La France

Vous etes ICI : Accueil > France 

Votre Hôtel :  Paris    Val de Loire    Nice     Marseille     Alpes     Lyon     Toulouse     Bordeaux     Nantes     Rouen  

La France est un des pays les plus connus du monde et des plus recherchés par les touristes, il possède en effet un patrimoine géographique, culturel, artistique de premier ordre. La France présente un ensemble de reliefs et paysages diversifiés qui en font un pays remarquable.
 
Les principales destinations présentées dans ce site sont Paris, le Val de Loire, le Poitouet les Charentes, le Limousin, l'Aquitaine, le Pays Basque, le Midi-Pyrénées, la Côte d'Azur et les Alpes.
 
Progressivement, FranceBalade présentera d'autres régions de la France.
 
La France
 
Paris est une des destinations les plus intéressantes et les plus recherchées de la planète, nombre de ses quartiers et de ses monuments sont célèbres.
 
La Vallée de la Loire est une région très appréciée des touristes français et étrangers. Elle se développe sur toute la partie centrale de la France.
 
Le Poitou et les Charentes, le Limousin et l'Auvergne évoquent la France traditionnelle et un mode de vie bien différent de celui de la capitale et des métropoles régionales.
 
L'Aquitaine s'étend sur le Sud-Ouest de la France avec en particulier les départements de la Gironde, de la Dordogne et la partie Ouest de la vallée de la Dordogne, plus au Sud, les Pyrénées-Atlantiques avec le Béarn et le Pays Basque.
 
La Région Midi-Pyrénées s'étend sur une partie significative du Sud de la France, elle correspond à peu près à l'ancienne Gascogne et au Haut-Languedoc. La ville principale et capitale est Toulouse et la partie Sud comporte une partie de la chaîne des Pyrénées.
 
La Côte d'Azur offre un climat ensoleillé et doux et des panoramas exceptionnels permis par la présence simultanée de la mer Méditerranée et des montagnes des Alpes du sud.
 
Une partie des Alpes s'étend sur le Sud-Est de la France. On y trouve des sites et paysages uniques ainsi que des stations d'été et d'hiver réputées.
 
D'autres régions sont également intéressantes :
 
La Normandie      La Bretagne      Les Pays de la Loire      La Bourgogne      Les Départements Outremer
 
Au delà de le description géographique, le site s'intéresse à l'Architecture Médiévale et en particulier à l'Art Roman.
Vous pouvez aussi consulter de nombreuses Pages d'Histoire en commençant par l'Histoire de France. Pour la France, l'accent est mis sur le Moyen-Age et le XVIème siècle.
 

Visitez:
Paris    Le Val de Loire   Le Poitou   Les Charentes   Le Limousin   L'Aquitaine   Le Pays Basque
 
L'Auvergne      Le Midi-Pyrénées      La Côte d'Azur       Les Alpes   
 
La Loire    Vallée du Cher   Vallée de la Vienne   Vallée de la Creuse   Vallée de la Dordogne
 
La Touraine         L'Anjou         Le Maine         L'Eure et Loir         Le Loiret         Le Loir et Cher        


Achetez des Livres sur : Paris     Le Val de Loire     La Côte d'Azur et la Provence     Les Alpes     La Bretagne    
Librairie de FranceBalade



Hôtel en France     Hôtel de la Côte d'Azur     Hôtel du Val de Loire     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en Europe     Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes de France :
Paris  Nice  Marseille  Aix en Provence  Montpellier  Toulouse  Bordeaux  La Rochelle  Nantes  Angers  Le Mans  Tours  Orléans
Brest   Rennes   Caen   Rouen   Amiens   Lille   Metz   Nancy   Strasbourg   Besançon   Lyon   Annecy   Grenoble   Clermont-Ferrand  



La France

Géographie de la France

Geographie physique

La France a la forme d'un hexagone avec une longueur et une largeur de l'ordre de 1000 kilomètres. Sa surface est de 550000km2. Elle forme l'extrémité Ouest de l'Europe avec une longue côte donnant sur l'Ocean Atlantique et une extension caractéristique, la Bretagne. Au Sud, dans la mer Méditerranée, une île d'importance significative, la Corse se situe à 170 kilomètres de la côte continentale.

La France présente une grande variété de paysages composés de montagnes, de plaines et de régions côtières. Elle conserve des forêts significatives.

Les montagnes sont de deux types: élevées comme les Alpes, au Sud-Est, et les Pyrénées, au Sud à la frontière avec l'Espagne, ou d'altitude moyenne comme le Massif Central, les Vosges et le Jura ou même le Massif des Maures et celui de l'Estérel dans le Sud-Est du pays.

Les plaines peuvent être très vaste comme le Bassin de Paris, le Seuil du Poitou, le Bassin d'Aquitaine ou plus étroites comme la Limagne et la Bresse, certaines s'étalent en bordure de mer comme les Landes.

Le climat du pays est tempéré avec une influence océanique sur la façade Ouest qui a ainsi plus de précipitations. En même temps, la température moyenne augmente en se dirigeant vers le Sud, elle passe ainsi de 9°C dans les régions du Nord et de l'Est à 14°C dans la région méditerranéenne.
 
La France

Geographie humaine

Pendant de nombreux siècles, la France a été le pays le plus peuplé d'Europe. Vers 1850 l'Allemagne et la France ont alors une population comparable. De 1850 à 1945, soit quasiment un siècle, la population française ne bouge pratiquement pas (de l'ordre de 40 millions d'habitants) contrairement à celle des pays voisins. Depuis 1945 la population s'est remise à croître, elle dépasse maintenant les 60 millions d'habitants avec un apport non négligeable de l'immigration. Cet accroissement s'est fait essentiellement sur la Région Parisienne, le Sud et les régions côtières.
L'urbanisation a marché de pair avec l'accroissement de la population. Paris et sa région concentrent près de 20% de la population du pays. Les autres grandes villes, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice .... restent modestes par rapport à la capitale et aux autres grandes viles Européennes, mais elles jouent néanmoins le rôle de pôles d'attraction régionaux.

Organisation administrative

La France est administrativement découpée en Régions et en Départements (cf carte ci-contre). Les Régions rassemblent plusieurs départements. Les Départements ont été créés au moment de la Révolution Française à partir des anciennes provinces de la France, une province ayant la plupart du temps été scindée en deux ou trois départements.
Les Régions sont de création plus récente, elles remontent aux années 1980.
 
Organisation administrative de la France en Régions et Départements
 
Une nouvelle organisation avec des regroupements de régions s'est mise en place à partir du 1er janvier 2016. ainsi la Nouvelle Aquitaine regroupe l'ancienne Aquitaine, le Limousin, le Poitou et les Charentes.
 


Atlas et Cartes sur la France

Atlas routiers :   France 2010 -Michelin      Atlas France Compact 2010      France: Atlas 2010 -IGN-

Atlas France Belgique Luxembourg de Blay Foldex

Les cartes sont de couleur Rouge. L'échelle est adaptée à la densité d'occupation du territoire , par exemple la nouvelle carte France n° 721 est au 1/1 000 000 ème. Sur ces cartes, vous trouverez un index des localités, un tableau des distances et temps de parcours, des plans de villes, des infos routières. Les légendes sont en plusieurs langues (de 4 à 6).

Cartes 2009 :   France recto/verso N° 722      France entière, N° 721

France Nord, N° 724      France Sud, N° 725      France Départementale et Administrative, 2005

Cartes Régionales sur la France          Guides Touristiques sur la France



France
de Guide Voir -    ISBN : 2012445659

De la Bretagne à la Corse, plus de 2 000 sites remarquables ou insolites à découvrir tout en images.
- région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Paris, Dijon, Lyon, Carcassonne…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de Notre-Dame de Paris, du Mont-Saint-Michel, de l'abbaye de Vézelay, du palais des Papes à Avignon…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.





La France des villages : 1001 Photos

de Nicolas Moreau-Delacquis --    ISBN : 2263043942

Perchés, colorés, fortifiés, volcaniques ou encore souterrains, ces villages pittoresques sont l'image de la France. Une diversité unique au monde qui se traduit par une incroyable richesse de styles se rencontrant dans la plupart de nos terroirs au détour d'un lac, d'un champ, d'une forêt, d'un verger, d'un cours d'eau, d'une vallée montagnarde, d'un rang de vignes ou bien d'un bord de mer.
Des plus remarquables aux plus surprenants, découvrez chacun de ces lieux, classés par thèmes et commentés par des légendes détaillées. Imprégnez-vous de l'ambiance que dégagent ces émouvants témoignages de l'architecture des différentes époques historiques. Illustré de 1001 photos, ce bel ouvrage visite ainsi plus de 300 localités, où gastronomie, traditions et festivités se perpétuent dans la bonne humeur. Rénovés et protégés, ces villages constituent d'exceptionnelles perles du patrimoine.


Sublime France

de Frank Mulliez, Philippe Franchini --    ISBN : 2845674767

Vue d'un nuage, la France nous apparaît dans toute sa richesse et sa diversité. Cette diversité, contrastée sur les plans géologique, géographique et humain, mais sans extrêmes, a résulté d'une création historique permanente qui a fini, au-delà des soubresauts, par lui donner une singulière harmonie, reflet d'un équilibre entre front de mer et poids du continent, entre passion et raison, entre volonté de puissance et repli défensif, entre ordre et fantaisie.
Chacune des 300 images qui vous sont proposées a été choisie afin de vous surprendre et de vous entraîner à la découverte d'une France insoupçonnée. Un voyage qui ne serait pas complet sans les textes et le catalogue raisonné qui enrichissent nos connaissances sur la France.


