   Venise   Florence   Toscane   Naples   Sicile


L'Italie est un des pays les plus connus du monde et des plus recherchés par les touristes, il possède en effet un patrimoine géographique, culturel, artistique de premier ordre. L'Italie présente un ensemble de reliefs et paysages diversifiés qui en font un des pays les plus remarquables de la planète.

L'Histoire du pays est impressionnante, ceci est du en particulier au rayonnement de Rome et de l'Empire Romain qui a dominé l'Europe et la Mer Méditerranée pendant près d'un millénaire (-500 avant J-C jusqu'à +500 aprés J-C).

C'est également en Italie que s'est développé, à partir de XVème siècle, le mouvement de la Renaissance qui s'est ensuite propagé à toute l'Europe.

L'Italie est une accumulation de villes à visiter en commencant par Rome, Florence, Milan, Venise, Naples, Bologne, Sienne, et bien d'autres encore.

La plupart des régions méritent le déplacement et plus particulièrement la Toscane, la Sicile, les Lacs de l'Italie du Nord, les Alpes et les Dolomites et la Riviera.
Le Forum de la Rome Antique
Le Forum de la Rome Antique

 
Visitez:   Rome   Les Alpes Italiennes   Venise   La Côte d'Azur & la Riviera Italienne   Florence  La Toscane
 
Gênes & Ligurie   Riviera du Ponant   Riviera du Levant   Cinque Terre   La Spezia & Golfe des Poètes
 
Découvrez la Grèce et son histoire


     Avec Google

 
Achetez des Livres sur l'Italie     Achetez des Livres sur la Grèce et le monde Héllènistique

Achetez des Livres sur l'Asie mineure et la Turquie     Librairie de FranceBalade


Hotel en Grèce    Hotel en Italie    Hotel dans les Alpes    Hotel en Espagne    Hotel en Allemagne    Hotel aux Etats-Unis    Hotel en Asie    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague




Géographie de l'Italie

L'Italie présente un ensemble de reliefs et paysages diversifiés qui en font un des pays les plus touristiques de la planète.

Elle a la forme d'une botte et est donc beaucoup plus longue (1300 km) que large, sa superficie est de 300000 km2. Le pays se compose pour les trois quarts de sa superficie de collines et de montagnes.

Entourée par les mers Ligure au Nord-Ouest, Tyrrhénienne à l'Ouest, Méditerranée au Sud et la mer Adriatique à l'Est, elle possède plus de 8000 km de côtes. Ceci d'autant plus que deux grandes iles, la Sicile et la Sardaigne, font partie de l'Italie.

Dans l'Italie du Nord, la frontière est définie par le Massif des Alpes qui la sépare de la France à l'Ouest, de la Suisse et de l'Autriche au Nord et de la Slovénie à l'Est. Au pied du massif Alpins se déploie la Plaine du Po qui a toujours été le centre économique de la péninsule Italienne.

L'Italie du Centre est montagneux avec la chaine des Apennins qui est la colonne vertébrale du pays. La carte ci-contre montre bien les trois parties des Apennins: septentrional, central et méridional.

L'Italie du Sud conserve des volcans actifs: le Vésuve prés de Naples, l'Etna en Sicile, le Vulcano et le Stromboli sur les iles Eoliennes.

Le climat du pays est tempéré au Nord mais devient de plus en plus chaud au fur et à mesure que l'on descend vers le Sud (Pouilles, Calabre, Sicile).



Cartes sur l'Italie

Italie Suisse, 2009      Atlas routier : Italie     Italie     Italie Nord-Ouest     Italie Nord-Est     Italie Centre     Italie Sud

Vénétie, Trentin-Haut-Adige, Frioul-Vénétie Julienne, Emilie-Romagne    

Toscane, Ombrie, Latium, Marches, Abruzzes, Republique de San Marin    

Pouilles, Molise, Campanie, Calabre, Basilicate

Piémont et Vallée d'Aoste     Lombardie     Ligurie     Toscane     Latium     Marches et Ombrie    

Campanie, Basilicate     Sicile     Sardaigne







Italie
de Guide Voir -    ISBN : 2012445802

De la Lombardie à la Sicile, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Italie tout en images !
- région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Rome Padoue ou Sienne...
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique de Saint-François à Assise ou du palais des Doges à Venise...
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des attraits inégalés de la péninsule italienne.





Histoire de l'Italie : des origines à nos jours
(2005) de Pierre Milza -- Fayard --    ISBN : 2213623910

Y a-t-il en Europe une terre qui ait connu en quatre millénaires davantage de bouleversements que l'Italie ? La Péninsule aura expérimenté tous les modèles d'organisation politique et elle les a souvent exportés. Elle aura subi aussi, de tous temps, des bouleversements démographiques et des brassages sans équivalents combien d'invasions, d'occupations, de descentes, de raids ? Quel invraisemblable empilement de civilisations sur un même sol, où presque tous les peuples du continent et tous les empires se sont un jour donné rendez-vous ! En dépit de cette instabilité, c'est en vain qu'on chercherait une époque où l'Italie aurait cessé d'illustrer le génie humain : de l'Empire romain à la Cité-État, du latin au toscan qui a été fixé bien avant les autres langues vernaculaires, des sciences à la peinture et à la sculpture, de l'architecture au cinéma et à la musique, etc., elle n'a pas souffert d'avoir eu dix ou douze villes capitales rivales (la France n'en a jamais eu qu'une seule !), au contraire, elle en a fait une force qui l'a transformée en institutrice des autres nations qu'elle féconde depuis des siècles et des siècles... À la différence de quelques autres " miracles " que les historiens relèvent ici ou là dans l'espace et le temps mais qui sont souvent éphémères, le miracle italien est permanent. Il fallait toutes les connaissances, toute la culture et toutes les affinités électives de Pierre Milza avec le pays de ses aïeux pour faire le récit le plus documenté et le plus vivant qui soit de cette histoire longue et complexe. De l'âge du bronze à Berlusconi, il guide son lecteur sur tous les fronts : l'événement bien sûr, le portrait d'une longue cohorte d'hommes d'exception, mais aussi la civilisation, c'est-à-dire les champs culturel et spirituel. Le biographe de Mussolini accomplit, en à peine un millier de pages, un véritable tour de force qui fait de cette somme le livre de chevet des francophones qui visitent l'Italie, qui travaillent avec elle, qui aiment leur " sœur latine " et veulent la comprendre.



Rome et l'Empire Romain

Rome: Arc de Constantin Rome est une des villes les plus célèbres et les plus belles du Monde. Elle recoit chaque année plusieurs millions de visiteurs étrangers issus de toutes les parties de la planète. C'est une des premières destinations touristiques avec Paris, New-York et Londres.
Rome est une ville remarquable pour l'ensemble des monuments qu'elle conserve. Ceux-ci relèvent de trois époques principales: l'Empire Romain, la Renaissance et la période Baroque. Pour autant les plus significatifs sont ceux de la Rome Antique qui a dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient pendant prés d'un millier d'années.
Les monument les plus visités sont le Colisée et le Forum, pour autant la ville comporte d'innombrables points d'interet pour les amateurs de la Civilisation Romaine.

En savoir plus sur Rome


Histoire de Rome et de son Empire
La légende fait remonter la fondation de Rome à l'année 753 avant J-C par Romulus et Remus. Rome est d'abord dirigée par des Rois pendant deux siècles. La République est instaurée autour de l'an 500 avant J-C et dure cinq siècles jusqu'en 27 avant J-C où Auguste devient le premier Empereur Romain. Rome conquiert progressivement l'Italie, puis développe son emprise sur toute la Méditérrannée, vainquant Carthage à l'issue de trois Guerres (Puniques). Jules César conquiert la Gaule en 52 avant J-C et finalement à l'époque de Trajan, au début du IIème siècle, l'Empire Romain atteint sa plus grande extension et occupe tout le pourtour de la Mer Méditérrannée (Mare Nostrum).
A la fin du IIIème siècle l'Empire se fractionne en deux, c'est l'apparition des Empires d'Occident et d'Orient. Après quelques périodes de réunification la fracture s'accentue et l'Empire d'Occident s'effondre en 476 sous la pression des invasions Germaniques. L'Empire d'Orient subsitera un millénaire de plus jusqu'à la prise de Constantinole par les Turcs en 1453.

Le Latium
Rome est la capitale d'une région, le Latium (Lazio en italien). La partie nord du Latium (Viterbe, Rieti) est dans la continuité de la Toscane et de l'Ombrie. La partie sud présente des caractéristiques proches de celles de la Campanie et du Mezzogiorno.

Votre Hôtel à Rome et dans le Latium

Region du Latium    Rome   Tivoli    Viterbe    Tarquinia    Rieti    Civitavecchia    Latina    Frosinone    Gaete


Achetez ces livres sur Rome et l'Empire Romain:
Dans le secret des Borgia, 1492-1503 (24 août 2003) de Johannes Burckard

Abécédaire de Rome (22 janvier 2001) de Pascal Bonafoux        

Rome (15 décembre 2003) de Denis Montagnon, Benoit Roland

Guide de la Rome baroque (29 janvier 1997) de Anthony, Sir Blunt        

A la recherche de la Rome antique (16 mai 1989) de Claude Moatti

Promenades dans Rome (24 juin 1997) de Stendhal

La Femme à Rome (1 avril 1995) de Guy Achard, Que sais-je?         Histoire de Rome (24 novembre 1988) de Christopher Hibbert

Rome, portrait d'une ville, 312-1308 (octobre 1999) de Richard Krautheimer

La romanisation de l'Italie(23 juin 1993) de Jean-Michel David         Rome(1 avril 1998) de André Suarès, Robert Parienté

Bacchanalia: la répression de 186 av JC à Rome et en Italie, vestiges, images, tradition (1988) de Jean-Marie Pailler

Pèlerinages: Compostelle, Jérusalem, Rome (1999) de Fernando López Alsina, Paolo Caucci von Saucken

Rome (24 mars 1999)         Rome (20 février 1995) de Swantje Strieder

Gladiateurs et jeux du cirque (14 avril 2001) de M. Michaud -- Poche

Livres sur Rome et l'Empire Romain            Livres sur la Civilisation et la Société Romaine




Rome
de Guide Voir -    ISBN : 2012449808

Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.




Rome 2010

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448208

Tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu. Rome est un musée à ciel ouvert ! Des temples romains aux palais Renaissance, des places baroques aux ruelles au charme médiéval, nulle part ailleurs 28 siècles d'histoire ne sont aussi présents dans une ville. Amateurs de vieilles pierres, n'oubliez pas la bonne chère et la cuisine romaine…
Et puis le routard Rome c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter aux gnocchis alla romana (un jeudi, pour respecter la tradition) en buvant un petit frascati, et dormir à bon prix. C'est aussi des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année, 1 plan précis détachable + 8 cartes détaillées.


Rome - Le Petit Futé
(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette    ISBN : 274692711X

                                                                                                                                                               




Rome - Guide Bleu
(2009) Hachette    ISBN : 2012445284

Epousant les ondulations des sept collines de la ville, les toits, terrasses et coupoles de Rome dissimulent de somptueux palais et églises. Rome est un musée vivant qui sait maintenir un incessant dialogue entre présent et passé.
Le Guide Bleu décrypte pour vous cet air d'éternité dont la ville tire sa fierté des introductions sur la Rome antique, la Rome des papes et ses génies (Raphael, Michel-Ange ,Caravage), les ferveurs du baroque (Bernin), le rayonnement européen de la capitale italienne ;
20 itinéraires sont présentés pour goûter au charme des ruelles et placettes et tout comprendre des strates historiques de Rome : Forums, Colisée, Panthéon, palais Farnèse, piazza di Spagna, piazza Navona, fontaines de Trevi ou des Quatre-Fleuves, villa Borghèse, cité du Vatican… - une foule de conseils pratiques, une centaine d'adresses coups de cœur et un glossaire d'art et d'histoire.





Carte de l'Italie du Nord

L'Italie du Nord

L'Italie du Nord est la partie la plus riche de la péninsule. Par ses activités et ses modes de vie, elle est proche des pays voisins: France, Suisse, Autriche.

Les régions à vister sont au nombre de huit, on y rajoute les lacs italiens, qui sont à cheval sur trois régions:
- le Val d'Aoste, qui a pour capitale Aoste (Aosta),
- le Lacs de l'Italie du Nord,
- le Piémont, dont la capitale est Turin (Torino),
- la Lombardie, avec Milan (Milano) comme capitale,
- le Trentin-Haut-Adige (Dolomites), qui a pour capitale Bolzano,
- la Ligurie, dont la capitale est Gênes (Genova),
- la Vénétie, avec Venise (Venezia) comme capitale,
- le Frioul-Vénétie Julienne qui a Trieste comme capitale,
- l'Emilie-Romagne, dont la capitale est Bologne (Bologna).




Les Alpes Italiennes: Val d'Aoste, Piémont, Trentin-Haut-Adige et Dolomites

Les Alpes sont disposées en arc de cercle au Nord de l'Italie. Elles constituent une frontière naturelle avec l'Europe (France, Suisse, Autriche, Croatie).
Le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France au nord du Val d'Aoste. Le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose donnent sur la frontière avec la Suisse.
Vue du Mont Rose
Vue du Mont Rose avec le Dufourspize au centre

Les communications au travers des Alpes étaient jadis assurées par des Cols: Grand Saint Bernard, Brenner, ... et maintenant par des tunnels de plus en plus nombreux (Fréjus, Mont Blanc, Grand Saint Bernard, Brenner). Le Piémont est adossé aux Alpes du Sud qu'il partage avec la France.
Les Alpes possèdent de nombreuses stations de sports d'hiver (et d'été) réputées: Courmayeur, Breuil Cervinia, Cortina d'Ampezzo, Madonna di Campiglio ....
Un massif montagneux de la partie Nord-Est des Alpes a une allure trés particulière: les Dolomites. Le panorama que l'on découvre du Col Falzarego est splendide.

En savoir plus sur les Alpes Italiennes                   Livres sur la Montagne et les Alpes




Les Alpes du Val d'Aoste

Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur
Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur

Le Val d'Aoste comporte plusieurs vallées et massifs importants sur son territoire. Au sud, il partage le Massif du Grand Paradis avec le Piémont. A l'Ouest, le Val di Rhêmes et le Val Grisenche jouxtent le Massif de la Vanoise, qui est en France. Le col du Petit Saint Bernard (2188 m) relie Courmayeur à Bourg Saint Maurice, côté Français.
Au Nord, le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France, le Tunnel du Mont Blanc relie Courmayeur à Chamonix et Aoste est relié à Martigny, en Suisse, par le col du Grand Saint Bernard.
Le Val d'Aoste partage avec le Canton du Valais en Suisse, le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose.

Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)
En Valtournenche, vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)

Le Val d'Aoste conserve aussi de nombreux châteaux-forts remontant à l'époque médiévale qui gardaient les vallées et les bourgs et sont souvent situés à des endroits spectaculaires.

En savoir plus sur le Val d'Aoste                  Livres sur la Montagne et les Alpes

Réservez votre Hôtel dans le Val d'Aoste

Région du Val d'Aoste   Gressoney-la-Trinité   Gressoney-Saint-Jean   Verrès   Brusson   Champoluc   Saint Vincent  

Valtournanche   Breuil-Cervinia   Fenis   Aoste   Etroubles   Saint Pierre  

Entrèves    Courmayeur   Pré Saint Didier   La Thuile   Cogne   Valgrisanche




Alpes italiennes et Dolomites -- Petit Futé

(2008-2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               


Le Piémont

Dronero dans le sud du Piemont
Pont ancien de la ville de Dronero dans le sud du Piemont
Centre de Limone-PiemonteLe Piémont partage les massifs du Sud des Alpes avec la France, celle-ci en a les versant Ouest alors que le Piémont en a les versants Est.
Pour autant les points de passage entre les deux pays restent d'accès relativement commodes. Le col du Mont Cenis est utilisé depuis l'Antiquité, il (2083 m) permet de joindre Modane, en France, à Suse, en Italie. A partir de Modane toujours, on peut également atteindre Bardonecchia par le Tunnel du Fréjus. Un peu plus au Sud, le col de Montgenèvre relie Briançon à la station de Sestrière, en Italie. Toutes ce routes établissent la liaison avec Turin, la capitale du Piémont.
Sur le versant Italien du Massif du Queyras se situe le Mont Viso qui s'élève à 3840 mètres d'altitude. A partir de Barcelonette on peut rejoindre l'Italie par le col de la Madeleine (ou de Larche), la route conduit à Borgo San Dalmazzo au Sud de Cuneo. De Cuneo une route passant par le col de Tende conduit à la Riviera du Ponant, côté Italien et à la Côte d'Azur, côté Français.

Centre de la station de Limone-Piemonte
Le Piémont possède quelques stations de sports d'hiver (et d'été): Sauze d'Oulx, près de Bardonecchia, Sestrière, Limone Piemonte (cf photo ci-dessus) près du col de Tende, ....

Réservez votre Hôtel dans le Piémont

Région du Piémont   Turin   Ivrea   Avigliana   Chivasso   Vogogna   Biella   Vercelli   Novare   Alba   Asti   Alessandria

Suse   Bardonecchia   Saulze d'Oulx   Sestriere   Pignerol   Cherasco   Fossano   Mondovi   Savigliano   Saluces   Cuneo   Limone Piemonte



Turin

(2005) de Corinne Paul --    ISBN : 2742416471

Une ville à découvrir cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, cafés, bars, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, magasins, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la ville.



Les Alpes du Trentin-Haut-Adige et les Dolomites

Paysage des Dolomites
Alpes Italiennes: paysage des Dolomites

Un massif montagneux de la partie Nord-Est des Alpes Italiennes a une allure trés particulière: les Dolomites, elles s'étendent sur les provinces de Trente, Bolzano et Belluno. Ces montagnes ne sont pas très élevées, mais elles sont spectaculaires avec des parois escarpées et déchiquetées. Le point culminant du massif est la Marmolada qui s'élève à 3340 m. Dans le massif de la Brenta, le sommet le plus élevé est la Cima Tosa avec 3170 m.
Les sites intéressants sont le Val Gardena, les lacs de Carezza, de Misurine, etc. Le panorama que l'on découvre du Col Falzarego est splendide.
Le tourisme est très important dans les Dolomites. L'été, de nombreux randonneurs parcourent le massif et des alpinistes s'attaquent à des parois dont la difficulté peut être extrême. L'hiver, des stations réputées accueillent les skieurs, Cortina d'Ampezzo qui a accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver de 1956, Ortisei, Canazei
Les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus sur les Dolomites

Votre Hôtel dans le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites

Région du Trentin-Haut-Adige   Dolomites   Bolzano   Bressanone   Merano   Brunico   Cortina d'Ampezzo  Canazei  Ortisei 

St Ulrich (Val Gardena)   Madonna di Campiglio   Trente  

Votre Hotel dans les    Alpes (1)    Alpes (2)    et les  

Dolomites d'Ampezzo:   San Vito di Cadore  Pieve di Cadore  Misurina  Auronzo  Sesto  San Candido  Dobbiaco  Carbonin 
Val Gardena :   Ortisei  St Ulrich (Val Gardena)  Santa Cristina  Selva  Canazei 
Groupe du Catinaccio :   Nova Levante  Vigo di Fassa  Pozza  Moena  Siusi  Castelrotto 
Groupe du Latemar :   Cavalese  Tesero  Predazzo  Moena 
Groupe de Pale di San Martino :   San Martino di Castrozza  Predazzo  Moena 
Groupe de Brenta :   Dimaro  Madonna di Campiglio  Pinzolo  Andalo  Molveno 



Les Via Ferrata des Dolomites

(2007) de Pascal Sombardier --    ISBN : 2723459365

Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient bien tort de s'en priver... La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressante selon des critères esthétiques, sportifs ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaire et on y parcourt des ferrata depuis le XIXe siècle. Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.



Les Lacs de l'Italie du Nord

Les Lacs Italiens se situent au pied des Alpes, au nord de la plaine du Pô. Tous offrent de splendides panoramas et bénéficient d'un climat doux: Lac Majeur, Lac de Come, Lac de Garde. Ils attirent en toutes saisons de nombreux visiteurs venant de tous les pays du monde.
De nombreux sites sont particulièrement remarquables, on peut citer Stresa et les Iles Borromées sur le Lac Majeur et Bellagio sur le Lac de Côme.

Le lac Majeur
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori (île des Pêcheurs)

La plus grande partie du Lac Majeur est en Italie, la partie nord est cependant en Suisse avec la ville de Locarno.
Stresa est la ville la plus significative du lac italien, face à elle, se trouvent les îles Borromées, dont la plus connue est Isola Bella avec son palais baroque et ses splendides jardins. En montant au Mottarone (1500 mètres d'altitude) au dessus de la ville, on jouit d'un panorama magnifique.
Baveno est légèrement au nord de Stresa, c'est un petit centre thermal avec une église du XIème siècle. A Verbania on peut visiter la Villa Taranto, chef d'oeuvre de jardinage et de botanique. En poursuivant vers le nord, on atteint Cannero avec les ruines de ses châteaux situés dans le lac, puis à Cannobio. Après avoir franchi la frontière Suisse, on arrive à la ville élégante d'Ascona puis à Locarno, station internationale réputée.
Dans la partie sud du lac Majeur, la petite ville d'Arona est à signaler, c'est un bon point de départ pour faire la découverte du lac.

Votre hôtel en Italie sur le Lac MajeurStresa  Baveno  Pallanza  Verbania  Cannobio  Arona  Luino  Belgirate 

Et en Suisse:   Locarno  Ascona  Brissago 

Le lac de Côme
Lac de Côme
Le lac de Côme, au premier plan Bellagio

Le lac de Côme est renommé depuis l'Antiquité, des auteurs latins commme Pline le Jeune et Virgile l'ont célèbré, plus récemment Stendhal a fait de même et y a situé des scènes de son livre La Chartreuse de Parme.
Physiquement il comporte trois branches, la ville de Bellagio est en position centrale et à partir de celle-ci le panorama sur le lac est magnifique. La promenade en bateau est le meilleur moyen de découvrir le lac, c'est d'ailleurs ainsi que l'on a le meilleur point de vue sur la villa d'Este à Cernobbio.
La branche du sud-ouest a pour ville principale Côme, est la plus connue et la plus fréquentée. Côme est devenue une ville importante qui développe de nombreuses activités en plus du tourisme, la cathédrale associe les styles Gothique et Renaissance. Sur la branche sud-est, les berges du lac sont souvent abruptes et restent assez sauvages, la principale ville est Lecco. La branche nord s'enfonce dans les montagnes, il n'y a guère que le village de Colico qui est un peu significatif.

Votre hôtel sur le Lac de ComeBellagio  Côme  Cernobbio  Moltrasio  Tremezzo  Menaggio  Gravedona  Bellano  Varenna  Lecco


Le lac de Garde
Ce lac est à cheval sur la Lombardie et la Vénétie. Protégées par les montagnes des vents du nord, les rives du lac bénéficient d'un climat très doux avec une végétation surprenante pour cette latitude, vignes, oliviers, citronniers et orangers poussent même sur les premières pentes des montagnes.
La ville la plus au sud du lac est Desenzano, une belle station balnéaire et le point de départ des découvertes du lac. A partir de cette ville deux trajets sont possibles: côté ouest et côté est du lac. Il peuvent être éffectués par la route ou, mieux encore, par bateau.
Salo En commençant par le côté ouest, à partir de Desenzano on remonte vers Salo, qui se situe au fond d'une baie étroite, en 1943 elle a été le siège de la République de Salo, denière étape de Mussolini et de son régime.
Gardone Riviera est trois kilomètres au nord de Salo, c'est une très belle station touristique s'étendant à la fois sur les bords du lac et sur une colline. En parcourant trois kilomètres vers le nord on rejoint Maderno (belle église Romane) et Toscolano.
Au delà se situe Gargnano, connue pour ses activités de voile, à partir de cette ville il est possible de faire de nombreuses promenades. Après Gargnano, la route s'élève en corniche au dessus du lac.
Un trentaine de kilomètres au delà permet d'atteindre Riva del Garda, qui conserve des édifices médiévaux en centre ville. En montant au Bastione (210 mètres d'altitude), on découvre un panorama étendu sur le lac de Garde.

Votre hôtel rive Ouest du Lac de Garde :    Desenzano del Garda   Salo   Gardone Riviera   Toscolano   Gargnano   Riva del Garda

Chateau Scaliger à Sirmione A partir de Desenzano, en longeant le côté sud du lac, on atteint d'abord Sirmione, logée sur une étroite bande de terre, qui est depuis longtemps une station thermale et de villégiature reconnue, la ville conserve des monuments médiévaux intéressants, en particulier le château Scaliger(cf photo ci-contre).
Peschiera del Garda était une importante place forte au Moyen-Age qui contrôlait la route entre Vérone et Brescia et au-delà entre l'Adige et le Pô, elle conserve des murailles de cette époque.
Le flanc Est du lac commence à Lazise, avec un port, un rempart et un château médiéval. La petite ville de Bardolino est connue pour ses vins. Quatre kilomètres au-delà on atteint Garda, qui a donné son nom au lac, en effet, depuis le Haut Moyen-Age, la cité avait la juridiction sur les rives du lac. Torri del Benaco posède un château du XIVème siècle, son port est une base de yachting. Malcesine est une station fréquentée au pied du Monte Baldo (2200 m d'altitude), elle possède un puissant château-fort et des monuments médiévaux et renaissance. Torbole est un centre touristique qui a accueilli Goethe à la fin du XVIIIème siècle. Au delà, on rejoint Riva del Garda qui est toute proche.

Votre hôtel rives Sud et Est du Lac de GardeSirmione  Peschiera del Garda  Lazise  Bardolino  Garda  Torri del Benaco  Malcesine  Torbole



Lacs Italiens 2010

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448488

Que ce soit en passant une soirée romantique, un jour d'été, dans le cœur historique de Bergame, ou en gambadant au milieu des bouquetins dans le Grand Paradis, le voyageur curieux, envoûté par ces perles aux eaux claires, croisera ici les vraies couleurs de l'Italie. N'y a-t-il pas déjà là, le goût de la dolce vita ? Et puis le routard Lacs italiens c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un agriturismo planqué en pleine nature, manger et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 20 cartes et plans détaillés.


Lacs italiens -- Guide Lonely Planet

(2010) de Damien Simonis, Belinda Dixon --    ISBN : 281610107X

Les meilleurs points de vue sur les lacs et les montagnes alpines, des églises lombardes aux somptueux jardins et palais ducaux, les coins secrets, villages paisibles, sentiers et rivages romantiques et des cartes détaillées pour explorer la région en toute liberté. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.



Milan: l'église du Dome

Milan et la Lombardie

Milan est la capitale d'une région riche, la Lombardie, c'est aussi le principal centre économique de l'Italie. Elle est située dans le Nord du pays, près de la Suisse et de la France. Les grands lacs italiens: lac Majeur, lac de Lugano, ... ne sont qu'à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville.

Les principaux monuments de la ville sont:
- le Dome (Cathédrale: cf gravure ci-contre) qui est la plus grande église du Monde aprés Saint Pierre de Rome,
- la Scala qui est le théatre lyrique le plus réputé de la planète et peut contenir 3000 spectateurs,
- le chateau des Sforza construit par Francesco Sforza à partir de 1450 et qui a bénéficié d'un belle restauration aprés avoir longtemps été utilisé comme caserne,
- l'église Saint Ambroise etc .....


Milan: la Cathédrale ou Dome
Histoire de Milan
La ville, d'origine Celte, est conquise par les Romains en 222 avant J-C. Sa proximité avec les frontières Nord de l'Empire lui donne plus d'importance à partir de l'année 300. Ainsi Constantin rédige, en 313, l'Edit de Milan qui officialise le christianisme dans l'Empire Romain. Les Empereurs y résident jusqu'à la fin du IVème siècle.
A partir du Vème siècle la ville est bouleversée par les invasions des Goths, des Huns, des Burgondes, des Francs et finalement des Lombards qui fondent un Royaume dont la capitale est Pavie. En 774 Charlemagne vainc les Lombards et absorbe leur Royaume dans son Empire. Pour plusieurs siècles Milan et la Lombardie feront partie du Saint Empire Romain Germanique. La ville et la région acquièrent plus d'autonomie grace à la victoite de Legnano, en 1176, sur les armées de l'Empereur Frédéric I Barberousse.
Plus tard, en 1277, Milan passe sous le controle de la famille Visconti. Le plus célèbre d'entre eux est Galéas Visconti époux de la Francaise Isabelle de Valois. Leur fille Valentine épouse Louis d'Orléans, le frère du Roi de France Charles VI et le grand père du Roi Louis XII. Galéas est un chef de guerre mais aussi un ami des artistes. A la mort du dernier des Visconti Milan est gouvernée par son gendre, Francesco Sforza. Les Sforza font de Milan un grand centre artistique et culturel. Mais ils sont confrontés au Roi de France Louis XII qui revendique le Milanais. Ludovic Sforza est capturé en 1500 par les Francais, il termine sa vie emprisonné dans le chateau fort de Loches.
En 1714 Milan et la Lombardie passent à la Maison d'Autriche dont la tutelle est mal supportée par les habitants.
Aussi, en 1796, quand Bonaparte envahit le Nord de l'Italie il prend Milan sans difficulté. Il établit la République Cisalpine dont la ville devient la capitale. En 1814 toute la région repasse sous le controle de la Maison d'Autriche. Les actions autonomistes se développent et aboutissent avec la constitution du Royaume d'Italie en 1860.

Votre Hôtel à Milan et dans la Lombardie

Milan   Région de Lombardie    Monza   Varese   Vigevano   Bergame   Brescia   Cremone   Mantoue   Pavie

Alagna Valsesia     Macugnaga   Santa Maria Maggiore   Bormio    Santa Caterina Valfurva    Ponte di Legno   

Aprica    Livigno    Tirano    Chiesa in Valmalenco    Sondrio    Chiavenna    Madesimo 

Achetez ces livres sur Milan :

Milan : capitale économique de l'Italie - Etude géographique, 79 cartes et graphiques, 108 tableaux
(12 avril 1995) de Etienne Dalmasso

Stendhal et Milan (1 août 1989) de Annie Collet


Milan, Turin, Lombardie -- Le Petit Fûté

(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746922096

                                                                                                                                                               


Milan en 5 jours

(2009) de Nathalie Rouveyre --    ISBN : 2849951196

Léonard de Vinci, Achille Castiglioni, Giorgio Armani, autant de noms prestigieux qui ont marqué de leur empreinte Milan, et c est sans doute cette confusion des genres qui lui donne cette saveur si particulière. Ville industrielle du Nord de l Italie, Milan fut le symbole du miracle économique italien. Aujourd hui résolument ancrée dans le présent et le futur, Milan à la pointe du design et de la mode, est à la croisée des énergies et de la création. Flâner dans les rues aux 1001 boutiques du quadrilatère d or et faire le tour des show room des plus grands éditeurs de design donnent à voir un monde en perpétuel changement. Et si le business est le coeur de la capitale lombarde, Milan peut également se prévaloir de cette douceur de vivre toute italienne. Certes la journée, le trafic se fait intense, mais c est pour mieux apprécier l heure sacrée de l apéritif milanais. Des ballades à thème, le design et la mode évidemment, avec des cartes détaillées permettent de déambuler facilement dans cette ville à taille humaine. D autres suivront les pas du génie Léonard de Vinci et certains partiront à la recherche des palais du centre historique et des bâtiments liberty. Un carnet d adresses de boutiques, restaurants et bars joue la carte de l alternance entre le classique et le pointu ultra branché.


Milan en quelques jours

(2009) de Donna Wheeler --    ISBN : 2840708582

Milan en quelques jours pour : renouveler sa garde-robe de " fashionista " dans le Quadrilatero d'Oro ; s'initier à l'art de " l'aperitivo ", dédié aux plaisirs gustatifs avec son buffet de petits plats succulents ; se laisser séduire par l'architecture 1930 de la superbe villa Necchi-Campiglio ; chiner sur le Mercatore Antiquario di Navigli, le long des façades colorées et des canaux anciens ; découvrir les joyaux de la peinture Renaissance dans la Pinoteca di Brera ; se passionner pour le design industriel et la création d'objets au Triennale di Milano. Découvrez la ville en un clin d'œil : un plan de la ville détachable et une carte détaillée pour chaque quartier ; tous les sites, monuments et musées, des grands classiques aux plus insolites ; les meilleurs restaurants, bars, boutiques et clubs sélectionnés par des auteurs locaux ; des portraits de véritables Milanais, qui nous livrent tous leurs secrets pour mieux profiter de la ville.








Plaine du Po

La Plaine du Po se situe au pied des Alpes sur le coté Sud. Elle s'étend sur les provinces Italennes les plus actives économiquement: le Piémont, la Lombardie et Milan, l'Emilie et la Vénétie. Le delta du Po se situe sur la Mer Adriatique au sud de Venise, il s'étale sur près de 100 km.
Le fleuve le Pô prend sa source dans les Alpes, traverse Turin et à l'aide de digues il devient alors navigable. L'Adige est un affluent important du Po, il passe à Vérone et son bassin peut etre considéré comme faisant partie de la Plaine du Po.
Cette région est trés fertile et la base de la production agricole Italienne, mais c'est là aussi que l'on trouve les principales industries du pays.



Venise

Venise: Le Palais des Doges et le Campanile
Venise: Le Palais des Doges et le Campanile
 
Venise est située au fond d'un golfe, à l'extrémité Nord-Ouest de la Mer Adriatique, dans une lagune d'environ 600 km2. Elle est construite sur un ensemble d'iles et raccordée à la terre par un grand pont.
 
La ville avec ses magnifiques Palais et ses Canaux est une des principales destinations touristiques du Monde. Les sites les plus connus sont le Grand Canal , la Place Saint Marc, la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, ...
 
Sa Situation remarquable a permis l'émergence d'une cité qui pendant plus d'un millénaire a eu une riche Histoire. A travers les siècles la République de Venise a effectué la synthèse entre l'Occident et l'Orient et a développé une civilisation originale. Elle a construit un Empire qui, longtemps, a discuté d'égal à égal avec les royaumes Européens. Ce n'est que depuis deux siècles qu'elle a perdu son autonomie puis a été intégrée à l'Italie.
 
Venise: Le Pont du Rialto sur le Grand Canal
Venise : le Pont du Rialto au dessus du Grand Canal, il a été construit de 1580 à 1592
 
Surnommée la Cité des Doges, la ville est aussi la cité des amoureux, de nombreux jeunes mariés d'Europe et du Monde viennent faire leur voyage de noces à Venise et passent en gondole sous le Pont des Soupirs. De grands artistes sont originaires de Venise comme les Peintres Giorgone, Lotto, Le Titien, Véronèse, Tintoret et Le Greco.
 
Parcourir le Grand Canal de Venise
 
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto (zone de San Silvestro)
Venise: vue du Grand Canal après le Pont du Rialto (zone de San Silvestro)
 

 
Découvrez les sites et monuments de Venise :
 
Le Grand Canal     Place Saint Marc     Basilique Saint Marc     Palais des Doges
 
Riva degli Schiavoni et Arsenal     San Marco     Santi Giovanni e Paolo (San Zanipolo)     Rialto    
 
Cannaregio     San Polo     Dorsoduro     Île de la Giudecca     Le Lido     Ile de Murano
 
 

 
Votre Hôtel à   Venise :        Hôtel Belle Epoque         Hôtel Continental
 
        Hôtel Regina         Hôtel Bauer Palace        Hôtel Monaco e Grand Canal        Hôtel Danieli
 
Venise    Venise-Lido    Région de Vénétie    Padoue    Rovigo    Trévise    Verone    Vicenza   
 


Venise
de Guide Voir -    ISBN : 2012442919

Du palais des Doges aux Dolomites, découvrez les sites remarquables ou insolites de Venise et de la Vénétie tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.





Venise
de Guide Vert Michelin -    ISBN : 2067166875

Le Grand Canal, la place Saint-Marc, La Salute....
 
Avec le guide Vert Venise, vous avez tous les atouts en main pour explorer la ville!
 
Laissez-vous emporter par les itinéraires proposés dans le guide et choisissez les sites touristiques à visiter, que vous repérez par des étoiles : * intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage.
 
Une large sélection d'adresses vous aidera à faire votre choix d'hôtels, de restaurants, de bars ou de boutiques en fonction de vos envies et de votre budget.
 
Plongez au coeur de la ville grâce au descriptif culturel complet et détaillé du guide Vert Venise et aux rubriques La Lagune Vénitienne, Culture et Venise aujourd'hui.
 
Retrouvez également les différentes activités à faire en famille. Sur place, déplacez-vous facilement grâce à la précision des cartes et plans Michelin inclus dans le guide Vert Venise.
 





Venise

de Guide du Routard --    ISBN : 2012451144

Le voyage à la française ! Connu de tous (ou presque), identifiable à son personnage de couverture, c'est grâce à lui que l'on repère les Français à l'étranger. Référence depuis 25 ans, remis à jour tous les ans par une équipe de plus de 100 personnes, la collection n'arrête pas de s'étoffer de nouveaux titres. Ce guide "made in France" se caractérise par son ton sarcastique, parfois acerbe mais toujours juste, au franc parlé, depuis repris, copié mais rarement égalé. Symbole de liberté, d'indépendance, d'émancipation du voyage pour toute une génération, ces descendants suivent le pas et à juste titre. Toutes les informations habituelles, présentées clairement, synthétiquement et toujours avec rigueur composent ce guide. Ces gens-là connaissent leur boulot et ne parlent jamais de ce qu'ils n'ont pas vu. Les anecdotes sont croustillantes, les adresses secrètes (d'après les comptes rendus de lecteurs) et, en France, comme au bout du monde, on garde cette image de la découverte "sac au dos". Depuis peu, ce best-seller s'est offert une carte en couleurs pour égayer sa maquette mais, le plus important, c'est que l'on va à l'essentiel, facilement, avec cet esprit du routard arpentant, comparant, repérant une zone, et sympathisant avec les gens du coin. Le guide "copain rusé".


Venise : Art et Architecture

(2006) de Marion Kaminski --    ISBN : 2844591027

Venezia... La Sérénissime transporte aujourd'hui comme hier le voyageur dans un monde merveilleux. Un monde où la magie de la place Saint-Marc, du Grand Canal et de ses somptueux palais se conjugue au génie de l'art de Titien, de Tintoret, de Tiepolo, et donne a la cité des lagunes sa majesté inégalée. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et Ouvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.


Histoire de Venise : La République du Lion

(2004) de Alvise Zorzi, Jacques Roque --    ISBN : 2262023247

Au commencement était l'eau... La mer, les marais, les terres inondées où vivait le petit peuple des lagunes et des roselières. Et là allait se développer la Cité-Etat dont l'histoire rejoint la légende et dont la puissance dura mille ans. Cette monographie, fondée sur une documentation d'une très grande rigueur scientifique, est la fascinante évocation d'une ville magique qui sut faire naître et s'épanouir tous les talents: diplomatiques et commerciaux, militaires et maritimes, artistiques et politiques. C'est aussi la peinture de la splendeur et de la décadence des grandes familles vénitiennes qui firent du commerce une aristocratie, tracèrent des routes de Southampton à Alexandrie, d'Azov à Trébizonde, de Jérusalem à Pékin. Innovateurs en matière de législation et de justice, ils devinrent mécènes pour créer ce rêve architectural que représente Venise. De l'expédition de Cléonime de Sparte en 302 avant J.-C. à la Venise contemporaine, Alvise Zorzi offre une histoire complète de la Sérénissime.


Achetez ces livres sur Venise et la Vénétie:

Venise et la Vénétie (8 janvier 1980) de Sonja Bullaty        La vie Vénitienne (22 avril 1986) de Henri de Régnier

Venise aujourd'hui (17 septembre 1996) de Jean-Claude Klotchkoff        Venise (11 avril 1997) de Adrian Stokes

L'Esprit du gout : De Venise à Vérone (8 avril 2002) de Gilles Plazy

Venise au temps de Goldoni (1 avril 1999) de Françoise Decroisette

Venise (24 octobre 2001) de Anne Wiazemsky, Jean-Noel de Soye        Venise (20 février 1995) de Wolftraud De Concini

Venise 1500 (31 mai 1996) de Philippe Braunstein

Venise : La Sérénissime et la mer (15 juin 2000) de René Burlet, André Zysberg -- Poche

Venise, Raguse et le commerce du blé pendant la seconde moitié du XVIe siècle (1966) de Maurice Aymard








Gênes, la Ligurie et la Riviera Italienne

Portofino
La célèbre station touristique de Portofino
La Ligurie est une région du nord de l'Italie avec Gênes comme capitale. A partir de la frontière française, elle se développe, sur 250 km, en arc de cercle le long de la mer Méditerranée pour rejoindre la Toscane. Composée de criques, de plages et de promontoires, dotée de stations balnéaires et de ports de pêche, la Ligurie offre des sites et panoramas magnifiques et bénéficie d'un climat doux la plus grande partie de l'année. La région côtière s'appelle la Riviera, elle prolonge la Côte d'Azur française.

La Riviera se décompose en deux parties: la Riviera du Levant à l'est de Gênes et la Riviera du Ponant à l'ouest de cette ville.

Vous pouvez visiter sur la Riviera du Levant :  Recco,  Camogli,  Santa Margherita Ligure,  Portofino,  Rapallo,  Chiavari,  Sestri-Levante, les  Cinque Terre,  Portovenere,   La Spezia et le Golfe des Poètes.
La Spezia est la seconde ville de la Ligurie, près de la Toscane.

Et également sur la Riviera du Ponant, plus précisément sur la Riviera des Palmiers, visitez : Savone,  Spotorno,  Noli,  Varigotti,  Finale Ligure,  Pietra Ligure,  Loano,  Albenga,  Alassio. La Riviera des Fleurs est au sud, autour de Imperia,  San Remo jusqu'à Bordighera et Vintimille.
Il existe d'ailleurs bien d'autres stations intéressantes sur la côte ligure.

Gênes et la Ligurie    Riviera du Ponant   Riviera du Levant   

Cinque Terre   La Spezia et le Golfe des Poètes
La station touristique de Camogli
La station touristique de Camogli
Rapallo
La station balnéaire de Rapallo


Réservez votre Hôtel en Ligurie et sur la Riviera :      Gênes    

Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere    La Spezia

Rapallo      Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante    Cinque Terre    

Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure

Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo         Varazze    Varigotti    Vintimille


Histoire de Gênes
(2009) de Antoine-Marie Graziani --    ISBN : 2213631530

Gênes est "de toutes les Républiques commerçantes la plus enviée, la plus dénigrée et la moins connue", écrit Giuseppe Gorani à la fin du XVIIIe siècle. De fait, la dernière monographie consacrée à cette pièce-maîtresse du système économique méditerranéen date de plusieurs dizaines d'années. C'est que Gênes n'est pas Venise : rares sont ceux qui, comme Nietzsche ou Valéry, ont été saisis par l'"émotion génoise". La ville, adossée aux montagnes et "jetée à la mer" (Jacques Heers), ne révèle pas facilement ses secrets, et la plupart de ses centaines de palais ne se visitent pas. Et pourtant quel destin que celui de la "cité du griffon" ! Dès le Moyen Age, les Génois parcourent l'ensemble du monde connu afin d'y nouer des relations commerciales. Ils s'imposent ensuite comme de brillants financiers, et, banquiers de la monarchie espagnole, ils dominent l'Europe au XVIIe siècle, baptisé "siècle des Génois". Mais ce génie des affaires ne se traduit pas en politique, et la République génoise est sans cesse le théâtre de rivalités et de luttes intestines, de complots et de révoltes... Gênes, enfin, c'est la ville de l'essor économique risorgimentale, le grand port industriel italien, le haut lieu de l'industrialisation et des luttes sociales des XIXe et XXe siècles. Antoine-Marie Graziani montre combien, tout au long de sa tumultueuse histoire, la cité bat au rythme d'événements plus vastes et d'équilibres fort lointains. Car si elle est enfermée derrière ses murs, menacée par des forces féodales ou de puissants voisins, victime de crises politiques, Gênes se réinvente en permanence et paraît, aux yeux de Fernand Braudel, "comme un monstre d'intelligence [...] condamné à s'approprier le monde, ou à ne pas être".



Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Les Cinque Terre    La Spezia & le Golfe des Poètes

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc


L'Emilie-Romagne

L'Emilie-Romagne est la partie méridionale de la plaine du Pô, entre ce fleuve, les Apennins et l'Adriatique. Elle se compose des anciens duchés de Parme et de Modène et de la Romagne.
Son nom provient de la Via Emilius Lepidus à l'Epoque Romaine, celle-ci longe le pied de l'Apennin de Rimini à Plaisance, évitant ainsi la montagne, c'est toujours la grande voie de communication de la région. La plaine a été conquise sur les marécages et elle est très fertile, Bologne est le centre de cette région d'agriculture et d'élevage. La partie montagneuse est par contre relativement pauvre.
Les principales villes de l'Emilie se situent sur la grande voie de communication évoquée ci-dessus: Rimini, Faenza, Bologne, Modène, Reggio, Parme et Plaisance.
Mosaïque de Ravenne: l'Impératrice Théodora
Bologne est une ville qui a été relevée par les Romains au IIème siècle avant J-C à la suite de leur victoire sur les Gaulois Cisalpins, son nom était Bononia. Elle faisait suite à la Felsina des Etrusques.
Bologne ne réapparait dans l'Histoire qu'au Moyen-âge dans les luttes d'une part contre les prétentions des Papes, d'autre part contre l'Empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Elle conserve de nombreux monuments médiévaux, dont une belle basilique. Bologne est aussi une ville intellectuelle, son Université est la plus vieille d'Europe. C'est aussi un centre économique très actif.

Modène, Parme et Ferrare conservent le souvenir de l'époque de la Renaissance où elles ont brillé.

Ravenne évoque des souvenirs plus anciens avec son statut de capitale sous l'Empire Romain Tardif, le royaume Ostrogoth et l'Empire Byzantin, le nom de Romagne rappelle d'ailleurs la Romanie d'occident, vue de Byzance. Les basiliques et baptistères de Ravenne possèdent de très belles mosaïques.
                                                      Mosaïque de Ravenne: l'Impératrice Théodora (VIème siècle)

Au sud-est de l'Emilie-Romagne, près de Rimini et de la mer Adriatique, se situe le petit état indépendant de San Marin où une visite s'impose.
Réservez votre Hôtel en Emilie-Romagne

Bologne     Cattolica     Faenza     Ferrare     Forli     Imola     Modène     Plaisance     Parme     Ravenne     Rimini     Reggio nell'Emilia     San Marin    

San Marin
San Marin


Votre Hôtel en Ombrie :     Pérouse     Orvieto     Spolète     Assise    




Réservez votre Hôtel en Italie du Nord et Ligurie
Italie    Rome    Florence    Venise    Venise-Lido    Turin    Milan    Bergame    Brescia    Verone    Bologne    Gênes
Riviera du Levant :    Camogli    Chiavari    La Spezia    Lerici    Levanto    Nervi    Portofino    Portovenere
Rapallo    Riomaggiore    Santa Margherita Ligure    Sestri Levante
Riviera du Ponant    Alassio    Albenga    Albisola Marina    Arenzano    Bordighera    Celle Ligure    Finale Ligure
Imperia    Laigueglia    Loano    Pegli    Savone    Spotorno    San Remo    Varazze    Varigotti    Vintimille



Carte de l'Italie du Centre

L'Italie du Centre


L'Italie du Centre comporte cinq régions, si la Toscane et l'Ombrie rappellent les régions du nord, les trois autres font la transition avec l'Italie du sud.


- la Toscane, qui a pour capitale Florence (Firenze),
- l' Ombrie, dont la capitale est Pérouse (Perugia),
- les Marches, avec Ancone (Ancona) comme capitale,
- le Latium, qui a pour capitale Rome (Roma),
- les Abruzzes, avec L'Aquila comme capitale,


La Toscane

Amphithéâtre de Lucques: intérieur
Amphithéâtre de Lucques: intérieur

Duomo (Cathédrale de Pise) avec le Baptistère au premier plan et la Tour penchée
La Toscane est une des plus belles régions d'Italie. Située au Centre-Ouest du pays, elle possède un long littoral sur la mer Tyrrhénienne (partie de la Méditerranée) avec des stations balnéaires connues comme Viareggio, pourtant son principal attrait provient de ses villes, de la campagne et des montagnes toscanes.

Historiquement, la Toscane était le pays des Etrusques, il a été conquis par les Romains aux IVème et IIIème siècles avant J-C et intègré à son Empire. Au XVème siècle, Florence et la Toscane ont initié le mouvement culturel de la Renaissance.

Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde, elle possède en effet un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Prato est la seconde ville de Toscane, elle est très proche de Florence et mérite d'être visitée.

Duomo (Cathédrale de Pise) avec le Baptistère au premier plan et la Tour penchée


La ville de Pise est connue pour sa Tour penchée mais la Place des Miracles dans son ensemble est inoubliable. Pistoia possède de nombreux monuments et sa province offre de beaux paysages de montagne. Lucques a conservé un ensemble de monuments remarquables avec en particulier la Place de l'Amphithéâtre (cf photo ci-dessus). A proximité, Viareggio offre ses grandes plages aux touristes.
Sienne a toujours une allure médiévale avec la préservation de ses rues, palais et maisons de cette époque. Des villes moins importantes disposent également d'un patrimoine intéressant. Par exemple San Gimignano, Volterra et bien d'autres encore....

En savoir plus sur la Toscane

Réservez votre Hotel en Toscane   Florence     Toscane    

Pise    Lucques    Sienne    San Gimignano    Pistoia    Prato    Volterra     Livourne    Viareggio    Arezzo     Fiesole     Grosseto    



Florence et la Toscane
de Guide Voir -    ISBN : 2012442811

De la vieille ville à la côte de la Maremme, découvrez les sites remarquables ou insolites de Florence et de la Toscane tout en images.
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier de Santa Maria Novella, l'Oltrarno…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cathédrale San Martino à Lucques ou de la tour de Pise…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.




Toscane, Ombrie 2010

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448631

La Toscane, Ombrie ! un mot magique qui donne envie de s'évader, voire de s'exiler… C'est une contrée ou la dolce vita fait partie du quotidien. Ici, tout n'est qu'un perpétuel échange entre beauté urbaine et magie de la campagne. Ajoutez-y les traditions et les fêtes, la bonne chère et les nectars divins… Et puis le routard Toscane, Ombrie c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter la traditionnelle pappa al pomodoro dans une petite osteria, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 26 cartes et plans détaillés.


Toscane et Ombrie -- Guide Lonely Planet

(2010) de Virginia Maxwell, Alex Leviton, Leif Pettersen --    ISBN : 2816102343

Florence, les collines du Chianti, Sienne, Pise : aux côtés de la Toscane et de son célèbre patrimoine, découvrez aussi l'Ombrie, le "coeur vert de l'Italie", à travers ce guide complet sur deux des plus belles régions d'Italie.


Toscane Ombrie, Marches -- Guide Vert

(2009) de Anne Teffo --    ISBN : 2067139452

Tout ce qu'il faut savoir en trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre le pays ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques en un coup d'œil sur la carte à l'intérieur de la couverture. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels et chambres d'hôte ; Restaurants et tables d'hôte ; Sorties et achats.


Florence

Vue de Florence
Vue générale sur Florence avec la cathédrale Sainte Marie des fleurs

Florence est une des villes touristiques les plus connues du monde, elle possède en effet un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Elle est la capitale de la Toscane, son nom est associé à l'Art de la Renaissance dans son expression la plus achevée. C'est une ville riche en monuments et oeuvres d'art. Elle est située dans les collines au pied des Apennins et traversée par une rivière l'Arno.
A la fin du Moyen-Age, c'est à Florence, la plus prospère des villes d'Italie et sous l'égide des Médicis, que nait l'Art nouveau de la Renaissance. Il va rapidement se propager dans toute l'Italie et donner naissance à la Renaissance Artistique de l'Europe. La ville en a conservé d'incomparables richesses.

Le Ponte Vecchio,    la Cathédrale Sainte Marie des Fleurs (Dôme),     la Galerie des Offices,     le Palais du Bargello,

le Palazzo Vecchio et la place de la Seigneurie,     le Palais Pitti,     l'église Santa Maria Novella

Florence est la capitale d'une région remarquable, la Toscane, qui possède de nombreux sites et monuments à ne pas manquer.

En savoir plus sur Florence

Réservez votre Hotel à Florence     Florence     Prato   

Achetez ces livres sur Florence et la Toscane:
Florence et Sienne       Florence et la Toscane       Les mystères de Florence

Laurent le Magnifique       Le dernier des Médicis       Florence et la Toscane Guides Marcus

Florence Guide Gallimard       Florence       Trésors des Médicis



Florence 2010 -- Guide du Routard

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448399

Capitale de l'art, mère d'innombrables génies, Florence n'est pas qu'une ville-musée, c'est aussi une ville où des gens vivent et s'amusent. Laissez-vous gagner par sa magie en vous perdant au gré des venelles, traînez dans les quartiers de l'Oltrarno et profitez de l'aperitivo pour faire de belles rencontres… Et puis le routard Florence c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : avaler un sandwichs aux tripes, LA spécialité de Florence, au marché San Lorenzo, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 1 plan précis détachable + 3 cartes détaillées.


Florence, Toscane, Ombrie -- Le Petit Fûté

(2010) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746927071

                                                                                                                                                               

Florence en quelques jours -- Guide Lonely Planet

(2009) de Robert Landon, Giorgio Cosulich --    ISBN : 2840708604

Florence en quelques jours pour : admirer les joyaux exposés à la galerie des Offices ; flâner dans les allées de cyprès des jardins de Boboli ; monter au sommet du Duomo et rester ébahi devant les fresques de Giorgio Vasari ; partir sur les traces de Michel-Ange, l'enfant chéri de Florence ; déguster un verre de Chianti dans l'une des nombreuses enoteche de Florence ; acheter une paire de chaussures faites sur mesure par un artisan de l'Oltrarno. Découvrez la ville en un clin d'œil. Un plan de la ville détachable et une carte détaillée pour chaque quartier. Tous les sites, monuments et musées, des grands classiques aux plus insolites. Les meilleurs restaurants, bars, boutiques et clubs sélectionnés par des auteurs locaux. Des portraits de véritables Florentins, qui nous livrent tous leurs secrets pour mieux profiter de la ville.


Florence : Art et Architecture

(2005) de Rolf-C Witz, Clemente Manenti --    ISBN : 2844590985

Florentia, la ville florissante, berceau de l'humanisme italien. Art temps des Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli, Brunelleschi et de nombreux autres artistes ont élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. Il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, en admirant au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des Offices et bien d'autres merveilles encore, qui sont autant de témoignages glorieux de sa tradition séculaire. Compagnon idéal. De votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.



Les Apennins

Les Apennins se développent sur presque toute la longueur de la péninsule Italienne. En général les Apennins ont une allure sauvage et ils sont difficiles à franchir. Dans sa partie centrale la chaine donne directement sur la Mer Adriatique, le point culminant est le Gran Sasso qui sélève à 2914 mètres d'altitude, il se situe dans la province des Abbruzes. Les sommets de la partie Sud sont également assez élevés.

Les Abruzzes
Les Abruzzes se situent à une centaine de kilomètres à l'Est de Rome. La région a un climat assez rude avec une allure de haute montagne avec les Massifs du Gran Sasso et de la Maiella. Les alentours de Sulmona, Scanno et la vallée du Sangro ont un caractère particukièrement sauvage. Le Parc National des Abruzzes a été créé dès 1923 afin de préserver les sites, la flore et la faune de la région.
On retrouve dans les Abruzzes les marques de l'Histoire avec pour la Rome Antique le site d'Alba Fucens (Amiternum, Juvanum et Peltuinum) et également de nombreux monuments médiévaux :
- églises : Bominaco, Castiglione a Casauria, Collemaggio, Corfinio, San Liberatore a Maiella, Teramo
- abbayes: San Giovanni in Venere à Fossacesia



Visitez :   L'Italie     Les Alpes Italiennes     Venise     La Rome Antique     Florence et La Toscane

Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant    







Carte de l'Italie du Sud

L'Italie du Sud


L'Italie du Sud a une Histoire est très ancienne et très riche, puisque dans l'Antiquité, en majorité, elle faisait partie de la Grande Grèce avant d'être conquise par Rome. Autour de l'An Mil, elle est conquise par les Normands puis passe à la famille d'Anjou et ensuite à celle d'Aragon.

Au plan administratif, l'Italie du Sud comporte sept régions, en comptant deux îles: la Sicile et la Sardaigne.

- le Molise, dont la capitale est Campobasso,
- la Campanie, qui a pour capitale Naples (Napoli),
- les Pouilles, avec Bari comme capitale,
- le Basilicate, qui a pour capitale Potenza,
- la Calabre, avec Catenzaro comme capitale,

- la Sicile, qui a pour capitale Palerme (Palermo),
- la Sardaigne, avec Cagliari comme capitale.



Naples et la Campanie

La Campanie se compose de deux grandes zones, d'une part la plaine côtière avec trois golfes (Gaëte, Naples et Salerne), d'autre part les montagnes de l'intérieur appartenant à la chaine des Apennins, avec des des plaines intérieures à Bénévent et Avellino.
Depuis l'Antiquité, Naples et ses environs ont frappé les imaginations par la beauté des paysages et de la végétation. En plus de Naples, ville animée et bouillante, le Golfe de Naples et plus au Sud, le Golfe de Salerne sont spectaculaires et magnifiques.

Naples
Le chateau de Naples
Le château de Naples en venant de la place de l'Hotel de ville, en arrière, la gare maritime et au fond le Vésuve

Naples est une ville au passé prestigieux, elle était la capitale d'un royaume autonome jusqu'en 1860, date de l'unification italienne. La ville a une personnalité propre avec une animation et une ambiance bien spécifique.
La première chose qui frappe, en arrivant dans la ville, est sa baie avec au fond le Vésuve. Ce panorama est un des plus célèbres au monde.
Le coeur de la cité est la place de l'Hotel de ville, remarquable avec ses fontaines et ses jardins. Elle s'ouvre d'une part vers le port et la gare maritime, d'autre part vers les rues et ruelles du vieux Naples et vers la Chartreuse de Saint Martin.
Le château de Naples (Castel Nuovo) (cf photo ci-dessus) a été construit par les Comtes d'Anjou, rois de Naples au XIIIème siècle.
Le Palais Royal résulte de travaux effectués à différentes époque, mais la façade est du XVIIIème siècle. Il était la résidence des rois de la Maison de Bourbon, issue des Bourbons d'Espagne.
Le Musée National contient un ensemble remarquable de sculptures, mosaïques, peintures et céramiques produites par les civilisations de l'Antiquité (Grecque et Romaine). Beaucoup proviennent des grands sites archéologiques situés à proximité de Naples: Cumes, Herculanum, Pompeï, Stabies, Paestum, etc.
Dans le voisinage de la ville se situent des sites touristiques inoubliables: les îles de Procida et d'Ischia, Pouzzoles, Amalfi, Capri, Ischia, Sorrente, etc. En même temps on retrouve dans beaucoup d'endroits les manifestations du volcanisme de cette zone.

Golfe de Gaëte (partie Sud)
Les sites de Baies et de Cumes, fondé par des Grecs au VIIIème siècle avant J-C, sont à l'extrémité Sud du Golfe de Gaëte. Baies était une ville d'eau à l'époque Romaine, c'est là qu'Agrippine a été assassinée par les sbires de son fils Néron. A Cumes, une Sybille rendait des oracles, ce sont des habitants de cette cité qui ont fondé Neapolis (Naples) au VIIème siècle avant J-C. Cumes était une grande base navale à l'époque Romaine, elle a été détruite par les Sarrasins au début du Xème siècle et ne s'en est jamais remise. C'est maintenant un grand site archéologique.
Ischia
Le Golfe de Naples
Découvrons la baie de Naples en commençant par le Nord. Les îles de Procida et d'Ischia commandent la baie par le Nord, ainsi que Misène, Bacoli et Pouzzoles. Ischia (cf photo ci-contre) est la première colonie grecque de la région, fondée en 780 avant J-C. Misène, en relation avec Cumes, était une grande base maritime au début de l'Empire Romain, elle conserve les vestiges d'un ancien théâtre et de thermes. C'est de Misène que Pline le Jeune a décrit l'éruption du Vésuve qui a détruit Pompeï, en 79 après J-C. Bacoli est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire. Pouzzoles (Puteoli) est sur un petit promontoire, à l'époque Romaine, la cité était un grand port marchand. Pouzzoles conserve les restes d'un grand amphithéâtre qui pouvait contenir jusqu'à 40000 spectateurs.
                                                                                        Vue d'Ischia
                L'île d'Ischia est un des sites de référence de la baie de Naples


Après avoir franchi la ville Naples, on accède à la zone du Vésuve (volcan de 1300 mètres d'altitude) avec à ses pieds Herculanum et Pompeï qui se sont retrouvés enfouis sous la lave après l'éruption du Vésuve le 24 août 79 après J-C.
Le site de Pompeï a été dégagé méthodiquement à partir de 1860, c'est un ensemble archéologique unique au monde qui permet de reconstituer la configuration d'une ville romaine au début de notre ère. Après Pompeï, on atteint Castellamare di Stabia au pied des hauteurs de la péninsule de Sorrente. Là encore le panorama sur la baie de Naples est magnifique. L'extrémité Sud de cette baie est occupée par Sorrente et l'île de Capri, qui sont des sites touristiques connus dans le monde entier. Capri conserve les restes du Palais d'où l 'Empereur Tibère a gouverné l'Empire Romain dans les dernières années de sa vie.

Votre Hôtel dans le Golfe de Naples
Naples   Bacoli   Pouzoles   Ischia   Herculanum   Pompei   Castellammare   Sorrente   Capri   

AmalfiLe Golfe de Salerne
En passant de l'autre côté de la péninsule de Sorrente, on découvre le vaste golfe de Salerne avec comme première ville Positano, ensuite celle d'Amalfi, qui a connu son heure de gloire au Moyen-Age, La République Amalfitaine règnait alors sur une bonne partie de la Méditerranée et pendant longtemps elle a concurrencé Gênes et Pise. La flotte d'Amalfi a été la première à utiliser la boussole dans le monde occidental. Au milieu du XIIème siècle, Amalfi est définitivement vaincue par Pise et périclite à partir de ce moment.

Vue d'Amalfi

Juste après Amalfi se trouve Atrani, village accroché au dessus d'une petite baie, une montée conduit à Ravello d'où l'on découvre un panorama magnifique. Minori et Maiori sont deux stations balnéaires, une dizaine de kilomètres au delà se situe la ville de Vietri sul Mare juste sur le flanc ouest de Salerne. Salerne s'est développée à l'époque des rois Normands (XIème siècle), Robert Guiscard en a fait un temps sa capitale. Elle est maintenant le deuxième centre économique de la région derrière Naples tout en ayant une grande activité touristique. Du château-fort on découvre un très beau panorama.
En longeant la côte sur une quarantaine de kilomètres vers le sud, on atteint Paestum et les ruines de ses Temples Grecs, il y a d'ailleurs bien d'autres vestiges et il est possible de reconstituer ce qu'était une colonie de la Grande Grèce. La ville de Paestum a été abandonnée autour du IXème siècle, elle a été redécouverte à la fin du XVIIIème siècle. Des campagnes de fouille méthodiques ont eu lieu à partir du début du XXème siècle.
A l'extrémité sud du Golfe de Salerne se situe Agropoli, cité d'origine byzantine et toute en hauteur, et au delà, Castellabate.

Votre Hôtel dans le Golfe de Salerne
Cote Amalfitaine    Positano   Amalfi   Ravello   Salerne   Battipaglia   Paestum   Agropoli   Castellabate   Palinuro   Marina di Camerota  
Policastro Bussentino      

Votre Hôtel dans la Campanie intérieure:   La Campanie    Caserta    Capoue    Avellino    Bénévent   



Italie du Sud -- Guide Vert

(2008) de Michelin --    ISBN : 2067130323

                                                                                                                                                               


Naples, Pompéi, Capri et le Vésuve -- Guide Voir

(2010) de Hachette Tourisme --    ISBN : 2012443729

Du quartier antique au golfe de Salerne, découvrez les sites remarquables ou insolites de Naples et de la côte amalfitaine tout en images !
Quartier par quartier, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le quartier du Castel Nuovo, Spaccanapoli, le Vomero. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de l'église Santa Chiara, du Duomo, de la Certosa di San Martino… et les plus beaux sites de la côte amalfitaine : Pompéi, l'île de Capri.


Naples et la côte Amalfitaine -- Le Petit Fûté

(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746924757

                                                                                                                                                               


Naples et Pompéi

(2008) de Gallimard --    ISBN : 2742422005

Des clefs pour comprendre ... la nature d'une région volcanique, dominée par la silhouette du Vésuve ; ses traditions festives, mêlant foi, spectacle et superstitions ; l'exubérance baroque de son architecture et les émouvants vestiges des cités antiques ensevelies. Des itinéraires à parcourir. Découvrir Naples et sa région en 17 circuits de visite ; admirer un patrimoine archéologie unique au monde ; plonger dans les eaux turquoise de la côte amalfitaine et embarquer pour l'île de Capri. Les informations pratiques. De A à Z, tous les renseignements utiles pour réussir son voyage ; une sélection d'hôtels et de restaurants ; les adresses et les horaires d'ouverture des lieux à visiter ; 14 pages de cartes.






La Sicile

Taormina : le Théatre Grec
Taormina : le Théatre Grec

La Sicile est la plus grand ile de la mer Méditerranée, elle a une surface supérieure à 25000 km2. Elle touche presque la pointe de la botte Italienne (Calabre) au détroit de Messine et elle est entourée de nombreuses iles. C'est un pays de montagnes et de collines, le point culminant est l'Etna qui s'élève à 3300mètres d'altitude. La latitude de la Sicile fait qu'elle bénéficie d'un climat trés ensoleillé en particulier à Catane et Syracuse. La nature du sol est en général imperméable, il ne retient pas l'eau d'où ces paysages arides qui ont servis de cadre à de nombreux Westerns du cinéaste Italien Sergio Leone.
Le climat et les richesses Archéologiques de l'ile ont contribués au développement du Tourisme qui est devenu une activité économique majeure. Autrement les zones d'activité économique du pays se situent dans les plaines autour de Palerme, Catane, Trapani, et Gela.

Mosaique Romaine à Piazza Armerina
Mosaique Romaine dans la Villa Romana del Casale près de Piazza Armerina

Histoire de la Sicile
A l'origine, l'ile est peuplée par les Sicanes qui subissent, au XIIIème siècle avant J-C, l'invasion d'un peuple Indo-Européen, les Sicules. Au VIIIème siècle avant J-C débute la colonisation Grecque puis plus tard celle de la ville de Carthage (proche de l'actuelle Tunis), la position de cette dernière est battue en brèche par la puissante ville de Syracuse.
Les Romains, vainqueurs des Carthaginois, puis de Syracuse s'implantent dans toute la Sicile. Pour autant la population reste à la base Grecque. Pendant l'Empire Romain la Sicile est le Grenier à blé de Rome et de l'Italie. Le pays a conservé de magnifiques monuments de cette époque. La Mosaique présentée ci dessus se trouve dans la Villa Romana del Casale près de Piazza Armerina, dans le centre de l'ile. Cette villa possède 4000 m2 de mosaiques de ce type.
Pendant le Vème siècle la Sicile est sous le controle des Goths et des Vandales. Au VIème siècle aprés J-C le Général Byzantin Bélisaire reconquiert le pays et l'intègre à l'Empire d'Orient (Byzance) pour trois cent ans. Puis le pays est conquis par les Arabes à partir du début du IXème siècle. L'immigration de la population Arabe est importante.
Cette conquete à peine achevée l'ile est prise, dans la seconde partie du XIème siècle, par les Normands Roger et Robert Guiscard. Le roi Roger II unifie le Sud de l'Italie avec la Sicile et constitue un Royaume structuré qui restera puissant pendant plusieurs siècles. Fredéric II de Hohenstaufen, un des grands Empereurs du Moyen-Age, devient roi de Sicile et y séjourne fréquemment. Le royaume est alors à son apogée. Les Papes, installés à Rome, sont inquiets d'etre encerclés par les Empereurs Germaniques, ils attisent les luttes internes au royaume de Sicile et favorisent l'arrivée d'une branche des Capétiens Francais, la Maison d'Anjou. Charles d'Anjou fait de Naples la capitale du royaume à la place de Palerme. En 1282 Palerme est le théatre du massacre des partisans des Anjou, ce sont les Vépres Siciliennes. Les Angevins sont chassés et la Sicile revient à Pierre III Roi d'Aragon, en Espagne (Pierre III est le gendre du dernier Hohenstaufen, Manfred).
En 1516 la Sicile fait partie de l'Empire des Habsbourgs (avec Charles Quint) qui s'étend sur l'Espagne, l'Autriche, une bonne partie de l'Italie et l'Allemagne. Rattachée ensuite au Roi d'Espagne, l'ile est gouvernée par des Vice-Rois. Quand Philippe V de Bourbon devient roi d'Espagne, la Sicile prend son autonomie et passe temporairement aux Habsbourgs d'Autriche. Les Boubons de Naples deviennent Rois de Sicile en 1735, ils unifient les deux états dans le Royaume des Deux-Siciles au début du XIXème siècle. A plusieurs reprises le pays est agité par des mouvements révolutionnaires (par exemple en 1848).
En 1860, grâce à l'intervention des Chemises Rouges de Garibaldi (Expédition des Mille), la Sicile est intègrée au Royaume d'Italie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale la Sicile sert de tête de pont aux Armées Alliées (Américaines et Anglaises) qui, à partir de l'Afrique du Nord, remontent vers le Nord de l'Europe.
La société Sicilienne a conservé une organisation particulière avec la forte présence de la Mafia qui est présente dans la plupart des rouages de la vie de l'ile. L'Etat Italien est parvenu, avec des hauts et des bas, à controler son influence.

Votre Hôtel en Sicile

La Sicile    Autour de l'Etna    Palerme   Monreale    Alcamo    Trapani    Marsala    Mazara del Vallo    Castelvetrano

Sciacca    Agrigente    Licata    Gela    Raguse    Marina di Ragusa    Pozzallo    Noto    Avola    Syracuse    Catane    Acireale    Taormina

Messine    Cefalu    Bagheria    Piazza Armerina        



Sicile -- Le Petit Fûté

(2010) de Le Petit Fûté --    ISBN : 2012448844

Au fil des siècles, la Sicile s'est forgé une identité culturelle bien particulière. Une sorte d'échelle des valeurs inversée qui étonne toujours : on fait la fête pour les enterrements, mais on reste silencieux en d'autres occasions plus frivoles. Cet état d'esprit, cette façon décalée de voir les choses, c'est le fond de l'âme sicilienne. Et puis le routard Sicile c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : se régaler d'une assiette de maccheroni alla Norma dans une petite trattoria, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 29 cartes et plans détaillés.


Sicile -- Guide Voir

(2009) de Hachette Tourisme --    ISBN : 2012443680

De Palerme à Ragusa, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Sicile tout en images !
Région par région, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Palerme, Cefalù, Noto, Taormina. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cappella Palatina à Palerme, de la cathédrale de Monreale, du théâtre grec de Syracuse.
Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.


Sicile -- Guide Lonely Planet

(2008) de Vesna Maric --    ISBN : 2840707608

Faites le tour de l'Etna, point culminant de la Sicile et plus grand volcan en activité d'Europe. Découvrez les splendeurs de l'architecture antique à Syracuse ou Agrigente et les palais baroques à Palerme. Goûtez à l'excellence de la gastronomie sicilienne. Faites l'ascension nocturne du Stromboli et baignez-vous dans les eaux sulfureuses ou cristallines des îles Eoliennes. La Sicile en plein air, un chapitre pour arpenter l'île, entre mer et montagnes, à votre rythme. Des adresses pour tous les goûts et tous les budgets.

Achetez ces livres sur la Sicile et son Histoire:

Demeures de Sicile (29 août 2000) de Angheli Zalapi, Melo Minnella

L'Italie et la Sicile d'Hannibal a Octavien, de 218 à 31 avant J.- C.. Textes et documents (24 mai 1995) de Christophe Badel, Agnès Béranger

La Terreur du monde. Robert Guiscard et la conquète normande en Italie (février 1996) de Huguette Taviani-Carozzi

Roger II de Sicile : un Normand en Méditerranée (31 mars 2001) de Pierre Aubé

Sicile (25 septembre 2000) de Véronique Sarano, François Sarano

Histoire de la mafia (10 avril 2001) de Salvatore Lupo

Conversation en Sicile (11 avril 1990) de Elio Vittorini -- Poche

Sicile (26 février 2002) de Giuseppe Lazzaro Danzuso

Un juge en Italie : pouvoir, corruption, terrorisme. Les dossiers noirs de la Mafia (mai 2000) de Fernando Imposinato

Italie du Sud 2001 - Sicile, Sardaigne (7 mars 2001) de Guide Bleu

Sicile (17 avril 1991) de Marcelle Padovani -- Poche

Le grand guide de la Sicile (23 septembre 1994) de Bibliothèque du Voyageur

Voyage en Sicile (23 février 1993) de Vivant Denon

Figurines et reliefs, tome 4, volume 1. Epoques hellénistique et romaine, Italie méridionale, Sicile, Sardaigne

Sicile (1 mars 2000) de Guides Marcus, Sandro Tomazi -- Poche       La Sicile. L'esprit du goût (mai 2001) de Jean-Luc Bertini

Le monde grec colonial d'Italie du Sud et de Sicile (2000)

Le Speronare : Impressions de voyage en Sicile (1 octobre 1988) de Alexandre Dumas

Carte touristique : Sicile (1 janvier 2001) de Cartes Touristiques IGN

Carte marine : de la Corse à la Sicile (15 mai 2003) de Cartes Epshom



Sardaigne -- Guide Lonely Planet

(2010) de Duncan Garwood --    ISBN : 2816101045

Sportif activités nautiques, plongée dans les grottes sous-marines, randonnée... un chapitre en couleurs consacré aux meilleurs sites. Culturel églises romanes, sites préhistoriques et citadelles médiévales. Ecologique un index écotouristique pour profiter pleinement des richesses naturelles de l'île. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.




     Avec Google



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Hotel en Grèce     Hotel en Italie     Hotel dans les Alpes     Hotel en Espagne     Hotel en Allemagne     Hotel aux Etats-Unis     Hotel en Asie    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague