Chateau de Cheverny

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Chateaux de la Loire > Château de Cheverny  
Votre Hôtel :   Val de Loire   Loir et Cher   Blois   Vendôme   Bracieux   Romorantin   Montrichard   Amboise

Chateau de Cheverny
La facade du château de Cheverny
Le Château de Cheverny est situé à une dizaine de kilomètres au sud de Blois et à quinze kilomètres du Château de Chambord. A partir de Cheverny la Sologne se développe vers le sud-est.
Pour aller à Cheverny à partir de Blois, franchir la Loire vers le sud et traverser le faubourg de Vienne jusqu'à Saint Gervais. Prendre alors la route qui conduit à Romorantin et Vierzon. On atteint d'abord le village de Cour-Cheverny qui touche celui de Cheverny où se situe le château.

Cheverny est un château privé, il appartient à la Famille Hurault depuis son origine, il a été construit sur un domaine qui lui appartient depuis plus de 700 ans. Il est ouvert aux visiteurs depuis 1922.



Blois      Le Château de Blois      Histoire de Blois      Comtes de Blois      Découvrez le Blésois

Le Loir et Cher      Chambord      Cheverny      Chaumont      Le Val de Loire



Autour de Blois et du Blésois, visitez :  
 
Le Val de Loire   Vendôme   Amboise   Chartres   Chateaudun   Beaugency

Parcourez la Loire d'Orléans à Tours


Réservez un Hôtel



Votre hôtel :   Val de Loire et Côte Atlantique  Centre - Val de Loire   Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans   Rennes  La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle   Royan   Bordeaux







Chateau de Cheverny

Chateau de Cheverny

Construction du Chateau
Ce qui frappe dès le premier coup d'oeil c'est l'architecture très classique du Chateau de Cheverny. Il abandonne le style Renaissance des grands chateaux voisins et préfigure l'architecture qui allait s'imposer sous le règne de Louis XIV.

Chateau de Cheverny

Il a été construit en remplacement d'un chateau de style Renaissance à l'initiative d'Henri Hurault, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et de sa femme Marguerite Gaillard.
Ils en ont confié la réalisation à l' Architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), il avait assisté Salomon de La Brosse dans la construction du Chateau de Blois. Les travaux de construction du batiment ont commencé en 1626 et ont duré jusqu'en 1635.
La décoration a été achevée par la fille d'Henri Hurault et de Marguerite, la Marquise de Montglas, dans les années 1650. Elle a été confiée au sculpteur et menuisier Hevras Hammerber et au peintre Jean Monier, tous deux également originaire de Blois.


Par opposition au Chateau de Blois par exemple, celui de Cheverny n'a subi aucun remaniement au cours des siècles et il est resté identique à la construction d'origine.
Il se compose d'un batiment unique. Au centre le batiment comprenant l'escalier est entouré de deux corps de logis qui sont eux memes encadrés par des pavillons d'angle. L'escalier, de style Louis XIII, est à montée droite avec paliers rompant ainsi avec la tradition des escaliers en spirale.
Au premier étage la facade comporte douze sculptures représentant des bustes d'Empereurs Romains.


Décoration et Mobilier

Décoration et Mobilier

Les pièces du rez de chausée possèdent un très beau moblier et sont richement décorées.
Le Petit Salon comporte cinq Tapisseries Flamandes dont les sujets sont inspirés de scènes du peintre Téniers.
Dans le Grand Salon (cf photo ci contre) se trouve le portrait d'une Comtesse de Cheverny peint par Mignard et un portrait de Jeanne d'Aragon provenant de l'atelier de Raphael.

Décoration et Mobilier

La Salle des Gardes

Elle se situe au premier étage (photo ci contre). De nombreuses armes et armures anciennes sont exposées sur les murs.
Elle possède aussi une Tapisserie des Gobelins et une cheminée datant de la Renaissance.

La Chambre du Roi

Elle est également au premier étage. Elle a été décorée au XVIIème siècle par Jean Monier et possède elle aussi de belles tapisseries.





Chasse à Courre avec la Meute du Chateauk Parc et Foret de Cheverny, les Chasses à Courre

Le Parc de Cheverny occupe une superficie de 100 hectares. Face au chateau l'allée principale se prolonge sur près de 6 kilomètres.
La Foret quant à elle est un composante de celles de Sologne, elle occupe une superficie de 2000 hectares.
Un important chenil est associé au chateau, il contient une des dernières meutes existant en France. Ces meutes servent lors des Chasses à Courre dont certaines ont toujours lieu pendant l'automne et l'hiver.
Un Musée de la Vénérie avec près de 2000 bois de Cerfs rappelle que le Chateau touche la Sologne, une région de France connue pour ses chasses.



Philippe Hurault Chancelier de France, Peinture de Francois Clouet

La Famille Hurault

La Famille Hurault possède le domaine de Cheverny depuis 700 ans avec le premier Philippe Hurault connu, le château d'alors est une forteresse féodale. Au XVIème siècle Raoul Hurault est Controleur Général des Finances du Roi Francois I, et c'est lui qui construit un premier château de style Renaissance vers 1510.

Son fils Philippe Hurault de Cheverny (photo ci contre), Chancelier des rois de France Henri III et Henri IV, nait dans ce chateau. C'est lui qui a assuré la fortune de sa famille, il a fait ériger Cheverny en Vicomté puis en Comté (1582) en lui adjoignant d'autres Seigneuries.
Le fils de Philippe, Henri, hérite du chateau en 1599, c'est sa seconde femme Marguerite Gaillard de la Morinière qui a conduit l'essentiel des travaux du nouveau chateau, à partir de 1604, en faisant détruire le château renaissance qui datait pourtant d'à peine un siècle.

Philippe Hurault, Chancelier de France

La famille Hurault s'est développée en différentes branches, en particulier celle des Marquis de Vibraye qui est toujours propriétaire du chateau actuellement.

 
Anne de Thou épouse de Philippe Hurault Chancelier de France, Peinture de Francois Clouet Jacques, frère de Philippe Hurault Chancelier de France, Peinture de Francois Clouet
Anne de Thou épouse de Philippe Hurault               Jacques Hurault, frère de Philippe Hurault


Chateau de Moulinsart, Tintin, Milou et le Capitaine Haddock


Le Chateau de Moulinsart

Dans sa célèbre série de Bandes Dessinées, Tintin, l'auteur Belge Hergé a utilisé Cheverny comme modèle du Chateau de Moulinsart  là où habite le Capitaine Haddock.

Achetez des Albums Tintin et Milou








Le Blésois

Chateau de Ménars au dessus de la Loire
Château de Ménars au dessus de la Loire avec les terrasses ajoutées à la fin du XVIIIème siècle
Le Blésois (on écrit aussi Blaisois) est la région autour de Blois, il constitue la partie centrale du département du Loir et Cher.
Au Nord, il s'étend sur une partie de la Petite Beauce et touche le Vendômois, le seul site significatif est le château de Talcy. A l'ouest de Blois subsistent les traces d'un château malheureusement disparu, Bury.
La partie médiane s'étend le long de la Loire de Chaumont à Mer, avec le château de Ménars sur la rive Nord de la Loire et la petite ville de Saint Dyé sur la rive Sud du fleuve.
Au Sud de la Loire, le Blésois se développe sur la partie Nord de la Sologne avec la présence de nombreux châteaux célèbres: Chambord,  Villesavin,  Beauregard,  Cheverny,    Fougères sur Bièvre, etc.
Les petites villes de Bracieux et Pontlevoy méritent aussi une visite.

Promenez vous à Blois   Visitez le Blésois   Histoire de Blois   Les Comtes de Blois   Livres sur Blois et le Loir et Cher

Château de Blois       Château de Chambord       Château de Cheverny       Château de Chaumont sur Loire

Le Loir et Cher       Château de Talcy       Château de Ménars

Château de Villesavin       Château de Beauregard       Château de Fougères sur Bièvre

Val de Loire    La Loire et sa Vallée    La Loire de Nevers à Orléans    La Loire de Orléans à Tours   

Tours    Amboise    Vendôme    Le Vendômois    Montrichard    Beaugency    Orléans    Châteaudun










Visitez les Chateaux de la Loire

Le Lude Saumur Boumois Brissac Montgeoffroy Montsoreau Les Réaux Montreuil-Bellay Langeais Gizeux Villandry Ussé Azay le Rideau Loches Montpoupon Talcy Blois Chambord Ménars Villesavin Cheverny Beauregard Fougères sur Bièvre Amboise Chenonceau Gué Pean St Aignan Chaumont Les Chateaux de la Loire

Cliquez sur un Chateau pour le visiter



Librairie de FranceBalade

Vous pouvez rechercher des livres sur   le Blésois et la Sologne.
D'autres ouvrages sont disponibles sur les Chateaux de la Loire, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, l' Anjou, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, le Poitou, les Charentes, la Bretagne et Paris, ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur .

La Librairie de FranceBalade vous permet d'acheter des Livres sur la Rome Antique, la Provence et la Cote d'Azur, les Régions du Sud-Est, les Régions du Nord-Ouest, les Régions de l'Est et du Nord et les Régions du Sud-Ouest de la France.

Vous pouvez aussi acquérir des Cartes Routières et des Guides Touristiques. Pour vous distraire voici les Abums Tintin et les Albums Astérix. L'accés à la Librairie en ligne se trouve en bas de page.





     Avec Google



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne  Pays Basque Espagnol  Saint Sébastien  Castille et Leon  Leon  Burgos  Zamora  Salamanque  Ségovie  Soria  Andalousie
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague