Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans

Les Vendômois célèbres

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Vendôme

Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Vendôme > Vendômois célèbres 
Vendome et la Trinité vus du Chateau
Vendôme, l'Abbaye de la Trinité et le Quartier Rochambeau vus du château

Plusieurs personnalités historiques ou littéraires sont nées dans le Vendômois où y ont eu des attaches au cours de leur vie.
 
D'abord ce sont les comtes et ducs de Vendôme issus de la famille des Bourbons qui sont les personnages les plus marquants de l'histoire de la ville. Mais Ronsard, Rochambeau et Balzac ont contribué également à la renommée de Vendôme et du Vendômois.
les Bourbons-Vendome    Pierre de Ronsard    Honoré de Balzac

Geoffroi de Vendome   Rochambeau   Alfred de Musset

Visitez :
l'Abbaye de la Trinité     Vendôme au Moyen Age     Les Fortifications Médiévales

Parcourez Montoire, Troo, ... ,   Lavardin   et la  Vallée du Loir.


 

Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher      Chateaux de la Loire     Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle



La famille des Bourbons-Vendôme

Cette famille est arrivée au trône de France avec Henri IV, duc de Vendôme par son père Antoine de Bourbon. Celui-ci est né en 1518, fils de Charles, duc de Vendôme et de Francoise d'Alencon. Ainé de la famille des Bourbons, premier prince du sang. Duc de Vendome de 1537 à 1562. Lieutenant général du royaume à la mort du roi de France Francois II, il devient roi de Navarre en 1555 par son mariage avec Jeanne d'Albret.
Il prit part aux guerres de religion d'abord à la tete du parti Protestant qu'il abandonna ensuite pour le parti catholique.  Il est mort pendant le siège de Rouen en 1562.

Antoine de Bourbon (portrait par le PeintreFrans Pourbus)

En savoir plus sur les Bourbons-Vendome
Le frère d'Antoine de Bourbon, Louis I, premier Prince de Condé est né en 1530 à Vendome. Il était également duc d'Enghien, comte de Soissons, marquis de Conti. Il se marie en 1551 avec Eléonore de Roye (1535-1564) dont il a trois fils: Henri Prince de Condé , Francois Prince de Conti, Charles III Cardinal de Bourbon. En secondes noces (1565), il épouse Francoise d'Orléans-Longueville (+1601) qui lui donne un fils, Charles, comte de Soissons.
Louis de Condé a eu un rôle majeur dans la première partie des Guerres de Religion, il était le principal chef du parti Protestant. Il est l'instigateur de la Conjuration d'Amboise, en 1560.


Abbé Geoffroi de Vendome

Geoffroy a été élu Abbé le 21 Aout 1093 et consacré par l'évêque Yves de Chartres le 24 suivant. Il succèdait à Bernon qui avait résigné sa charge à cause de son age et de son état de santé.
En 1094, Geoffroi Abbé de Vendôme aida (avec de l'argent) le pape Urbain II à l'emporter sur l'antipape Guibert et en 1095 Geoffroy est présent au Concile de Clermont.
Lorsqu'Urbain II vint prêcher la Croisade en France, il séjourna onze jours à Vendome en février 1098. En 1101-1102 l'Abbé Geoffroy essaie de s'opposer (en vain) à l'élection de Renaud comme Eveque d'Angers. En meme temps il se bat à Oléron et Vendome pour préserver les biens et les droits de son Abbaye. En 1107 il accueille le Pape Pascal II dans l'Abbaye de Vendome, Geoffroy va ensuite participer au Concile de Troyes puis se rend à Cluny. Par la suite il se préoccupe surtout des affaires de l'Eglise, il est actif dans la querelle des Investitures et reproche au Pape Pascal II sa faiblesse devant l'Empereur Henri V. Ce n'est que vers 1120 qu'il se consacre plus aux reflexions spirituelles et théologiques. Il assiste au Concile de Reims en Octobre 1131, il meurt l'année suivante le 26 mars 1132 au Monastère de l'Evière à Angers.
Cet Abbé Geoffroy fut un grand personnage de son temps par son role politique et religieux mais aussi par les Lettres et Ecrits qu'il a laissés. Son Abbatiat a été une grande époque pour l'Abbaye de la Trinité.

En savoir plus sur l'Abbé Geoffroy de Vendôme








Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.






Pierre de Ronsard

C'est à quelques kilomètres à l'ouest de Montoire, dans le village de Couture sur Loir, que se trouve le Manoir de la Possonière , résidence familiale et lieu de naissance de Pierre de Ronsard , le poete francais le plus célèbre de la Renaissance. Il y est né en 1524, dans une famille de petite noblesse, et y a passé son enfance pouvant se promener dans la foret de Gatines qui touchait au domaine du manoir. Destiné à la carrière des Armes et de la Cour du Roi de France, il devient page des fils de Francois I et à ce titre séjourne en Ecosse.
Atteint de surdité partielle, il doit abandonner la carrière militaire. Il rentre dans les ordres (mineurs) ce qui lui permet d'obtenir des bénéfices ecclésiastiques. Avec Jean Antoine de Baif et Joachim du Bellay il suit, à Paris, l'enseignement de Jean Dorat, leur amitié débouche sur la création de La Pléiade.
Ronsard publie ses premières Odes en 1550, elle le rendent rapidement célèbre. Sa production est alors importante et variée, il publie les Amours (de Cassandre) en 1552 puis ce sont les Folastries en 1553. A partir de 1560 des éditions globales de ses oeuvres sont publiées.
A partir de 1562 la France bascule dans les Guerres de Religion, Ronsard se range du coté des Catholiques, il manque d'y laisser la vie à Evaillé dans le Maine voisin. Il écrit de la poésie engagée avec les Discours. Il se calme et obtient, en 1565, le Prieuré de Saint Cosme près de Tours. En 1572 paraissent les quatre premiers livres de la Franciade. En 1574 le Roi Charles IX, dont il était l'ami, meurt. Ronsard, qui ne s'entend guère avec le nouveau Roi, Henri III, quitte la Cour. Il séjourne alors en Vendômois, en particulier dans le Prieuré Sainte Madeleine de Croixval (cf photo ci-contre) sur la commune de Ternay, et dans son Prieuré de Saint Cosme. Il publie les Sonnets pour Hélène en 1578.
Ronsard est mort en 1585 dans le Prieuré de Saint Cosme et y est enterré.


Prieuré Sainte Madeleine de Croixval
Les Amours de Ronsard sont parmi ses oeuvres les plus connues ainsi que ses trois muses. D'abord Cassandre Salviati, qui habitait le chateau de Talcy, et épousa Jean de Peigné qui résidait à Pray en Vendômois. Ensuite Marie, originaire de Bourgueil, et enfin Hélène de Surgères qui faisait partie de l'Escadron Volant de Catherine de Médicis.
 Marie, qui voudroit vostre beau nom tourner,
il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,...


 Mignonne, allons voir si la rose ce matin est éclose....

 Quand vous serz bien vieille, au soir à la chandelle
Assise auprès du feu, dévidant et filant,....


  Quand je suis vingt ou trente mois sans retourner en Vendomois ....


Les Amours
(19 octobre 1993) de Pierre de Ronsard, et al -- Poche --    ISBN : 2080703358

Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soirs extrême, réunit toute la production de ces années; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension.

Ronsard : Oeuvres complètes, tome 1
(14 octobre 1993) de Pierre de Ronsard, et al -- Belle reliure --    ISBN : 2070112799

En deux volumes, tout ce que Ronsard a écrit de 1550 à sa mort (1585). Cette édition reproduit le texte original avec ses dispositions, sa graphie et sa ponctuation, ce qui peut limiter sa fréquentation aux professeurs et spécialistes.

Ce premier volume contient les oeuvres suivantes : Le Premier Livre des Amours - Le Second Livre des Amours - Vers d'Eurymedon et de Calliree - Sonnets et Madrigals pour Astree - Le Premier Livre des Sonnets pour Helene - Le Second Livre des Sonnets pour Helene - Les Amours diverses - Sonnets à diverses personnes - Gayetez - Livret de Folastries - La Charite - Les Odes - La Franciade - Pièces mêlées antérieures à 1560 et non recueillies dans les « Oeuvres
Ronsard : Oeuvres complètes, tome 2
(13 octobre 1994) de Pierre de Ronsard, et al -- Belle reliure --    ISBN : 207011337X

Ce deuxième volume contient les oeuvres suivantes : Le Bocage Royal - Les Eclogues et Mascarades - Les Mascarades, Combats et Cartels - Les Elegies - Les Hymnes - Le Premier Livre des poemes - Le Second Livre des Poemes - Epitaphes de divers sujets - Discours des Miseres de ce temps.

Discours des misères de ce temps
(1 mai 1993) de Pierre de Ronsard, Francis Higman (sous la direction de) -- Poche --    ISBN : 2253064432






Rochambeau

Vendôme est la ville natale de Rochambeau, chef du corps expéditionnaire Francais chargé d'aider les Américains dans leur Guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Il fut déterminant pour la victoire de Yorktown.

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau est le fils de Joseph Charles de Vimeur de Rochambeau et de Marie-Claire Thérèse Bégon. Il est né à Vendôme en 1725, il est mort en 1807 dans le château familial situé dans le village de Thoré la Rochette.
Pendant la Révolution Française, il est nommé général en chef de l'armée du Nord en 1791, il en démissionne le 15 mai 1792, et se retire à Vendôme. Il est arrêté pendant la Terreur, puis libéré après la chute du Comité de Salut Public. Il revient finir sa vie dans son château familial.

La statue ci contre est sur la Place Saint Martin elle a été offerte à la ville par des Américains de Cincinnati.



Honoré de Balzac

Balzac est né à Tours en 1799. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers français. Sa grande oeuvre est la Comédie humaine où il décrit de manière vivante et pertinente la société française de la première moitié du XIXème siècle.

Au début du XIXème siècle, Honoré de Balzac est élève au Collège de Vendôme (tenu par les Oratoriens). Il raconte cet épisode de sa vie dans le Roman Louis Lambert.


Visitez la Vallée du Lys en Touraine, elle était chère à Balzac.





Alfred de Musset

Alfred de Musset est un des grands écrivains et poëtes français du XIXème siècle.

La famille d'Alfred de Musset est orignaire du Gué du Loir (Manoir de la Bonaventure), à quelques kilomètres à l'ouest de Vendôme.
Son père Victor-Donatien de Musset est né au Gué du Loir en 1768, il a épousé Edmée Guyot des Herbiers, ils ont eu trois enfants: Alfred, né en 1810, est le second.

Alfred de Musset venait de temps en temps se reposer au Manoir de la Bonaventure.



Visite de Vendôme et du Vendômois


Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age

Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    

Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault

Lisez ces autres pages consacrées à des Cathédrales ou Abbayes :
Cathédrale de Chartres   Cathédrale de Tours   Abbaye St Julien de Tours   Basilique Saint Martin de Tours  

Notre Dame de Paris   Abbaye de Fontevraud   Abbaye de St Savin   Eglises de Poitiers   Architecture Religieuse  







Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne    Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne    Pays Basque Espagnol    Saint Sébastien    Andalousie
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia  Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria 
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague