Les plages de La Corogne
Les plages de La Corogne
 

FranceBalade
Accueil
Plan du Site Recherche
 

 
La France
Paris
Le Val de Loire
La Touraine
Le Poitou
Le Limousin
L'Aquitaine
Le Pays Basque
Midi-Pyrénées
La Cote d'Azur
Les Alpes
 
Chateaux de la Loire
 
Histoire de France
Moyen Age
Art Roman
Cathedrales
Abbayes
Chateaux Forts
 

 
Italie
Rome
Venise
Florence
 
Espagne
Galice
St Jacques Compostelle
Pays Basque
Navarre
Castille et Leon
Tolede
Andalousie
 
Grèce
 
Etats-Unis
New-York
 
Asie du Sud-Est
 

 
Guides Tourisme
Librairie
Hotels
Voyages
Votre avis sur ce Site

La Galice

Vous etes ICI : Accueil > Espagne > La Galice 

Votre Hôtel :   La Galice    La Corogne    Ferrol    Betanzos    Saint Jacques de Compostelle     Lugo    Mondonedo    Taramundi    Vilela
 
Trabada    Barreiros    Foz    Adelan    Ourense    Pontevedra    Portonovo    Marin    Vigo    Baiona    Tui
 
Carte de la Galice
 
La Galice est à l'angle Nord-Ouest de l'Espagne, au Nord du Portugal.
 
Elle est encadrée par l'Océan Atlantique ce qui en fait la région la plus arrosée et la plus verte du pays avec les Asturies, la Cantabrie et le Pays Basque.
 
Elle compte 1300 kilomètres de côtes sur l'Océan Atlantique, elles sont le plus souvent déchiquetées avec des falaises et des Rias spectaculaires.
 
Elle est limitée à l'Est par la Principauté des Asturies et la Province de Leon avec qui elle partage la partie terminale de la Cordillère Cantabrique dont certains sommets dépassent les 2000 mètres d'altitude. Le territoire est granitique, avec une altitude moyenne d'environ 500 mètres.
 
La Galice est traversée par un fleuve significatif, le Mino, qui passe à Lugo et à Ourense puis au Sud il définit la frontière avec le Portugal.
 
Carte de la Galice
 
La communauté comporte quatre provinces, celle de La Corogne avec Saint Jacques de Compostelle, celle de Lugo, celle de Pontevedra avec Vigo et celle de celle de Ourense (cf carte ci-contre).
 
L'essentiel de la population réside dans la zone côtière. Les principales villes de la Galice sont La Corogne (A Coruna) et Vigo. Elles tirent l'activité économique de leurs régions avec leurs ports marchands et leurs zones industrielles (pêche, construction navale, etc).
 
L'intérieur du pays a principalement des activités agricoles: polyculture et élevage, celui-ci en particulier dans la Province d'Ourense.
 
La Galice a conservé un caractère spécifique bien illustré par sa langue, le Gallego, qui se rapproche du Portuguais et qui est utilisée dans la vie courante. On trouve un exemple de ceci avec l'utilisation de Praza en remplacement de Plaza en Espagnol pour désigner une place.
 
La ville la plus connue est Saint Jacques de Compostelle avec son célèbre Pélerinage. La Corogne est une très belle ville qui a également une économie active.
 
Trois monuments sont classés au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco: la Tour d'Hercule à La Corogne, la vieille ville de Saint Jacques de Compostelle avec sa Cathédrale et les remparts Romains de Lugo. La Galice possède également plusieurs stations thermales en particulier celles d'Ourense.
 
 
Histoire de la Galice     Province de La Corogne     La Corogne     Ferrol     Betanzos     Saint Jacques de Compostelle    
 
Province de Lugo   Lugo   Viveiro      Province d'Ourense   Ourense      Province de Pontevedra   Pontevedra   Vigo   Baiona   Tui
 


















     Avec Google


 
 
Visitez l'Espagne :  
 
Galice    St Jacques Compostelle          Castille et Leon    Leon    Zamora    Salamanque   Burgos    Palencia   Valladolid   Soria    Ségovie   Avila       Tolède   
 
Le Pays Basque  Saint Sébastien       La Navarre   Pampelune et le Nord   Estella   Chemin de Saint Jacques   Le Centre-Est   Tudela et la Ribera
 
L'Espagne    L'Andalousie          Hôtels en Espagne     Livres sur l'Espagne
 

 
Pays Basque Français   Bayonne   Biarritz   Saint Jean de Luz   Les Pyrénées-Atlantiques     Le Béarn   L'Aquitaine   La Gironde
 



Galicia, N° 11571
de Carte Michelin -    ISBN : 2061007694





Castilla y Leon, Madrid, N° 11575
de Carte Michelin -    ISBN : 2061007597




Remparts Romains de Lugo
 

Histoire de la Galice

La région, jusqu'au fleuve Duero, est à l'origine peuplée d'Ibères, elle reçoit ensuite un apport Celte avec les Gallaeci qui lui ont laissé son nom et de nombreuses caractéristiques culturelles proches de celles des pays Celtiques du Nord: Bretagne, Pays de Galles, Irlande.
 
Les habitants de la Galice se sont toujours opposés aux différents envahisseurs ayant voulu les conquérir.
 
Elle est ainsi parvenue à conserver une culture originale: le Galicien est une langue Romane proche du Portugais qui reste pratiquée par de nombreux habitants. Elle est toujours une langue officielle de la Communauté autonome.
 
Les Romains s'y implantent comme en témoigne la Tour d'Hercule à La Corogne et l'enceinte de Lugo, toutes deux classées au Patrimoine de l'UNESCO. Dans le cadre d'une des réorganisation de l'Empire, la Galice (Gallaecia) devient une Province à part entière. Les principales villes sont la capitale Braga, Lugo et Astorga.
 
Suite aux Invasions Germaniques de l'année 406 qui traversent la Gaule, les Suèves s'installent d'abord entre les fleuves Duero et Mino (en bonne partie au Portugal actuellement) puis sur toute la Galice. Ils y constituent un royaume durable à partir de 410 dans le cadre d'un accord avec l'Empire Romain auquel ils restent associés.
 
Remparts Romains de Lugo
 
Peu après, autour de 425, des Vandales viennent aussi s'installer en Galice, après une période conflictuelle ils trouvent un modus vivendi avec les Suèves. Dans le courant du Vème siècle des Bretons venant d'Angleterre, poussés par les envahisseurs Anglo-Saxons viennent s'établir dans la partie Nord de la Galice, il en reste la tradition des fêtes Celtiques, toujours vivaces.
Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
 
Les Wisigoths, nouveaux venus dans la péninsule Ibérique, vainquent les Suèves à la bataille d'Orbigo en 456. Pendant plus d'un siècle une cohabitation agitée s'établit entre les différents peuples. Au final le roi Wisigoth Leovigild parvient à s'y imposer en 585, la Galice est intégrée à leur royaume.
 
Le royaume de Galice est le noyau d'origine des royaumes chrétiens du Nord de la péninsule Ibérique car les conquérants Arabes n'ont jamais réussi à s'y implanter durablement. Le royaume de Galice devient associé à celui des Asturies et à celui de Leon, ces royaumes parviennent à résister à l'invasion Arabe et constituent un ilot Chrétien au Nord-Ouest de l'Espagne.
 
Dans la première moitié du VIIIème sièle, le roi Alphonse Ier s'est constitué un domaine territorial s'étendant de la Galice au Pays Basque. En 791, le roi Alphonse II établit sa capitale à Oviedo.
 
Au début du IXème siècle commence le culte et le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle (cf photo ci-contre).
 
                                                                                                                Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
 
En 910 le royaume de Galice est reconstitué. En 914 à la mort de son frère Garcia I, Ordono devient aussi roi de Leon (avec Ordono II comme nom), les deux royaumes sont réunifiés même si des luttes familiales provoquent des dissociations temporaires. La capitale des royaumes du Nord (Galice, Asturies, Leon) est transférée d'Oviedo à Leon.
 
En 997, le Hadjib d'Al-Andalus, Al-Mansour, lance une expédition militaire contre les Etats Chrétiens du Nord-Ouest. Il franchit Viseu, Porto et arrive en août à Saint Jacques de Compostelle qu'il occupe. Il l'évacue en faisant de nombreuses destructions et emporte avec lui à Cordoue les cloches et les portes de bronze de la Cathédrale, elles sont portées par des prisonniers chrétiens destinés à l'esclavage.
 
Au milieu du XIème siècle, Ferdinand I le Grand, est à la fois roi de Castille et de Leon (y compris la Galice), à sa mort en 1065 son royaume est divisé entre ses trois fils, Garcia I en Galice, Alphonse VI en Leon et Sanche en Castille. Des assassinats successifs entrainent la réunification des royaumes avec Sanche comme roi.
 
Alphonse VI de Castille reconstitue le royaume tel qu'il était sous Ferdinand Ier. En 1096 il crée le comté de Galice au Nord du fleuve Mino qu'il confie à Raymond de Bourgogne, qui a épousé sa fille Urraque. Raymond est le fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne.
 
La partie au Sud du fleuve Mino (comté de Portugal et de Coimbra) est confiée à Henri de Bourgogne qui a épousé son autre fille Thérèse. Henri de Bourgogne est le petit-fils du duc Robert de Bourgogne (un Capétien). Leur fils Alfonso Enriquez devient le premier roi du Portugal en 1128.
 
De fait le royaume de Galice a cessé d'exister (même si sa disparition formelle n'a été prononcée qu'en 1833), il fait partie du royaume de Leon puis ensuite de celui de Castille.
 
En 1120, le Pape Calixte II (Gui de Bourgogne, frère de Raymond) fait de Saint Jacques de Compostelle le siège d'un archevêché métropolitain pour la Galice.
 
Le roi Alphonse IX fonde le long de la côte Atlantique les villes de La Corogne, Betanzos, Baiona, Ferrol et Neda, ce qui favorise l'évolution économique de la Galice vers des activités de pêche et d'industries et contribue en même temps à diminuer le poids politique de la noblesse.
 
Au XIVème siècle le Plantagenêt Jean de Gand duc de Lancastre, fils du roi Édouard III d'Angleterre et époux de Constance de Castille (fille de Pierre Ier) s'implante un temps en Galice, mais il est finalement vaincu par Henri de Trastamare, roi de Castille.
 
A la fin du XVème siècle, l'arrivée des rois catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon) sur le trône d'Espagne clôt l'indépendance administrative du royaume.
 
La situation économique a engendré une émigration significative à partir du XVIIIème siècle, elle a perduré jusqu'au XXème siècle. Elle s'est développée principalement vers l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, ...) et Centrale (Cuba, ...). Certains émigrés qui ont réussi ont en retour réinvesti une partie de leur fortune dans leur pays d'origine.
 



Les Espagnes médiévales (409-1474)
de Denis Menjot -- Hachette Supérieur --    ISBN : 2011401739

Pendant le millénaire (409-1474) du Moyen-Age, il n'y a pas une mais des Espagnes qui s'allient ou s'affrontent. Les royaumes Chrétiens engagent la Reconquête de la péninsule sur Al-Andalus et l'achèvent en 1492 par la chute du royaume de Grenade.
 
L'ouvrage décrit ces luttes avec en même temps la coexistence des religions, l'importance des villes qui structurent l'espace, etc.




Histoire de la Reconquista (Espagne)
de Philippe Conrad -- Que Sais-je ? --    ISBN : 2130485979

Du VIIIème au XVème siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam Andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles.
 
Cet ouvrage explique donc l'histoire de la reconquête ibérienne du VIIIème au XVème siècle, avec un prolongement au XVIIème siècle pour l'expulsion des Morisques.





La Province de La Corogne

Vue du port de La Corogne
Vue du port de La Corogne
 
La province de La Corogne est au Nord-Ouest de la Galice et plus globalement de l'Espagne.
 
La côte Nord est assez découpée, la ville principale est Ortigueira. En allant vers l'Ouest on atteint une zone géographique très peuplée avec Ferrol, Betanzos et surtout La Corogne, une ville belle et active.
 
Toujours en longeant la côte on arrive au Le Cap Finisterre pour revenir à Saint Jacques de Compostelle à l'intérieur des terres. En remontant le Chemin de Saint Jacques on atteint la petite ville de Melide.
 
 
Ortigueira         Ferrol         Betanzos         La Corogne         Le Cap Finisterre         Saint Jacques de Compostelle         Melide
 
 
Sur la côte Nord, les villes de Ribadeo et Viveiro font partie de la Province de Lugo.
 


Plan de La Corogne
 

La Corogne (A Coruna)

La Corogne est la ville la plus dynamique de la Galice avec un un port marchand et une vaste zone industrielle solidaire de celles de Betanzos à l'Est et de Ferrol au Nord.
 
La Corogne a une origine ancienne, elle se décompose en plusieurs quartiers correspondant aux phases de son développement (cf plan ci-contre).
 
Plan de La Corogne
 
La partie Nord est constituée par un ilot rocheux au Nord duquel se situe un phare remarquable, la Tour d'Hercule, qui remonte à l'époque Romaine.
 
Le quartier le plus ancien, la Cité, est implanté à l'Est de cet ilot rocheux. Il conserve plusieurs monuments intéressants dont deux églises médiévales: Santa Maria del Campo et Santiago.
 
En contrebas de la Cité, sur le Ria da Coruna, le château de San Anton remonte à Philippe II, au XVIème siècle, il protègeait le Port.
 
En contrebas de la Cité, un isthme relativement étroit accueille de belles avenues bordées d'immeubles modernes et des rues commerçantes, elles constituent le centre de la ville.
 
Sur le côté Ouest deux belles plages: la Playa del Orzan et la Playa de Riazor (cf photos ci-dessous) donnent à la ville le caractère d'une station balnéaire. La Domus Casa del Hombre accueille un Musée interactif original.
 
Sur le flanc Est de l'isthme se développe le Port avec à la fois une activité industrielle et commerciale et une activité de plaisance.
 
Au Sud de l'isthme s'est developpée une vaste zone périphérique comportant à la fois des habitations et des activités industrielles, en particulier celles en relation avec le Port et celles en direction d'Arteixo, côté Ouest.
 
La Tour d'Hercule à La Corogne
 

Histoire

La Corogne est une ville qui remonte à l'Antiquité, elle a été fondée par les Ibères et occupée par les Phéniciens.
 
Elle est occupée par les Romains qui la développent en particulier sous l'Empereur Trajan.
 
La Tour d'Hercule
C'est à cette époque qu'est construite la Tour d'Hercule (cf photo ci-contre) qui est le seul phare subsistant de l'ancien Empire Romain.
L'extérieur a été restauré et renové en 1791 mais l'intérieur conserve des parties de l'époque Romaine.
A son sommet les flammes d'un foyer étaient réfléchies par un miroir permettant de guider les marins qui naviguaient au large pendant la nuit.
En haut de ses 242 marches on découvre un beau panorama sur la ville et la baie.
 
                                                                                                                                    La Tour d'Hercule à La Corogne
 
Après l'invasion Arabe de la péninsule Ibérique, elle est dans la partie qui reste contrôlée par les Chrétiens. En 858, la ville est prise et pillée par les Vikings puis près de l'An Mil par les troupes d'Al-Mansour, le chef d'Al-Andalus.
 
La Corogne est entourée de murailles à partir du XIIIème siècle, elles sont entretenues et améliorées de manière régulière et plus particulièrement au XVIème siècle, au XVIIIème elles constituent un système de défense analogue à celui mis en place par Vauban en France (cf photo ci-dessous à gauche).
 
En 1588, le roi Philippe II d'Espagne choisit La Corogne pour la formation de l'Invincible Armada destinée à envahir l'Angleterre en représailles de l'exécution de Marie Stuart et pour mettre fin à l'appui apporté par Elizabeth Ière d'Angleterre aux révoltés des Pays-bas.
Cette flotte de 130 navires avec 10000 marins et 20000 soldats échoue, elle est dispersée par la tempête et les attaques de la flotte Anglaise de Francis Drake. Celui-ci vient une année plus tard attaquer La Corogne par la mer, il échoue grace à l'action de Maria Pita qui donne l'alerte au moment où les Anglais pénétraient dans la ville.
Remparts médiévaux de La Corogne
 
En janvier 1809, lors de la Guerre d'Indépendance, l'armée Napoléonienne du Maréchal Soult remporte la bataille d'Elvina et prend la ville en dépit du soutien des Anglais du Général John Moore. Les Français évacuent la ville 6 mois plus tard.
 
La Corogne est du côté des Libéraux dans les différentes tentatives d'insurrection au XIXème siècle: celle du Général Diez Porlier en 1812, celle de 1820.
En 1823 la ville est en insurrection contre le pouvoir central, l'armée Française conduite par le duc d'Angoulême fait le siège de la ville et s'en empare pour rétablir le pouvoir du roi d'Espagne Ferdinand VII.
En conséquence La Corogne subit à plusieurs reprises des représailles.
 
Remparts médiévaux de La Corogne
 
Depuis le XVIIIème siècle la Galice et La Corogne ont été frappés par l'émigration, avec une reprise dans les années 1950 suite à la Guerre Civile Espagnole.
 
Les premières destinations étaient l'Argentine (Buenos Aires) et l'Urugay (Montevideo). Maintenant l'émigration se dirige plutôt vers les pays du Nord de l'Europe.
 

 
L'architecture de la ville a été reprise au début du XXème siècle et lui a donné une allure plus vivante et gaie (décoration des façades des immeubles, couleurs, etc).

 
Façade de l'église Santa Maria del Campo à la Corogne
 

La Cité (ville ancienne)

Elle se développe en hauteur sur un petit massif granitique. Elle comporte des rues étroites et entrelacées qui débouchent sur de petites places.
 
L'enceinte de la Cité est toujours visible du côté du port.
 
Eglises et couvents constituent les monuments les plus significatifs: Santa Maria del Campo, Santiago, Las Barbaras, Santo Domingo et San Francisco.
 
La Collégiale Santa Maria del Campo
Elle se situe dans la partie Nord de la Cité, son nom montre qu'à l'origine elle était hors les murs de la Cité.
L'église Santa Maria était l'église des marins et des marchands et elle obtient le statut d'Abbaye à la fin du XVème siècle (en 1494).
 
Elle a été commencée au début du XIIIème siècle (nefs et abside) et achevée au début du XIVème siècle. Elle mélange le style Roman et le style Gothique.
 
Le portail est du XIIIème siècle et le clocher du XIVème, la rosace est de style Gothique.
 
A l'intérieur, la nef comporte cinq travées, elle est entourée de collatéraux, le chevet est de style Roman. Elle a été remaniée et modifiée aux XIXème et XXème siècles.
 
Façade de l'église Santa Maria del Campo
 
Le Monastère de las Barbaras a été fondé au XIVème siècle. L'église Santa Barbara est de style Gothique.
 
L'église Santo Domingo est du XVIIème, en style Baroque. Juste à côté le Jardin de San Carlos permet d'avoir une belle vue sur la Ria da Coruna.
 
Charles-Quint (Charles I d'Espagne) a réuni les Cortes en 1520 dans le Couvent de San Francisco qui borde la place du même nom.
 

L'église de Santiago

Chevet et clocher de l'église de Santiago à La Corogne       Intérieur de l'église de Santiago à La Corogne
Chevet et clocher                                                       Eglise de Santiago                                                       Intérieur de l'église
Portail Ouest de l'église de Santiago à La Corogne
 
L'église de Santiago est la plus ancienne de la ville, elle remonte à la seconde moitié du XIIème siècle et a été remaniée au XIIIème siècle puis dans les siècles postérieurs. Elle était jadis entourée par un cimetière.
 
A l'origine elle était à trois nefs prolongées par trois absides. Les trois nefs ont ensuite été réunies en une seule qui est de style Gothique.
 
La charpente en bois est soutenue par de grands arcs brisés (cf photo ci-dessus à droite). L'église conserve un bel ensemble de sculptures.
 
Le chevet est de style Roman (cf photo ci-dessus à gauche). L'abside centrale est entourée par deux absidioles latérales, elles ont des colonnes adossées avec des chapiteaux à feuillages. Les modillons sont sculptés (animaux, hommes, ...)
 
Elle possède des portes sur les côtés Ouest, Nord et Sud. Le portail Nord est de style Roman avec deux voussures retombant sur deux paires de colonnes avec des chapiteaux sculptés (feuilles).
 
Le portail de la façade occidentale est de style Gothique (cf photo ci-contre), sur le tympan se trouve une statue de Saint Jacques à cheval (cf photo ci-contre), juste en dessous sur les piédroits se trouvent les statues de Saint Jean et Saint Marc.
 
Portail Ouest de l'église de Santiago
 
Les autorités municipales se réunissaient dans cette église aux XIVème et XVème siècles.
 
Le château de San Anton
Le château San Anton à La Corogne
Le château San Anton (Musée Archéologique) à La Corogne
 
Le château de San Antón (cf photo ci-dessus) accueille maintenant le Musée archéologique, il servait jadis de forteresse pour la défense de la ville. Il en était de même du château de Santa Cruz situé sur le côté opposé de la Ria da Coruna. De belles plages agrémentent aussi les environs de Santa Cruz.
 
 

Le Centre-Ville

Il se situe dans l'Isthme entre les Playas del Orzan et de Riazor et le Ria da Coruna avec le Port, au bas de la Cité.
 
La Plaza Maria Pita au coeur de La Corogne, au centre l'Ayuntamiento
La Plaza Maria Pita au coeur de La Corogne, au centre l'Ayuntamiento
 
Le coeur de la ville est la Plaza de Maria Pita, jusqu'au milieu du XIXème siècle une partie de cet espace était occupé par des fortifications, elles ont alors été démolies.
 
Cette grande place comporte de nombreux cafés et restaurants, un côté est occupé par l'Ayuntamiento (l'Hôtel de Ville), les trois autres sont bordés d'immeubles avec des arcades surmontées par un second étage avec des galeries vitrées (cf photo au-dessus).
 
L'Ayuntamiento (Hôtel de ville) est sur le côté Nord de la Plaza Maria Pita (cf photo ci-dessus), il a été édifié au début du XXème siècle.
 
Le centre-ville est doté de nombreuses rues piétonnes animées.

 

Les Plages

La Playa del Orzan à La Corogne
La Playa del Orzan à La Corogne avec la Domus Casa del Hombresur la gauche
 
La Domus Casa del Hombre au centre
 
Sur le flanc Ouest du centre-ville s'étendent deux grandes plages dans la continuité l'une de l'autre: la Playa del Orzan (cf photo ci-dessus) et la Playa de Riazor (cf photo ci-dessous) qui font de La Corogne une vraie station balnéaire.
 
Elles sont bordées par une longue promenade et une avenue avec de nombreux commerces (hôtels, restaurants, bars, etc).

 
La Domus Casa del Hombre
C'est un musée interactif consacré à l'être humain. Il est situé à l'Ouest de la Playa del Orzan et surplombe la mer. Il est bien visible du côté de la Playa Riazor.
 
L'edifice est spectaculaire, il a été conçu par l'architecte Japonais Arata Isozaki, il est un des principaux monuments de la ville.
 
La façade sur la mer présente une courbe évoquant une voile couverte d'écailles en ardoise (cf photo ci-contre).
 
Ses expositions présentent sous forme interactive les différents caractères de l'espèce humaine: la génétique, la reproduction, les sens, le cour, le système moteur, le cerveau, les facultés, le langage, etc.
 
                                                                                                                        La Domus Casa del Hombre au centre
 
La Playa de Riazor à La Corogne
La Playa de Riazor à La Corogne
 
 

Le Port

Le Port de La Corogne
Le Port de La Corogne
 
L'avenue de la Marina longeant le port de La Corogne
 
Le Port (cf photo ci-dessus) est implanté sur la partie Ouest de la Ria da Coruña. Il est protégé au Nord par le massif rocheux qui porte la Cité.
 
Il a une importante activité de pêche, il comporte une partie industrielle et commerciale et une autre pour les navires de plaisance.
 
Il a joué un grand rôle dans l'Histoire de La Corogne.
 
                                                            L'avenue de la Marina longeant le port de La Corogne
 
A la fin du XIXème siècle a été réalisé un grand ensemble d'immeubles avec des galeries de verre sur l'avenue de la Marina (cf photo ci-contre), le long du front de mer et du port. Certains ont des vitres polychromes.
 
Leur objectif était double: protéger les façades des orages et conserver la chaleur produite par les rayons du soleil

 

 
 
Votre hôtel :           La Corogne (La Coruna)

Province de La Corogne
 
 
A une dizaine de kilomètres au Sud de La Corogne se situe Elvina qui conserve l'église Saint Vincent de style Roman. C'est à cet endroit qu'en 1809 le Maréchal Soult a vaincu les Anglo-Hispaniques de John Moore qui y a été blessé mortellement.


Ortigueira

Vue sur Ortigueira
Vue sur le port d'Ortigueira
 
Rue à Ortigueira
 
Ortigueira est une petite ville au fond de la Ria de Santa Marta de Ortigueira à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Viveiro.
 
Cette vaste Ria est la plus grande du Nord de la Galice, elle est dominée par la Sierra de la Capelada qui s'élève à près de 600 mètres d'altitude. Elle a une forme compliquée qui offre de nombreuses criques et falaises ainsi que de belles plages.
 
Rue à Ortigueira
 
Ortigueira est une station touristique pendant l'été.
 
La ville possède des rues typiques de la Galice (cf photo ci-contre) avec des galeries vitrées sur de nombreux immeubles.
 
Ortigueira organise chaque année le Festival international du monde Celte.


 
A un peu plus de 20 kilomètres vers l'Ouest une route avec de beaux paysages conduit à la station balnéaire de Cedeira. A proximité, une route spectaculaire conduit au Monastère de Santo André de Teixido.
 

 
 
Votre hôtel à       Cedeira
 
 


Ferrol

Ferrol est situé sur le flanc Nord de la Ria de Ferrol qui est une baie étroite donnant sur l'Océan Atlantique, la ville est à 60 kilomètres (par route) de La Corogne, mais une vingtaine seulement à vol d'oiseau. La Ria possède de nombreux lieux de villégiature: Fene, Mugardos, etc.
 
Ayuntamiento de Ferrol
Ayuntamiento (Hôtel de Ville) de Ferrol
 
Rua Dolores à Ferrol
 
L'activité de Ferrol est liée à son port et à sa zone portuaire. D'abord port de pêche, le port est devenu principalement militaire au XVIIIème siècle à l'initiative des rois Ferdinand VI et Charles III.
 
C'est a cette époque qu'est développé le plan en damier du centre de la ville (cf photo ci-contre)
 
Ferrol est aussi une station touristique qui accueille dans ses environs des compétitions de surf.
 
Elle conserve des éléments de son dispositif de défense: les châteaux de San Felipe et de La Palma, l'Arsenal et des remparts remontant au XVIIIème siècle.
 
Ferrol est le lieu d'un Semaine Sainte parmi les plus spectaculaires de Galice.
 
Elle est le lieu de naissance de Francisco Franco qui a dirigé l'Espagne de 1936 à 1975.
 
Rua Dolores à Ferrol
 
Le château de San Felipe est à l'embouchure de la Ria, quelques kilomètres à l'Ouest de Ferrol, on y découvre de beaux panoramas.
Il a été construit à partir de 1589 à la demande du roi Philippe II d'Espagne. Des travaux d'extension l'ont complété au XVIIIème siècle.

 
La côte au Nord-Ouest de Ferrol offre de nombreuses plages très fréquentées en été: Doninos, San Xorxe, Santa Comba, etc.
 

 
 
Votre hôtel à       Ferrol
 
 


Betanzos

La ville de Betanzos se trouve sur une colline au fond de la Ria du même à un peu plus de 30 kilomètres au Sud de Ferrol et à une vingtaine à l'Est de La Corogne.
 
C'est une ville ancienne qui existait déjà à l'époque Romaine avec le nom de Brigantium Flavium. Elle conserve des rues étroites bordées de belles maisons seigneuriales.
 
Son port a perdu une bonne part de son ancienne activité à cause de son ensablement et corrélativement Betanzos a perdu de son importance de jadis.
 
La Plaza Mayor est entourée par des immeubles avec des galeries et des arcades à leur base, celles-ci sont occupées pars cafés, des restaurants et commerces.
 
Façade de l'église Santa Maria del Azogue à Betanzos
 
Elle conserve les restes de son ancienne prospérité avec trois églises de style Gothique: l'église Santa Maria del Azogue, l'église San Francisco et l'église Santiago.
 
L'église Santa Maria del Azogue
Elle a été construite aux XIVème et XVème siècles. Elle est à trois nefs couvertes par une charpente.
 
La façade est asymétrique avec un portail a des voussures dentelées (cf photo ci-contre).
 
Façade de l'église Santa Maria del Azogue
 
L'église San Francisco
Un Couvent de Franciscains a été fondé à la fin du XIVème siècle à l'initiative du comte Fernan Perez de Andrade qui était seigneur de Betanzos et de Pontedeume (une vingtaine de kilomètres au Nord de Betanzos). Il en subsiste l'église.
 
Elle est en forme de croix latine avec des éléments de style Roman tardif et un chevet typiquement Gothique. Elle possède plusieurs portails sculptés.
 
Le choeur comporte des sculptures intéressantes, le rétable majeur est de Ferreiro.
 
L'église Santiago
Son origine est Romane, elle a été modifiée au XVème siècle à l'initiative de la Corporation des Tailleurs. .
 
Le portail porte une sculpture de Saint Jacques Matamore (vainqueur des Maures).
 
L'Hôtel de ville, du XVIème siècle, s'appuie sur le chevet de l'église.
 
Bergondo
A 5 kilomètres au Nord de Betanzos, à Bergondo, se trouve le Monastère de San Salvador fondé au XIIème siècle.
Il n'en reste que l'église qui est du milieu du XIIIème siècle en style Roman, elle comporte trois nefs qui s'achèvent sur trois absides. La décoration sculptée est simple avec principalement des thèmes végétaux.
 
En poursuivant vers le Nord on arrive à la station balnéaire de Sada sur le Ria de Betanzos.
 





Le Cap Finisterre
 


Le Cap Finisterre

Le Cap Finisterre (Cabo Fisterra) se situe à environ 90 kilomètres à l'Ouest de Saint Jacques de Compostelle dans la Province de La Corogne. Une autoroute permet d'y acceder à partir de La Corogne.
 
La ville la plus proche est Corcubion à une vingtaine de kilomètres vers l'Est.
 
Il s'élève à une altitude de 140 mètres dans un paysage qui est resté sauvage (cf photo ci-contre).
 
Il est surmonté par un phare, construit en 1853, pour guider la navigation, en cas de brouillard il dispose d'une puissante sirène.
 
Ce secteur maritime est suffisament dangereux pour avoir été surnommé la Côte de la Mort (Costa da Morte), il a été témoin de nombreux naufrages.
 
                                                                                                  Le Cap Finisterre
 
Plusieurs batailles navales ont eu lieu près de ce cap, les plus importantes ont opposé les Anglais et les Français, parfois alliés aux Espagnols.
 
 


Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
 

Saint Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela)

Saint Jacques de Compostelle est la capitale de la Communauté de Galice.
 
Pour autant elle fait partie de la Province de La Corogne, ville qui est située à environ 70 kilomètres au Nord.
 
Saint Jacques de Compostelle est sur une colline à un peu moins de 300 mètres d'altitude qui domine une campagne fertile.
 
La ville est à une quarantaine de kilomètres de la mer (Ria de Arousa) sur son côté Ouest. Sa position géographique fait qu'elle reçoit de fréquentes pluies et bénéficie d'une température modérée en toute saison.
 
Non seulement Saint Jacques de Compostelle est la ville la plus connue de la Galice mais elle est aussi la plus importante ville du Christianisme après Rome et Jérusalem.
 
Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
 
Ville de Pélerinage, elle accueille chaque année de très nombreux visiteurs, pélerins et touristes qui empruntent les Chemins de Saint Jacques tant en Espagne qu'en France.
 
La ville a résisté au temps et conservé un caractère médiéval. Elle possède un ensemble d'édifices religieux et civils impressionnants.
 
La vieille ville est classée au Patrimoine de l'Unesco. En plus de la Cathédrale, elle comporte de nombreux sites et monuments: Praza do Obradoiro avec le Palais de Rajoy, l'Hôtel des Rois Catholiques et le Collège de Saint Jérome, le Collège de Fonseca, le Monastère San Martin Pinario et le le Monastère San Francisco.
 
Les places et rues de la partie Ouest de la ville sont très animées avec la Rua do Franco, la Rua da Reina, la Praza do Toural et les Rua do Vilar, Nova et de Xelmirez.
 
Plusieurs édifices et sites intéressants se situent dans la partie Sud-Est de la ville: la Plaza Cervantes, l'église Santo Agostino, le Mercado de Abastos, l'église San Fiz de Solovio, le Couvent de Belvis, les Plazas da Universidade, de Mazarelos, etc.
 
 
Visitez Saint Jacques de Compostelle
 
 
Histoire de St Jacques     La Cathédrale     Praza do Obradoiro     Monastère San Martin Pinario     Monastère San Francisco    
 
Plaza Cervantes     Eglise Santo Agostino     Mercado de Abastos         Eglise San Fiz de Solovio     Couvent de Belvis    
 
Plazas da Universidade et de Mazarelos
 
En savoir plus sur Saint Jacques de Compostelle                                 Le Pélerinage de Saint Jacques de Compostelle
 

 
 
Votre hôtel à       Saint Jacques de Compostelle    
 
 

 

La Cathédrale

L'édifice actuel a été construit à partir de 1075 à l'initiative du roi Alphonse VI de Castille, sous la direction de l'archevêque Diego de Peláez. Il donne sur la Place de l'Obradoiro. L'église a été consacrée en 1105 puis achevée progressivement sur les siècles suivants.
 
Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle   Cathédrale et cloitre sur la Praza do Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle
Façade                                 Cathédrale sur la Praza do Obradoiro   (La façade est en travaux en 2014)                             Cloitre
 
L'intérieur est de style Roman par contre l'extérieur a été modifié régulièrement et principalement au XVIIème et XVIIIème siècles.
 
La visite s'effectue en commençant par l'extérieur avant d'examiner l'intérieur de l'édifice.
 
Sur la Place de l'Obradoiro la Cathédrale comporte trois parties bien distinctes. D'abord la façade de l'Obradoiro qui est la façade principale (cf photo ci-dessus à gauche), elle a été construite au XVIIIème siècle en style Baroque, elle conserve un Portail Roman de grande qualité: le Portail de la Gloire.
 
Ensuite, sur la gauche se développe le Palais Episcopal (ou de Gelmirez, cf photo au-dessus) dont certaines parties remontent au XIIème siècle. Enfin à droite de la façade se situe le cloitre de la Cathédrale (cf photo ci-dessus à droite), il a éte construit au XVIème siècle en style Plateresque.
 
A partir de là, l'exploration extérieure de la cathédrale se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (cf plan ci-contre). En contournant le Palais Episcopal on rejoint la façade de l'Azabacheria. De l'autre côté de cette place se trouve le Monastère de San Martin Pinario.
 
En passant ensuite par le Transito da Quintana on arrive sur la Praza da Quintana avec le Chevet de la Cathédrale. La Praza das Platerias est sur le flanc Ouest du cloitre, ensuite la Rua de Fonseca ramène à la Place de l'Obradoiro.
 
La visite se poursuit en pénétrant à l'intérieur de la cathédrale.
 
Nef de la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle     Nef de la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
Nef et articulation avec le transept                       Nef de la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle                       Voûte de la nef
 
Le plan de l'église est en forme de croix latine. L'intérieur de la Cathédrale est restée principalement de style Roman, il a été réalisé de 1075 à 1188. Les parties périphériques (chapelles, etc) ont souvent été remaniées dans les siècles postérieurs.
 
En savoir plus sur la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle
 
 

La ville de Saint Jacques de Compostelle

La ville ancienne a une forme ovale dont le centre est occupé par la Cathédrale et ses dépendances.
 
La première partie de la visite de la ville ancienne permet de découvrir les environs de la Cathédrale. Ensuite on parcourt les places et rues sur le côté Ouest de la ville avant de s'intéresser aux sites et monuments situés côté Sud-Est.
 
La Praza do Obradoiro donne sur la façade de la Cathédrale, les autres côtés sont occupés par de beaux édifices.
 
Cette place est le coeur touristique de la ville avec la Cathédrale sur le côté Est, le Palais de Rajoy (Ayuntamiento, cf photo ci-dessous) sur le côté Ouest, l'Hôtel des Rois Catholiques (Parador) au Nord (cf photo en dessous) et le Collège de Saint Jérome (Rectorat de l'Université, cf photo en dessous) sur le côté Sud. Les quatre édifices qui la bordent ont un style architectural différent.
 
Son nom, Obradoiro (tailleurs de pierre) rappelle qu'elle a été l'endroit où ils se sont installés lors de la construction de la Cathédrale.
 
Palais de Rajoy
Le Palais de Rajoy sur la Praza do Obradoiro à Saint Jacques de Compostelle
Le Palais de Rajoy (Ayuntamiento) sur la Praza do Obradoiro
 
Le Palais de Rajoy (ou Raxoi) a été construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle pour l'archevêque Bartolomé Rajoy par l'architecte français Charles Lemaur.
 
Il est de style Néo-Classique, sa façade fait 90 mètres en longueur.
 
Hôtel des Rois Catholiques
L'Hôtel des Rois Catholiques à Saint Jacques de Compostelle
L'Hôtel des Rois Catholiques (Parador) sur la Praza do Obradoiro, à gauche l'extrémité du Palais de Rajoy
 
Cet édifice était jadis l'Hôpital des Rois Catholiques que ceux-ci ont fondé à la fin du XVème siècle pour accueillir les pélerins, il a été construit de 1501 à 1511. La façade est de style Plateresque, elle a été réalisée par l'architecte Enrique de Egas. Il a été remanié en style Baroque.
 
 
Plan de la ville ancienne de Saint Jacques de Compostelle
 

La ville de Saint Jacques de Compostelle

La ville ancienne a une forme ovale dont le centre est occupé par la Cathédrale et ses dépendances.
 
La première partie de la visite de la ville ancienne présentée ci-dessous permet d'abord de découvrir les environs de la Cathédrale: les édifices autour de la Praza do Obradoiro (Palais de Rajoy, Hôtel des Rois Catholiques et Collège de Saint Jérome), le Collège de Fonseca, le Monastère San Martin Pinario et le le Monastère San Francisco.
 
Ensuite on parcourt les places et rues sur le côté Ouest de la ville avec la Rua do Franco, la Rua da Reina, la Praza do Toural et les Rua do Vilar, Nova et de Xelmirez.
 
Plan de la ville ancienne de Saint Jacques de Compostelle
 
Plusieurs édifices et sites intéressants se situent dans la partie Sud-Est de la ville ancienne: la Plaza Cervantes avec l'église San Bieito, l'église Santo Agostino, le Mercado de Abastos, l'église San Fiz de Solovio, le Couvent de Belvis, le Couvent da Compania de Maria, la Plaza da Universidade, de Mazarelos et le Couvent das Madres Mercederias, la Collégiale Santa Maria la Real do Sar, etc.

 
 
En savoir plus sur Saint Jacques de Compostelle
 
En savoir plus sur le Pélerinage de Saint Jacques de Compostelle
 
 


Melide

Melide est à mi-chemin entre Saint Jacques de Compostelle et Lugo. Deux églises sont sur le chemin du Pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
 
La ville a sans doute reçu une influence Celtique comme en témoigne des sépultures qui y ont été retrouvées.
 
Eglise Santa Maria à Melide: Portail occidental   Eglise Santa Maria à Melide: côté Sud
Portail occidental                         Eglise Santa Maria à Melide                           Côté Sud avec le portail et le chevet en hémicycle
 
L'église de Santa Maria est du XIIème siècle en style Roman. La nef est rectangulaire et l'abside se termine en hémicycle (cf photo ci-dessus à droite).
 
Le portail occidental comporte trois voussures avec des plaques rectangulaires sculptées (cf photo ci-dessus à gauche). Le portail Sud est encadré par deux contreforts et surmonté par un bandeau. A l'intérieur un chapiteau historié montre deux bêtes s'opposant à un personnage.
 
Chapelle San Roque et San Pedro à Melide   Eglise Saint Roch à Melide
Chapelle San Roque et San Pedro à Melide
 
La chapelle San Roque et San Pedro est une reconstruction de 1949 à partir des éléments des deux églises indiquées dans son nom, celles-ci avaient été démolies.
 
Pour autant la façade et en particulier le portail (issu de San Pedro: cf photos ci-dessus) sont authentiquement de l'époque Romane (quatre voussures et trois paires de colonnes) et le transept est du XIVème siècle.
 


L'Art roman en Galice

La Galice compte de nombreux édifices Pré-Romans ou Romans, d'autant que ce style a perduré pendant une bonne partie du Moyen-Age. Souvent construites en granit, elles ont résisté à l'épreuve du temps.
 
L'édifice majeur est la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle. D'autres cathédrales sont intéressantes comme celles de Lugo, Ourense, Tui. On peut aussi signaler l'église de Santiago à La Corogne et l'église San Martin de Mondenedo près de Ribadeo.
 
De nombreuses paroisses rurales sont dotées d'églises remontant aux XIème et XIIème siècles, si ce n'est avant.
 
Beaucoup sont situées dans les régions au centre de la Galice mais aussi près de la côte Atlantique.
 




Galice Romane
de Manuel Chamoso Lamas, Dom Victoriano Gonzalez, Dom Berardo Regal -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    





Leon Roman
de Antonio Vinayo Gonzalez -
Collection Zodiaque   La nuit des temps -    ISBN : 2736901185










Aménagement en promenade des remparts de Lugo

La Province de Lugo

La Province de Lugo occupe la partie Nord-Est de la Galice. La capitale Lugo est à l'intérieur des terres à une centaine de kilomètres de la côte Nord qui longe la Mer Cantabrique.
 
Sur cette côte Ribadeo est à la limite de la Cantabrie, plus vers l'Ouest Viveiro conserve des monuments intéressants.
 
Au Sud la ville principale est Monforte de Lemos, près de la Province d'Ourense.
 
                                                                                            Aménagement en promenade des remparts de Lugo
 

 
 
Visitez : Lugo         Ribadeo         Monastère de Mondenedo         Viveiro
 


Lugo

Lugo est située à une centaine de kilomètres à l'Est de La Corogne et de Saint Jacques de Compostelle et à la même distance au Nord Ourense. Ses deux principaux monuments sont l'enceinte Romaine et la Cathédrale, avec les quartiers anciens ils contribuent à l'ambiance médiévale de la ville.
 
Remparts Romains de Lugo
Remparts Romains de Lugo
 
Remparts Romains de Lugo
 
Plan de Lugo
Le plan ci-contre montre l'organisation de la ville ancienne à l'intérieur des remparts Romains.
 
Le centre est occupé par un ensemble de rues piétonnes avec l'église San Pedro et le Couvent de San Domingos, les Ruas San Marcos, Quiroga Ballesteros, Nova et Bolano Ribadeneira, les Prazas de Santo Domingo et de Soidade.
 
La Praza Maior et la Cathédrale sont dans la partie Sud.

 
Tracé des remparts Romains de Lugo
 
L'enceinte Romaine
Lugo était une cité importante ave le nom de Lucus Augusti dès l'époque Romaine, en témoigne l'enceinte fortifiée qui est la seule du monde Romain à être intégralement préservée, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Unesco).
 
Elle a été construite au IIème siècle et les seules transformations subies n'ont concerné que certaines portes.
 
L'enceinte se développe sur plus de deux kilomètres avec ses 85 tours et ses dix portes dont six conservent leur escalier permettant d'accéder au chemin de ronde. Celui-ci est complètement praticable par les promeneurs et touristes, il offre de belles vues sur la ville.
 
La muraille fait environ six mètres de large et une dizaine de mètres en hauteur.
 

 
 
La Praza Maior
Ayuntamiento de Lugo   Statues d'Empereurs Romains sur la Praza Maior à Lugo
Ayuntamiento                                                 Praza Mayor                                                 Statues d'Empereurs Romains sur la Praza Maior
 
La Praza Maior (Plaza Mayor) est le point central de Lugo. Elle est entourée de maisons à arcades avec en particulier l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville, cf photo ci-dessus à gauche) et le Couvent San francisco dans le cloitre duquel se trouve le Musée Provincial.
 
Côté Ouest deux statues en bronze représentent des Empereurs Romains. Sur ce même côté Ouest de la place on accède directement à la cathédrale.
 
La Cathédrale de Santa Maria
Façade de la Cathédrale de Lugo   Chevet de la Cathédrale de Lugo
Façade néo-Classique                                                 Cathédrale de Lugo                                                 Chevet Gothique          
 
Nef Romane de la cathédrale Santa Maria de Lugo
 
La cathédrale a son origine à l'époque Romane et elle s'inspire de celle de Saint Jacques de Compostelle.
 
Elle est à la base de style Roman (nefs et absides) avec des ajoûts de style Gothique (chevet) et Baroque (façade) comme le montrent les photos ci-dessous.
 
La première construction s'est faite à partir de la seconde moitié du XIIème siècle, avec tros nefs et trois absides.
 
Les absides ont été détruites au XVème siècle pour la construction d'un déambulatoire.
 
La façade a été reconstruite au XVIIIème siècle en style néo-Classique (cf photo ci-dessus à gauche).
 
Les nefs et le transept sont de style Roman.
 
Les premières travées des nefs latérales sont voûtées en berceau plein cintre avec des arcs doubleaux.
 
La nef centrale et le transept sont couverts d'une voûte en berceau brisé avec des arcs doubleaux.
 
A remarquer le triforium de la nef avec ses arcs en plein cintre (cf photo ci-contre).
 
Nef Romane de la cathédrale Santa Maria: arcs plein cintre et brisés, voutes d'arêtes des collatéraux
 
Le cloitre et la chapelle Nostra Senora de los Ojos Grandes sont de l'époque Baroque.




 
Le Palais épiscopal est sur le côté Nord de la cathédrale, près du chevet. Près de celui-ci se trouve aussi une antique piscine de l'époque Romaine.
 
La Porte de Santiago (ou de Postigo) des remparts Romains est en vis à vis de la façade occidentale de la cathédrale.
 
Santa Eulalia de la Boveda
Ce village est à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Lugo. Il possède un édifice qui remonte à l'époque Romaine, il s'agit d'un temple qui est décoré par des peintures murales représentant de la végétation et des oiseaux.
 
C'est peut-être un ancien nymphée Romain qui a ensuite été transformé en édifice de culte Chrétien.
 
 
Votre hôtel à       Lugo    
 
 


Rocher percé sur la Playa de las Catedrales à Ribadeo
 

Ribadeo

Ribadeo est un port situé à l'embouchure du Rio Eo dans la mer Cantabrique (Ria de Ribadeo). Il est à la limite de la Galice avec la Principauté des Asturies.
 
La ville conserve les traces d'un passé significatif au XIXème siècle l'époque où elle était un des premiers ports de la côte Nord de l'Espagne car elle était le débouché d'une zone minière (mines de fer de Villaodrid).
 
Il en reste des édifices seigneuriaux, une tour rappelle ses anciennes fortifications
 
La ville a maintenant une vocation de plus en plus touristique.
 
                                                Rocher percé sur la Playa de las Catedrales
 
Foz
En poursuivant le long de la côte vers l'Ouest, on arrive à Foz un petit port de pêche à l'embouchure du Rio Masma.
Il est devenu une station touristique avec de belles plages fréquentées par les estivants en été.
 
Le Monastère de San Martin de Mondenedo est à quatre kilomètres à l'Ouest de Foz.
 

 
Votre hôtel à       Ribadeo
 
 


L'église de San Martin de Mondenedo
 

Le Monastère de San Martin de Mondenedo

A cinq kilomètres dans les terres se trouve le Monastère de San Martin de Mondenedo dont l'origine est très ancienne et sans doute liée à l'émigration des Bretons d'Angleterre poussés par l'invasion des Anglo-Saxons au Vème siècle.
 
De 866 jusqu'en 1112 il a été le siège de l'évêché de Mondenedo, dix-sept évêques y ont exercé leur ministère. Cet évêché a ensuite été transféré dans la ville de Valibria (aujourd'hui Mondenedo) à une vingtaine de kilomètres vers l'intérieur.
 
L'église a sans doute été construite dans la seconde partie du Xème siècle. Elle a ensuite été remaniée dans les siècles postérieurs.
 
L'édifice est à trois nefs avec trois travées et un choeur s'achevant sur trois absides. Vu de l'extérieur, le chevet s'appuie sur de puissants contreforts et est décoré de bandes lombardes.
 
A l'intérieur se trouve un retable et des chapiteaux sculptés remarquables dont certains peuvent remonter au Xème siècle, un de ceux-ci représente le Repas du Mauvais Riche et de Lazare. Elle conserve également des peintures murales.
 
En savoir plus sur San Martin de Mondenedo
 

 
Votre hôtel à       Monenedo
 
 


Viveiro

Viveiro
Vue de Viveiro sur le Ria
 
Viveiro se situe à l'embouchure du Rio Landro sur la mer Cantabrique, au fond du Ria de Viveiro (cf photo ci-dessus). Elle a une activité de pêche, pendant la saison estivale c'est une station touristique et balnéaire appréciée.
 
Porte Charles-Quint à Viveiro Eglise Santiago et San Francisco à Viveiro
 
Viveiro est apparue au Moyen-Age, elle conserve plusieurs monuments de cette époque.
 
Les deux les plus significatifs sont la Porte Charles-Quint (cf photo ci-contre à gauche) et l'église Santiago et San Francisco (cf photo ci-contre à droite).
 
La Porte Charles-Quint porte un blason de cet Empereur, elle faisait partie des anciennes murailles de la ville. Elle donne accés à la ville ancienne qui conserve quelques rues étroites autour de la Plaza Mayor (cf photo ci-dessous).
 
L'église Santiago et San Francisco appartient à un Couvent de Franciscains fondé en 1219. Elle est principalement de style Gothique.
Le chevet possède des fenêtres étroites et très hautes, il est du milieu du XIVème siècle et a été restauré au début du XXème.
Le monastère possède un double cloitre sur le côté Nord de l'église.
 
Porte Charles-Quint                   Eglise Santiago et San Francisco
 
En haut de Viveiro se trouve l'église Santa Maria construite au XIIème siècle en style Roman, elle comporte trois nefs séparées par de grosses colonnes, l'abside est en hémicycle.
Plaza Mayor de Viveiro
Plaza Mayor de Viveiro
 
De nombreux navires restent immergés au fond de la Ria de Viveiro, conséquence d'une bataille pendant la Guerre d'Indépendance au début du XIXème siècle (février 1809).
 


Espana Nord-Ouest Castilla y Leon, Madrid, N° 575
de Carte Michelin -    ISBN : 206718427X






Espagne du Centre (Estrémadure, Castille-Manche, Madrid) N° 576
de Carte Michelin -    ISBN : 2067184326





Ourense (Orense)

Ourense se développe principalement sur la rive gauche du Rio Miño, huit ponts permettent de franchir le fleuve. Son altitude est d'environ 130 mètres.
 
Elle est à une centaine de kilomètres au Sud de Lugo et à la même distance à l'Ouest de Pontevedra
 
Histoire
La ville est connue depuis l'Antiquité pour ses sources thermales dont certaines sont situées en centre-ville (Las Burgas, ...) ou sur le le Paseo Termal, sur la rive droite du Rio Miño. On y a également exploité des sables aurifères dans le Rio Mino.
 
A l'époque Romaine elle porte le nom de Aquae Urentes. Elle devient le siège d'un évêché au IVème siècle. Les rois Suèves de la Galice y ont résidé aux VIème et VIIème siècles.
 
La ville est détruite en 716 par les envahisseurs Arabes. Elle n'est restaurée qu'au début du Xème siècle par le roi Alphonse III.
 
Avec une population Juive assez significative, elle est frappée économiquement suite à la proscription établie par les Rois Catholiques à la fin du XVème siècle. Il a fallu attendre le début du XXème siècle pour que la ville retrouve une certaine prospérité.
 
Panorama sur Ourense
Pont sur le Rio Miño et panorama sur Ourense
 
Statues du Portail du Paradis de la cathédrale San Martin d'Ourense
 
La Cathédrale San Martin
Le principal monument d'Ourense est la Cathédrale San Martin fondée au VIème siècle et reconstruite en plusieurs campagnes à partir du milieu du XIIème siècle en s'inspirant de celle de Saint Jacques de Compostelle.
 
Elle a reçu de nombreuses reprises à travers les siècles, la façade a été restaurée aux XVIème et XVIIème siècles, le déambulatoire est du XVIIème. La coupole est de la fin du XVème siècle, elle est voûtée avec des nervures dessinant un octogone.
 
Côté occidental, le narthex abrite le Portail du Paradis à trois arcs du début du XIIIème siècle avec de belles sculptures. Les portails Nord et Sud mélangent les styles Roman et Gothique.
 
Statues polychromes du Portail du Paradis de la cathédrale San Martin
 
A l'intérieur, la nef principale est encadrée par deux collatéraux, les trois sont de style Gothique, ils débouchent sur trois absides. L'abside centrale est de style Roman, elle n'est pas visible de l'extérieur, elle a une voûte en cul-de-four. Le grand rétable Gothique du XVIème siècle est attribué au Hollandais Cornelis.
 
Le transept est assez long, les croisillons ont chacun trois travées, une coupole du XVIème siècle surmonte la croisée du transept.
 
L'ancien Palais Episcopal conserve des éléments de style Roman, il accueille maintenant le Musée archéologique de la ville.
 
Autres sites et monuments
La Praza Mayor présente la particularité d'être irrégulière et inclinée, on y trouve l'Ayuntamiento et elle est bordée d'immeubles des avec arcades.
 
Ourense possède de nombreuses églises et chapelles. Le Monastère San Francisco est au sommet de la colline qui domine la ville, l'église a une nef unique avec trois absides et de beaux chapiteaux sculptés. Le cloitre est du XIVème siècle en style Gothique. L'église Santa Maria la Mayor a été restaurée au début du XVIIIème siècle.
 
Au Nord de la ville, le Puente Romano au-dessus du Rio Mino a des assises remontant à l'époque Romaine, il a été réalisé en 1230 puis restauré en 1449.
 

 
 
Votre hôtel à       Ourense    
 
 
Allariz
La petite ville d'Allariz est à 25 kilomètres vers le Sud. Elle a la particularité de conserver trois églises Romanes: Santiago, San Esteban et Santa Maria de Villanueva.
 
La plus intéressante est l'église de Santiago, elle a une nef unique qui s'achève par une abside en hémicycle avec une décoration sculptée de qualité. Elle possède deux portails avec des dents de scie et rouleaux: côté Ouest et Sud, ce dernier est le principal.
 
Près d'Allariz se trouve également l'Ermitage de San Salvador dos Penedos avec une sculpture d'un Christ d'époque Romane.
 
Ribadavia
Cette ville est à 25 kilomètres vers l'Ouest en direction de Vigo, elle est au confluent du Rio Mino et du Rio Avia.
 
C'est une cité historique qui est la capitale d'une petite région, le Ribeiro. Elle a gardé un caractère médiéval avec son ancien château-fort de los Sarmientos et le palais des comtes de Ribadavia. Elle possède un ancien quartier Juif qui est un des mieux conservés d'Espagne.
 
Ribadavia possède aussi plusieurs églises intéressantes: Santo Domingo de style Gothique et deux églises Romanes: San Juan (qui appartenait à l'Ordre Saint Jean de Malte) et Santiago.
 





Le îles Cies à l'entrée de la Ria de Vigo
 

Province de Pontevedra

La Province de Pontevedra est dans la partie Sud-Ouest de la Galice. La capitale est Pontevedra mais la ville la plus peuplée est Vigo.
 
La province a une importante façade maritime avec les Rias Baixas et leur profil découpé.
 
On y trouve des plages de qualité ce qui en fait une zone touristique fréquentée en été avec des stations comme Vilagarcia de Arousa, Sanxenxo, Marin, Cangas, Moana et surtout Baiona dans le Sud.
 
La ville de Tui est sur la frontière avec le Portugal.
 
                                                                                          Le îles Cies à l'entrée de la Ria de Vigo
 
 
Visitez :       Pontevedra         Vigo         Baiona         Tui
 

 
 
Votre hôtel à   Pontevedra       Portonovo       Marin       Vigo       Baiona       Tui
 
 


Place de la Lena à Pontevedra Eglise Santa Maria à Pontevedra
 

Pontevedra

Pontevedra se situe au fond de la Ria du même nom. La ville a conservé un cachet ancien avec un centre historique animé composé de ruelles et de petites places entourées d'arcades et de nombreuses maisons avec des blasons.
 
Dans la partie Sud de ce centre le Convento de Santo Domingo est en ruines, il est devenu un musée lapidaire avec des éléments datant de l'époque Romaine.
 
Le Musée de Pontevedra est sur la Praza de la Lena, installé dans deux belles maisons du XVIIIème siècle. Il possède des pièces d'orfèvrerie en or, plusieurs bijoux Celtes et des peintures Espagnoles du XVème siècle.
 
Place de la Lena
 
Côté Ouest, la Basilique de Santa Maria la Mayor (cf photo ci-contre) est une construction du XVIème siècle avec une façade de style Plateresque.
 
            Façade de la Basilique de Santa Maria la Mayor à Pontevedra
 
 
Le Monastère de Poio
Il n'est qu'à 4 kilomètres au Nord-Ouest de Pontevedra. Son origine remonte au VIIème siècle, il a été fondé par San Frutctuoso (ou par son disciple Teodiselo). Il a été reconstruit au Xème siècle a l'initiative du roi de Galice Bermudo, il reçoit ensuite de nombreuses donations des rois de Galice.
 
Au XIXème siècle, après la Loi de Désamortissement, il est abandonné pendant quelque temps avant d'accueillir de nouveau des moines à partir de 1890.
 
L'église possède une nef et deux collatéraux, elle est de style Baroque. A l'intérieur le rétable est de style Churriguresque. Le cloître est sur deux niveaux, il est du XVIème siècle.
 
A une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest se trouve le Monastère de Armenteira, d'obedience Cistercienne, il a été construit dans la seconde partie du XIIème siècle en style Roman.
 
 
Les Rías Baixas
Pontevedra est la centre d'un ensembles des quatre Rias qui s'enfoncent dans les terres, du Nord au Sud: la Ria de Muros y Noia, la Ria de Arousa, la Ria de Pontevedra et la Ria de Vigo. Ces Rias ont une importante activité de pêche qui est appuyé maintenant par le développement du tourisme.
 
La Ria de Pontevedra possède de nombreux sités réputés comme Portonovo et Sanxenxo côté Nord, Marin et Bueu côté Sud. Des deux côtés sont implantées plusieurs plages et stations balnéaires. A l'extremité Sud se trouvent les Islas Cies (Monteagudo et San Martino) tandis que l'Isla de Ons, à l'extrémité Nord, est un Parc National.
 
La station balnéaire de Sanxenxo
La station balnéaire de Sanxenxo
 

 
 
Votre hôtel à       Pontevedra                 Portonovo                 Marin    
 
 


Vigo

Vigo est est à une trentaine de kilomètres au Sud de Pontevedra et à une vingtaine de Tui et de la frontière du Portugal.
 
Elle est sur la rive Sud de la Ria de Vigo, en venant du Nord on y accède par un grand pont suspendu au-dessus de la Ria (cf photo ci-dessous). Elle est la plus grande ville de Galice, à égalité avec La Corogne. C'est un port de pêche actif, le premier d'Espagne, ce qui fait de la ville un centre commercial et industriel important. Panorama sur la Ria de Vigo avec la ville en arrière-plan
 
 
Histoire
L'origine de la ville est ancienne, elle s'appelait Vicus à l'époque Romaine.
 
Vigo a souvent été la cible des attaques de la flotte Anglaise comme en 1589, elle était commandée par Drake qui s'empare de la ville.
De même le 23 octobre 1702 la flotte Anglaise attaque la flotte Espagnole commandée par Manuel de Velasco et la flotte Française commandée par François Louis Rousselet comte de Châteaurenault.
 
La ville a été prise en 1808 par l'armée Napoléonienne puis s'est libérée peu après au début de 1809.
 
                                            Panorama sur la Ria de Vigo en venant du nord avec la ville en arrière-plan
                                                                                    La colline du Castro est en vert en haut à droite

 
La ville
Les rues et avenues les plus vivantes sont proches du port comme par exemple la Calle Montero Rios. A proximité de celle-ci, Vigo conserve un quartier ancien animé, le Barrio Historico avec à proximité le carrefour de la Puerta del Sol.
 
L'ancien Ayuntamiento est sur la Praza da Constitucion, un des principaux sites de la ville de même que la Praza da Espana.
 
La colline de Castro est à près de 140 mètres d'altitude, elle est surmontée par un château et un parc d'où l'on découvre de beaux panoramas sur la ville et la Ria.
 
La Ria de Vigo
La Ria de Vigo, les Îles Cies et de belles plages (celle de Samil deux kilomètres vers le Sud par exemple) font de la ville de Vigo un centre touristique apprécié.
 
Les îles Cies se situent à l'entrée de la Ria, ce sont l'île de Monteagudo avec la belle plage de Roda et l'île de San Martino. Elles font partie du Parc National Maritime Terrestre des Îles Atlantiques de Galice.
 
La Ria abrite de nombreuses plages réputées: celles de Cangas, celles de Samil et de Canido près de Vigo, etc. La ville de Moana est également intéressante.
 
A moins de vingt kilomètres vers le Sud se trouvent les stations balnéaires de Nigran et surtout celle de de Baiona.
 

 
 
Votre hôtel à       Vigo
 
 


Panorama sur Baiona en Galice
 

Baiona

Baiona est à la fois une station estivale et une cité de caractère. Elle est au Sud d'une anse presque fermée.
 
Au Moyen-Age elle s'apelait Erizana, elle a été en partie détruite par les Anglais au XVIIIème siècle. Pour autant elle conserve un quartier ancien et une Collégiale édifiée aux XIIème et XIIIème siècles avec un style mélangeant à la fois le Roman et le Gothique. La forteresse du Monte Real (devenue un Parador) domine la baie et la grande plage de la ville.
 
                                                                                                                      Panorama sur Baiona
 
C'est dans le port de cette ville qu'est arrivée la Pinta, une des caravelles de la flotte de Christophe Colomb, pour annoncer le 10 mars 1493 l'existence d'un Nouveau Monde au-delà de l'Océan Atlantique.
 
A un peu plus de quinze kilomètres au Sud, sur l'Océan Atlantique, se trouve l'ancien monastère Cistercien d'Oya qui mélange les styles Roman et Gothique, il a été fondé par le roi Alphonse VII.
 
 
Votre hôtel à       Baiona
 
 


Tui (Tuy)

Tui est une ville située sur une colline dominant le Rio Mino à une vingtaine de kilomètres au Sud de Vigo. Elle est sur la frontière avec le Portugal près de la ville de Valença ce qui lui assure une importante activité commerciale.
 
Son origine est ancienne, elle remonte à l'époque des Ibères et s'appelait alors Tude. Elle était protégée par une enceinte à l'époque Romaine et est alors devenue le siège d'un évêché. Au début du VIIIème siècle, le roi Wisigoth Witiza y tenait sa cour.
 
Elle prend une importance particulière à partir de la création du royaume du Portugal au XIIème siècle et reste disputée entre les royaumes de Castille et du Portugal jusqu'au XVIème siècle. Elle est restée capitale d'une province de la Galice jusqu'en 1833.
 
Cathédrale de Tui
 
Tui est caractéristique avec ses rues en pente coupées parfois par des escaliers.
 
Outre la cathédrale (cf ci-dessous) la ville conserve plusieurs églises intéressantes: Santo Domingo du XIVème siècle avec une façade néo-Classique, San Bartolomé de style Roman, San Telmo, etc.
 
Le pont sur le Rio Mino a été construit autour de 1880, auparavant le passage du fleuve s'effectuait avec l'aide de bateliers.
 
Côté Nord, le Parc Naturel del Monte Alnoya est tout proche, il culmine à 680 mètres d'altitude d'où on découvre de beaux panoramas en particulier sur la Ria de Vigo.

 
Façade de la cathédrale de Tui
 
La Cathédrale Santa Maria
Elle est située en haut de la colline et a une allure de forteresse (cf photo ci-contre) avec ses tours à créneaux et sa façade massive et austère.
 
Sa construction a commencé en 1120 et s'est étalée jusqu'au début du siècle suivant, elle a été consacrée en 1225. Elle possède des parties Romanes et d'autres de style Gothique.
 
Le portail occidental est du XIVème siècle, il conserve un tympan remarquable de style Gothique. Le portail Nord est de style Roman.

 
 
Votre hôtel à       Tui    
 
 








Histoire de l'Espagne
de Pierre Vilar -- Que Sais-je ? --    ISBN : 2130576699

Plusieurs âges d'or marquent lhistoire de l'Espagne : de l'époque romaine à la conquête musulmane, de la reconquête au Siècle d'Or, de l'expansion coloniale à, plus près de nous, après la movida, l'expansion économique des dernières années. Sans oublier les heures sombres, comme celles de la guerre civile et du franquisme.

Cet ouvrage, réédité plus de vingt fois, offre une remarquable synthèse de l'histoire dune terre dont Pablo Neruda disait quelle était « au coeur » de tous les hommes de bonne volonté.









Espagne
de Guide Voir -    ISBN : 2012445632

De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images !
- Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion.
- « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, …
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade….



Guides sur l'Espagne et le Portugal

Guides Lonely Planet :   Espagne Nord et Centre     Madrid     Valence     Andalousie     Portugal     Lisbonne    

Guides du Routard :   Barcelone     Baléares     Andorre - Catalogne     Espagne nord-ouest     Madrid Castille     Andalousie     Portugal     Lisbonne

Guides Gallimard :   Madrid      Majorque      Andalousie - Séville      Portugal

Guides Verts (Michelin) :   Espagne Atlantique      Espagne du Centre      Espagne Méditerranénne Baléares      Barcelone et la Catalogne      Barcelone      Madrid      Andalousie      Portugal

Guides Bleus :   Espagne, Centre et Nord      Espagne du Sud      Baléares      Andalousie      Canaries      Portugal
 



Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
Le Midi-Pyrénées    Moissac          L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède
 
Galice  St Jacques Compostelle      Pays Basque  Saint Sébastien      La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtels en Espagne

Espagne (1)      Espagne (2)      Barcelone      Saint Sebastien        Madrid      Valence      Tolède      Burgos      Saragosse      Cordoue      Séville      Grenade      Marbella      Malaga      Pampelune    Bilbao    Vitoria-Gasteiz    Santander
 
Hotel en Grèce    Hotel en Italie    Hotel dans les Alpes    Hotel en Espagne    Hotel en Allemagne    Hotel aux Etats-Unis    Hotel en Asie   Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague