Votre Hotel : France   Paris IdF   Provence-Cote d'Azur   Val de Loire Atlantique
Aquitaine   Pyrénées-Languedoc   Bretagne   Normandie   Les Alpes
Europe   Royaume-Uni   Allemagne   Benelux   Italie   Espagne Portugal   Grèce  
 
Chartres   Orléans   Blois   Amboise   Tours   Chinon   Saumur   Angers   Nantes   Le Mans



Vendôme maintenant

Réservez votre Hotel dans le Val de Loire    Réservez votre Hotel à Vendôme


Vous etes ICI : Accueil > Val de Loire > Vendôme > Vendôme maintenant 


Vendome et la Trinité vus du Chateau
Vendôme, l'Abbaye de la Trinité et le Quartier Rochambeau vus du Chateau

Vendôme était une ville importante au Moyen age, ceci était dû au comté de Vendôme qui appartenait à une branche de la famille des Capétiens: les Bourbons-Vendôme.

La disparition des structures féodales et la centralisation de la France ont transformé progressivement Vendôme en une petite ville ordinaire. Pendant le XVIIème siècle, la continuation du duché a permis d'entretenir quelques illusions, mais à la disparition du dernier duc au début du XVIIIème, la ville est traité selon le moule commun, elle est intègrée à la Généralité d'Orléans.
Cette normalisation est accentuée au moment de la Révolution, elle devient simple sous-préfecture du département du Loir et Cher, sous la tutelle de sa veille rivale Blois.

Depuis deux siècles maintenant, Vendôme est la capitale d'une petite région rurale. La ville n'a dépassé les dix mille habitants que dans les années 1960. Depuis dix ans le TGV (Train à Grande Vitesse) contribue à lui donner une seconde jeunesse et c'est une ville agréable et calme à seulement 40 minutes de Paris.

Visitez :
l'Abbaye de la Trinité     Vendôme au Moyen Age     Les Fortifications Médiévales

Parcourez Montoire, Troo, ... ,   Lavardin   et la  Vallée du Loir.




 
     Avec Google



 

Réservez votre Hotel

Département du Loir et Cher      Chateaux de la Loire     Blois    Vendôme    Romorantin    Bracieux    Montrichard    Chissay
 
Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques de la région :     Val de Loire et Cote Atlantique
Chartres   Le Mans   Orléans   Amboise   Tours  Chinon  Saumur   Angers   Nantes   La Baule   Les Sables d'Olonne   La Rochelle





Rue du Change

XIXème et début du XXème siècle


Au XIX et XXème siècle, Vendôme est resté une petite ville capitale d'une région agricole et rurale, la vie était rythmé par les marchés dont certains survivent encore maintenant.

Ainsi les principales manifestations (foires, séances des cirques,...) se tenaient au Champ de Foire, très proche du centre ville, il est maintenant devenu un parking facilitant l'accés à la rue du Change.
La rue du Change, etait la principale artère commercante de la ville, les deux côtés de la rue sont occupés par des magasins. Elle est désormais piétonne et débouche sur la Place Saint Martin qui est redevenue le centre de la vie locale. Celle-ci est aussi en partie piétonne, elle est à proximité des principaux points d'intéret de la ville.

Mail
Le Mail est une avenue résidentielle qui longe le Loir, il est connecté à la rue du Change par le Pont Chartrain.

Depuis le début des années 50 il a été rebaptisé Mail du Maréchal Leclerc.
Société des Bigophones de la Perche Vendomoise
La photo ci contre illustre l'importance des associations de tous ordres pour l'animation de la vie locale autour des années 1900.

Ici il s'agit de La Société des Bigophones de la Perche Vendômoise.

Plus intellectuelle, la Société Archéologique du Vendômois s'intéresse au passé ancien de la ville et de sa région.

Pour autant la vie courante des gens reste très simple et même rustique comme le montre cette carte postale montrant la résidence d'une personne agée au pied du côteau sur lequel est construit le château.

Vendôme reste la capitale d'une région avant tout rurale, dont la vie est rythmée par un marché hebdomadaire sur la place Saint Martin.



Vendôme, ville de garnison

Bien que située au centre de la France, la vie locale a été influencée par la présence de l'Armée Française avec le 20ème Chasseurs. En outre, elle a subi les conséquences des trois dernières Guerres.
En 1870, le Général Chanzy, en retraite à la tête de la IIème Armée de la Loire, livre combat aux Allemands devant la ville avant de se retirer vers Montoire puis Le Mans. Un monument au sud de la ville, sur la route de Blois, commémore cet évènement.
Champ de Courses
Vendôme est devenue une ville de garnison à la fin du XIXème siècle avec la présence du 20ème Chasseurs, les soldats contribuaient alors à animer la vie de la cité: champ de courses, bals, cérémonies, ... . Ils séjournaient dans une belle construction appelée le Quartier Rochambeau, une partie des manèges pour les chevaux subsiste, leur restauration est en cours. Ce régiment, qui jusque-là s'était simplement consacré à s'exercer au Champ de Manoeuvres (au nord de la ville près du stade de football), est parti rejoindre le front aprés la déclaration de la Guerre contre l'Allemagne, en 1914.

Le champ de Courses (cf photo ci contre) était situé près du château de Meslay qui est à trois kilomètres au nord-est de Vendome.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le 15 juin 1940, la ville a été bombardée par des avions ennemis (Allemands ou Italiens ?). Ce bombardement fait de nombreux morts et blessés, les habitations d'une partie des quartiers anciens, au sud-ouest de la place Saint Martin et en particulier dans la rue Poterie, sont détruites. Par miracle, la Porte Saint Georges a été à peu près préservée, par contre une belle maison ancienne, la Maison du Gouverneur, a disparu.


Achetez ces livres sur Vendôme et le Vendômois :

Vendôme de Nicolas Fediaevsky        Le Vendômois de A à Z de Claude Leymarios et Sylvie Foisset

Vendôme et le vendômois ou tableau statistique, historique et biographique du duché aujourd'hui arrondissement de vendôme de Ph de Passac (livre très rare écrit vers 1820)

La société dans le Comté de Vendôme de l'An Mil au XIVème siècle de Dominique Barthélémy

La référence sur l'Histoire de Vendôme et du Vendômois:
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 2: F-N de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 3: O-U de Saint-Venant
Dictionnaire Historique du Vendômois Tome 4: V-Z de Saint-Venant

Vendôme (Precis de l'Histoire de) racontée par un grand-père a ses petits-enfants de Gustave Chanteaud

L'église de la Trinité de Vendôme de l'Abbé Gabriel Plat

L'art de bâtir en France des romains à l'an 1100, d'après les monuments anciens de la Touraine, de l'Anjou et du Vendômois de l'Abbé Gabriel Plat

Blésois et Vendômois de Congrès Archéologique de France 1986

L'Histoire de Vendôme et du Vendômois de Paul Wagret

Le château de Vendôme : une histoire douce-amère de Jean-Claude Pasquier

Des ténébres à la lumière : Le Vendômois de 1939 à 1945 de J-C Pasquier et J-J Loisel

Le Bas-Vendômois, de Montoire a la Chartre-Sur-le-Loir de L-A Hallopeau             Montoire et ses environs de A de Rochambeau

Morée et ses environs de A de Rochambeau             Le canton de Morée de Claude Leymarios

Le Perche Vendômois de Claude Bonin et Gérard Ferrand          Savigny-sur-Braye et ses environs de A de Rochambeau

Monographie topographique, historique et statistique de Thoré : suivie d'un grand nombre de pièces justificatives et de chartes extraites du Cartulaire manuscrit de Saint-Denys-en-France (Monographies des villes et villages de France) de A de Rochambeau

Souterrains de Touraine, Blésois et Vendômois             Glossaire du Vendômois de Paul Martellière

L'identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un pays de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe siècle) de Daniel Schweitz

Les couleurs du Vendômois - patrimoine oublié, patrimoine delaissé de Gérard Ferrand et Moreau

Moi, Marie Du Bois, gentilhomme Vendômois: Valet de chambre de Louis XIV de Marie du Bois

Châteaux et forteresses du Moyen Age en Val de Loire : Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois de Daniel Schweitz

Les provinces françaises : la Touraine, le Blésois, le Vendômois. choix de textes précédés d'une étude de Henri Guerlin

Les tramways et les trains du Vendômois, petite beauce, Blésois de Gérard Bardon

Rochambeau de Weelen Jean-Edmond         Rochambeau, libérateur de l'Amérique de M-C Renard

Journal des opérations militaires de l'armée française à Saint-Domingue 1802-1803 : sous les ordres des capitaines-généraux Leclerc et Rochambeau de J-E Peyre-Ferry

Lettres d'Antoine de Bourbon et de Jehanne d'Albret: publiées pour la Société de l'histoire de France du Marquis de Rochambeau


Pour vous informer ou faire des cadeaux, achetez des livres sur les périodes du Moyen-Age :

Histoire de France   Rois de France   Moyen-Age   Haut Moyen-Age   Féodalité

Vie au Moyen-Age   Economie Médiévale   Arts au Moyen-Age   Peinture Médiévale

Art Gothique   Chateaux Forts     Abbayes de France    Cathédrales Médiévales

Vous pouvez aussi acheter des livres sur les régions du centre et de l'ouest de la France:
le Poitou, l' Anjou, le Blésois-Sologne, Paris, le Val de Loire, la Touraine , le Maine, le Pays Chartrain, l' Orléanais-Berry, les Charentes, et la Bretagne ainsi que des ouvrages plus spécialisés sur les Chateaux de la Loire.

L'accés à la Librairie de FranceBalade se trouve en bas de page.








La Libération en 1944

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Vendôme subit des bombardements qui détruisent une partie du Centre Ville. La ville est ensuite occupée pendant quatre ans par les Allemands. Le vendredi 11 août 1944, l'armée Américaine se rapproche de Vendôme et la Résistance engage le combat contre les soldats allemands. Le 12 août divers accrochages ont encore lieu et vers 18 heures des avions alliés bombardent la gare, au nord de la ville. Le dimanche 13 août, des jeeps américaines rentrent dans la ville par le Mail et stationnent près du pont de la rue du Change. Les chars suivent et jusqu'au début septembre la ville voit passer les véhicules de l'armée américaine qui se dirigent vers le nord et l'est.
Pour autant les soucis quotidiens pour vivre et se nourrir continuent, les tickets de rationnement existent jusqu'en 1948.


Vendôme maintenant

A partir des années 1960 Vendôme voit sa population augmenter à cause de l'exode rural, les bourgs du Vendômois perdent de leur vitalité et les jeunes générations viennent vivre à la ville. C'est alors qu'a été construit le Quartier des Rottes au nord de la cité.
La ville a connu une période difficile de 1960 à 1980 car les activités disparaissaient (tanneries, usine de fermetures métalliques, ...) ou se réduisaient.
Située sur la route Nationale 10 qui passe en centre ville, Vendôme est un point d'embouteillage redouté dans les années 1970. La construction d'une déviation et de l'autoroute A10 ont supprimé cette difficulté dans les années 1980. Cette déviation, qui reste proche du centre ville et le domine en certains endroits, n'est pas une réussite, elle gâche le paysage et crée des nuisances (bruit, ...).
La rue du Change
La rue du Change avec au fond, le clocher de la Trinité

Depuis une dizaine d'années elle se réactive en particulier grace à l'arret du TGV (Train à Grande Vitesse) qui la met à 40 minutes de Paris. Le calme provincial et la qualité de la vie locale incite certains Parisiens à venir vivre à Vendôme et en conséquence le nombre d'habitants allant travailler régulièrement à Paris augmente sans cesse.

La ville possède désormais environ 20000 habitants et l'agglomération va bien au delà avec les communes voisines de Saint Ouen et Naveil.



Visite de Vendôme et du Vendômois


Vendôme   Abbaye de la Trinité   Chateau et fortifications médiévales   Vendôme au Moyen Age

Les Vendomois célèbres     Vendome Maintenant     Venir à Vendome    

Le Vendomois   Lavardin   Montoire   Vallée du Loir  Mondoubleau   Saint Calais   Chateaurenault

Lisez ces autres pages consacrées à des Cathédrales ou Abbayes :
Cathédrale de Chartres   Cathédrale de Tours   Abbaye St Julien de Tours   Basilique Saint Martin de Tours  

Notre Dame de Paris   Abbaye de Fontevraud   Abbaye de St Savin   Eglises de Poitiers   Architecture Religieuse  





Découvrir :
 
La France   Histoire de France   La Gaule   Gallo-Romains   Moyen-Age   Les Cathédrales   L'Art Roman   Abbayes   Mont Saint Michel
 

Paris   Versailles   Le Val de Loire   Les Châteaux de la Loire     Eure et Loir   Chartres   Chateaudun   Loiret   Orléans   Beaugency  
 
Vallée de la Loire   La Touraine   Tours   Amboise   Chenonceau   Azay le Rideau   Chinon   Loches   Blois   Chambord   Vendome  
 
La Sarthe   Le Mans      L'Anjou   Angers   Saumur   Le Saumurois   Fontevraud   Candes et Montsoreau
 
Le Poitou   Poitiers   La Vienne (86)   Les Deux-Sèvres       Le Poitou Roman   La Saintonge Romane   L'Angoumois Roman
 
Les Charentes    La Charente-Maritime   La Rochelle   Royan   Saintes      La Charente   Angoulême   La Rochefoucauld   Confolens
 
Vallée de la Vienne    Vallée de l'Indre   Le Berry  Le Cher(18)  Bourges   L'Indre (36)  Châteauroux Issoudun La Châtre Le Blanc
 
Vallée de la Creuse   Limousin  Haute-Vienne Creuse Corrèze Limousin Roman   Auvergne  Allier Puy de Dôme Cantal Haute-Loire
 
Le Midi-Pyrénées    Le Lot    Cahors     Moissac    Le Gers        L'Aquitaine    La Gironde    La Dordogne    La Vallée de la Dordogne   
 
Les Pyrénées-Atlantiques    Le Béarn          Le Pays Basque    Bayonne    Biarritz    Saint Jean de Luz
 
Espagne          Andalousie          Tolède          Galice      St Jacques de Compostelle  
 
Pays Basque  Saint Sébastien   La Navarre  Pampelune  Estella  Chemin de St Jacques  Centre-Est  Tudela
 
Castille et Leon    Leon    Burgos    Zamora    Palencia    Valladolid    Salamanque    Avila    Ségovie    Soria        Tolède
 
La Côte d'Azur   Côte d'Azur & Riviera Italienne   Menton  Monaco  Nice  Vence & Cagnes  Antibes-Juan les Pins
 
Grasse   Cannes   La Corniche de l'Estérel    Saint Tropez            La Provence Antique      Vaison la Romaine
 
L'Italie   Les Alpes Italiennes   Venise   Grand Canal de Venise   Rome   Florence   La Toscane  
 
Gènes et la Ligurie     La Riviera du Levant     La Riviera du Ponant     Les Cinque Terre     La Spezia et le Golfe des Poètes
 
Les Alpes     Les Alpes Valaisannes     Zermatt     Chamonix-Mont-Blanc           La Grèce
 
Les Etats-Unis     New-York     La Floride               L'Asie du Sud-Est    



 Votre Hotel en France       Votre Hotel en Italie       Votre Hotel dans les Alpes     Hotels des autres Pays

Choisissez votre Hôtel dans une des principales villes touristiques d'Italie et d'Europe :
Rome  Gênes   Rapallo   Dolomites   Milan   Venise   Toscane   Florence   Sienne   Bologne   Naples   Sicile
Paris   Nice   Londres   Edimbourg   Barcelone   Madrid   Malaga   Amsterdam   Bruxelles   Berlin   Munich   Prague