Villes du Val de Loire et du Centre de la France

Vous etes ICI : Accueil > France > Val de Loire >   Villes du Val de Loire et du Centre de la France 

Votre Hôtel :  Val de Loire    Nantes     Angers     Saumur     Le Mans     Tours     Amboise     Blois     Orléans    Paris  

Cette page permet de faire une visite rapide de nombreuses villes du Val de Loire et du Centre de la France. Cette promenade commence par la partie Sud de la région et se poursuit par le Val de Loire et s'achève en remontant sur Paris.
 
Vendome
Panorama sur la ville de Vendome
 
Dans le Centre de la France, le point de départ est à Nevers, en se dirigeant vers l'Ouest on rejoint Bourges, Châteauroux puis Châtellerault, Poitiers, Parthenay, Richelieu, Loudun et Thouars.
 
En s'intéressant maintenant aux villes du Val de Loire, le départ est à Orléans puis en descendant la Loire successivement Beaugency, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers.
 
Au Nord du Val de Loire, à partir de Vendôme ou de Châteaudun, on peut se rendre à Le Mans qui possède une cathédrale remarquable et permet ensuite d'atteindre celle de Chartres.
 
Après Chartres, à un peu plus de 50 km au Nord-Est se situe le Château de Versailles qui n'est lui-même qu'à un peu plus de 10 km de Paris.
 
Visitez:  La Loire   Le Val de Loire   La Vallée du Loir   Eure et Loir
 
La Vallée de la Vienne   La Vallée de la Creuse   La Vallée du Cher   Le Limousin  
 

Achetez des livres sur les châteaux-forts, les châteaux de la Loire et le Moyen-Age. Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.


Hôtel en France     Hôtel de la Côte d'Azur     Hôtel du Val de Loire     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en Europe     Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes de France :
Paris  Nice  Marseille  Aix en Provence  Montpellier  Toulouse  Bordeaux  La Rochelle  Nantes  Angers  Le Mans  Tours  Orléans
Brest   Rennes   Caen   Rouen   Amiens   Lille   Metz   Nancy   Strasbourg   Besançon   Lyon   Annecy   Grenoble   Clermont-Ferrand  


     Avec Google




Centre et Val de Loire

Val de Loire Chartres Vallée de la Loire Orléans Beaugency Chambord Cheverny Chateaudun Vendome Mondoubleau Saint Calais Le Mans Blois Chaumont Tours Amboise Luynes & Cinq Mars Langeais Villandry Ussé Chinon Bourgueil L'ile Bouchard Saumur Candes Montsoreau Loches Loire d'Angers à Saumur Angers Montrésor St Aignan Romorantin Vallée du Cher Azay le Rideau Ste Maure Chenonceau Cormery Montoire Lavardin Le Lude La Flèche Le Loir ChateauRenault Grand Pressigny Chatillon sur Indre Vallée de l'Indre Richelieu Loudun Thouars Vallée de la Vienne Chatellerault Poitiers Angles sur Anglin Chauvigny Saint Savin
 
Cliquez sur la ville que vous voulez visiter
 
Les principales villes sont : Saumur, Chinon, Amboise, Loches, Blois, Vendome, Chateaudun, Chatellerault, Parthenay et Thouars.
 
Vous pouvez également visiter des villes moins importantes mais qui ne manquent pas d'interet: Beaugency, Bourgueil, Chateaurenault, Montoire, Lavardin, Mondoubleau, Saint Calais, Candes-Montsoreau, Langeais, Loudun, Richelieu, Montrésor, Luynes-Cinq Mars, Ste Maure, Romorantin, St Aignan, Montrichard, Savonnières, Ussé, Villandry. Angles sur Anglin, Chauvigny, Saint Savin.


 
Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique    Chartres    Orléans    Blois    Amboise    Tours    Saumur    Angers    Nantes   
Le Mans    Rennes   Chinon    La Baule    Les Sables d'Olonne    La Rochelle    Saintes    Angoulême    Libourne   Saint Emilion   Bordeaux
 






Le Centre de la France

 
Nevers   Bourges   Châteauroux   Châtellerault   Poitiers   Parthenay   Richelieu   Loudun   Thouars
 


Nevers

Nevers, le Pont sur la Loire et la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte
Nevers, le Pont sur la Loire et la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte
 
La ville de Nevers se situe au confluent de la Loire et de la Nièvre, elle se situe en hauteur sur la rive droite de la Loire . L'Allier rejoint ce fleuve quelques kilomètres en aval de la ville.
Nevers est une ville ancienne qui a un grand passé historique. Avant la conquête de la Gaule par Jules César, il est probable qu'elle était la capitale des Eduens, une des principales tribus Gauloises, elle était un port fluvial des l'époque Celtique. Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Jules César la nomme Noviodunum Aeduorum.
La ville a connu une période de prospérité à partir du XVIème siècle, en particulier grâce à la batellerie sur la Loire mais aussi par le développement des faïences et des émaux de Nevers. La Loire jouait un rôle primordial pour la commercialisation et le transport de celles-ci.
La ville possède de nombreux monuments intéressants comme la cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte (cf photo ci-dessus), l'église Saint Etienne, le Palais Ducal et la Porte du Croux.
Certains villes proches de Nevers avaient une vocation industrielle: Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Imphy, La Machine.

En savoir plus sur Nevers            

Votre Hotel à Nevers           Votre Hotel à Magny-Cours           Votre Hotel à Moulins


Bourges

Cathédrale Saint Etienne de Bourges
Cathédrale Saint Etienne de Bourges
 
La ville de Bourges est le chef-lieu du département du Cher, elle se situe près du centre de la France à une centaine de kilomètres au Sud d'Orléans. La ville est bâtie sur les pentes d'une colline au haut de laquelle se situe la cathédrale qui est ainsi visible de très loin. Bourges conserve bien d'autres monuments, en particulier le Palais Jacques Coeur.
L'origine de Bourges est très ancienne et remonte à l'époque celtique. Son nom était Avaricum, issu du préfixe Avar utilisé pour la rivière Yèvre. La ville était un oppidum assurant la fonction de capitale de la puissante tribu gauloise des Bituriges. Dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules, Jules César décrit le siège et la prise d'Avaricum en 52 avant J-C. Très peu d'habitants (sur les 40000 selon l'estimation de César) échappèrent au massacre effectué par les armées romaines.
La Cathédrale Saint Etienne de Bourges est une des plus belles cathédrales françaises de style Gothique, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le Palais Jacques Coeur a été construit pour le Grand Argentier du roi Charles VII en 1439. Sa fortune etait immense, il prêtait au roi et aux grands seigneurs. Quand sa protectrice, Agnès Sorel, meurt, il est accusé de malversation, ses biens sont confisqués et il doit s'enfuir à l'étranger. Le Louis XI a redonné ses biens à sa famille.
En savoir plus sur Bourges            

Votre Hotel à Bourges           Votre Hotel à Vierzon           Votre Hotel à Saint Amand Montrond


Châteauroux

Chateauroux, le chateau et l'Indre
Châteauroux, le château et l'Indre
 
La ville de Châteauroux est à environ 60 kilomètres à l'Ouest de Bourges. Elle a une origine médiévale, son nom est issu de Raoul, seigneur de Déols, qui y a construit le premier château au Xème siècle. Déols est maintenant un faubourg de Châteauroux qui conserve des monuments médiévaux intéressants. La seigneurie de Déols était suffisamment importante pour qu'elle provoque une lutte entre le roi de France, Philippe II Auguste et les Plantagenets.
 
Lors de la Révolution Française, Châteauroux devient le chef-lieu du département de l'Indre, issu du démembrement de la partie sud-ouest de l'ancienne Province de Berry (Bas-Berry).
 
Au XIXème siècle, Châteauroux est une ville industrielle, principalement grace aux textiles. Depuis le milieu du XXème siècle, la ville et le département doivent faire face à une situation économique difficile, ils tentent de se revitaliser.
 
En savoir plus sur la Vallée de l'Indre             Département de l'Indre      Châteauroux      Issoudun      La Châtre       Le Blanc
 

 
Votre hotel à Châteauroux           Votre hotel à Issoudun           Votre hotel à La Châtre           Votre hotel au Blanc
 


Châtellerault

Chatellerault, le Pont Henri IV La ville de Châtellerault est une ville située sur la rivière la Vienne à 30 km au nord de Poitiers. Elle se trouve au confluent de quatre rivières, c'est là que le Clain, l'Envigne et l'Auzon se jettent dans la Vienne.
 
Châtellerault, le Pont Henri IV
 
Au Moyen-Age, Chatellerault est le siège d'une Vicomté importante à l'intérieur du Poitou.
Dès cette époque la navigation sur la Vienne et le trafic sur la route d'Espagne favorisent l'émergence d'une activité industrielle avec la Coutellerie (fabrication des couteaux). Cette activité fut déterminante pour l'implantation d'une manufacture d'armes au XIXème siècle.
La ville possède des monuments intéressants, en particulier le Pont Henri IV (photo ci dessus) , des églises et maisons anciennes dont certaines sont dans un état moyen. Autour de Châtellerault, certains villages possèdent de très belles églises Romanes.
 
La station thermale de La Roche-Posay n'est à qu'à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Châtellerault, dans la Vallée de la Creuse.
 
En savoir plus sur Châtellerault             En savoir plus sur la Vallée de la Vienne             En savoir plus sur la Vallée de la Creuse

Votre Hotel à Châtellerault           Votre Hotel à La Roche-Posay


Poitiers

Panorama sur Poitiers
Panorama sur Poitiers, à droite la cathédrale Saint Pierre
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers
 
La ville de Poitiers est une ville située en hauteur dans une boucle de la rivière Le Clain, cette boucle est fermée par une autre rivière la Boivre. Elle bénéficie d'une position géographique remarquable qui en a toujours fait un centre de communication entre Le Nord et le Sud, mais aussi entre l'Est et l'Ouest.
 
Poitiers est une ville qui a un grand passé historique. Elle existait avant meme la Conquête des Gaules par Jules César.
 
Longtemps la ville a été la capitale des comtes de Poitiers et ducs d'Aquitaine. C'était la ville préférée de la célèbre Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard Coeur de Lion.
 
Elle a conservé de ce passé de nombreux monuments dont un des plus remarquable est l'église Notre Dame la Grande (photo ci contre), elle est un des joyaux de l'Art Roman en France en particulier avec la facade ouest (du XIIème siècle) qui est est particulièrement et spectaculaire, le nombre de sculptures et leur finesse impressionnent d'emblée.
 
Eglise Notre-Dame la Grande de Poitiers, vue de la façade Ouest
 
Plusieurs autres églises de Poitiers présentent un grand intérêt.
 
En savoir plus sur Poitiers             En savoir plus sur le Poitou             Les églises Romanes du Poitou
 
Les églises de Poitiers             Les comtes de Poitiers             Les seigneurs du Poitou

Votre Hotel à Poitiers           Votre Hotel à Chauvigny           Votre Hotel à Montmorillon


Parthenay

La Porte Saint Jacques et au fond, le Chateau
La Porte Saint Jacques et au fond, le Chateau
La ville de Parthenay se situe dans le sud du Poitou, dans le département des Deux-Sèvres (79). Elle est à 40 kilomètres au sud de Thouars et à la même distance de Niort vers le sud. Elle s'est développée autour d'une Citadelle implantée sur un éperon rocheux dans une boucle du Thouet. Après avoir été une cité importante au Moyen-Age, la ville a perdu sa vitalité pendant de longs siècles.
Depuis une quarantaine d'années, Parthenay a réussi la mise en valeur de son patrimoine médiéval en effectuant une restauration de qualité. Elle est ainsi devenue un centre touristique et culturel apprécié.
 
En savoir plus sur Parthenay             Les Seigneurs de Parthenay
 

Votre Hotel à Parthenay           Votre Hotel à Niort           Votre Hotel à La Rochelle


Richelieu

Le château de Richelieu avant sa destruction au début du XIXème siècle
Le château de Richelieu avant sa destruction au début du XIXème siècle
 
La ville de Richelieu est située à 20 km au Sud de Chinon et à 20km à l'Est de Loudun. Elle est aux confins de la Touraine et du Poitou, dans le département d'Indre et Loire. Elle est traversée par une petite rivière, le Mable, qui est un affluent de la Vienne. La ville compte environ 2500 habitants.
Richelieu est un exemple remarquable de l'architecture urbaine du milieu du XVIIème siècle. C'est un quadrilatère entouré de murs au pied desquels les douves sont alimentées par le Mable. Paradoxalement le faible développement de la ville, pendant plus de deux siècles, a contribué à préserver un patrimoine architectural exceptionnel et qui maintenant à été bien remis en valeur. Malheureusement le château du Cardinal a disparu au début du XIXème siècle.
En direction de Chinon plusieurs sites et monuments méritent une visite, d'abord la petite ville de Champigny sur Veude et ensuite le château du Rivau.
 
En savoir plus sur Richelieu            
 

Votre Hotel à Richelieu


La Tour de l'ancien château de Loudun

Loudun

La ville de Loudun est située à 30 km au Sud de Chinon et à 25km à l'Est de Thouars.
Le centre de la ville se situe sur une hauteur dominée par une Tour (la Tour Carrée) (cf photo ci-contre), reste de l'ancien château-fort, qui est visible de très loin alentour.
 
La Tour de l'ancien château de Loudun
 
Loudun se situe aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. Au Moyen-Age et pendant l'Ancien Régime, la ville a toujours été disputée entre les possesseurs de ces trois provinces car c'est un point de passage entre le nord de la France et l'Aquitaine.

Une promenade à travers la ville permet de découvrir des rues et maisons anciennes. La région autour de Loudun a conservé un caractère rural à peine touché par la transformation de la ville depuis une vingtaine d'années.

 
En savoir plus sur Loudun            


 


Le château de Thouars au-dessus du Thouet

Thouars

La ville de Thouars est située à 40 km au Sud de Saumur et de la Loire et à 25km à l'Ouest de Loudun.
La ville a connu une certaine prospérité de la fin du XIXème jusqu'au milieu du XXème siècle grâce au développement des chemins de fer, elle était alors sur l'axe Paris - Bordeaux pour le trafic des marchandises.
Le centre de la ville se situe sur un promontoire avec un château du XVIIème siècle (cf photo ci-contre) dominant une boucle du Thouet, il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne forteresse féodale. On y découvre un splendide panorama. Thouars conserve aussi des parties de son rempart médiéval comme la Tour du Prince de Galles.
 
Le château de Thouars au-dessus du Thouet
 
Au Moyen Age la ville a été la capitale d'une puissante Vicomté qui contrôlait tout l'Ouest du Poitou.
 
En savoir plus sur Thouars             Les vicomtes de Thouars            
 

Votre Hotel à Thouars           Votre Hotel à Bressuire











Val de Loire

 
Orléans   Beaugency   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers
 


Orléans

Orléans est une ville du centre de la France située sur la Loire en son le point le plus au Nord. Elle bénéficie d'une position géographique remarquable, entourée des riches terres agricoles de la Beauce et aux portes de la Sologne, côté Sud.
Orléans: la Place du Martroi avec la statue équestre de Jeanne d'Arc
Orléans: la Place du Martroi avec la statue équestre de Jeanne d'Arc
 
La ville a un passé prestigieux équivalent à celui de Paris ou de Tours. Elle est capitale d'un royaume à l'époque Mérovingienne et capitale des Robertiens et des premiers rois de France Capétiens.
A la fin du XIXème et au XXème siècle le développement du chemin de fer et de l'automobile lui ont fait perdre l'importance économique qu'elle tirait de la navigation sur la Loire.
A partir des années 1970, sa proximité avec Paris (1 heure par train ou autoroute) a favorisé son développement économique avec l'implantation de nombreuses sociétés de services et en sens inverse l'ouverture du marché de l'emploi parisien aux habitants d'Orléans. Ceci a été amplifié par son statut de chef-lieu de la Région Centre.
 
En savoir plus sur Orléans       Le Loiret      

 
Votre Hotel à Orléans          Votre Hotel à Montargis          Votre Hotel à Pithiviers


Beaugency

Le Pont sur la Loire à Beaugency
Le Pont sur la Loire à Beaugency
 
Beaugency est une ville située sur la rive nord de la Loire à 25 kilomètres au Sud-Ouest d'Orléans, dans le Département du Loiret. La Loire et le Pont (cf photo ci-dessus) enjambant le fleuve ont toujours été des éléments essentiels pour la vie de la ville.
Beaugency possède de nombreux monuments médiévaux intéressants qui sont bien entretenus: Tour César, remparts, maisons anciennes, ....
La ville soigne trés bien sa décoration florale et l'information sur les sites à visiter est bien faite. Beaugency est devenue une station touristique qui fournit une belle promenade culturelle.
 
En savoir plus sur Beaugency.

 
Votre Hotel à Beaugency


Blois

Panorama de la ville de Blois
Panorama sur la ville de Blois et la Loire: le château, l'église Saint Nicolas, la cathédrale Saint Louis et le pont Jacques Gabriel
 
Blois est construit sur un éperon dominant la Loire et facilement défendable. Le site est donc propice à l'établissement d'un centre de pouvoir local et même régional.
Au Moyen Age, pendant plus de 300 ans, Blois a été le siège d'un comté très puissant. La famille des comtes de Blois s'est approprié la Champagne puis a revendiqué l'Empire Romain Germanique, donné un roi à l'Angleterre, sans compter les soucis créés aux rois de France ...
La ville possède de nombreux monuments: le Château bien sur, la Cathédrale Saint Louis, l'église Saint Nicolas, les quartiers anciens au pied du château, etc... En outre le chateau de Chambord est tout proche.
 
En savoir plus sur Blois      Le Château de Blois      Histoire de Blois      Comtes de Blois      Découvrez le Blésois
 
Le Loir et Cher      Chambord      Cheverny      Chaumont

 
Votre Hotel à Blois            Votre Hotel à Bracieux


Amboise

Amboise, le château et la Loire
Amboise, le château et la Loire, à droite l'Hôtel de Ville
 
Amboise est située à 25 km à l'Est de Tours en remontant la Loire vers Blois. C'est une petite ville avec un grand renom et un grand passé historique. Ceci est dû à sa position géographique et à la facilité de traverser la Loire à cet endroit.
Amboise est un des sites touristiques les plus fréquentés du Val de Loire. Son château qui surplombe la Loire est justement réputé.
La ville possède, en outre, de nombreux monuments dont l'Hotel de Ville (construit au début des années 1500) et la Tour de l'Horloge (XIVème siècle).
Le château de Chenonceau est à une quinzaine de kilomètres au Sud d'Amboise.
 
En savoir plus sur Amboise        Château d'Amboise        Histoire d'Amboise        Seigneurs d'Amboise      Château de Chenonceau

 
Votre Hotel à Amboise            Votre Hotel à Chenonceau


Tours

L'entrée de Tours en venant du Nord: à gauche la Cathédrale Saint Gatien, puis la Bibliothèque municipale, le pont Wilson sur la Loire et l'église Saint Julien
L'entrée de Tours en venant du Nord: à gauche la Cathédrale Saint Gatien, puis la Bibliothèque municipale, le pont Wilson sur la Loire et l'église Saint Julien
 
Tours est situé à la jonction de la Loire et du Cher. Dans les temps anciens, ces deux rivières constituaient une protection favorable à une implantation humaine. La photo ci-dessus montre l'emplacement des quatre arches du pont Wilson qui se sont effondrées en 1978.
Tours a été la capitale politique de la France à l'époque de Charles VII, Louis XI, des Valois,... . C'est également dans cette ville que s'est réfugié le gouvernement Francais en 1870 et même rapidement en 1940.
La ville possède de nombreux points d'intéret. On peut citer les quartiers anciens avec la Place Plumereau et la rue Colbert, puis le centre commercant avec la Place Jean Jaurès et la rue Nationale.
La ville et sa région, la Touraine, sont dotés d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel avec en particulier de nombreux Châteaux de la Loire.
 
En savoir plus sur Tours        Le Quartier Plumereau        La Basilique Saint Martin        La Touraine        Les châteaux de la Loire

 
Votre Hotel à Tours               Parçay-Meslay          Chambray les Tours          Joué les Tours          Villandry  


Chinon

Le Chateau Médiéval de Chinon
Le Chateau Médiéval de Chinon
 
Chinon est bâti sur la rive droite de la Vienne, la ville a gardé un caractere médieval avec ses nombreuses maisons anciennes. C'est une ville dont le passé historique au Moyen Age a peu d'équivalent en France. Au XIIème siècle Henri II, le fondateur de l'Empire Plantagenet qui allait de l'Ecosse aux Pyrénées, en avait fait sa résidence principale. C'est ce qui explique l'envergure du chateau médiéval. Le Pays de Chinon comporte de nombreux sites et monuments intéressants.
 
En savoir plus sur Chinon       Le château de Chinon       Le Pays de Chinon      
 
L'Abbaye de Fontevraud   Candes et Montsoreau

 
Votre Hotel à Chinon               Azay le Rideau                 Langeais  





Saumur

Chateau de Saumur au dessus de la Loire
Château de Saumur au dessus de la Loire
 
Saumur est situé sur la Loire entre Angers et Tours à environ 70 km à l'ouest de cette dernière ville. C'est un des points de passage importants sur la Loire entre le Nord et le Sud de la France (Poitou et Aquitaine). La ville conserve de nombreux monuments qui rappellent un riche passé historique.
La rive sud de la Loire est remarquable avec ses maisons de style en tuffeau blanc et un visite des environs de Saumur est recommandée. La région de Saumur produit des vins d'excellente qualité, en particulier le Saumur-Champigny.
Au Sud de Saumur, la ville de Montreuil-Bellay est devenue un centre touristique réputé grâce à son château et Doué la Fontaine est connue comme la ville de la Rose.
 
En savoir plus sur Saumur         En savoir plus sur le Saumurois

 
Votre Hotel à Saumur               Montsoreau                 Chênehutte                 Montreuil-Bellay                 Doué la Fontaine  


Château d'Angers

Angers

Angers est une ville d'environ 250000 habitants, agréable à vivre avec ses rues piétonnières, ses monuments et quartiers anciens en centre ville. Elle est située sur un coteau surplombant la Maine (qui regroupe les eaux des rivières Mayenne, Sarthe et Loir) à quelques kilomètres au nord de la Loire. Sa position géographique en a fait une des métropoles de l'ouest de la France dès les temps les plus anciens.

                                                                                                   Le Chateau Médiéval d'Angers

Dès le Haut Moyen-Age les comtes d'Anjou ont eu une influence politique importante dans le royaume de France. L'aboutissement en a été la constitution de l'Empire Plantagenet. Les Plantagenets ont règné plus de trois siècles sur l'Angleterre.
 
En savoir plus sur Angers           L'Anjou
 
Les comtes d'Anjou           Les Plantagenets
 

 
Votre Hotel à Angers           Durtal           Montjean sur Loire          
 
Châteauneuf sur Sarthe           Champigné           Segré
 



Nord du Val de Loire

 
Vendôme     Châteaudun     Le Mans     Chartres     Paris
 


Vendôme

Vendome
Panorama sur la ville de Vendome
 
Vendôme est une petite ville intéressante et agréable à vivre, elle bénéficie d'un patrimoine architectural significatif.
Elle n'est qu'à 40 minutes de Paris en TGV, de nombreux habitants vont donc quotidiennement travailler dans la capitale. Au Sud Tours, à 60 km, est le pôle d'attraction des habitants de Vendôme et de sa région.
Vendôme est la capitale d'une petite région, le Vendômois qui est traversé par la Vallée du Loir.
La ville compte actuellement près de 20000 habitants, elle était significative au Moyen-Age avec ses seigneurs, de la famille des Bourbon-Vendôme, qui sont devenus rois de France avec Henri IV. Il en reste un ensemble de monuments intéressants: le château, la Place et la Tour Saint Martin, l'Abbaye de la Trinité, des éléments des anciens Remparts de la ville, etc.
Vendôme a perdu de son importance à partir du XVIIème siècle et surtout à la fin de l'Ancien Régime (XVIIIème siècle), quand le duché de Vendôme a été annexé au royaume de France. Dans la période récente, l'arrivée du TGV lui redonne une nouvelle vitalité.
 
En savoir plus sur Vendôme                     Le Vendômois           Les comtes de Vendôme           Les Bourbons-Vendôme
 

Votre Hotel à Vendôme           Montoire           Mondoubleau           Saint Calais


Châteaudun

Château de Chateaudun
Le château de Chateaudun, une puissante forteresse remaniée à la Renaissance
 
Châteaudun est une petite ville très ancienne et qui a un grand passé historique. Elle est à 130 km au Sud-Ouest de Paris et à 40 km au sud de Chartres.
La ville est construite sur un promontoire dominant la vallée du Loir coté Nord et le val Saint Aignan coté Sud-Ouest. Surplombant le Loir, le château, à la fois Médiéval et Renaissance, est le principal monument de la ville. Pour autant il est intéressant de se promener dans les vieux quartiers et de visiter les églises de la ville.
La Place du 18 octobre, au centre de la ville, commémore la défense remarquable opposée par les habitants de Chateaudun à l'Armée Allemande en 1870. Tout près sur le coteau dominant le Loir, un monument commémore l'héroisme des Francs-Tireurs.
Actuellement, Châteaudun bénéficie et souffre à la fois de la proximité de Paris. Elle a beaucoup de peine à valoriser son patrimoine culturel.
 
En savoir plus sur Châteaudun                     Les vicomtes de Châteaudun           Les comtes du Perche           La vallée du Loir
 

Votre Hotel à Châteaudun           Cloyes           Bonneval


Le Mans

Vue des Remparts Gallo-Romain du Mans
Vue des Remparts du Mans avec les Tours Gallo-Romaine.
 
Le Mans a une position géographique privilégiée, c'est le principal point de communication vers l'Ouest de la Bretagne.
la ville et son agglomération, compte plus de 300000 habitants. Elle est située au confluent de deux rivières la Sarthe et l'Huisne. Son nom est connu à travers le monde grâce à une grande Course Automobile: Les 24 heures du Mans qui se déroulent chaque année au mois de juin.
Le principal monument de la ville est l'enceinte Gallo-Romaine (cf photo ci-dessus), qui est très bien conservée et mise en valeur. Le décor à base de formes géométriques est exceptionnel pour une muraille défensive. L'autre monument significatif est la Cathédrale Saint Julien autour de laquelle se développe la vieille ville.
 
En savoir plus sur Le Mans                     Les seigneurs du Maine
 

Votre Hotel au Mans           Sablé sur Sarthe           La Ferté-Bernard


Visitez:     Les Cathédrales médiévales       Les Abbayes médiévales       L'Architecture religieuse Médiévale
 
La Cathédrale de Chartres       Eglises Romanes du Poitou       Le Mont Saint Michel

Achetez des livres sur : le Moyen-Age     les Cathédrales de France     les Abbayes de France     les Chateaux Forts



Chartres

Cathédrale de Chartres
Cathédrale de Chartres
 
Chartres est la capitale de la Beauce, une région agricole riche et grande productrice de céréales (blé, ...).
Le centre de la ville s'étend sur un plateau dominant le cours de l'Eure, c'est là que se trouve la Cathédrale, un des chefs-d'oeuvre de l'Architecture Religieuse du Moyen-Age. La Ville Basse se répartit autour des bras de cette rivière.
Chartres est une des plus anciennes villes de la France du Nord. A l'époque Gauloise elle s'appelait Autricum et était la capitale des Carnutes. Depuis plus de Vingt Siècles son Histoire est très riche. Elle en a conservé de Vieux Quartiers avec de nombreux monuments, maisons anciennes et églises.
 
En savoir plus sur Chartres           La Cathédrale de Chartres           L'Eure et Loir

Votre Hotel à Chartres





Tour Eiffel

Paris

Paris est une des villes les plus célèbres et les plus belles du Monde. Elle recoit chaque année des millions de visiteurs issus de toutes les parties de la planète. Ses monuments sont innombrables, les plus connus et les plus significatifs sont la Tour Eiffel (cf photo ci contre), le Louvre, la Cathédrale Notre Dame, mais il y a beaucoup d'autres sites et monuments à visiter.

Dix kilomètres au Sud-Ouest de Paris se trouve le célèbre Chateau de Versailles, résidence du roi-Soleil, Louis XIV.
Cliquez sur l'image pour visiter Paris
Plan de ParisVisite de Paris
Accueil Paris    Plan de Paris: liste des sites à visiter   

Champs Elysées - Concorde    Tour Eiffel et 7° arrondisst    Le Louvre

Ile de la Cité   Notre Dame   St Germain des Prés  Luxembourg

Quartier Latin    Montparnasse   Halles, Chatelet, Hotel de Ville

Opéra & Grands Boulevards    Marais   Bastille & Bercy

Montmartre    Chateau de Versailles   

Librairie sur Paris et l'Ile de France       Hotels à Paris et en Ile de France







Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chinon   Loches   Le Poitou   Poitou Roman   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Vallée de la Creuse     L'Indre (36)   Châteauroux   Issoudun   La Châtre   Le Blanc
 
Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Rome   Florence, la Toscane   Gènes, la Ligurie  Riviera du Levant  Riviera du Ponant
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    

 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague


     Avec Google