La Vallée du Lys

Vous etes ICI : Accueil > France > > Vallée de la Loire > > Touraine   > Vallée de l'Indre > La Vallée du Lys
 
Votre Hôtel :   Val de Loire    Indre et Loire (37)    Tours    Amboise    Chinon    Loches   
Loir et Cher (41)    Blois   Vendôme         Maine et Loire (49)    Angers   Saumur  

 
La Vallée du Lys
 
On appelle la Vallée du Lys la partie de la Vallée de l'Indre qui va de Monts à Azay le Rideau et même au delà à Marnay.
 
L'origine de ce nom est le célèbre roman de Balzac, Le Lys dans la Vallée, qui se déroule à cet endroit. On peut y retrouver les lieux où évoluent Mme de Mortsauf et Félix de Vandenesse : Clochegourde (Vonnes), etc...
 
Balzac venait souvent à Saché se reposer et écrire ses romans.
 

Visitez:
La Vallée de l'Indre      L'Indre de la source à Châteauroux   L'Indre de Buzançais à Châtillon    
 
L'Indre de Bridoré à Montbazon    Loches    Le Lochois    Azay le Rideau    Ussé
 
La Touraine      La Vallée de la Claise      La Vallée de la Creuse     
 

 
 
Votre Hôtel à Azay le Rideau   
 


 
 
Le Val de Loire    Amboise    Chateau d'Amboise    Tours     Luynes-Cinq-Mars   Langeais   Bourgueil   Candes-Montsoreau  
 
Vallée de la Vienne    Sainte Maure    Chinon    Château de Chinon    Le Chinonais   Richelieu
 
Vallée du Cher    Chenonceau    Villandry           Chateaurenault    Chaumont      Blois      Château de Blois    Le Blésois
 


     Avec Google



Réservez votre Hotel :   Val de Loire et Cote Atlantique   Vichy   Moulins   Nevers   Gien   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle



La Vallée de l'Indre

L'Indre est une rivière qui prend sa source à l'extrême Sud du département du Cher, aux confins du département de la Creuse.
 
Après une course de cinq kilomètres elle pénétre dans le département de l'Indre, son trajet y est de 130 kilomètres. La rivière passe à Sainte Sévère, La Châtre, Ardentes puis Châteauroux, la ville la plus importante sur l'ensemble de son cours.
 
La ville suivante est Buzancais, c'est à partir de celle-ci que commence la visite de cette partie de la vallée jusqu'à Chatillon sur Indre.
 
Département de l'Indre (36)
 
L'Indre de la source à Châteauroux   Sainte Sévère   La Châtre   La Vallée Noire   Lourouer-Saint Laurent   Nohant et Vicq  
 
Saint Chartier   Sarzay   Neuvy-Saint Sépulchre   Lys-Saint Georges   Ardentes   Chateauroux   Déols   Niherne  
 
L'Indre de Buzançais à Chatillon   Buzancais    Argy    Pellevoisin   Saint Genou   Palluau   Arpheuilles   Clion (Isle-Savary)   Châtillon sur Indre
 
 
L'Indre pénètre ensuite en Touraine (Indre et Loire) et traverse Loches, Cormery, Montbazon avant d'arriver dans la Vallée du Lys.
 
Département de l'Indre et Loire (37)- la Touraine
 
 
Sud Touraine   Bridoré   Verneuil sur Indre   Perrusson   Loches   Beaulieu les Loches   Azay sur Indre   Reignac   Courçay   Cormery   Esvres
 
Veigné   Montbazon   Vallée du Lys   Artannes   Pont de Ruan   Saché   Azay le Rideau   Cheillé   Marnay   Château d'Ussé   Huismes
 
 



La Vallée du Lys

La Vallée du Lys suit le cours de l'Indre, elle possède de nombreux moulins qui dans la plupart des cas sont devenus maintenant des résidences d'agrément.
 
Moulin sur l'Indre à Pont de Ruan
Moulin sur l'Indre à Pont de Ruan
 
Venant de Monts l'Indre effectue une grande boucle et arrive au village d'Artannes puis passe à Pont de Ruan
 
Ensuite elle arrive à Saché, enfin elle rejoint Azay le Rideau et son célèbre château. Un peu au delà, en hauteur se trouve un charmant village, Cheillé, et sur la rive nord le hameau de Marnay.
 
Avant de poursuivre relisons d'abord ces quelques lignes de Balzac extraites de son roman Le Lys dans la Vallée :
 
Donc, un jeudi matin, je sortis de Tours par la barrière Saint-Eloy, je traversais les ponts Saint-Sauveur, j'arrivai dans Poncher en levant le nez à chaque maison, et gagnai la route de Chinon. Pour la première fois de ma vie, je pouvais m'arreter sous un arbre, marcher lentement ou vite à mon gré sans etre questionné par personne. ...... Néanmoins il me restait, des premiers souvenirs de ma vie, le sentiment du beau qui respire dans le paysage de Tours avec lequel je m'étais familiarisé. Quoique complètement neuf à la poésie des sites, j'étais donc exigeant à mon insu, comme ceux qui, sans avoir la pratique d'un art, en imaginent tout d'abord l'idéal. etc.....
 


Artannes

L'entrée de la Vallée du Lys est Artannes. C'est un village très ancien, construit sur une source et un gué sur l'Indre.
 
L'Indre à Artannes
L'Indre à Artannes
 
Eglise Saint Maurice d'Artannes
 
Depuis des temps très anciens Artannes était un fief des archevêques de Tours qui y avaient établi leur résidence d'été.
 
L'église Saint Maurice a été fondée en 540 par l'évêque Grégoire de Tours.
 
L'ancienne église et le palais épiscopal (devenu le château) formait un ensemble fortifié et protégé par des douves.
 
                                                  Intérieur de l'église Saint Maurice

L'église Saint Maurice
Elle a été remaniée à plusieurs reprises et a une architecture hétérogène. Le clocher est du XIIème siècle, elle conserve des arcs plein cintre et des fenêtres de style Gothique.
 
La couverture est lambrissée et portée par une charpente en bois (cf photo ci-contre).
 
Certains vitraux du XIXème ont été réalisés par les ateliers Lobin.
 
La facade de l'église a été très remaniée au XIXème siècle.
 


Manoir de l'Alouette

Manoir de l'Alouette

En descendant le cours de l'Indre on admire les paysages, les châteaux et belles demeures implantées au bord de la rivière.
 
Le Manoir de l'Alouette remonte à l'époque de la Renaissance, il est juste à la sortie Ouest d'Artannes.
 
Il est près d'un hameau du même nom qui, jusqu'au début du XIXème siècle, possèdait la Pierre au Trésor, un monument Gaulois réservé aux Druides.
 
                                                                                                                                                            Manoir de l'Alouette
 


Pont de Ruan

Deux kilomètres vers l'Ouest après Artannes, Pont de Ruan est également un village très ancien. A l'époque Gallo-Romaine il s'appelait Rotomagus, la voie Romaine allant de Tours (Caesarodunum) à Poitiers (Limonum) franchissait l'Indre à cet endroit.
 
Au Moyen-Age Pont de Ruan était le chef-lieu d'une viguerie (circonscription administrative et judiciaire) qui comprenait plus de 50 paroisses.
 
La source qui alimente la Fontaine de la Trinité devient un lieu de pélerinage, cette eau est censée guérir les rhumatismes.
 
L'église de la Sainte Trinité
Eglise de la Sainte Trinité à Pont de Ruan   Eglise de la Sainte Trinité à Pont de Ruan
Façade occidentale                           Eglise de la Sainte Trinité à Pont de Ruan                           Flanc Nord épaulé de puissants contreforts
 
L'église aurait été fondée en 444 par Saint Brice, un disciple de Saint Martin et son successeur sur le siège de l'évêché de Tours.
 
L'édifice actuel remonte au XIème siècle, il est partiellement de style Roman. Il a été reconstruit en partie aux XIIème et XIIIème siècles puis il a été restauré au milieu du XIXème siècle.
 
Les murs gouttereaux de la nef sont renforcés par de puissants contreforts, ils sont percés par des fenêtres très étroites et en hauteur, un portail est situé sur le flanc Nord (cf photo ci-dessus à droite), il est du XIIème siècle.
 
Le portail côté Ouest (cf photo ci-dessus à gauche) est aussi du XIIème siècle, il est décoré par des modillons. Le choeur est du début du XIIIème siècle.
 

En savoir plus sur les voies Romaines en Touraine


 
L'Art Roman en France     Abbaye de Saint Savin     Poitou Roman     Limousin Roman     Abbaye de Moissac
 





Vonnes

Chateau de Vonnes
Chateau de Vonnes
 
En poursuivant le long de l'Indre on atteint le Chateau de Vonnes, c'est le Clochegourde du roman Le Lys dans la Vallée, là où Felix de Vandenesse venait retrouver Mme de Mortsauf.
 
Ce petit château a été construit au début du XVIIème siècle.
 


Château de Saché Auberge Ancienne de Saché

Saché

Le château de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
 
Ce château, cher à Balzac, appartenait à un ami de sa mère. Balzac y a séjourné souvent entre 1823 à 1848.
 
Il y a écrit le Père Goriot, César Birotteau, les Illusions Perdues et surtout le Lys dans la Vallée dont l'histoire se déroule dans le voisinage de Saché et de Pont de Ruan.
 
Château de Saché                                Auberge ancienne de Saché
 
Cette Auberge se situe au centre du village, près de l'église et de la Place.
 
Maison de Calder
Maison de Calder
Place de l'Eglise et Mobile de Calder
C'est également à Saché qu'a vécu le sculpteur Calder. Ses sculptures sont originales : les Mobiles de Calder. Il est mort en 1976.
De nombreux chateaux sont implantés le long de l'Indre ou un peu en hauteur, les deux ci dessous sont sur la rive nord entre Saché et Azay le Rideau.
Vallée du Lys
Chateau de Mazère
Chateau de Mazère






Honoré de Balzac

Balzac

Balzac est né le 20 Mai 1799 à Tours, dans une maison de la rue Nationale (détruite lors des bombardements de 1940).
 
Pendant la Révolution Française, son père était Directeur des Vivres et Subsistances à Tours puis adjoint au Maire. Sa mère s'appelait Laure Sallambier.
 
Il a passé quatre ans en nourrice à Saint Cyr sur Loire (près de Tours), puis est devenu externe à la Pension Le Guay, rue de la Scellerie dans le Quartier Colbert..
Collège de Vendôme

Collège de Vendome
Balzac est ensuite envoyé (de huit à quatorze ans) dans un Collège d'Oratoriens à Vendôme.
 
Il raconte ses difficiles années de pension dans son roman Louis Lambert n'apprèciant guère que les promenades au bord du Loir jusqu'au chateau de Rochambeau.
 
Il finit par etre exclu de ce collège et continue alors ses études à Paris.
Château de Saché

Saché
Le Château de Saché a été construit au XVIème siècle sur d'anciennes fondations.
 
Il appartenait à un ami de la mère de Balzac. Celui ci y séjourna souvent de 1823 à 1848.
 
Il y a écrit le Père Goriot, César Birotteau, les Illusions Perdues et surtout le Lys dans la Vallée.
 
Chateau de Vonnes


Château de Vonnes
L'histoire du Lys dans la Vallée se déroule dans le voisinage de Saché et de Pont de Ruan. Le château de Vonnes a servi de modèle à celui de Coursegoules dans le roman.
 











Château d'Azay le Rideau


Azay le Rideau

Azay le Rideau est une ville de Touraine qui se situe à 25 kilomètres au Sud-Ouest de Tours et à 20 kilomètres à l'Est de Chinon.
 
C'est avant tout son chateau qui en fait la célébrité et l'interêt (cf photo ci-contre).
 
L'église Saint Symphorien est également remarquable.



Visitez Azay le Rideau et son Chateau



 
A quelques kilomètres d'Azay le Rideau:

Visitez les fresques murales
de l'église Saint Martin de Lignières de Touraine
 


Chateau de L'Islette


Chateau de L'Islette

Ce château se situe à 2 kilomètres à l'Ouest d'Azay le Rideau, le long de l'Indre.
 
Ce domaine a appartenu à la famille Turpin et à celle de Maillé.
 
Il a été construit au début du XVIème siècle par René de Maillé.
 
Il présente des analogies de style avec celui d'Azay le Rideau.


Eglise de Cheillé

Cheillé

Le village de Cheillé est un peu isolé, il se situe dans un cadre reposant et charmant.
 
Il possède une église (photo ci contre) dédiée à Saint Didier. La construction initiale remonte au XIIème siècle mais elle a ensuite été remaniée à plusieurs reprises.
 
Jadis le curé de Cheillé relevait de l'Abbaye de Mauléon dans le Diocèse de La Rochelle.
 
En 1515 Gilles Berthelot, le constructeur du château d'Azay le Rideau, a fait élever des fortifications autour du bourg de Cheillé.


Marnay, vieille maison
 

Marnay

Le hameau de Marnay est à quatre kilomètres à l'Ouest d'Azay le Rideau, un peu au delà du château de l'Islette.
 
C'est à Marnay que commence la jonction entre la vallée de l'Indre et celle de la Loire.
 
Avant la maitrise des inondations de la Loire ce hameau était donc un point de passage important. Il possède plusieurs maisons anciennes simples mais typiques (cf photo ci contre).
 
Marnay accueille aussi le Musée Dufresne pour les vieilles voitures.
 

A quelques kilomètres de Marnay:   Visitez le Chateau d'Ussé   et   Huismes
 
Visitez les fresques murales de l'église Saint Martin de Lignières de Touraine
 



 
Vallée de l'Indre    L'Indre de la source à Châteauroux    L'Indre de Buzançais à Châtillon    L'Indre de Bridoré à Montbazon   
 
Loches    Le Pays Lochois    Azay le Rideau    Ussé
 
Vallée de la Creuse     Vallée de la Claise     La Vallée de la Vienne     Sainte Maure     Chinon      Château de Chinon     Le Chinonais
 
Le Val de Loire      Tours      La Touraine      Amboise      Chenonceau      Chateaurenault      Luynes      Langeais      Bourgueil     
 
Candes & Montsoreau      Fontevraud      Saumur      Le Saumurois      L'Anjou     
 
Visitez la Vallée de la Loire         La Loire de la source à Saint Etienne         La Loire de Saint Etienne à Nevers        
 
La Loire de Nevers à Orléans       La Loire de Orléans à Tours       La Loire de Tours à Saumur       La Loire de Saumur à Angers
 
 







Découvrir :
La France   L'Art Roman   Les Cathédrales   Les Abbayes   Le Mont Saint Michel   Paris   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire
 
La Touraine     Le Poitou     Le Poitou Roman     Le Limousin      La Haute-Vienne    La Creuse    La Corrèze    Le Limousin Roman
 
L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    


     Avec Google


Hôtel en Italie     Hôtel dans les Alpes     Hôtel en France     Hôtel en Europe     Hotel en Espagne    Autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Europe :
Paris   Nice   Lyon   Londres   Edimbourg   Dublin   York   Rome  Florence   Venise   Milan   Naples   Sicile
Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Bruges   Berlin   Munich   Francfort   Prague