Une France vue du ciel

de Yann Arthus-Bertrand, Patrick Poivre d'Arvor, Catherine Guigon, Claudius Thiriet, François Jourdan --    ISBN : 2732433063

L’écrivain et le photographe : une promenade en France. La France, quand elle est vue du ciel, change de physionomie, révélant des courbes insolites et des lignes harmonieuses. Verdoyante, ondoyante, rugueuse parfois mais toujours généreuse, elle déploie la fantaisie de ses visages, étonnants et contrastés. La voici animée par la mosaïque colorée de ses champs, hérissée de clochers, peuplée de toits gris ardoise ou rouge brique, griffée par la mer sur ses côtes, modelée en creux et en bosses par la variété de ses reliefs que le temps a façonnés. Ici et là, se dévoilent aussi les cicatrices anciennes ou récentes qu’a pu lui infliger la main de l’homme.
C’est une redécouverte de paysages familiers, un voyage inédit entre cimes et cours d’eau, de la plaine au bocage, vers la ville ou la campagne, que proposent ici deux amoureux des terres de France. Une nouvelle fois, Yann Arthus-Bertrand fait la démonstration de son talent et entraîne dans cette aventure l’écrivain et journaliste Patrick Poivre d’Arvor, fasciné comme lui par la beauté des terroirs. A travers 200 photographies, ils nous invitent ensemble à une promenade vagabonde dans l’hexagone, subjective, surprenante, en toute liberté…


     Avec Google


Tour Eiffel

Paris

Paris est une des villes les plus célèbres et les plus belles du Monde. Elle recoit chaque année des millions de visiteurs issus de toutes les parties de la planète. Ses monuments sont innombrables, les plus connus et les plus significatifs sont la Tour Eiffel (cf photo ci contre), le Louvre, la Cathédrale Notre Dame, mais il y a beaucoup d'autres sites et monuments à visiter.

Dix kilomètres au Sud-Ouest de Paris se trouve le célèbre Chateau de Versailles, résidence du Roi-Soleil, Louis XIV.
Cliquez sur l'image pour visiter Paris
Visite de Paris
Plan de Paris
Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame   St Germain des Prés   Luxembourg

Quartier Latin   Montparnasse   Halles, Chatelet, Hotel de Ville

Opéra & Grands Boulevards    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Histoire: Paris et les Guerres de religion à la fin du XVIe siècle
Hotels à Paris et en Ile de France



Paris - Tous les plus beaux monuments
de Guide Voir -    ISBN : 2012443745

Le guide Voir Paris accompagne votre visite des monuments emblématiques ainsi que des sites plus secrets. Il est indispensable pour les touristes Français et Etrangers, comme aux Parisiens curieux d’en apprendre toujours davantage sur leur ville.
Grâce à de spectaculaires dessins en 3D, découvrez autrement l’architecture du Centre Pompidou ou du Sacré-Cœur.
Grâce à des itinéraires de promenade, laissez-vous guider dans des quartiers pleins de charme : Butte-aux-Cailles, île Saint-Louis, canal Saint-Martin…
Profitez pleinement des attractions de la Ville lumière grâce à nos bonnes adresses : restaurants, boutiques, théâtres…



Guide Michelin 2012 Paris     
Guides Lonely Planet   Paris     Paris Branché     Paris (en Anglais)    

Guides du Routard   Paris     Paris Balades     Week- end à Paris     Restos et bistrots de Paris     Le Routard des amoureux à Paris     Paris la nuit

Guides Gallimard   Paris      Paris secret      Le Louvre      La Seine en Ile de France

Guides Verts (Michelin)   Paris      Île-de-France : Chartres Chantilly Compiègne                  Guides Bleus   Paris

D'autres livres sur Paris et l'Ile de France


Hôtels à Paris et en Ile de France
 


Cartes sur Paris (Michelin)

Guide Michelin Paris, 2010           Paris par Arrondissement, 2010    

Paris et Banlieue, grand format, 2010     Paris & Banlieue, par arrondissement et 30 communes, 2010    

Paris Tourisme, 2010     Paris Tourisme : 1cm/200m, 2010     Paris Transport, 2010

Paris Plan, 2010     Paris Plan Poche, 2010     Paris plus pratique, 2010    

Paris & banlieue velib , par arrondissement et 30 communes, 2010     Paris par arrondissement velib, 2010    


París 1001 photos
de Corinne Targat , Gilles Targat --    ISBN : 2263046348

Le Paris éternel, le Paris lumière, le Paris insolite, le Paris nature, le Paris créatif et moderne... c'est une capitale aux multiples facettes que l'on vous propose de découvrir dans cet ouvrage illustré par 1001 photos. Paris reste la première destination de voyage au monde, son empreinte, son aura n'ont d'égales que les - richesses qu'il porte en lui. Mais j plus qu'un guide historique et touristique, cet ouvrage vous entraînera dans le " vrai " Paris, où la beauté du quotidien voisine avec le sublime de l'histoire. Certains des quartiers de la capitale R sont autant d'invitations à la flânerie et à la découverte. La ville ne sourit qu'à ceux qui l'approchent pour saisir son âme, alors laissez-vous donc emporter par son histoire, son énergie et sa vitalité.


Paris vu du ciel
de Yann Arthus-Bertrand --    ISBN : 2842774043

Les photos de Yann Arthus-Bertrand dessinent le portrait d'une capitale sans cesse en évolution et montrent que le " vieux Paris " historique, qui fait sa renommée, s'enrichit d'un Paris moderne, remodelé par les Grands Travaux.





Le Val de Loire

La Loire à Blois
Le Val de Loire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis l'an 2000. Ce que l'on appelle le Val de Loire s'étend en pratique de Briare jusqu'à l'ouest d'Angers. Cette notoriété a de multiples origines. Les Chateaux de la Loire, construits à l'époque de la Renaissance, sont l'élément moteur de l'attractivité de la région. Les Villes du Val de Loire conservent un patrimoine architectural et culturel significatif qui est la traduction de leur ancien passé historique et de leur rôle dans la construction de la France. Les nombreux Châteaux-forts, Cathédrales, Abbayes et Eglises remarquables, toujours présents, en sont un témoignage supplémentaire.

En savoir plus sur le Val de Loire

Chenonceau

Les châteaux de la Loire
Les Chateaux du Val de Loire sont connus dans le monde entier. Beaucoup ont servi de résidence aux Rois de France.
Les plus célèbres se nomment Chambord, Chenonceau, Azay le Rideau, Blois, Amboise, Cheverny, Chaumont, Villandry, Langeais, Ussé, mais vous les trouverez presque tous ici.

Cliquez sur l'image pour les visiter


Le quartier Plumereau à Tours

Les villes
Les Villes du Val de Loire et du Centre de la France présentent un grand interet par leur histoire et leur patrimoine. La plupart possèdent des monuments caractèristiques méritant le détour.

Visitez  Le Mans , Chartres , Angers , Saumur , Chinon , Poitiers , Tours , Amboise , Loches , Bourges , Chateauroux , Blois , Vendome, Chateaudun , Chatellerault , Loudun , Thouars  et Parthenay.

Cliquez sur l'image pour visiter toutes les villes



Le Chateau de Lavardin près de Vendome

Les chateaux Forts
Les Chateaux Médiévaux du Centre de la France sont l'image de la vie sociale entre l'an 1000 et l'an 1500. C'était l'époque de la féodalité , celle où les seigneurs locaux dominaient les populations alentours. Seule l'Eglise pouvait parfois contrebalancer leur pouvoir.
Il ne faut pas manquer de faire une visite du Chateau de Chinon.

Cliquez sur l'image pour visiter tous les Chateaux-forts

L'Abbaye Saint Jouin de Marnes dans le Poitou

Cathédrales, Abbayes et Eglises
Le Moyen-Age nous a laissé un ensemble remarquable de Cathédrales, Abbayes et églises.
EIles permettent de se rendre compte de la richesse et de la puissance spirituelle et temporelle de l'Eglise pendant la période médiévale. Une page spéciale est dédiée aux Eglises Romanes du Poitou


Cliquez sur l'image pour visiter les Cathédrales et Abbayes

Les Provinces et Départements du Val de Loire et du Centre de la France :
Le Val de Loire n'est pas une entité homogène, elle comprend différentes régions (Provinces ou Départements) qui ont leur propre personnalité, au point que pour la plupart, leur dénomination ancienne l'emporte souvent sur le nom du département pour les désigner: Anjou, Touraine, ....

Eure et Loir      Loiret      Loir et Cher      Blésois      Vendômois    Anjou     Saumurois    

Maine     Touraine    Lochois     Pays de Chinon     Berry     Cher     Indre     Poitou

Le Bassin de la Loire
La Loire, le plus long fleuve de France, s'écoule dans une vallée dont le caractère propre, mi-sauvage, mi-paisible, attire visiteurs et touristes. Le grand fleuve est alimenté par un ensemble d'affluents dont chacune des vallées est un pôle d'intérét spécifique. L'ensemble constitue le Bassin de la Loire qui couvre toute la partie centrale de la France avec une bonne part du Massif Central.

   Le Val de Loire     La Loire     La Loire de la Source à Saint Etienne     La Loire de Saint Etienne à Nevers

La Loire de Nevers à Orléans     La Loire de Orléans à Tours     La Loire de Tours à Saumur      La Loire de Saumur à Angers

    Le Loir       Le Cher       L'Indre       La Vienne       La Creuse       La Claise

Réservez votre Hotel :  
Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres    Le Mans    Orléans    Blois    Tours   

Saumur    Angers    Nantes    Rennes   Chinon    La Baule    Les Sables d'Olonne    La Rochelle


Guides sur le Val de Loire

Guides Gallimard   Eure-et-Loir Chartres              Guides Verts (Michelin)   Châteaux de la Loire     La Touraine côté Sud     Loiret

Librairie sur les Chateaux de la Loire     Librairie sur le Val de Loire et le Centre de la France    
 
 Librairie sur les Chateaux Forts       Librairie sur les Cathédrales        Librairie sur les Abbayes  

Cartes Régionales Centre Val de Loire

Centre, 2009


Les Châteaux
de Françoise Bayle --    ISBN : 2263048405

De la France au Japon, en passant par l'Inde et le Moyen-Orient, les rois et les puissants ont voulu affirmer leur pouvoir et leur fortune en construisant de magnifiques châteaux, palais et villas.
Encore aujourd'hui, ces derniers exerce un attrait irrésistible sur les touristes du monde entier qui sont nombreux à gravir les marches usées des donjons, à parcourir les majestueuses enfilades des appartements royaux, à flâner dans tes jardins à la française, à admirer les luxueux décors de ces somptueuses résidences. Cet ouvrage vous invite à visiter ces joyaux de notre patrimoine à travers 1001 photos. On y retrouve les plus grands châteaux, les plus beaux, les plus connus, et beaucoup d'autres, moins illustres mais tout aussi admirables, construits de l'Antiquité à nos jours de par le monde.





Cannes, sur la Côte d'Azur

La Côte d'Azur & la Provence


La Côte d'Azur se situe au Sud de la France, elle se répartit sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Elle bénéficie de plusieurs avantages qui, tous, favorisent le tourisme. D'abord un climat exceptionnel, le soleil est là de nombreux jours de l'année et la tempétature est remarquablement douce en hiver. Ensuite la présence simultanée de la mer, la Méditerranée, et de montagnes, les Alpes. En effet, la Côte d'Azur est encadrée par les Alpes du Sud dont certains sommets atteignent 3 000 mètres d'altitude. L'ensemble offre des paysages et panoramas d'une qualité exceptionnelle avec des couleurs soutenues et gaies.

Cliquez sur l'image pour visiter la Côte d'Azur

La Côte d'Azur est une région qui s'étend de Toulon à Menton et la frontière Italienne. Les autres villes principales sont Monaco, Nice, Cagnes, Antibes, Grasse, Cannes, Saint Raphael et Hyères. La Côte d'Azur comporte en outre des stations balnéaires réputées comme Saint Tropez et Juan les Pins.
L'arrière pays est remarquable en commencant par l'arrière pays Nicois puis Vence et l'arrière pays d'Antibes, Mougins, Vallauris - Golfe-Juan, entre Juan les Pins et Cannes, l'Esterel à l'Ouest de cette ville et le Massif des Maures.

Côte d'Azur   Côte d'Azur et Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice 

Vence, Cagnes  Antibes, Juan les Pins  Grasse  Cannes  Estérel  Saint Tropez

La Provence est une trés belle région. Une découverte de la Provence Antique est fortement recommandée avec une attention particulière sur Vaison la Romaine et ses nombreux monuments antiques et médiévaux.
Livres sur la Provence et la Cote d'Azur
Réservez votre Hotel :
 Côte d'Azur et Provence
Aix-en-Provence   Antibes   Juan les Pins   Arles   Aubagne   Auron   Avignon   Bandol   Beaucaire   Beaulieu sur Mer   Beausoleil   Biot   Bormes les Mimosas   Brignoles   Buis-les-Baronnies   Cagnes   Cap d'Ail   Cannes   Cannes La Bocca   Le Cannet   Carpentras   Cassis   Cavaillon   Cavalaire sur Mer   Chabrières   Corse   Draguignan   Embrun   Eze   Fréjus   Gassin   Golfe-Juan   Gordes   Grasse   Gréoux-les-Bains  Grimaud   Hyères   Isola   Istres   La Bollène-Vésubie  La Colle-sur-Loup  La Croix-Valmer  La Gaude  La Londe les Maures  Mandelieu  Mandelieu La Napoule  La Napoule  La Seyne sur Mer  Lançon-Provence  Le Lavandou   Le Rayol-Canadel   Les Baux-de-Provence   Manosque   Marseille  Martigues  Menton  Monaco   Montélimar   Mougins   Nice   Nice (Environs)   Nîmes   Opio   Orange   Roquebrune-Cap-Martin   Saint-Aygulf   Saint Jean Cap Ferrat   Saint Raphaël   Saint Tropez   Saint-Rémy-de-Provence   Saint-Vallier-de-Thiey   Sainte Maxime   Saintes-Maries-de-la-Mer   Salon de Provence   Sanary sur Mer   Six Fours la Plage   Sophia-Antipolis   Théoule   Toulon   Uzès   Valbonne   Vence   Villefranche sur Mer   Villeneuve les Avignon   Villeneuve-Loubet  



Cartes Régionales Provence- Côte d'Azur


Côte d'Azur, 2010        Côte d'Azur - Var, N° 114         Côte d'Azur - Alpes Maritimes, N° 115



Provence - Côte d'Azur
de Guide Voir -    ISBN : 2012443761

De la Camargue à Monaco, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Provence et de la Côte d'Azur tout en images.
- région par région, des plans illustrés, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Nice, Saint-Tropez, Arles et Aigues-Mortes…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, du théâtre antique à Orange, du palais des Papes à Avignon…





Côte d'Azur
Guide du Routard    ISBN : 2012450458

Il existe encore des coins qui n'appartiennent qu'aux curieux, à ceux qui savent sortir des sentiers battus. Vagabondage presque obligatoire, aux moments les mieux choisis. Forêts inconnues aux riches senteurs aromatiques, routes ne connaissant guère que la camionnette de la poste locale et pittoresques villages haut perchés vous attendent… Et puis le routard Côte d'Azur c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un charmant hôtel de l'arrière-pays, manger et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 15 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.


Côte d'Azur 2010/2011
Le Petit Fûté Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette    ISBN : 2746928833





Provence
Le Petit Fûté, Dominique Auzias    ISBN : 2746923939


Guides de la Provence-Côte d'Azur

Guides Lonely Planet   Marseille     Corse                    Guides du Routard   Provence     Marseille     Corse

Guides Gallimard  
Provence - Côte d'Azur     Marseille     Haute-Savoie     Alpes-de-Haute-Provence     Parc du Mercantour     Route Napoléon
 
Parc naturel régional du Luberon      Parc naturel régional du Queyras
 
Var Provence Côte d'Azur      Presqu'île de Saint-Tropez      Alpes-Maritimes      Haute-Corse      Corse-du-Sud

Guides Verts (Michelin)   Alpes du Sud : Haute-Provence     Provence     Marseille      Côte d'Azur      Corse

Guides Bleus   Languedoc Roussillon     Provence     Côte d'Azur    Corse

D'autres livres sur le Sud - Est de la France      Cartes sur les régions de France


Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Les Alpes Italiennes   Rome Antique   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Les Cinque Terre    La Spezia & le Golfe des Poètes

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc


Les Alpes

Une partie du panorama de Chamonix: l'Aiguille du Midi, Le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le <b>Mont Blanc</b>, le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter
Une partie du panorama de Chamonix: l'Aiguille du Midi, Le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, le Mont Blanc, le Dôme du Gouter et l'Aiguille du Gouter

Les Alpes sont un haut lieu du tourisme, que ce soit en été (randonnées et alpinisme) ou en hiver (ski), une bonne illustration en sont les stations de Chamonix-Mont-Blanc et Zermatt. Les Alpes Valaisannes sont spectaculaires et possèdent un nombre de 4000 m impressionnants, elles sont indissociables des Alpes Italiennes.
Les principaux massifs français sont ceux du Mont Blanc, de la Vanoise et des Ecrins (qui incorpore l'Oisans, le Champsaur et le Briançonnais).

Panorama sur le Massif des Ecrins
Panorama sur le Massif des Ecrins
Le Massif des Ecrins s'étend sur les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. La Barre des Ecrins s'élève à 4102 mètres d'altitude, c'est le point culminant du Sud de la France.
Visitez les Alpes      Visitez Chamonix         Visitez Zermatt     

Visitez les Alpes Valaisannes       Visitez les Alpes Italiennes

Réservez votre Hotel :   Les Alpes        l'Italie        la Suisse


Rhône-Alpes
Guide Bleu Hachette Tourisme    ISBN : 2012440282

Les Alpes, ses stations et ses lacs, le Rhône et ses affluents (l’Ain, l’Isère, la Drôme), les vignes, la haute gastronomie, de grandes villes historiques… La deuxième région touristique française accumule les richesses !

Pour les découvrir en profondeur, le guide Bleu propose :
- des approches sur les paysages, les richesses industrielles, la cuisine et les vins, l’histoire des Etats de Savoie et du Dauphiné, le patrimoine gallo-romain ou baroque, les jardins et les grands musées ;
- la visite complète de Lyon, du Beaujolais, de la Dombes, la Bresse et le Bugey, d’Annecy, Chambéry et la Savoie, de Grenoble, du Vercors, de la Drôme, de l’Ardèche et des régions de Roanne et Saint-Etienne ;
- de multiples conseils pratiques, des adresses « coups de cœur et 54 cartes et plan de la région.


Rhône-Alpes 2010-2011
Guide BaLaDo    ISBN : 2847545239

Idéale pour partir à la découverte de Rhône-Alpes avec comme petit plus, des marque-pages repositionnables pour situer votre ville de destination, les sites importants à ne pas manquer ou encore baliser l'itinéraire à suivre. Carte générale avec index des localités. Itinéraires pittoresques et curiosités. Carte d'ensemble et des grands axes. Carte administrative. Distancier kilométrique.


Guides du Sud - Est de la France

Guides du Routard   Alpes     Ardèche Drôme    

Guides Gallimard  
Haute-Loire     Parc des Cévennes     Lyon -Rhône     Parc du Pilat     Haute-Savoie     Savoie     Route des Grandes Alpes
 
Haute-Savoie     Alpes-de-Haute-Provence     Parc du Mercantour     Route Napoléon
 
Parc naturel régional du Luberon      Parc naturel régional du Queyras

Guides Verts (Michelin)  
Alpes du Nord: Savoie Dauphiné      Savoie Mont Blanc      Alpes du Sud : Haute-Provence
 
Lyon     Lyon et la Vallée du Rhône     Lyon Drôme Ardèche     Languedoc Roussillon

Guides Bleus   Languedoc Roussillon    

Guides Atlas   Les Pays du Rhône      Les Alpes      L'Auvergne

D'autres livres sur le Sud - Est de la France

Cartes Régionales Rhône-Alpes

Rhône-Alpes, 2009          Environs de Lyon, N° 110





En savoir plus sur:     Les Cathédrales médiévales       Les Abbayes médiévales       L'Architecture religieuse Médiévale

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts





La Normandie

La Normandie est une ancienne province française qui est décomposée maintenant en deux régions administratives: la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Les îles de Jersey et Guernesey qui faisaient jadis partie du duché de Normandie sont rattachées à l'Angleterre.
Lors de la Révolution Française, la Normandie a été découpée en quatre départements: La Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l'Eure et l'Orne.

La façade maritime de la Normandie a toujours structuré l'activité de la Normandie avec les ports du Havre, de Cherbourg et de Dieppe. Mais la région a aussi une importante activité agricole (élevage, ...). Le tourisme y a pris une importance significative, Rouen, longtemps la seconde ville de France, conserve un important patrimoine et des stations balnéaires célèbres sont réparties sur les côtes de la Manche: Cabourg, Deauville, Etretat, Saint Valéry en Caux, Le Tréport. Et surtout, à l'extrémité Ouest de la région, le Mont Saint Michel est un des sites et monuments les plus visités de France.
Les plages au Nord de Caen et Bayeux ont été le théâtre du débarquement des Alliés (USA, Royaume-Uni, ...) en Europe pour la reconquête de celle-ci contre l'Allemagne Nazie.
Falaises d'Etretat
Les Falaises d'Etretat
L'Histoire de la Normandie est originale. Le comté de Rouen (Haute-Normandie) a été attribuée aux Normands, des Scandinaves ayant envahi la Francie Carolingienne, par le Traité de Saint Cler sur Epte, en 911. Celui-ci a été passé entre le roi de France Charles le Simple et le chef Normand Rollon. Les ducs Normands ont rapidement incorporé le territoire de la Basse -Normandie à leur duché.
En 1066, le duc de Normandie Guillaume le Conquérant envahit et conquiert l'Angleterre avec l'aide de nombreux chevaliers du Nord de la France. Lui et ses descendants ( en particulier les Plantagenêts) construisent un royaume très puissant qui pendant de nombreux siècles sera en conflit permanent avec le royaume de France.
Les Normands de Normandie se sont répandus dans d'autres régions d'Europe, en particulier dans le Sud de l'Italie et en Sicile où ils ont fondé un royaume médiéval puissant.

Le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel, un des sites et monuments les plus visités de France
 
En savoir plus sur le Mont Saint Michel
 

Réservez votre Hotel :  
Hôtels de la Normandie    Département de la Seine-Maritime    Rouen    Le Havre     Etretat    Fécamp     Dieppe    Le Tréport   
Département du Calvados    Caen     Bayeux    Deauville    Trouville    Cabourg    Lisieux    Falaise   
Département de la Manche    Cherbourg    Coutances    Saint Lô    Avranches    Mont Saint Michel   
Département de l'Eure    Evreux    Vernon    Les Andelys   
Département de l'Orne    Alençon    Argentan    Bagnoles de l'Orne    Domfront   

Guides du Routard   Normandie          Guides Bleus   Normandie
Guides Gallimard
Seine-Maritime      Calvados      Bataille de Normandie      Bistrots de marins : Manche et Atlantique     Baie du Mont Saint Michel

Guides Verts (Michelin)   Normandie, Vallée de la Seine     Normandie, Cotentin : Îles Anglo-Normandes

Cartes Régionales sur la Normandie   Calvados, Manche de Michelin        Eure, Seine-Maritime de Michelin

Librairie sur la Normandie




La Bretagne

La Bretagne est une péninsule à l'extrémité Ouest de la France. La vie de cette région est conditionnée par la Mer, elle possède prés de 1200 km de côtes dont de nombreuses criques et falaises. Le caractère rocheux du rivage est particulièrement sensible dans les Côtes d'Armor et le Finistère qui s'enfonce dans l'Océan Atlantique. La côte sud, dans le Morbihan est plus douce avec de nombreuses plages de sable. La Bretagne

Le climat de la Bretagne est relativement doux grâce à l'influence océanique, mais la contrepartie en est des pluies assez fréquentes et des vents soutenus.

L'actuelle Région administrative de Bretagne est divisée en quatre départements : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Les principales villes sont la capitale Rennes et Brest, à l'extrémité Ouest. La région compte une dizaine d'agglomérations significatives pour une population totale d'environ 3 millions d'habitant.

La mer est à la base de l'économie Bretonne avec la pêche et le tourisme et conjointement avec l'agriculture (élevage, ...).
Le tourisme est devenu significatif avec au Nord les stations de Saint-Malo, Dinard, Saint Quay Portrieux, Lannion, Perros-Guirec, au Sud, Concarneau, Carnac, Quiberon, et les îles d'Ouessant, de Groix et Belle-Ile.

 
Château de JosselinChâteau de Fougères
         Château de Josselin                                                                        Château de Fougères            
La Bretagne est une région anciennement peuplée, ceci est matérialisé par le nombre de mégalithes préhistoriques, les plus significatifs se trouvent prés de Carnac dans le Morbihan.
La population Celte de l'époque Romaine a été renforcée au IVème siècle par l'arrivée de Celtes venant de l'Ouest de l'île de Bretagne (Pays de Galles, Cornouailles) et qui fuyaient l'nvasion des Angles et des Saxons. Au IXème siècle, cette Bretagne (continentale) devient un royaume confronté à l'Empire Carolingien. Relativement autonome pendant le Moyen-Age, la Bretagne s'est retrouvée intégrée au royaume de France au début du XVIème siècle. Pendant l'Ancien Régime, la Bretagne a produit de hardis navigateurs et même de nombreux pirates.

Réservez votre Hotel :  
Hôtels de la Bretagne    Département de l'Ille et Vilaine    Rennes    Vitré    Saint-Malo    Dinard    Redon   
Département des Côtes d'Armor    Saint Brieuc     Saint Quay Portrieux     Lannion     Perros-Guirec    
Département du Finistère    Brest    Quimper    Concarneau   
Département du Morbihan    Lorient    Vannes    Carnac    Quiberon    Belle-Ile   



Bretagne
de Guide Voir -    ISBN : 2012446787

De Rennes à la pointe du Raz, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Bretagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Saint-Malo, Morlaix ou Vannes…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du château des ducs de Bretagne à Nantes, du mont Saint-Michel, de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper…



Guides du Routard   Bretagne Nord      Bretagne Sud          Guides Bleus   Bretagne Nord     Bretagne Sud

Guides Gallimard
Baie du Mont Saint Michel     Côtes d'Armor     Morbihan     Finistère Nord     Finistère Sud     Côte d'Emeraude

Guides Verts (Michelin)   Saint-Malo: Côte d'Emeraude - Iles Chausey - Mont Saint-Michel     Bretagne

Cartes Régionales sur la Bretagne
Bretagne, 2009     Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine de Michelin     Finistère, Morbihan de Michelin

Librairie sur la Bretagne        Librairie sur la France du Nord-Ouest


La Bretagne vue par Patrick Poivre d'Arvor
de Patrick Poivre d'Arvor, Stéphane Weiss, Yvon Boëlle --    ISBN : 2755605804

" Pourquoi est-ce que j'aime tant la Bretagne alors que je suis né à Reims ? Mon père était originaire du Trégor et c'est à Trégastel, dans son fief, que j'ai passé tous mes étés dès l'âge de trois ans. Toute l'année, je me languissais de la Bretagne. j'attendais avec impatience les vacances scolaires. Là-bas, je passais deux mois merveilleux, un enchantement. Je crois que ce "déracinement" m'a permis d'être plus breton que les Bretons ! Pour eux, est breton celui qui peut se revendiquer du droit du sol, celui qui se revendique du droit du sang, mais aussi celui qui se revendique du droit du coeur. On voit bien que la Bretagne est une terre d'accueil depuis toujours... Pour la remercier, je lui devais ce livre. " Porté par cet amour-passion pour la Bretagne. Patrick Poivre d'Arvor nous donne ici un livre très personnel. En 60 mots-clés - d'Anne de Bretagne à la légende d'Ys, en passant par Breiz, Brocéliande. calvaires. corsaires. fest-noz, îles, marins pêcheurs. navigateurs, phares ou vieux gréements, il nous livre des souvenirs d'enfance, parle des écrivains et des personnalités qui l'ont nourri, rêve de grand large et de tempêtes. Mais il raconte aussi la terre. la mer. la lande, les villes et lieux chargés d'histoire et toute la magie que porte ce pays.


Les plus beaux itinéraires en Bretagne
de Pierre Lapointe, François Le Divenah, Daniel Mingant, Patrice Charruaud --    ISBN : 2737344549

L'objet de ce guide est de proposer des idées à travers les lieux connus ou moins connus de la région Bretagne. Il a finalement l'ambition de s'adresser à tous ceux qui, lors de leur séjour dans l'un des 4 départements ou à l'occasion d'un dimanche ou d'un week-end, recherchent l'occasion d'une balade simple et agréable. Les villes d'art, les petites cités de caractère, les mégalithes, les chemins de campagne, les vallées et forêts de l'intérieur et bien sûr le sentier côtier, autant d'attraits que les 57 circuits présentés se proposent donc d'évoquer. Ils ont été conçus de la manière suivante en partant des principales villes, les itinéraires sont décrits de la façon la plus précise possible afin de permettre facilement la découverte du pays qui les entoure ; Ces circuits sont conçus pour s'effectuer en une journée en bicyclette ou en une demi-journée en voiture : Durée bien évidemment indicative, qui se déclinera selon les goûts de chacun. Des propositions de 185 randonnées à pied, praticables par tous, sont indiquées à partir des circuits. Pour la plupart parfaitement balisées, ces promenades simples ne doivent pas rebuter les plus réticents à la marche. Il faut à ce sujet remercier tous ceux qui, associations, communes, Fédération française de randonnée pédestre (pour les GR en particulier), se dépensent pour permettre à tous l'accès aux endroits décrits ici. Il faudrait également préciser l'action du Conservatoire du littoral ou des Conseils généraux qui, en acquérant certains espaces naturels sensibles, se donnent aussi pour mission d'en faciliter l'approche.








Les Pays de la Loire

Château de Nantes La région des Pays de la Loire correspond d'une part aux territoires proches de l'estuaire de la Loire, de Saumur à Saint-Nazaire, là où elle se jette dans l'Océan Atlantique. Elle intègre d'autre part les anciennes provinces d'Anjou et du Maine.

L'actuelle Région administrative des Pays de la Loire est divisée en cinq départements : Loire-Atlantique, Vendée, Maine et Loire (Anjou), Sarthe et Mayenne (Maine).

Les villes principales sont Nantes, Angers et Le Mans.

                                                                          Le château de Nantes

La région possède un important patrimoine touristique. D'abord de nombreux châteaux, comme ceux d'Angers et de Saumur. Egalement de nombreuses églises romanes et d'anciennes abbayes, telle celle de Fontevraud, en Anjou, et celle de Solesmes dans le Maine.
Le château de Saumur surplombant la Loire
Le château de Saumur surplombant la Loire

Visitez :     L'Anjou       Angers      Saumur      Le Saumurois       La Loire de Saumur à Angers       Candes Saint Martin et Montsoreau
Le Maine      Le Mans       Saint Calais       La Vallée du Loir

Sur l'Océan Atlantique, la région possède plus de 300 kilomètres de côtes le long desquelles se situent des stations balnéaires réputées comme La Baule, avec une des plus belles plages d'Europe, Saint Jean de Monts et Les Sables d'Olonne en Vendée et des îles comme celles de Noirmoutier et d'Yeu.
La plage des Sables d'Olonne sur l'Océan Atlantique
La plage des Sables d'Olonne sur l'Océan Atlantique

Réservez votre Hotel :                Val de Loire et Cote Atlantique   
Département de la Loire-Atlantique    Nantes    Saint Nazaire    La Baule    Le Croisic    Guérande    Clisson   
Département de la Vendée    La Roche sur Yon    Saint Jean de Monts    Pornic    Noirmoutier    Les Sables d'Olonne   
Département du Maine et Loire    Angers    Saumur    Fontevraud    Cholet   
Département de la Sarthe    Le Mans    Beaumont sur Sarthe    Fresnay sur Sarthe    Sablé sur Sarthe   
Département de la Mayenne    Laval    Mayenne    Evron   


Pays de la Loire 2011/2012
de Guide du Routard - Hachette Tourisme -    ISBN : 2012448712




Les Châteaux de France : Tome 2, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes
de Josyane Cassaigne, Alain Cassaigne -    ISBN : 2700606922

Les châteaux de France forment un patrimoine historique et architectural unique au monde. Depuis plusieurs années, les photographes Alain et Josyane Cassaigne ont entrepris avec passion le recensement de ce patrimoine, démarche ambitieuse et tout à fait inédite. Cette collection en 6 tomes est le fruit de ce long travail photographique. Ce volume réunit tous les châteaux majeurs célèbres ou moins connus des régions Bretagne, Pays-de-La-Loire et Poitou-Charentes.

Guides Bleus   Pays de la Loire              Guides du Routard   Pays de la Loire              Guides Gallimard   Loire-Atlantique

Guides Verts   Nantes     Nantes : La Grande Brière - Presqu'île de Guérande - Le Puy-du-Fou - Ile de Noirmoutier

Cartes Régionales Pays de la Loire   Pays de la Loire, 2010    

Librairie sur l'Anjou      Librairie sur le Maine     
 
Librairie sur la France du Nord-Ouest        Librairie sur la France du Centre et du Val de Loire




Le Poitou

Eglise Notre-Dame de la Grande à Poitiers
Notre Dame de la Grande à Poitiers, une des plus belles églises Romanes de la Chrétienté

Le Poitou était une des plus vastes régions de l'ancienne France. Il s'étendait du Berry et du Limousin jusqu'à l'Océan Atlantique sur un largeur de plus de 300 km. Depuis longtemps existait un clivage entre la partie Est, le Haut Poitou, et la partie Ouest, le Bas Poitou. Au moment de la Révolution Francaise, la Province de Poitou a été découpée en trois départements. Le Haut Poitou a donné naissance à la Vienne et aux Deux Sèvres tandis que le Bas Poitou devenait la Vendée.
Le Poitou possède un patrimoine architectural et culturel impressionnant, en particulier avec ses Eglises Romanes dont plusieurs sont mondialement connues.
En savoir plus sur le Poitou         Le département de la Vienne         Le département des Deux-Sèvres        

Le Futuroscope, parc d'attraction très intéréssant se situe entre Chatellerault et Poitiers.

Haut Poitou Parthenay Thouars Oiron Loudun St Jouin Airvault Moncontour Richelieu l'Ile Bouchard Chinon Chatellerault Poitiers Chauvigny Angles St Savin La Roche Posay Preuilly Le Grand Pressigny
Cliquez sur la ville que vous voulez visiter

|Niort | Thouars | Saint Jouin de Marnes  |Airvault | Oiron  |Parthenay | St Loup sur Thouet |Melle  |Aulnay  |

|Loudun |Moncontour | Richelieu | Poitiers | Chatellerault | Chauvigny | Angles sur l'Anglin | Saint Savin | Montmorillon |

|Eglises Romanes du Poitou  |

Le chateau-fort de Chauvigny dans le Poitou
Le chateau-fort de Chauvigny dans le Poitou à l'Est de Poitiers

Réservez votre Hotel :  
Département de la Vienne    Poitiers    Chatellerault    Futuroscope   
 
Département des Deux-Sèvres    Niort     Thouars     Parthenay    Bressuire   



Les Charentes

Les Charentes comprennent deux départements: la Charente et la Charente-Maritime.
 

La Charente-Maritime

Panorama sur la station balnéaire de Royan
Panorama sur la station balnéaire de Royan avec au centre l'église Notre-Dame
 
La Charente-Maritime est un département constitué à partir de deux anciennes provinces: l'Aunis et la Saintonge.
 
Il est bordé par l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde sur son flanc Ouest, il a donc une vocation maritime et touristique marquées. Sa préfecture est La Rochelle. Une autre ville marquante du département est Saintes, capitale de l'ancienne Saintonge qui conserve de nombreuses églises Romanes.
 
Comme son nom l'indique le département a une forte composante maritime avec la côte Atlantique, les îles ( et Oléron) et les villes portuaires, en particulier La Rochelle, Rochefort et Royan.
 
La Charente-Maritime est devenu un département très touristique avec de nombreuses stations balnéaire et un Patrimoine Roman incomparable.
 

 
La Charente-Maritime       La Rochelle et l'Aunis       Royan et la Côte de Beauté       Saintes        La Saintonge Romane
 
 

 
Le département de la Charente correspond à peu près à l'ancienne Province d'Angoumois, une partie de l'Ouest (Cognac, Barbezieux-Saint Hilaire et leurs environs) faisait jadis partie de la Saintonge et une partie au Nord-Est (Confolens et ses environs) faisait partie du Limousin.
 
Le département de la Charente a pour préfecture Angoulême et Cognac et Confolens comme sous-préfectures. Angoulême et Cognac en sont les pôles économiques.
 

 
La Charente       Angouleme       Cognac       La Rochefoucauld       Confolens        Angoumois Roman
 
 

Réservez votre Hotel :  
Département de la Charente          Angoulême          Cognac          Département de la Charente-Maritime         La Rochelle  
 
Ile de Ré    Châtelaillon    Surgères    St Jean d'Angély    Rochefort    Ile d'Oléron    Royan    Saintes    Pons   



Guides sur le Poitou-Charente

Guides du Routard   Poitou-Charentes - Vendée            Guides Gallimard   Le Poitou-Charentes            Guides Bleus   Poitou-Charente

Guides Verts (Michelin)   Poitou - Charentes - Vendée     La Charente Maritime    

Librairie sur le Poitou

Cartes Régionales et Guides sur le Poitou-Charentes

Poitou/Charentes 2011 de IGN                Poitou-Charentes 2011 de Michelin





Eglise Notre-Dame de Bellac

Le Limousin

Le Limousin est une région qui s'étend sur le Nord-Ouest du Massif Central. La montagne limousine, avec le plateau de Millevaches à près de 1000 mètres d'altitude, est froide et bien arrosée. Des vallées encaissées rendaient la circulation difficile mais la réalisation de grands axes routiers a permis de désenclaver la région. Au Sud, le bassin de Brive la Gaillarde annonce la vallée de la Dordogne et le Bassin Aquitain.
 
Les conditions de vie difficiles de la Région en ont fait une terre de migrations, saisonnières au départ puis définitives ensuite. La population du Limousin a diminué de un quart en un siècle. Les maçons du Limousin ont contribué à la construction de nombreuses Cathédrales françaises, de châteaux comme Versailles et au grands travaux et réaménagements de Paris au milieu et à la fin du XIXème siècle. Pour autant, depuis l'an 2000, la région regagne des habitants grâce en particulier aux retraités qui reviennent dans leur région natale.
 
Le Limousin est découpé en trois départements: La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. La Haute-Vienne, ainsi que le Sud et l'Ouest de la Corrèze sont les parties les plus actives. L'ancienne province de la Marche (Creuse) est par contre dans une situation économique plus difficile.
La région est en fait dominée par la capitale, Limoges, à un moindre niveau la ville de Brive reste relativement active.
                                                                                                                Eglise Notre-Dame de Bellac
 
Limoges existait déjà à l'époque Romaine. Au Moyen-Age, la ville est devenue le siège d'une puissante vicomté relevant des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine. Au XVIIIème siècle, la découverte de mines de kaolin à Saint Yrieix a permis l'implantation de manufactures de porcelaine qui ont été à la base du développement économique et industriel de la ville. Actuellement Limoges est la métropole d'un espace qui déborde même sa propre région dans le centre-ouest de la France.
 
L'autre ville significative du Limousin est Brive la Gaillarde, dans le département de la Corrèze, dont le chef-lieu est Tulle. Brive est un centre agricole, industriel et commercial actif dont la zone d'influence déborde même sur le département de la Dordogne.
 
La cathédrale Saint Etienne de Limoges
La cathédrale Saint Etienne de Limoges
 
En savoir plus sur le Limousin                   Le Limousin Roman                   Le département de la Creuse
 
Limoges et le département de la Haute-Vienne                         Le département de la Corrèze
 

Réservez votre Hotel :  
Département de la Haute-Vienne    Limoges    Département de la Creuse    Guéret    Aubusson    
Département de la Corrèze    Brive     Tulle    Ussel   

Guides sur le Limousin

Guides Bleus   Limousin                Guides Verts (Michelin)   Limousin Berry

Librairie sur le Massif Central

Cartes Régionales Limousin

Auvergne - Limousin, 2009                Creuse, Haute-Vienne    Michelin                   Corrèze - Dordogne    Michelin   


Limousin
de Jean-Luc Kokel, Alain Londeix --    ISBN : 2847681477

Le Limousin, à la lisière du Massif central, jouit d'une situation géographique idyllique, au centre de la France. Les vestiges d'un riche passé dessiné par l'homme depuis... la préhistoire, un cadre naturel privilégié où règnent, à l'ombre des châtaigniers, sérénité, charme et authenticité, d'innombrables villages pittoresques, une atmosphère de simplicité et de bien-être, une gastronomie généreuse sont autant d'atouts incomparables. En quelque 150 photos et un texte d'auteur, voici les clés d'une région, magnifique mais encore méconnue, mêlant la sagesse au granit, l'art de la nuance au savoir-faire, la modernité aux valeurs traditionnelles.




L'Auvergne

L'Auvergne est une région du centre de la France qui s'étend principalement sur le flanc Est du Massif Central, sa capitale est Clermont-Ferrand.
 
Il y a plusieurs dizaines de millions d'années le territoire de ce qui s'est appelé ensuite l'Auvergne était le domaine des volcans et des laves qui en jaillissaient. Les volcans se sont progressivement anémiés et au Quaternaire l'homme a occupé ce territoire.
 
Vue panoramique sur la ville haute de Saint Flour
Vue panoramique sur la ville haute de Saint Flour dans le Cantal
 
Carte de l'Auvergne
 
L'Auvergne a longtemps vécu dans une situation de quasi autonomie avant de devenir une province française qui, au départ, se limitait à peu près aux actuels départements du Puy de Dôme et du Cantal.
 
La Région Auvergne incorpore maintenant le Bourbonnais (département de l'Allier) au Nord et le Velay (département de la Haute-Loire) au Sud.
 
 
Allier     Puy-de-Dôme     Cantal     Haute-Loire    
 
La capitale et ville principale est Clermont-Ferrand qui rassemble l'essentiel de l'activité économique de la région et accueille une entreprise d'envergure mondiale: Michelin.
 
Les autres villes sont Moulins, Vichy et Montluçon dans l'Allier, Aurillac et Saint Flour dans le Cantal et Le Puy en Velay dans la Haute-Loire.
 
                                                                                                                                        Carte de l'Auvergne
 
L'Auvergne possède un important patrimoine culturel et architectural avec de nombreux châteaux (par exemple Polignac, etc) et églises romanes remarquables.
 
Le tourisme s'étend maintenant sur une bonne partie de l'année.
L'activité estivale est tributaire des nombreuses stations thermales: Vichy, Néris les Bains et Bourbon l'Archambault dans le département de l'Allier, Le Mont-Dore, La Bourboule, Châtelguyon, Royat dans le département du Puy de Dôme et Chaudes-Aigues dans le département du Cantal.
 
Le ski d'hiver n'est pas oublié avec la station de ski de Super Lioran au dessus du Col du Lioran (entre le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui s'élève à 1865 mètres d'altitude). D'autre stations de ski comme Le Mont-Dore et Super-Besse accueillent surtout une clientèle régionale.
 

 
 
Departement de l'Allier     Moulins     Vichy     Montluçon     Néris les Bains     Bourbon l'Archambault
 
Departement du Puy-de-Dôme     Clermont-Ferrand    Thiers    Riom    Issoire    Le Mont-Dore    La Bourboule
 
Departement du Cantal     Aurillac     Mauriac     Murat     Saint Flour    
 
Departement de la Haute-Loire     Le Puy en Velay     Brioude     La Chaise-Dieu    
 
 

 
Réservez votre Hotel :  
Hôtels de l'Auvergne    Département de l'Allier    Moulins    Vichy    Montluçon    Département du Puy de Dôme    Clermont-Ferrand    Riom     Thiers     Issoire     Le Mont-Dore    La Bourboule    Super-Besse     Département du Cantal    Aurillac     Saint Flour    Le Puy   


Auvergne
de Guide du Routard Hachette Tourisme --    ISBN : 2012451268

L'Auvergne a des villes couleur de charbon, de hauts pâturages, des valléesmagnifiques, sans oublier, bien sûr, de sympathiques spécimens d'Auvergnats : méfiants de prime abord, plaisantins au second et généreux quand la glace est rompue !
Le routard Auvergne c'est toujours
- des adresses souvent introuvables ailleurs : ripailler de pounti, d'aligot ou de jambon de montagne, loger en chambre d'hôtes pour tester la chaleur de l'accueil auvergnat ;
- des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ;
- des infos remises à jour chaque année ;
- 31 cartes et plans détaillés.


Auvergne
de Manuel Sanchez, Marie-Anne Damase     Guide Vert Michelin --    ISBN : 2067146572
Visiter la région, de Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme à Saint Flour, en passant par le Bourbonnais, Aurillac ou encore le pays de Thiers
Le territoire de l'Auvergne est découpé en microrégions. Le Guide fournit des sites touristiques étoilés et des itinéraires conseillés.

Guides sur l'Auvergne

Guides du Routard   Auvergne                 Guides Verts (Michelin)   Auvergne     Puy de Dôme

Librairie sur le Massif Central

Cartes Régionales Auvergne

Auvergne - Limousin, 2009                Auvergne 2009    IGN   









Abbaye de Cluny

La Bourgogne

La Bourgogne est une ancienne province française dont la configuration était plus large que l'actuelle Région administrative. Cette région est structurée par trois fleuves: la Loire à l'Ouest, l'Yonne au Nord et la Saône à l'Est. La Bourgogne est une région de passage comme l'illustre les autoroutes qui la traversent, la ligne du TGV et de nombreuses autres lignes de chemin de fer.
La Bourgogne est composée de quatre départements: la Côte d'Or avec la capitale, Dijon, l'Yonne, la Nièvre et la Saône et Loire. Après un déclin démographique dans la seconde partie du XXème siècle, la région est parvenue à stabiliser sa population dans les années 2000 grâce à l'arrivée de retraités attirés par sa qualité de vie. Pour autant les zones rurales continuent à se dépeupler.

L'activité principale de la Bourgogne reste l'agriculture. La plus connue de ses productions est celle des Vins de Bourgogne qui ont une réputation mondiale avec des noms évocateurs: Gevrey-Chambertin, Beaune, Nuits Saint Georges, Meursault etc. Les plus pretigieux sont produits dans la partie Est dans la zone de la Saône, ils sont commercialisés lors de la célèbre vente des Hospices de Beaune.
La partie Sud est occupé par un massif erodé, le Morvan qui constitue un Parc Naturel Régional. Le Nord de la région, quant à elle, se rattache au Bassin Parisien. La partie Ouest touche la vallée de la Loire, avec en particulier une région riche en églises romanes, le Brionnais et plus au Nord, la ville de Nevers.
                                                                                                                                       Abbaye de Cluny
 
La Bourgogne possède de nombreux monuments comme le site et la Basilique de Vézelay (classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco), l'Abbaye de Cluny (photo ci-contre), la Basilique de Paray le Monial, les Abbayes de Cîteaux, de Fontenay et Saint Philibert de Tournus, les cathédrales de Sens, Auxerre, Dijon et Nevers et de nombreux châteaux remarquables: La Rochepot, Brancion, Bazoches ...
Perspective historique sur la Bourgogne
A l'époque Gauloise et Romaine, le peuple Eduen est le principal occupant du territoire de la Bourgogne, leur capitale est Bibracte. Au Vème siècle, l'invasion des Burgondes, un peuple nordique, donne son son nom à la Bourgogne (territoire des Burgondes). Le royaume des Burgondes est conquis par les Francs au VIème siècle et devient le royaume de Bourgogne qui perdure jusqu'à l'An Mil. La partie Est (Franche-Comté) passe alors sous la tutelle du Saint Empire Romain Germanique, la partie Ouest est détenue par un prince Capétien avec le titre de duc de Bourgogne.
Cette situation perdure jusqu'au XIVème siècle où se forme le Grand-Duché de Bourgogne qui s'achève avec le décès de Charles le Téméraire en 1477. A nouveau, la partie Est rejoint le Saint Empire Romain Germanique tandis que la partie Ouest revient, après de nombreuses difficultés, au roi de France Louis XI et à ses successeurs. Cette partie de la Bourgogne reste alors définitivement dans la France.
La ville de Sens au bord de l'Yonne
La ville de Sens au bord de l'Yonne

Réservez votre Hotel :  
Hôtels de la Bourgogne    Département de la Côte d'Or    Dijon    Beaune    Montbard    Département de l'Yonne    Auxerre     Sens    Avallon    Tonnerre    Département de la Nièvre    Nevers     Département de la Saône et Loire    Macon    Chalons sur Saône    Digoin    Gueugnon    Paray le Monial    Autun    Le Creusot    Montceau les Mines    Chagny    Tournus   


Cartes Régionales Bourgogne

Bourgogne : 1/250 000   IGN         Saône-et-Loire, Côte-d'Or. Carte routière et touristique Blay-Foldex


Bourgogne
de Guide du Routard --    ISBN : 2012452841

La Bourgogne, sort enfin de sa coquille ! Mosaïque de pays avec chacun ses couleurs, sa saveur et ses senteurs, de vignes en caves, de fermes-auberges en châteaux, elle attend, l'œil malin, le visiteur qui sait prendre les chemins de traverse. Et puis le routard Bourgogne c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : se régaler d'un jambon persillé ou d'un coq au vin avant de s'attaquer à un morceau d'époisses, dormir et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 16 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.


Bourgogne
de Guide Vert Michelin --    ISBN : 2067154060

Tout ce qu'il faut savoir en trois grandes parties pour : Organiser son voyage ; Comprendre le pays ; Découvrir les sites. Les étoiles des sites touristiques en un coup d'œil sur la carte à l'intérieur de la couverture. Une sélection d'adresses de charme tout budget : Hôtels et chambres d'hôte ; Restaurants et tables d'hôte ; Sorties et achats.


Vins de Bourgogne : Côte de Nuits, Chablis, Côte de Beaune, Chalonnais et Mâconnais
de Jérôme Baudouin - La Revue du Vin de France -    ISBN : 2848312718

Depuis les terres de l'Yonne jusqu'à Mâcon, la Bourgogne viticole rassemble une extraordinaire variété de vins. Sur les minuscules vignobles de la Côte d'Or - dont . les célèbres Romanée-Conti et Clos-Vougeot - ou dans la région de Chalon-sur-Saône, les grands vins rouges de Bourgogne naissent sur une étonnante palette de terroirs. Ici, le pinot noir règne en maître : extrêmement difficile à cultiver, il a trouvé sur les terres bourguignonnes sa région de prédilection. Le chardonnay, cépage roi des vins blancs de Bourgogne, révèle lui aussi une multitude d'expressions : cristallin à Chablis, généreux à Meursault, incroyable de complexité à Chassagne-Montrachet... Sur les routes de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune, du Chablisien, de la Côte chalonnaise et du Mâconnais, cet ouvrage vous livre les secrets des appellations bourguignonnes : Chablis, Gevrey-Chambertin, Beaune, Corton, Chassagne-Montrachet, Givry, Pouilly-Fuissé... Dans chaque région, une sélection exigeante distingue l'élite des propriétés : tous les vins ont été dégustés, commentés et notés par les experts de La Revue du vin de France. Pour déguster et servir les vins dans les meilleures conditions, deux grands sommeliers dévoilent leurs conseils. Enfin, un chapitre fournit les adresses incontournables pour acheter à la propriété ou chez des cavistes. De quoi donner à chacun toutes les clés pour constituer la cave de ses rêves.


Le dictionnaire universel du vin de Bourgogne
de Jean-François Bazin - Art de Vivre -    ISBN : 2884191828

Oeuvre inédite, Le dictionnaire universel du vin de Bourgogne permet d'accéder à une multitude de connaissances de façon claire et pratique. Il traite du vin de Bourgogne en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne ; en France, en Europe et dans le Monde ; dans l'histoire ancienne et contemporaine ; dans le parler et les traditions ; dans la littérature et les arts (peinture, sculpture, musique, chanson, théâtre, cinéma., etc.). Une illustration considérable ajoute à l'intérêt du dictionnaire, de même qu'une cartographie actuelle et complète due aux travaux de Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant. Cet ouvrage demeurera indispensable à toute bibliothèque. Il sera tout à la fois un document de travail et une source inépuisable de découvertes : n'est-ce pas le vrai roman du vin de Bourgogne ?

Guides Touristiques sur le Nord et l'Est de la France


Guides Lonely Planet
Lille     Strasbourg    

Guides du Routard
Nord Pas de Calais      Picardie      Alsace - Vosges      Lorraine      Champagne-Ardenne      Bourgogne      Franche-Comté

Guides Gallimard
Alsace      Nancy      Ain      Jura

Guides Verts (Michelin)
Nord-Pas-de-Calais Picardie     Lille : Le pays minier - La Flandre maritime - Entre Scarpe et Escaut    

Alsace Lorraine     Champagne, Ardenne      Reims : Routes du champagne-Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Franche-Comté Jura     Bourgogne

Guides Bleus
Picardie)      Alsace-Lorraine      Champagne Ardennes      Franche-Comté    


D'autres livres sur le Nord et l'Est de la France       Cartes sur les régions de France




 

L'Aquitaine

L'Aquitaine s'étend sur la partie Sud-Ouest de la France. La capitale de cette région est Bordeaux qui polarise l'essentiel des activités économiques.
 
L'Aquitaine est découpée en cinq départements: la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées-Atlantiques avec le Pays Basque et le Béarn.
 
Le climat est agréable et les températures relativement douces en hiver. Cet ensemble de qualités en fait une région attractive et recherchée, son solde migratoire est très positif favorisant le développement économique de la région. Pour autant la part de la population rurale reste significative avec un poucentage proche des 30%, corrélativement l'Aquitaine est la première région agricole française en terme de valeur ajoutée, elle l'est aussi pour la part des forêts.

Pays Basque

Le Pays Basque mérite une place particulière, il est à cheval sur les Pyrénées avec une composante espagnole très significative et le maintien d'une langue spécifique le Basque. Le pôle régional constitué autour de Bayonne, Anglet et Biarritz est très dynamique. Saint Jean de Luz et Hendaye sont des stations balnéaires de qualité. En Espagne, la station touristique de Saint Sébastien est de premier ordre.
                                                                                                    La station Balnéaire de Biarritz
 
Histoire
Le territoire associé au nom Aquitaine a subi de grandes fluctuations en fonction des périodes historiques. A l'époque Romaine, sous Auguste, l'Aquitaine englobe l'essentiel des terres au Sud et à l'Ouest de la Loire ainsi que le Bassin de la Garonne. Au Moyen-Age, l'Aquitaine est un duché puissant et relativement autonome par rapport aux premiers rois de France Capétiens. Il passe, par le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II Plantagenet, en même temps duc de Normandie, comte d'Anjou et roi d'Angleterre. Il est réintégré progressivement dans le royaume de France du XIIIème siècle au XVème siècle.
 
L'Aquitaine actuelle regroupe les anciennes Provinces de Guyenne, Gascogne, du Périgord, du Béarn et du Pays Basque qui conservent chacune un forte identité régionale.
 

La ville de Pau avec son Chateau
 
Visitez l'Aquitaine     Le département de la Gironde     Le département de la Dordogne     La vallée de la Dordogne
 
Les Pyrénées-Atlantiques     Le Béarn         Le Pays Basque     Bayonne     Biarritz     Saint Jean de Luz
 

Réservez votre Hotel :  
Hôtels de l'Aquitaine    Département de la Gironde    Bordeaux    Arcachon    Département de la Dordogne    Périgueux    Sarlat    Bergerac    Département du Lot et Garonne    Agen     Villeneuve sur Lot     Département des Landes    Dax     Mont de Marsan    Département des Pyrénées-Atlantique    Pau    Bayonne     Biarritz    Saint Jean de Luz    Hendaye    


Aquitaine
de Guide Voir Hachette Tourisme    ISBN : 2012400175

De Bordeaux au Pays basque, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Aquitaine tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les différents quartiers de Saint-Émilion, Périgueux, Bayonne…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du château de Hautefort, du Grand-Théâtre de Bordeaux, du château de Roquetaillade…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des délices de cette région viticole.


Aquitaine
de Sandrine Salier, Séverine Cachat, Sophie Pothier -- Guide Vert Michelin    ISBN : 206714667X

Le territoire de l'Aquitaine est découpé en microrégions. Le Guide fournit des sites touristiques étoilés et des itinéraires conseillés.
Les adresses sont classées par prix pour tous les budgets.


Guides Lonely Planet   Bordeaux     Toulouse    

Guides du Routard   Dordogne, Périgord     Bordelais, Landes, Lot et Garonne     Pyrénées, Gascogne et Toulousain
 
Pays Basque (France, Espagne), Béarn     Languedoc-Roussillon     Lot Aveyron Tarn

Guides Gallimard   Vallée de la Dordogne      Gascogne - Gers      Vallée du Lot      Tarn      Pays Basque

Guides Verts (Michelin)   Bordeaux : Vignoble de Bordeaux - Bassin d'Arcachon - Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
 
Périgord, Quercy     Bordeaux     Midi-Pyrénées     Pays Basque et Navarre : France, Espagne
 
Aquitaine     Aquitaine : Bordelais, Landes, Béarn, Lot et Garonne    
 
Midi Toulousain : Des Pyrénées à l'Aubrac     Toulouse : Albi - Montauban - Canal du Midi     Montpellier

Guides Bleus   Bordelais - Landes      Périgord - Quercy      Pays Basque

Cartes Régionales Aquitaine   Aquitaine : 1/1 000 000    IGN               Aquitaine 2011    Michelin   

Librairie sur l'Aquitaine et le Sud-Ouest







La Région Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées s'étend sur une partie significative du Sud de la France, elle correspond à peu près à l'ancienne Gascogne et au Haut-Languedoc.
 
Elle se compose de huit départements, la ville principale et capitale est Toulouse.
 

Place du Capitole à Toulouse, le Capitole est l'Hôtel de Ville
 
Les départements qui compose la Région Midi-Pyrénées sont les suivants:
 
Haute-Garonne     Ariège     Hautes-Pyrénées     Gers     Tarn et Garonne     Lot     Aveyron     Tarn    
 
La partie Sud de la région est occupée par une chaîne de montagnes, les Pyrénées, qui s'étendent sur le Sud de trois départements: Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège. Les Pyrénées constituent la frontière avec l'Espagne.
 
 
Cinq rivières traversent la région et se retrouvent dans les noms des départements: la Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn et l'Aveyron.
 
Les régions des Pyrénées et du Languedoc ont longtemps développés une culture spécifique par rapport à la France du Nord.
 
D'abord par la langue (la langue d'oc), ensuite politiquement car l'intégration à la France du Nord a été tardive, à partir du XIIIème siècle à l'issue de la croisade contre l'hérésie Cathare (Albigeois).
 
Même de nos jours, ces régions se distinguent par un parler avec un accent caractéristique et un sport assez spécifique: le Rugby, qui est peu pratiqué dans de nombreuses autres régions de France.

La Région Midi-Pyrénées

Les villes principales sont Toulouse et les autres préfectures des départements, Foix ,Tarbes , Auch, Montauban, Cahors, Rodez, Albi.
 
La ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, mérite une mention particulière, elle est en effet le centre d'un important pélerinage Catholique.
 
En janvier 2016 la région Midi-Pyrénées fusionne avec celle de Languedoc-Roussillon. La capitale du nouvel ensemble reste Toulouse.
 

Vue panoramique sur Albi avec la Cathédrale Sainte Cécile
 

 
 
Votre Hôtel en   Midi-Pyrénées   Haute-Garonne   Ariège   Hautes-Pyrénées   Gers   Tarn et Garonne   Lot   Aveyron   Tarn  
 
Toulouse   Foix   Lourdes   Tarbes   Auch   Cahors   Montauban   Rodez   Albi  
 
 



Départements et Territoires d'Outremer



Guadeloupe
de Guide Voir -    ISBN : 2012445764

Du sud de la Basse-Terre à la pointe des Châteaux, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Guadeloupe et de l'archipel guadeloupéen tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les quartiers de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Saint-John-Perse, du fort Fleur-d'Épée ou de l'église du Moule…





Martinique
de Guide Voir -    ISBN : 2012445772

Du Nord Atlantique à la pointe du Diamant, découvrez les sites remarquables ou insolites de la Martinique tout en images.
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer les différents quartiers de Fort-de-France ou de Saint-Pierre.
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis, de la bibliothèque Schoelcher.





Guides Lonely Planet
Guadeloupe     Martinique     Réunion, Maurice et Rodrigues    

Guides du Routard
Réunion     Martinique     Guadeloupe, St Martin, St Barth

Guides Gallimard
Maurice - Réunion - Seychelles      Guadeloupe      Martinique      Tahiti et les îles de la Société

Guides Verts (Michelin)
Guadeloupe      Martinique      Réunion      Maurice et Rodrigues     

Guides Bleus
Martinique      Guadeloupe      Réunion - Ile Maurice      Tahiti      Nouvelle Calédonie







L'Art du Moyen-Age

Le Moyen-Age reste très présent sur le territoire de la France, ceci est également vrai d'ailleurs pour l'Italie et l'Espagne et bien d'autres pays Européens.
 
Deux types de monuments sont très représentatifs de cette époque, les Châteaux-forts (cf photo du château de Chinon ci-dessous) et les remparts des villes pour l'architecture militaire, les églises (Cathédrales et Abbayes) pour l'Architecture religieuse.
 
Le château de Chinon surplombant la Vienne
Le château médiéval de Chinon surplombant la Vienne
 
Pendant les XIème et XIIème siècles, la France s'est couverte d'églises représentatives de l'Art Roman, certaines sont d'une qualité exceptionnelle comme Notre-Dame la Grande à Poitiers et Saint Pierre d'Aulnay en Saintonge (cf photos ci-dessous), ou encore l'église de Saint Savin et ses fresques murales.
 
Façade de l'église Notre-Dame la Grande à Poitiers   L'église Romane Saint Pierre d'Aulnay en Saintonge
Façade de l'église Notre-Dame la Grande à Poitiers                                                 L'église Romane Saint Pierre d'Aulnay en Saintonge
 
A partir du XIIIème siècle s'est développé l'Art Gothique qui est bien illustré par la plupart des Cathédrales françaises. Une bonne illustration en est donnée par la Cathédrale Notre-Dame de Paris (cf photo ci-dessous).
 
La Cathédrale Notre Dame de Paris
La Cathédrale Notre-Dame de Paris, côté Sud
 
En savoir plus sur:     L'Art Roman       Les Cathédrales       Les Abbayes       L'Architecture religieuse Médiévale
 
Abbaye de Fontevraud       Abbaye de Saint Savin       Abbaye du Mont Saint Michel       Cathédrale de Chartres
 
Eglises Romanes du Poitou       Eglises Romanes de la Saintonge       Eglise Romanes du Limousin      
 

 
Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts


La prise de Tours par le Roi de France Philippe Auguste

Histoire de la France

Vous trouverez dans ce site un ensemble de pages d'Histoire sur la France. Elles traitent de sujets sur la période Gallo-Romaine, le Moyen-Age et la Renaissance principalement. Quelques unes sont consacrées à la période moderne (XVI-XVIIIèmes siècles).
Rome a marqué durablement le monde méditerranéen de son empreinte, on en trouve une illustration dans les monuments de la Provence Antique et du Val de Loire Gallo-Romain. La Provence est ensuite intégrée au royaume Wisigoth qui recouvre l'Espagne et le sud de la Gaule.

Au Moyen-Age, après la dynastie des Carolingiens c'est celle des Capétiens qui a gouverné la France. La dynastie Anglaise des Plantagenets est issue des comtes d'Anjou. La dynastie des Capétiens-Anjou s'est implantée dans les royaumes de Naples et de Sicile à la fin du XIIIème siècle.
Plus tard aux XVème et XVIèmes siècles les rois de France ont fréquemment séjournés en Val de Loire qui comme le reste du pays a été dévasté lors des Guerres de Religion.

Histoire de France   Les Carolingiens   La chute de l'Empire Carolingien   Les derniers rois Francs Carolingiens

Résumé sur les Capétiens   Les Robertiens   La Féodalité au Moyen Age

De Hugues Capet à Louis VII le Jeune   De Philippe II Auguste à Philippe III le Hardi

|Comtes d'AnjouPlantagenets|  Comtes de BloisComtes de Poitou|  Comtes de Vendome Comtes du Maine 
Seigneurs du Poitou | Sires de Parthenay | Vicomtes de Thouars |  Vicomtes de Chatellerault  |  Seigneurs d'Amboise |
Seigneurs de Touraine | Seigneurs du Dunois | Seigneurs de Belleme |  Comtes du Perche | 


La Guerre de Cent Ans : 1° période 1330-1380   2° période 1380-1413   3° période 1413-1453

Les Guerres de religion : 1° période 1559-1574   2° période 1574-1598

Librairie sur le Moyen Age en France      Librairie sur les Rois de France      Librairie sur l'Histoire de France


Histoire de la France : Des origines à nos jours
de Georges Duby, Jacqueline Beaujeu-Garnier, Denise Sonneville-Bordes, Julia Roussot-Laroque --
   ISBN : 2035841836

Livre de référence fondamental pour les amateurs d'histoire, l'Histoire de la France, publiée sous la direction de Georges Duby, entouré d'une équipe de nombreux spécialistes, traite des origines de notre pays jusqu'à l'aube du XXIe siècle.
À côté du récit des grands faits historiques, elle fait une large place à l'histoire des mentalités et des comportements, mais également aux évolutions économiques et sociales.
Elle mêle histoire de la longue durée et histoire événementielle, articulant ainsi structure et conjoncture pour s'intéresser aussi bien aux grandes batailles qu'aux changements en profondeur, aux révolutions comme aux évolutions.



Histoire de France
de Carpentier, Lebrun --    ISBN : 2020108798

Synthèse très réussie d'un demi-siècle de travaux historiques tant français qu'étrangers sur notre espace national.

Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus...

Pour tous ceux qui, soit par goût personnel, soit par obligation professionnelle, ont à connaître de l'histoire de la France, le Carpentier-Lebrun est actuellement la référence fondamentale et indispensable.



Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans      L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois   Fontevraud   Candes et Montsoreau
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres       Le Poitou Roman   La Saintonge Romane   L'Angoumois Roman
 
Les Charentes    La Charente-Maritime   La Rochelle   Royan   Saintes      La Charente   Angoulême   La Rochefoucauld   Confolens
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux Issoudun La Châtre Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne Creuse Corrèze Limousin Roman   Auvergne  Allier Puy de Dôme Cantal Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac    Le Gers        L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne     Hotel aux Etats-Unis    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague