Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Italie   Espagne Portugal   Grèce   Allemagne   Royaume-Uni
 
Paris  Nice  Rome  Venise  Florence  Sicile  Barcelone  Madrid  Athenes  Istanbul

Les Alpes Italiennes

Vous etes ICI : Accueil > Italie > Alpes Italiennes 

Réservez votre hôtel :    Turin      Aoste      Stresa      Milan

L'Italie est un des pays les plus recherchés par les touristes, il possède en effet un patrimoine géographique et culturel de premier ordre.

La partie Nord du pays est occupée par une chaîne de montagnes, les Alpes, présentant des reliefs et paysages diversifiés. Elles comprennent différents massifs ayant chacun leur spécificité: le Grand Paradis, le Massif du Mont Blanc, Cervin, le Massif du Mont Rose et les Dolomites.

Cet immense parc naturel attire à la fois des alpinistes chevronnés désirant en conquérir les cîmes, des randonneurs en été et des skieurs en hiver et plus généralement des touristes attirés par les magnifiques panoramas des montagnes ou ceux des Lacs Italiens.

Les principales stations des Alpes Italiennes ont une renommée internationale, comme Cortina d'Ampezzo, Ortisei et Madonna di Campiglio dans les Dolomites, Courmayeur et Breuil-Cervinia dans le Val d'Aoste, ...


Dolomites: Groupe de Sella, les Dents du Midi
Dolomites: Groupe de Sella, les Dents du Midi
Le Piémont   Le Val d'Aoste   La Lombardie   Les Lacs de l'Italie du Nord   Les Dolomites

 
Visitez : Les Alpes     Chamonix     Zermatt     Les Alpes Valaisannes

 
Découvrez :   L'Italie     Rome     Venise   Florence     La Toscane     Côte d'Azur & Riviera Italienne

Gênes & la Ligurie   Riviera du Ponant   Riviera du Levant   Cinque Terre   La Spezia



 
 
Livres sur la Montagne et les Alpes     Livres sur l'Italie     Livres sur la Provence Côte d'Azur
 
Livres sur la Grèce et le monde Héllènistique     Livres sur l'Asie mineure et la Turquie    
 
Librairie de FranceBalade
 


Hotel en Grèce    Hotel en Italie    Hotel dans les Alpes    Hotel en Espagne    Hotel en Allemagne    Hotel aux Etats-Unis    Hotel en Asie    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague


Géographie des Alpes Italiennes

La Péninsule italienne est séparée du reste de l'Europe par l'ensemble montagneux le plus elevé du continent. La frontière de l'Italie du Nord est définie par le Massif des Alpes qui la sépare de la France à l'Ouest, de la Suisse et de l'Autriche au Nord et de la Slovénie à l'Est. Au pied du massif Alpin se déploie la Plaine du Po qui a toujours été le centre économique de la péninsule Italienne. Deux autres fleuves sont significatifs sur le côté oriental: l'Adige et la Piave qui encadrent les Dolomites.
L'Italie possède le versant méridional de cette partie des Alpes, qui est grandiose avec une grande variété d'aspect mais aussi favorisée par le climat. A l'Ouest et au Nord-Ouest, les montagnes tombent sur la Plaine du Pô avec un denivelé de 3000 mètres assez abrupt. Au Nord-Est, en avant des hautes montagnes, se situent des préalpes moins élevées mais pittoresques: les Dolomites.

Les Alpes Italiennes et la plaine du Pô

En définissant des zones montagneuses, on peut distinguer cinq secteurs. Sur le flanc Ouest, à partir de la mer Méditerranée, les Alpes Maritimes remontent jusqu'au col de l'Argentière. Le Mont Viso (3840 m) est dans les Alpes Cottiennes qui s'étendent jusqu'au Mont Cenis. Les Alpes Graies s'étendent du col du Mont Cenis jusqu'au col Ferret, du côté de Courmayeur et comprennent donc le Massif du Mont Blanc. Les Alpes Pennines vont du col Ferret jusqu'au Simplon à l'Est et incorporent donc la majeure partie des Alpes Valaisannes. Au delà, ce sont les Alpes Lépontiennes qui incorporent les Dolomites.

Carte de l'Italie du Nord Les chaines de montagnes se répartissent entre cinq régions administratives: le Piémont, le Val d'Aoste, la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie.
En pratique, il est souhaitable de distinguer les Lacs Italiens, qui sont à cheval sur trois régions et les Dolomites, à cheval sur deux régions (le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Nous avons donc :
- le Piémont, dont la capitale est Turin (Torino),
- le Val d'Aoste, qui a pour capitale Aoste (Aosta),
- la Valtelline, en Lombardie autour de Sondrio,
- les Lacs de l'Italie du Nord,
- Milan, capitale de la Lombardie,
- les Dolomites
Les Alpes ont toujours fait sentir leur présence à travers l'Histoire, les migrations, les armées, les marchands les ont franchi par des cols devenus historiques (Mont Cenis, Petit et Grand Saint Bernard, Simplon, Brenner, ...). Maintenant, ces cols sont le plus souvent doublés par des tunnels (Fréjus, Mont Blanc, Grand Saint Bernard, Brenner) dont le trafic est de plus en plus important en toutes saisons.


Alpes italiennes et Dolomites -- Petit Futé

(2008-2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               


Cartes sur l'Italie

Italie Suisse, 2009      Atlas routier : Italie     Italie     Italie Nord-Ouest     Italie Nord-Est     Italie Centre     Italie Sud

Vénétie, Trentin-Haut-Adige, Frioul-Vénétie Julienne, Emilie-Romagne    

Toscane, Ombrie, Latium, Marches, Abruzzes, Republique de San Marin    

Pouilles, Molise, Campanie, Calabre, Basilicate

Piémont et Vallée d'Aoste     Lombardie     Ligurie     Toscane     Latium     Marches et Ombrie    

Campanie, Basilicate     Sicile     Sardaigne



Livres sur les Alpes Italiennes






Le Piémont

Le Piémont partage les massifs du Sud des Alpes avec la France, celle-ci en a les versant Ouest alors que le Piémont en a les versants Est. Il a aussi une fontière, au Nord, avec le Valais Suisse, la route qui relie le Lac Majeur au col du Simplon, par Domodossola, est piémontaise ainsi que la partie Ouest de ce même lac.
Le Piémont possède plusieurs stations de montagne pour l'été et les sports d'hiver: Limone Piemonte près du col de Tende, Sestrière, Cesane Torinense, Sauze d'Oulx près de Bardonecchia, ....
En arrivant de la Côte d'Azur française ou de la Riviera du Ponant par le col de Tende, on rencontre d'abord Limone Piémonte (1010 m) qui est une station d'été et d'hiver fréquentée, elle possède de nombreuses installations pour le ski. La Vallée de la Stura di Demonte, qui commence à Borgo San Dalmazzo, au sud de Cuneo, monte au col de La Madeleine (ou de Larche), qui est sur la frontière française et conduit ensuite à Barcelonnette.
Mont Viso (3840 mètres d'altitude) Sur le versant Italien du Massif du Queyras se situe le Mont Viso (photo ci-contre) qui s'élève à 3840 mètres d'altitude. Le prend sa source au pied du Mont Viso et arrive ensuite près de Saluzzo (Saluces) avant de s'orienter vers le Nord et Turin.
Les points de passage entre la France et l'Italie restent d'accès relativement commodes, en particulier avec le Tunnel du Fréjus entre Bardonecchia et Modane, en France. Le col du Mont Cenis est utilisé depuis l'Antiquité, il (2083 m) permet de joindre Modane à Suse, en Italie. Un peu plus au Sud, le col de Montgenèvre relie Briançon à la station de Sestrière (2030 m), en Italie. Toutes ce routes établissent la liaison entre la région Rhône-Alpes, en France, et Turin, la capitale du Piémont.
Les Vals di Lanzo, arrosés par trois branches de la Stura, descendent vers la ville de Lanzo Torinese, les parties basses sont riantes, le Val de Viu possède la petite station d'Usseglio (1260 m) et le Val d'Ala celle d'Ala di Stura (1800 m).
Le Val de Locana (ou de l'Orco) longe le sud du Massif du Grand Paradis que le Piémont partage avec le Val d'Aoste. La station la plus importante est Ceresole Reale (1610 m) qui permet de faire des excursions et ascensions dans les hautes montagnes voisines.

Réservez votre Hôtel dans le Piémont

Région du Piémont   Turin   Ivrea   Avigliana   Chivasso   Vogogna   Biella   Vercelli   Novare   Alba   Asti   Alessandria

Suse   Bardonecchia   Saulze d'Oulx   Sestriere   Pignerol   Cherasco   Fossano   Mondovi   Savigliano   Saluces   Cuneo   Limone Piemonte



Piémont - Guide du Routard

(2004) --    ISBN : 2012438970

                                                                                                                                                               


Turin

(2005) de Corinne Paul --    ISBN : 2742416471

Une ville à découvrir cartes en main ! De quartier en quartier, pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 150 adresses de restaurants, cafés, bars, théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, magasins, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la ville.




Le Val d'Aoste

Les Alpes du Val d'Aoste

Le Val d'Aoste est enserré entre le Piémont au Sud et à l'Est, par la France à l'Ouest et la Suisse au Nord. C'est une République Autonome où beaucoup d'habitants savent encore parler le Français. Elle comporte plusieurs vallées et massifs importants sur son territoire, au point de vue touristique, elle est la région la plus intéressante.
Au Sud, le Val d'Aoste partage le Massif du Grand Paradis avec le Piémont. A l'Ouest, le Val de Rhêmes et le Val Grisenche jouxtent le Massif de la Vanoise, qui est en France. Le col du Petit Saint Bernard (2188 m) relie Courmayeur à Bourg Saint Maurice, côté Français. Au Nord-Ouest, le Massif du Mont Blanc est sur la frontière avec la France, le Tunnel du Mont Blanc relie Courmayeur à Chamonix.
Au Nord, Aoste est relié à Martigny, en Suisse, par le col du Grand Saint Bernard. Le Val d'Aoste partage avec le Canton du Valais en Suisse, le Cervin (Matterhorn) et le Massif du Mont Rose.


Carte du Val d'Aoste

Chateau de Fenis En venant du Piémont, côté Sud, le Val d'Aoste commence à Pont Saint Martin, sur la Doire Baltée. Dès cette ville s'ouvre la Vallée de Gressoney qui, par Gressoney-Saint-Jean (1385 m), aboutit à Gressoney la Trinité (1640 m), à proximité du Mont Rose et du Lyskamm. Ces deux villes sont des stations estivales et de sports d'hiver. Gressoney la Trinité permet d'accéder au Refuge Gnifetti (3610 m), base pour les excursions dans le Massif du Mont Rose.
A Verrès, une quinzaine de kilomètres au Nord de Pont Saint Martin, on peut accéder au Val d'Ayas avec les stations de Brusson (1130 m) et Champoluc (1570 m) d'où s'ouvre un beau panorama sur le Breithorn. A Saint Vincent, la Doire Baltée effectue un virage à angle droit et peu après, à Chatillon, une route remonte le Valtournenche pour arriver à la station du même nom, Valtournenche et au delà à Breuil-Cervinia et au Cervin, sur son côté Sud.
Le Val d'Aoste conserve aussi de nombreux châteaux-forts, remontant à l'époque médiévale, qui gardaient les vallées et les bourgs et sont souvent situés à des endroits spectaculaires.

Chateau de Fenis dans le Val d'Aoste


Aoste
Aoste est une ville ancienne qui conserve des monuments de l'époque de l'Empire Romain: l'Arc d'Auguste, le Théâtre (cf photos ci-dessous), la Porte Prétorienne et les Remparts.
Theatre Romain d'AosteTheatre Romain d'Aoste
Théâtre Romain d'Aoste
Aoste est entourée par un ensemble de montagnes impressionnant. La ville est un carrefour, avec la route qui conduit vers Courmayeur, le Tunnel du Mont Blanc et vers le col du Petit Saint Bernard d'une part, celle qui conduit au col du Grand Saint Bernard et à la Suisse, et enfin celle de la Valpelline qui monte au lac Place Moulin et à Prarayer.
Aoste est aussi un centre touristique qui permet des excursions dans les montagnes proches. Le hameau de Pila possède même des pistes de ski.
Réservez votre Hôtel dans le Val d'Aoste

Région du Val d'Aoste   Gressoney-la-Trinité   Gressoney-Saint-Jean   Verrès   Brusson   Champoluc   Saint Vincent  

Valtournanche   Breuil-Cervinia   Fenis   Aoste   Etroubles   Saint Pierre  

Entrèves    Courmayeur   Pré Saint Didier   La Thuile   Cogne   Valgrisanche



Val d'Aoste

(2005) de Alessia Bottani --    ISBN : 274241648X

Une région à découvrir cartes en main ! Pour tous les goûts et tous les budgets : un choix de 60 sites incontournables, une sélection de 200 adresses de restaurants, cafés, produits typiques, artisanat, marchés, refuges, hôtels... Et toutes les clés pratiques, les bons plans et conseils pour profiter au mieux de la région.




Le Massif du Grand Paradis

Le Grand Paradis avec au premier plan la chaîne de l'Herbetet
Le Grand Paradis avec au premier plan la chaîne de l'Herbetet

Le Massif du Grand Paradis se situe dans la partie Ouest du Val d'Aoste, qui le partage avec le Piémont. Il est accessible principalement par le Val Savarenche, à partir des stations de Valsavarenche et de Pont. Un second accès est par le Val de Cogne et la station de Cogne et le troisième est par la Vallée de l'Orco et la station de Ceresole Reale, en Piémont.
Le sommet du massif s'appelle aussi le Grand Paradis, son altitude est de 4060 mètres, il est assez facile à gravir et de ce fait est très fréquenté l'été. De nombreux autres sommets approchent les 4000 mètres d'altitude.
La Réserve Royale du Grand Paradis a été créé dès 1856, elle a été transformée en Parc National en 1822 et s'étend sur une surface de 700 km2. Ce parc touche celui de la Vanoise, de création plus récente.
Le Val de Cogne est assez encaissé jusqu'à l'arrivée à Cogne où il s'élargit avec une belle vue sur le massif du Grand Paradis. Le massif offre de nombreuses possibilités aux alpinistes et aux randonneurs, en particulier à partir de la station de Cogne.
Le Val de Rhêmes conserve un caractère alpestre. A son extrémité, Rhêmes-Notre-Dame (1725 m) est dominé par les cîmes de la Granta-Parei, de la Tsanteleina et de la Pointe de Calabre. C'est une base pour les randonnées et ascensions.
Le Val Grisenche conduit à la commune du même nom, Valgrisanche (1660 m), en continuant la route on arrive au lac de Beauregard avec, à son extrémité, le hameau de Surier.

La chaine des Apotres dans le Massif du Grand Paradis
La chaine des Apotres dans le Massif du Grand Paradis

L'ascension du Grand Paradis

Votre hôtel à :   Cogne     Valgrisanche



Courmayeur

Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur
Le Mont Blanc et l'Aiguille de la Brenva vus d'Entrèves près de Courmayeur
La station de Courmayeur est le pendant de celle de Chamonix de l'autre côté du Massif du Mont Blanc et du Tunnel du Mont-Blanc. C'est une station ancienne, connue au niveau international.
Elle est à 1230 m d'altitude, le centre de la ville est constitué par une longue rue étroite bordée de commerces, d'hôtels et de restaurants. Autour de ce centre ont été édifiés des villas et immeubles de qualité.

La Maison des Guides de Courmayeur, au fond le Massif du Mont Blanc

Comme celles de Chamonix et de Zermatt, la Compagnie des Guides de Courmayeur jouit d'un grand prestige avec des guides célèbres comme Walter Bonatti.
En montant vers le Tunnel du Mont Blanc, on atteint Entrèves (1300 m) à la jonction du Val Veni et du Val Ferret, on y découvre un beau panorama sur le Mont Blanc (cf photo ci dessus) et les Grandes Jorasses.
La station est équipée de nombreuses remontées mécaniques, dont celle conduisant à la Pointe Heilbronner qui permet la liaison avec l'Aiguille du Midi côté français. De nombreux refuges favorisent les randonnées et les ascensions des alpinistes.
La Vallée de La Thuile s'engage dans la montagne à Pré Saint-Didier, cinq kilomètres avant Courmayeur. La route conduit au col du Petit Saint Bernard (2188 m), frontière avec la France. La route descend ensuite sur Bourg Saint Maurice.

La Dent du Géant et les Grandes Jorasses vues de Plampincieux, près d'Entrèves, au début du Val Ferret
La Dent du Géant et les Grandes Jorasses vues de Plampincieux, près d'Entrèves, au début du Val Ferret italien
Le Val Ferret (cf photo ci-dessus) est une des composantes du Tour pédestre du Mont Blanc. Il part d'Orsières (Val d'Entremont dans les Alpes Valaisannes, en Suisse) et longe la partie Est et Sud du Massif du Mont Blanc jusqu'à Entrèves, au dessus de Courmayeur, en Italie.
La première partie de la route (en Suisse) monte jusqu'à La Fouly et Ferret (1700 m). A partir de là, la randonnée s'effectue sur un sentier qui passe la frontière italienne et aboutit à Pré de Bar (2040 m). A nouveau un route permet de descendre le val jusqu'à Plampincieux et Entrèves.
 
En savoir plus sur le Val Ferret

Votre Hôtel à : Courmayeur    Entrèves    Verrand    Pré Saint Didier    La Thuile



Le col du Grand Saint Bernard

Vue du col du Grand Saint Bernard avec le Mont Blanc et les Grandes Jorasses
Vue du col du Grand Saint Bernard avec le Mont Blanc et les Grandes Jorasses

Le col du Grand Saint Bernard se situe sur la frontière entre l'Italie et la Suisse. Son altitude est de 2470 mètres, il est maintenant doublé par un tunnel routier qui rend la circulation possible en toutes saisons.
Ce col est utilisé depuis l'antiquité et a vu passer des convois de marchands et de pélerins et aussi nombreuses armées à travers les âges. Ainsi, l'armée de Bonaparte (futur Napoléon I) l'a franchi en 1800. L'ancienne voie de l'époque Romaine est toujours visible, elle longe la route qui monte au col, légèrement en contre-bas . Sur le versant suisse se trouve un petit lac et l'Hospice créé au Xème siècle par un noble savoyard, saint Bernard de Menthon, dans le but d'accueillir et protèger les voyageurs. Le rôle des chiens du Grand Saint Bernard pour aider à retrouver les voyageurs en péril est bien connu.
On y accède côté italien par une route issue d'Aoste qui passe par la petite ville d'Etroubles (1280 m) et près de celle de Saint Rhémy (1630 m). Côte suisse, la route part de Martigny dans le Valais et emprunte le Val d'Entremont, passe à Orsières et Bourg Saint Pierre avant d'arriver à l'Hospice puis au col.



Le Cervin (Matterhorn) et Breuil-Cervinia

Vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)
En Valtournenche, vue de Breuil-Cervinia et de la face Sud du Matterhorn (Cervin)

La Valtournenche est la vallée de la Marmore, elle débouche à Châtillon, dans la vallée de la Doire. En la remontant, la première station es Anthey-Saint-André (1080 m), qui offre une belle vue sur le Cervin. La route conduit ensuite à Valtournenche (1520 m), une station significative qui accueille de nombreux touristes aussi bien l'été que l'hiver.
En continuant à monter sur une dizaine de kilomètres, on arrive à la station de Breuil-Cervinia, à 2000 mètres d'altitude. Elle est le pendant de Zermatt de l'autre côté du Cervin (Matterhorn), en Suisse. La station est dans un cirque de montagnes que domine la pyramide du Cervin (cf photo ci-dessus). Breuil-Cervinia est une station d'été et un centre d'alpinisme très fréquenté mais aussi une station de sports d'hiver réputée. Les téléphériques couvrent un vaste domaine skiable, amplifié par la connexion avec celui de Zermatt.
En savoir plus sur le Cervin / Matterhorn

Votre hôtel à :   Valtournanche   Breuil-Cervinia  



Le Massif du Mont Rose

Le Massif du Mont Rose est partagé avec la Suisse. Il est aussi partagé entre le Val d'Aoste et le Piémont.
Dans cette région, l'accés au Mont Rose s'effectue d'abord par le Valsesia, avec la station de Alagna Valsesia (1190 m) que l'on atteint à partir de Varallo et de Borgosesia. C'est une station estivale et de sports d'hiver. Elle peut servir de base pour des ascensions dans le Massif du Mont Rose.
Vue du Mont Rose
Vue du Mont Rose (côté Zermatt) avec le Dufourspize au centre

Un autre accès au Massif du Mont Rose s'effectue par le Val Anzasca et la station de Macugnaga (1330 m), que l'on atteint à partir de Domodossola, sur la route qui va du col Simplon au Lac Majeur. Macugnaga donne sur la paroi Est du Mont Rose, c'est le point de départ de nombreuses randonnées et ascensions. Ainsi, à partir du Refuge-bivouac Damiano Marinelli, il est possible de faire les difficiles ascensions des Pointes Gnifetti (4554 m), Zumstein (4563 m), Dufour (4634 m), Nordend (4612 m) du Mont Rose. Macugnaga est aussi une station de sport d'hiver réputée.
En savoir plus sur le Mont Rose

Votre hôtel à :   Alagna Valsesia     Macugnaga   Santa Maria Maggiore  

Vue du versant Sud du Mont Rose
Vue du versant Sud du Mont Rose à partir de l'Alte Valsesia







La Lombardie

La Valtelline

La Valtelline est dans la région de Lombardie, elle se situe au Nord-Est du Lac de Côme. C'est en fait la vallée de l'Adda qui part du du col du Stelvio et aboutit dans ce lac. Ses forêts sont remarquables et elle offre de beaux décors alpestres.
Au Nord, un ensemble de vallées aboutissent à cette rivière, elles donnent sur des massifs de hautes montagnes.
En partant de la source de l'Adda, les lacs di San Giacomo di Praele et Cancano, la première ville est Bormio, où arrive une route venant de Livigno (1815 m) et de l'Engadine en Suisse et une autre venant du col du Stelvio (Stilfserjoch) à 2760 mètres, un des plus hauts d'Europe. Du Stelvio, une autre route descend vers le Val Venosta (Vinschgau) emprunté par l'Adige.
A l'Est de Bormio, le massif d'Ortles atteint 3900 mètres. Par le Valfurva, on rejoint Ponte di Legno et par le col du Tonale (1980 m), le Groupe de Brenta et Madonna di Campiglio, dans les Dolomites. Santa Caterina Valfurva (1740 m) est la principale station du val, d'où les alpinistes peuvent gravir les cîmes de l'Ortles.
A partir de Bormio, l'Adda s'oriente vers le Sud et rejoint Tirano à la jonction avec le Val Poschiavo par lequel arrive la route venant de Saint Moritz et Pontresina, en Suisse, via le col de la Bernina (2330 m). Ce val longe le massif de la Bernina dont le sommet s'élève à 4050 mètres d'altitude.
Une vingtaine de kilomètres au-delà, toujours en suivant le cours de l'Adda, on arrive à Sondrio, qui est le point d'arrivée du Val Malenco issu du massif du Disgrazia (3680 m). Puis l'Adda rejoint le Lac de Côme en passant à Morbegno.
Près du Lac de Côme arive le Val San Giacomo (ou du Splügen). Il est longé par une route en provenance de Suisse par le col du Splügen (2110 m), la première station est Madesimo (1540 m), dans le val du Scalcoggia, suivie par Campodolcino (1100 m), elles fonctionnent été comme hiver et permettent de belles ascensions.
A Chiavenna, le val rejoint le Val Bregaglia emprunté par une route venant de Saint Moritz, qui rejoint d'abord le lac de Mezzola puis celui de Côme.

Votre hôtel à :   Bormio    Santa Caterina Valfurva    Ponte di Legno    Aprica    Livigno    Tirano   

Chiesa in Valmalenco    Sondrio    Chiavenna    Madesimo 



Les Lacs de l'Italie du Nord

Les Lacs Italiens se situent au pied des Alpes, au nord de la plaine du Pô. Tous offrent de splendides panoramas et bénéficient d'un climat doux: Lac Majeur, Lac de Come, Lac de Garde. Ils attirent en toutes saisons de nombreux visiteurs venant de tous les pays du monde.
De nombreux sites sont particulièrement remarquables, on peut citer Stresa et les Iles Borromées sur le Lac Majeur et Bellagio sur le Lac de Côme.


Le lac Majeur
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori
Lac Majeur, une des îles Borromées: Isola dei Pescatori (île des Pêcheurs)

La plus grande partie du Lac Majeur est en Italie, la partie nord est cependant en Suisse avec la ville de Locarno.
Stresa est la ville la plus significative du lac italien, face à elle, se trouvent les îles Borromées, dont la plus connue est Isola Bella avec son palais baroque et ses splendides jardins. En montant au Mottarone (1500 mètres d'altitude) au dessus de la ville, on jouit d'un panorama magnifique.
Baveno est légèrement au nord de Stresa, c'est un petit centre thermal avec une église du XIème siècle. A Verbania on peut visiter la Villa Taranto, chef d'oeuvre de jardinage et de botanique. En poursuivant vers le nord, on atteint Cannero avec les ruines de ses châteaux situés dans le lac, puis à Cannobio. Après avoir franchi la frontière Suisse, on arrive à la ville élégante d'Ascona puis à Locarno, station internationale réputée.
Dans la partie sud du lac Majeur, la petite ville d'Arona est à signaler, c'est un bon point de départ pour faire la découverte du lac.

Votre hôtel en Italie sur le Lac MajeurStresa  Baveno  Pallanza  Verbania  Cannobio  Arona  Luino  Belgirate 

Et en Suisse:   Locarno  Ascona  Brissago 


Le lac de Côme
Lac de Côme
Le lac de Côme, au premier plan Bellagio
Le lac de Côme est renommé depuis l'Antiquité, des auteurs latins commme Pline le Jeune et Virgile l'ont célèbré, plus récemment Stendhal a fait de même et y a situé des scènes de son livre La Chartreuse de Parme.
Physiquement il comporte trois branches, la ville de Bellagio est en position centrale et à partir de celle-ci le panorama sur le lac est magnifique. La promenade en bateau est le meilleur moyen de découvrir le lac, c'est d'ailleurs ainsi que l'on a le meilleur point de vue sur la villa d'Este à Cernobbio.
Panorama sur Cernobbio
Panorama sur Cernobbio

Côme
La ville de CômeMonuments de Côme
Vues de Côme avec, photo de gauche: au premier plan le Temple Voltiano, photo de droite: la Tour Municipale, le Palais de Justice et le Dôme

La branche du sud-ouest du lac a pour ville principale Côme (cf photo ci-contre), qui est la plus connue et la plus fréquentée. Côme est devenue une ville importante qui développe de nombreuses activités en plus du tourisme, la cathédrale associe les styles Gothique et Renaissance. Sur la branche sud-est, les berges du lac sont souvent abruptes et restent assez sauvages, la principale ville est Lecco. La branche nord s'enfonce dans les montagnes, il n'y a guère que le village de Colico qui est un peu significatif.

Votre hôtel sur le   Lac de ComeBellagio  Côme  Cernobbio  Moltrasio  Tremezzo  Menaggio  Gravedona  Bellano  Varenna  Lecco

Lac de Côme: panorama sur Argegno
Lac de Côme: panorama sur Argegno


Le lac de Garde
Ce lac est à cheval sur la Lombardie et la Vénétie. Protégées par les montagnes des vents du nord, les rives du lac bénéficient d'un climat très doux avec une végétation surprenante pour cette latitude, vignes, oliviers, citronniers et orangers poussent même sur les premières pentes des montagnes.
La ville la plus au sud du lac est Desenzano, une belle station balnéaire et le point de départ des découvertes du lac. A partir de cette ville deux trajets sont possibles: côté ouest et côté est du lac. Il peuvent être éffectués par la route ou, mieux encore, par bateau.
Salo et le Mont Baldo En commençant par le côté ouest, à partir de Desenzano on remonte vers Salo, qui se situe au fond d'une baie étroite, en 1943 elle a été le siège de la République de Salo, dernière étape de Mussolini et de son régime, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Salo
La ville de Salo


Salo et le Mont Baldo à l'arrière plan


Gardone Riviera est trois kilomètres au nord de Salo, c'est une très belle station touristique s'étendant à la fois sur les bords du lac et sur une colline. En parcourant trois kilomètres vers le nord on rejoint Maderno (belle église Romane) et Toscolano.
Gargnano

Au delà se situe Gargnano, connue pour ses activités de voile, à partir de cette ville il est possible de faire de nombreuses promenades. Après Gargnano, la route s'élève en corniche au dessus du lac.

Gargnano et le Lac de Garde


Un trentaine de kilomètres au delà, la route permet d'atteindre Riva del Garda, qui conserve des édifices médiévaux en centre ville. En montant au Bastione (210 mètres d'altitude), on découvre un panorama étendu sur le lac de Garde.




Votre hôtel rive Ouest du Lac de Garde :    Desenzano del Garda   Salo   Gardone Riviera   Toscolano   Gargnano   Riva del Garda

La presqu'île de Sirmione
Chateau Scaliger à Sirmione
Chateau Scaliger à Sirmione

A partir de Desenzano, en longeant le côté sud du lac, on atteint d'abord Sirmione, logée sur une étroite bande de terre, qui est depuis longtemps une station thermale et de villégiature reconnue, la ville conserve des monuments médiévaux intéressants, en particulier le château Scaliger(cf photo ci-dessus).

La presqu'île de Sirmione


Peschiera del Garda était une importante place forte au Moyen-Age, elle contrôlait la route entre Vérone et Brescia et au-delà entre l'Adige et le Pô, elle conserve des murailles de cette époque.
Panorama à partir de Torbole
Le flanc Est du lac commence à Lazise, avec un port, un rempart et un château médiéval. La petite ville de Bardolino est connue pour ses vins. Quatre kilomètres au-delà on atteint Garda, qui a donné son nom au lac, en effet, depuis le Haut Moyen-Age, la cité avait la juridiction sur les rives du lac. Torri del Benaco posède un château du XIVème siècle, son port est une base de yachting.

Malcesine est une station fréquentée au pied du Monte Baldo (2200 m d'altitude), elle possède un puissant château-fort et des monuments médiévaux et renaissance.

Torbole est un centre touristique qui a accueilli Goethe à la fin du XVIIIème siècle. Au delà, on rejoint Riva del Garda qui est toute proche.

Panorama à partir de Torbole


Votre hôtel rives Sud et Est du Lac de GardeSirmione  Peschiera del Garda  Lazise  Bardolino  Garda  Torri del Benaco  Malcesine  Torbole



Lacs Italiens 2010

(2010) de Guide du Routard --    ISBN : 2012448488

Que ce soit en passant une soirée romantique, un jour d'été, dans le cœur historique de Bergame, ou en gambadant au milieu des bouquetins dans le Grand Paradis, le voyageur curieux, envoûté par ces perles aux eaux claires, croisera ici les vraies couleurs de l'Italie. N'y a-t-il pas déjà là, le goût de la dolce vita ? Et puis le routard Lacs italiens c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : dormir dans un agriturismo planqué en pleine nature, manger et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 20 cartes et plans détaillés.


Lacs italiens -- Guide Lonely Planet

(2010) de Damien Simonis, Belinda Dixon --    ISBN : 281610107X

Les meilleurs points de vue sur les lacs et les montagnes alpines, des églises lombardes aux somptueux jardins et palais ducaux, les coins secrets, villages paisibles, sentiers et rivages romantiques et des cartes détaillées pour explorer la région en toute liberté. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.




Milan: l'église du Dome

Milan et la Lombardie

Milan est la capitale d'une région riche, la Lombardie, c'est aussi le principal centre économique de l'Italie. Elle est située dans le Nord du pays, près de la Suisse et de la France. Les grands lacs italiens: lac Majeur, lac de Lugano, ... ne sont qu'à une cinquantaine de kilomètres au nord de la ville.

Les principaux monuments de la ville sont:
- le Dome (Cathédrale: cf gravure ci-contre) qui est la plus grande église du Monde aprés Saint Pierre de Rome,
- la Scala qui est le théatre lyrique le plus réputé de la planète et peut contenir 3000 spectateurs,
- le chateau des Sforza construit par Francesco Sforza à partir de 1450 et qui a bénéficié d'un belle restauration aprés avoir longtemps été utilisé comme caserne,
- l'église Saint Ambroise etc .....


Milan: la Cathédrale ou Dome

Histoire de Milan
La ville, d'origine Celte, est conquise par les Romains en 222 avant J-C. Sa proximité avec les frontières Nord de l'Empire lui donne plus d'importance à partir de l'année 300. Ainsi Constantin rédige, en 313, l'Edit de Milan qui officialise le christianisme dans l'Empire Romain. Les Empereurs y résident jusqu'à la fin du IVème siècle.
A partir du Vème siècle la ville est bouleversée par les invasions des Goths, des Huns, des Burgondes, des Francs et finalement des Lombards qui fondent un Royaume dont la capitale est Pavie. En 774 Charlemagne vainc les Lombards et absorbe leur Royaume dans son Empire. Pour plusieurs siècles Milan et la Lombardie feront partie du Saint Empire Romain Germanique. La ville et la région acquièrent plus d'autonomie grace à la victoite de Legnano, en 1176, sur les armées de l'Empereur Frédéric I Barberousse.
Plus tard, en 1277, Milan passe sous le controle de la famille Visconti. Le plus célèbre d'entre eux est Galéas Visconti époux de la Francaise Isabelle de Valois. Leur fille Valentine épouse Louis d'Orléans, le frère du Roi de France Charles VI et le grand père du Roi Louis XII. Galéas est un chef de guerre mais aussi un ami des artistes. A la mort du dernier des Visconti Milan est gouvernée par son gendre, Francesco Sforza. Les Sforza font de Milan un grand centre artistique et culturel. Mais ils sont confrontés au Roi de France Louis XII qui revendique le Milanais. Ludovic Sforza est capturé en 1500 par les Francais, il termine sa vie emprisonné dans le château fort de Loches.
En 1714 Milan et la Lombardie passent à la Maison d'Autriche dont la tutelle est mal supportée par les habitants.
Aussi, en 1796, quand Bonaparte envahit le Nord de l'Italie il prend Milan sans difficulté. Il établit la République Cisalpine dont la ville devient la capitale. En 1814 toute la région repasse sous le controle de la Maison d'Autriche. Les actions autonomistes se développent et aboutissent avec la constitution du Royaume d'Italie en 1860.

Votre Hôtel à Milan et dans la Lombardie

Milan    Région de Lombardie    Monza    Varese    Vigevano    Bergame    Brescia    Cremone    Mantoue    Pavie   



Milan, Turin, Lombardie -- Le Petit Fûté

(2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette --    ISBN : 2746922096

                                                                                                                                                               


Milan en 5 jours

(2009) de Nathalie Rouveyre --    ISBN : 2849951196

Léonard de Vinci, Achille Castiglioni, Giorgio Armani, autant de noms prestigieux qui ont marqué de leur empreinte Milan, et c est sans doute cette confusion des genres qui lui donne cette saveur si particulière. Ville industrielle du Nord de l Italie, Milan fut le symbole du miracle économique italien. Aujourd hui résolument ancrée dans le présent et le futur, Milan à la pointe du design et de la mode, est à la croisée des énergies et de la création. Flâner dans les rues aux 1001 boutiques du quadrilatère d or et faire le tour des show room des plus grands éditeurs de design donnent à voir un monde en perpétuel changement. Et si le business est le coeur de la capitale lombarde, Milan peut également se prévaloir de cette douceur de vivre toute italienne. Certes la journée, le trafic se fait intense, mais c est pour mieux apprécier l heure sacrée de l apéritif milanais. Des ballades à thème, le design et la mode évidemment, avec des cartes détaillées permettent de déambuler facilement dans cette ville à taille humaine. D autres suivront les pas du génie Léonard de Vinci et certains partiront à la recherche des palais du centre historique et des bâtiments liberty. Un carnet d adresses de boutiques, restaurants et bars joue la carte de l alternance entre le classique et le pointu ultra branché.


Milan en quelques jours

(2009) de Donna Wheeler --    ISBN : 2840708582

Milan en quelques jours pour : renouveler sa garde-robe de " fashionista " dans le Quadrilatero d'Oro ; s'initier à l'art de " l'aperitivo ", dédié aux plaisirs gustatifs avec son buffet de petits plats succulents ; se laisser séduire par l'architecture 1930 de la superbe villa Necchi-Campiglio ; chiner sur le Mercatore Antiquario di Navigli, le long des façades colorées et des canaux anciens ; découvrir les joyaux de la peinture Renaissance dans la Pinoteca di Brera ; se passionner pour le design industriel et la création d'objets au Triennale di Milano. Découvrez la ville en un clin d'œil : un plan de la ville détachable et une carte détaillée pour chaque quartier ; tous les sites, monuments et musées, des grands classiques aux plus insolites ; les meilleurs restaurants, bars, boutiques et clubs sélectionnés par des auteurs locaux ; des portraits de véritables Milanais, qui nous livrent tous leurs secrets pour mieux profiter de la ville.




Plaine du Po

La Plaine du Po se situe au pied des Alpes sur le coté Sud. Elle s'étend sur les provinces Italennes les plus actives économiquement: le Piémont, la Lombardie et Milan, l'Emilie et la Vénétie. Le delta du Po se situe sur la Mer Adriatique au sud de Venise, il s'étale sur près de 100 km.
Le fleuve le Pô prend sa source dans les Alpes, traverse Turin et à l'aide de digues il devient alors navigable. L'Adige est un affluent important du Pô, il passe à Vérone et son bassin peut etre considéré comme faisant partie de la Plaine du Pô.
Cette région est trés fertile et la base de la production agricole Italienne, mais c'est là aussi que l'on trouve les principales industries du pays.






Visitez:  Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins

Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine

L'Italie   Venise   Rome Antique   Florence   La Toscane

Gènes, la Ligurie    Riviera du Ponant    Riviera du Levant    Les Cinque Terre    La Spezia & le Golfe des Poètes

Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc



Le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie

Les Dolomites

Paysage des Dolomites
Alpes Italiennes: paysage des Dolomites

Un massif montagneux de la partie Nord-Est des Alpes Italiennes a une allure trés particulière: les Dolomites, elles s'étendent sur les provinces de Trente, Bolzano et Belluno. Elles s'inscrivent dans un quadrilatère délimité par les vallées de l'Adige (Ouest), de la Rienza (Nord), de la Piave (Est et Sud-Est) et de la Brenta (Sud), ou encore par les villes de Trente, Bolzano, Bressanonne, Brunico, Belluno (cf carte ci-dessous). Depuis 2009, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Beaucoup d'habitants parlent encore l'Allemand, en relation avec la proximité de l'Autriche. Dans les siècles passés, Le Trentin-Haut-Adige a fait partie de l'Empire d'Autriche.
Carte des Dolomites
Carte des Dolomites

Les Dolomites sont un puissant ensemble de masses calcaires séparées par des vallées et des bassins. Le nom de Dolomites vient de Déodat Gratet de Dolomieu, un géologue français du XVIIIème siècle qui expliqua les particularités de ce massif.
Ces montagnes ne sont pas très élevées, mais elles présentent une grande variété de paysages. Elles sont aussi spectaculaires par la teinte de la pierre et ses variations en fonction du soleil et avec les parois escarpées et déchiquetées qui dominent des paturages et des forêts. Le point culminant du massif est la Marmolada qui s'élève à 3340 m.
Les sites intéressants sont multiples, en commençant par le Nord-Est, les Dolomites de Sesto et d'Ampezzo, le panorama que l'on découvre du Col Falzarego est splendide. Ensuite les montagnes autour du Val Gardena: le Groupe du Sassolungo, le Groupe de Sella, le Massif de la Marmolada. Près de Bolzano, le Groupe du Catinaccio est digne d'intérêt et plus au Sud, il ne faut pas manquer de visiter le Groupe du Latemar et le Groupe de Pale di San Martino. Le Groupe de Brenta est un peu isolé au Nord-Ouest de Trente.
Dolomites: le Sassongher (2665 m)
Dolomites: le Sassongher (2665 m), près du Val Gardena
Le tourisme est très important dans les Dolomites. L'été, de nombreux randonneurs parcourent le massif et des alpinistes s'attaquent à des parois dont la difficulté peut être extrême. L'hiver, des stations réputées accueillent les skieurs, Cortina d'Ampezzo, Ortisei, Canazei et Madonna di Campiglio.


Les Dolomites de Sesto et d'Ampezzo
Les Dolomites de Sesto sont au Nord-Est du massif, près de la fontière autrichienne. Elles comportent des montagnes célèbres: les Trois Cimes du Lavaredo.
Dolomites: le Lac Misurine et les Cimes du Lavaredo
Dolomites: le Lac Misurine et les Cimes du Lavaredo
De Dobbiaco, la route qui conduit au Lac Misurine (1750 m d'altitude) puis à Cortina d'Ampezzo permet de découvrir ces Trois Cîmes du Lavaredo (photo ci-dessus), un des sites les plus réputés des Dolomites. les autres points proches sont le groupe des Cadini (2840), le Croda Rossa (3140 m), le Mont Cristallo (3215 m) et les Tofana (3240 m) (cf photo ci-dessous).
Dolomites: les Tofana
Dolomites: les Tofana
Dolomites: Cortina d'Ampezzo
Cortina d'Ampezzo est la plus belle et la plus prestigieuse des stations de montagne d'Italie, elle est très animée pendant les saisons d'hiver et d'été. Cortina est bien équipée pour les sports d'hiver et peut servir de point de base pour visiter les Dolomites en été. Cette station a d'ailleurs accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver de 1956.

Cortina d'Ampezzo est entourée d'un ensemble de montagnes qui comptent parmi les plus belles des Dolomites: les Tofana, le Croda Rossa, le Mont Cristallo, le groupe de Sorapis (3205 m) et côté Sud-Est, l'Antelao (3260 m), une étonnante pyramide à trois côtés, et le groupe de Marmarole (2960 m). Ce dernier est longé par la vallée de la Piave et le lac de Pieve di Cadore.
Vers l'Ouest la route des Dolomites conduit au Col du Falzarego d'où le panorama est magnifique.

                                      Dolomites: panorama sur Cortina d'Ampezzo
Votre hôtel à :   Cortina d'Ampezzo  San Vito di Cadore  Pieve di Cadore 

Misurina  Auronzo  Sesto  San Candido  Dobbiaco  Carbonin 




Le Val Gardena
Dolomites: chaine du Pizzes da Cir vue du col Gardena
Dolomites: chaine du Pizzes da Cir vue du col Gardena
Le Val Gardena est encadré par les deux stations de Ortisei, a l'Ouest, et Canazei, à l'Est. Celles-ci et les villages du val, Saint Ulrich, Santa Cristina, Selva, sont des lieux de séjour appréciés et des points de départ pour des excursions dans l'Alpe de Siusi, avec ses vastes paturages, ainsi que pour des ascensions dans les groupes des Odle, du Sassolongo (cf photo ci-dessous), et de Sella (cf photo ci-dessous).
Hôtels du Val Gardena :   Ortisei  St Ulrich (Val Gardena)  Santa Cristina  Selva  Canazei 

Le Groupe du Sassolungo
Dolomites: le Sassolungo vu près du col Sella
Dolomites: le Sassolungo vu près du col Sella
Le Groupe du Sassolungo se situe au Nord du Groupe du Catinaccio. Le Sassolungo est un montagne qui s'élève à 3180 m d'altitude avec des parois verticales dont le dénivelé est supérieur à 1000 mètres. Il domine la partie Est du Val Gardena.

Le Groupe de Sella
Dolomites: le massif du Sella vue du côtéSud, à gauche le Sass Pordoï
Dolomites: le massif du Sella vue du côtéSud, à gauche le Sass Pordoï avec la station du téléphérique
Le Groupe de Sella est juste à l'Est du Groupe du Sassolungo. Une route est à la jonction des deux massifs avec le col Sella (Passo di Sella) à 2240 m de hauteur. Le Groupe de Sella est un massif impressionnant caractérisé par de hautes murailles rocheuses surmontées par un plateau (cf photo ci-dessus). Il domine les vallées de Fassa, Gardena et Livinallongo.

Le Massif de la Marmolada
Dolomites: la Marmolada (3342 m)
Dolomites: la Marmolada (3342 m)
La montagne de La Marmolada est la Reine des Dolomites. C'est d'abord le point culminant de ce massif à 3342 mètres d'altitude. Le massif occupe le territoire compris entre la vallée du Cordevole, la vallée de San Pellegrino et la vallée de Fassa. Deux cîmes dominent les autres: la Punta Rocca (3310 m) et la Punta Penia (3342 m), elles n'ont été vaincues par les alpinistes que dans les années 1860. La crête relant ces cîmes sépare deux versants différents, le flanc Nord descend régulièrement, avec un glacier important, vers le lac Fedaia, côté Sud, la paroi surplombe de 800 mètres la vallée d'Ombretta.

Groupe du Catinaccio
On peut accéder au Groupe du Catinaccio en se dirigant, à l'Est de Bolzano, en prenant la route de Gummer et Nova Levante, ou encore celle de Blumau (Prato all'Isarco). En pratique sur la route de Bolzano à Cortina d'Ampezzo se trouvent les principaux points d'accès au Groupe du Catinaccio. La Vallée de Fassa est très belle avec les villes de Vigo di Fassa, Pozza, Moena et Pera.
Dolomites, Groupe du Catinaccio: Tours du Vajolet
Dolomites, Groupe du Catinaccio: Tours du Vajolet
Le Groupe est orienté Nord-Sud et son point culminant est le Catinaccio d'Antermoia (3000 m d'altitude), suivi de la Cima Catinaccio à 2980 m. La chaine des Tours du Vajolet (cf photo ci-dessus) mérite aussi d'être signalée.
Dans la partie Nord-Est se trouve le Groupe du Sciliar dominé par le Monte Pez. Les villes proches sont Siusi et Castelrotto.

Hôtels dans le Groupe du Catinaccio :   Nova Levante  Vigo di Fassa  Pozza  Moena  Siusi  Castelrotto 


Dolomites: Moena Groupe du Latemar
On peut accéder au Groupe du Latemar de deux manières. D'abord à partir de Bolzano, par la Vallée d'Ega (Eggental) qui conduit à la station d'Eggen. Ensuite à partir de Trente en prenant la direction de Cavalèse où plusieurs routes conduisent au massif. En suivan la Vallée de l'Avisio, on atteint Predazzo puis Moena. Moena (cf photo ci-contre) est dans une cuvette, entourée de plusieurs massifs des Dolomites.


Dolomites: la petite ville de Moena dans le Val de Fassa



Hôtels dans le Groupe du Latemar :  
Cavalese  Tesero  Predazzo  Moena 


Dolomites: le Cimon della Palla Groupe de Pale di San Martino
Le Groupe de Pale se situe au Sud-Ouest du massif des Dolomites, il est limité au Nord par la Vallée de San Pellegrino, à l'Ouest par la Vallée de l'Avisio, au Sud par la Vallée Canali et à l'Est par celles de la Piave et de la Cordevole. Le sommet en est la Cima Vezana (3200 m), le Cimon della Pala est aussi une montagne intéressante.
Les principales stations sont San Martino di Castrozza, Predazzo, Moena, Gosaldo,

Dolomites: le Cimon della Palla et la Cima Vezzana en arrière-plan




Hôtels dans le Groupe de Pale di San Martino :  
San Martino di Castrozza  Predazzo  Moena 




Groupe de Brenta
Dolomites: les montagnes au centre du Groupe de Brenta
Dolomites: les montagnes au centre du Groupe de Brenta
Le Groupe de Brenta se situe au Nord du Lac de Garde, à l'Ouest de la Vallée de l'Adige, il est un peu isolé par rapport aux autres montagnes des Dolomites. C'est une sorte d'oasis dolomitiques au milieu des roches cristallines des montagnes voisines.
Le Groupe de Brenta est disposé sur un axe Nord-Sud selon une longue barre rocheuse. Son point culminant est la Cima Tosa avec 3170 m, dans le Sud du Groupe, suivie par la Cima Brenta à 3150 m d'altitude. La principale station est Madonna di Campiglio, sur le côté Ouest, avec la station voisine de Pinzolo. Sur le côté Est, les stations de Andalo et Molveno ne sont qu'à une vingtaine de kilomètres de Trente. Molveno est au bord d'un lac qui lui donne un charme supplémentaire.

Hôtels dans le Groupe de Brenta :   Dimaro  Madonna di Campiglio  Pinzolo  Andalo  Molveno 

Votre Hôtel dans le Trentin-Haut-Adige et les Dolomites

Région du Trentin-Haut-Adige   Dolomites (1)   Bolzano   Bressanone   Merano   Brunico   Cortina d'Ampezzo  Canazei  Ortisei  Trente 

Votre Hotel dans les    Alpes (1)    Alpes (2)   



Alpes italiennes et Dolomites -- Petit Futé

(2008-2009) de Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Marie Liquard, Lucia Renzulli --    ISBN : 2746919702

                                                                                                                                                               



Plus de livres sur les Alpes Italiennes



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne   Andalousie    Pays Basque Espagnol   Saint Sébastien    La Navarre   Pampelune   Estella   Centre-Est Navarre   Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria 
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Hotel en Grèce     Hotel en Italie     Hotel dans les Alpes     Hotel en Espagne     Hotel en Allemagne     Hotel aux Etats-Unis     Hotel en Asie    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague