Rome: le Colisée

Vous etes ICI : Accueil > Italie > Rome > Le Colisée
 
Votre Hôtel :   Italie   Rome   Milan   Venise   Florence   Toscane   Naples   Sicile
 
Rome: le Colisée
 
Le nom du Colisée (Colosseo, en Francais Colosse) évoque force et puissance, c'est en effet l'impression que l'on a devant cette grande et belle construction. Le nom de Colisée a été donné au monument au Moyen-Age.
 
Le public qui visite ce monument est trés international (Europe, Amérique, Japon,...), pour autant il est homogène car constitué en bonne part d'amateur d'archéologie, d'histoire et de culture. Tous sont impressionnés par ce qu'ils voient et par ce que cela évoque dans leur esprit sur ce qu'était la grandeur et la puissance de l'Empire Romain.
 
Le Colisée
 
L'Amphithéâtre est situé dans une vallée entre les collines du Palatin, de l'Esquilin et de Caelius.
A l'origine Le Colisée s'appellait Amphithéâtre Flavien, il a en effet été construit par trois Empereurs de la dynastie des Flaviens: Vespasien et ses fils Titus et Domitien. Ils voulaient gagner la sympathie et le soutien de la population de Rome suite à la prise du pouvoir par Vespasien consécutivement au suicide de Néron.
 
Le site de l'Amphithéatre était auparavant occupé par un plan d'eau artificiel qui agrémentait la splendide et controversée Domus Auréa (Maison Dorée) de Néron.

 
Présentation,     Histoire,     Galeries,     Intérieur,     Sous-sol,     Les Gladiateurs,    
 
Les Soldats du Colisée,     Temple de Vénus et Rome

Visitez la Rome Antique




 
Rome: vue d'ensemble du Colisée
Rome: vue d'ensemble du Colisée montrant les parties détruites


L'Italie     Alpes Italiennes     Venise     Grand Canal de Venise     Florence     La Toscane
 
Gênes et la Ligurie     La Riviera du Ponant     La Riviera du Levant     Cinque Terre     La Spezia
 
Côte d'Azur et Riviera Italienne     La Grèce     La Provence Antique

Achetez des livres sur :     L'Italie     Rome et l'Empire Romain     La Civilisation et la Société Romaine           L'époque Gallo-Romaine
Archéologie et Cartographie de la Gaule             La Grèce et le monde Héllènistique    L'Asie Mineure et la Turquie



Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague


     Avec Google


Le Colisée

Colisée
C'est probablement grace au butin issu de la prise de Jérusalem et de son Temple, en 70 aprés J-C, que la construction de l'Amphithéatre Flavien a été lancée par Vespasien en 72 aprés J-C. Cet édifice impressionant pouvait accueillir jusqu'à 50000 spectateurs qui la plupart du temps assistaient à des combats de gladiateurs.
Ces spectateurs y entraient par les nombreux accès répartis sur son pourtour. Ils circulaient à l'intérieur par de larges galeries et escaliers et s'installaient pour assister aux spectacles sur six rangées de gradins. Un réseau de couloirs et de pièces souterraines servaient d'entrepôts et de cages pour les bêtes fauves. En haut, un vélarium permettait de protèger les spectateurs du soleil.
Il a été inauguré par Titus en 80, pour cet évènement des jeux grandioses ont été organisés pendant une centaine de jours. Le frère de Titus, Domitien, a achevé la réalisation de l'Amphithéatre en 82.
Cet édifice a fonctionné pendant quatre cent cinquante ans. Le dernier combat de gladiateurs s'est tenu au début du Vème siècle et le dernier spectacle de chasse a eu lieu dans les années 520. A partir de cette époque Rome n'avait plus la capacité financière d'organiser ces couteux spectacles.





Le Colisée

Le Colisée à travers l'Histoire

Au début du Moyen-Age (des années 650 jusqu'aux alentours de l'an Mil) l'Amphithéatre est laissé à l'abandon. Des tremblements de terre provoquent l'effondrement des parties hautes de l'édifice et les pierres tombées au sol sont réutilisées pour la construction de batiments dans la ville de Rome. Le sous sol est comblé par la terre et les débris.

Enceinte intérieure (sud-ouest)

A partir du XIème siècle Rome est en proie à des luttes entre familles rivales. La famille des Frangipani s'approprie le Colisée et l'utilise comme forteresse.

C'est en 1231 qu'un fort tremblement de terre provoque l'effondrement de la partie de l'enceinte extérieure du coté Sud-Ouest. Un autre tremblement de terre en 1348 a encore fait plus de ravages. A partir de cette date ses pierres sont pillées pour la construction de nouveaux édifices à Rome et en particulier la Basilique Saint Pierre de Rome.
Depuis le XIXème siècle le Colisée a bénéficié de plusieurs programmes de restauration.

La moitié du batiment externe du Colisée subsiste et le reste du cercle est assuré par une construction intérieure (cf photo ci-contre).
 



Rome
de Guide Voir -    ISBN : 2012449808

Du Vatican à l'Aventin, découvrez les sites remarquables ou insolites de Rome tout en images !
- Quartier par quartier, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenades.
- « Pas à pas », des plans de quartier ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer le Capitole, l'Esquilin ou le Trastevere…
- De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique Sainte-Marie-Majeur, de la Farnesina ou du château Saint-Ange…
- Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.





Rome antique retrouvée :
L'Urbs, Ostie, Villa Hadriana, Palestrina, Villa de Tibère


  de  Jean-Claude Golvin, Frédéric Lontcho ---    ISBN : 2877723658

Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d'Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d'Ostie, permet d'admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur. Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d'une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale au-delà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.



Le ColiséeLe Colisée

Les Galeries du Colisée

L'amphithéatre comporte trois niveaux de galeries superposées et un quatrième niveau qui est aveugle.

La corniche au dessus de ce quatrième niveau est dotée de trous pour placer les poteaux de bois permettant de déployer le Vélarium, immense voile qui permet de protèger les spectateurs à la fois du soleil et de la pluie.













Le Colisée vu de l'intérieur

Le Colisée:  structure intérieure
Le Colisée: structure intérieure

Circulation intérieure au Colisée La photo ci-dessus et celle ci-dessous donnent une vue d'ensemble de l'Amphithéatre avec en particulier les Galeries et le Sous-sol.
Le plancher de l'arène était recouvert de sable pour absorber le sang.


L'Amphithéatre a des dimensions impressionantes, il est de forme ovale, son diamètre le plus long fait 190 mètres, l'autre 155 mètres. Sa hauteur est d'environ 50 mètres et sa circonférence de 530 mètres. A l'époque de sa construction c'était le plus grand amphithéatre du Monde Romain.
L'amphithéatre pouvait accueillir jusqu'à 50000 personnes réparties sur trois catégories de place. La famille Impériale et les Vestales étaient placés dans des loges spéciales, les Sénateurs et les Chevaliers occupaient les autres bonnes places et la plèbe se se situait dans les niveaux du haut.
Les spectateurs pénétraient dans le Colisée par 80 Vomitorium qui permettaient de le remplir ou de l'évacuer assez rapidement.
En se mettant au 1° étage du batiment la vue sur l'arène est très bonne, elle tient complètement dans le champ de vision. La lutte entre gladiateurs ou avec les bêtes est bien visible. La conception de l'édifice est en tous points remarquable.

Comme le montre la photo ci-contre une circulation intérieure parcourt l'ensemble de l'amphithéatre entre l'enceinte extérieure et l'enceinte intérieure.

Le Colisée



Sous sol du Colisée

Le Sous sol du Colisée

On peut voir dans le sous-sol l'agencement des couloirs et galeries qui permettaient l'acheminement des bêtes sauvages et des gladiateurs.

A partir du VIème siècle les sous sol ont été progressivement comblés par la terre et les débris. C'est la raison qui a permis de les préserver et ils sont trés spectaculaires sous l'arène du Colisée comme le montre la photo ci contre.








Dans la Rome des Césars
  de  Gilles Chaillet ---    ISBN : 2723440508

Rome l'éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère. Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette oeuvre sans commune mesure.Dans la Rome des Césars vous est présenté sous deux versions : un port-folio limité à 1000 exemplaires montrant le plan dans son format réel de 3m25 x 2m en plusieurs panneaux accompagnés de la nomenclature des rues, et un magnifique livre d'environ 200 pages retraçant le circuit de Flavien, héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet dans la ville de Rome, accompagné du plan d?taillé, bien évidemment. Un Grand OEuvre, au sens le plus noble du terme ! Il existe une maquette en volume de Rome à l'échelle du 1/400ème réalisée par l'architecte Paul Bigot (1870-1942). C'est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une oeuvre démesurée, un chef d'oeuvre de compagnon du Devoir... Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l'Antiquité !





Jeux et Gladiateurs

Les Romains étaient très friands des Jeux et les Empereurs, par démagogie, entretenaient ce penchant en en organisant fréquemment, ils étaient gratuits (les Panem et Circenses). Certains étaient meme prévus par la Loi comme ceux en l'honneur des Dieux.
Lutte de Gladiateurs avec des betes sauvages
 
Outre les Courses de Chars, les Luttes de Gladiateurs étaient trés appréciées. Les Gladiateurs étaient généralement des condamnés à mort, des esclaves ou des prisonniers de guerre.
 
Le spectacle dans l'Amphithéatre se déroule sur des périodes parfois longues (plusieurs mois) avec des milliers d'animaux. Les combats de gladiateurs ont lieu dans l'après-midi. Il débute par un défilé conduit par l'organisateur des jeux suivi de la troupe des gladiateurs. Pendant la présentation tous prononcaient la phrase Ave Cesar, morituri te salutant (Bonjour Cesar, ceux qui vont mourrir te saluent). Les groupes de combat sont tirés au sort et le public peut engager des paris. Quand le combat est engagé la foule crie Hoc Habet dès qu'un gladiateur est blessé. Pour obtenir la grace, le gladiateur tend la main gauche vers la tribune officielle. Selon la réaction des spectateurs, l'organisateur des jeux lève ou renverse le pouce, dans le premier cas la grace est accordée, dans le second c'est la mort. Les vainqueurs recoivent des récompenses. Aprés plusieurs succés le gladiateur peut se retirer, pour cela il doit recevoir la récompense supreme: la couronne et les lauriers.

Lutte de Gladiateurs
On distinguait plusieurs catégories de gladiateurs:
- le Samnite est le plus ancien type de gladiateur, il est lourdement armé avec un casque, un bouclier long, une jambière, une épée.
- le Rétiaire armé simplement d'un filet et d'un trident.
- le Thrace armé d'un petit bouclier, de jambières, de casque et d'un sabre court recourbé.
- le Gaulois (ou Mirmillon) armé d'une épée et d'un petit bouclier.
- le Bestiaire qui combattait les animaux sauvages (ceux-ci provenaient généralement d'Afrique), etc ....

De nombreux amphithéatres semblables au Colisée ont été construits dans l'Empire Romain. Le déclin des jeux a été provoqué par la montée en puissance du Christianisme. Les combats de gladiateurs ont été interdits au début du Vème siècle.



 

Autour du Colisée

L'espace autour de l'Amphithéatre était dédié aux Jeux. En effet Domitien a fait construire quatre centres d'entrainement de gladiateurs dans son environnement immédiat.
Les Bestiaires s'entrainaient aux Ludus Matutinus (les spectacles avec les betes se tenaient dans la matinée). Un autre centre d'entrainement s'appelait le Ludus Magnus, un tunnel le reliait directement au Colisée. Enfin il y avait deux autres centres, le Ludus Gallicus et le Ludus Dacicus.



Les Soldats du Colisée

Aujourd'hui une garde veille sur le Colisée et surtout sur les touristes. Pour quelques Euros vous vous retrouvez en présence de soldats Romains trés sympathiques et qui accèdent aux diverses demandes des Barbares du Nord.
Colisée   Colisée


Histoire de la rome antique : Les armes et les mots

  de Lucien Jerphagnon ---    ISBN : 2818500958

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par les médias. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes ; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre dans une synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche. Avec un réel bonheur d'écriture et un humour souvent corrosif, ce livre est aussi une vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée.



Le Temple de Vénus et de Rome

Temple de Vénus et de Rome
Temple de Vénus et de Rome
Il ne reste que des ruines du grand Temple de Vénus et de Rome. Il est situé entre le Colisée et le Forum et est limité par la Voie Sacrée au Sud. On voit toujours les deux séries de colonnes en granit gris.
Il a été construit à l'initiative de l'Empereur Hadrien à partir de 120 aprés J-C et achevé par son successeur Antonin le Pieux. Il s'élève sur une partie de la somptueuse résidence (Domus Aurea: Maison Dorée) que s'était fait construire Néron.
 
Entre l'Amphithéâtre et le Temple de Vénus s'élevait une grande statue initialement représentant les traits de Néron (Colosse de Néron). Elle avait plus de 30 mètres de hauteur et son socle est toujours visible. L'Empereur Vespasien remplaça la tête de Néron par une figuration du soleil. A la fin du IIème siècle, l'Empereur Commode y mit une tête d'Hercule lui ressemblant.


La Rome Antique pour les nuls

  de  Guy de La Bédoyère, Catherine Salles ---    ISBN : 2754018220

Rome ! Que cela évoque-t-il pour vous ? Jules César ? Les vestiges du Colisée ? L'ensevelissement de Pompéi en l'an 79 ? Des péplums hauts en couleur mettant en scène des courses de chars et autres combats de gladiateurs herculéens ? Ou peut-être ces ponts traversés par des siècles d'histoire et pourtant toujours debout... ? Si vous voulez découvrir en quoi l'Antiquité romaine fut l'une des périodes les plus passionnantes de l'Histoire, plongez vite dans cet ouvrage documenté et agréable à lire. Vous y apprendrez pourquoi les Romains ont été les cadors de l'Antiquité et entrerez de plain-pied dans une société aux classes sociales rigides, dotée d'une forte organisation et d'une armée de fer. Vous y découvrirez comment le peuple se divertissait, se déplaçait, priait et commerçait. Vous vous étonnerez surtout de la réussite d'un petit hameau de rien du tout devenu une grande puissance. Mais le pouvoir corrompt, et bientôt vous vivrez dans ces pages la fin de la République romaine, la guerre civile et la naissance de l'Empire, qui malgré un âge d'or de près de deux cents ans, commencera par se déliter sous le règne de brutes épaisses et autres fous furieux, puis finira par s'effondrer.


La Rome Antique : coffret de 4 DVD

Durée : 210 minutes



     Avec Google


La Rome Antique

Rome: le Forum Romain
Rome: le Forum Romain
 
Visitez les sites de la   Rome Antique :    Le Forum Romain    Les Forums Impériaux    L'Arc de Constantin    Le Colisée    Le Palatin    Le Capitole
 
   Les Thermes de Rome    Rome et le Christianisme    Trajan, les Marchés Trajan, le Forum et la Colonne Trajanne
 
Histoire de Rome   Empereurs Romains I° siècle   Empereurs Romains: Antonins et Sévères   Empereur Hadrien   Empire Romain: crise du III° siècle









Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
L'Espagne     Le Pays Basque Espagnol     Saint Sébastien     L'Andalousie
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


Hotel en France     Hotel dans les Alpes     Hotel en Italie     Hotel en Espagne     Hotel aux Etats-Unis    Autres Pays
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague